lundi 25 mars 2013

Retour sur le BTMS

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Pour ma part, oui. Bien reposant, en plus ! Et puis "internet free", aussi. Au début, j'étais en mode intoxiquée en manque, mais au final, ça m'a vraiment permis de faire autrement et autre chose. ^ ^
Parallèlement à ça, notre petite Miss Mini préférée a chopé un petit rhume, elle est un peu fatiguée. Satané hiver qui ne veut pas partir ! Et en maman chochotte que je suis, ça me fait mal au cœur de la voir gênée par une vilaine toux d'irritation. :-( Bref !
Je vais bien la chouchouter ce soir et internet est sensé re-fonctionner à la maison dès ce soir ! Donc déjà, la perspective du mieux pointe le bout de son nez ! :-)

Bon, alors pour revenir aux blablas cheveux, aujourd'hui, j'ai envie de revenir sur mon expérience dans les popottes avec le BTMS.

Habituellement, je popote mon lait capillaire avec de la polawax (cire N°1 chez AZ) et de la lécithine de soja en granules. Mais ces derniers temps, j'ai voulu comparer avec un lait capillaire émulsifié au BTMS, en respectant les mêmes proportions pour le reste des ingrédients de la recette. En gros :

Phase aqueuse
  • 80 ml de jus d'aloé vera
  • 40 ml d'eau minérale
Phase huileuse
  • 20 ml d'HV avocat (cette fois -ci, autrement, c'est jojoba)
  • 20 ml d'HV amande douce
  • 20 ml d'HV germe de blé
Emulsifiants 
  • 12 gr de BTMS (dans la phase huileuse, comme je l'aurais fait avec la polawax)
  • 6 gr de lécithine de soja en granules (dans la phase aqueuse)
Phase des actifs
  • Un bouchon de MSM liquide
  • 1 gr de phytokératine
  • 10 gouttes de protéines de riz
  • 40 gouttes de Cosgard
La même recette que celle qui me réussit d'habitude à une différence près. Autrement, j'ai fait l'émulsion huile dans l'eau pour garder quelque chose de très hydratant et à la texture non grasse...

D'une part, j'ai retrouvé une texture différente de celle que je connais, mais en plus, j'ai une crème fluide certes hydratante, mais pas du tout l'effet un peu "cireux" qui aide habituellement à retenir l'hydratation et que j'aime beaucoup. Au contraire, mes cheveux semblent être insatiables et demandent toujours plus d'hydratation. même si je scelle avec une huile derrière. ils leur manque un petit quelque chose. D'autre part, je n'ai pas trop aimé l'effet "filmogène" un peu gras que ça laisse sur les cheveux et les mains. J'ai toujours eu envie de rincer après application, alors que le principe de mon lait maison, c'est qu'ils soit leave in. C'est peut-être une histoire de proportions ? La composition serait trop riche ? 
Pourtant, après quelques recherches sur le net, j'ai pu constater que ça allait à priori et que l'on pouvait bien faire des leave ins avec du BTMS...

Du coup pour le moment, j'ai laissé le BTMS de côté et j'ai repris mes popotes avec la polawax. Les précieux disent merci, mais ça m'intrigue quand-même. Je pense que la prochaine fois, je vais tester le BTMS pour faire un après-shampoing ou un masque. Affaire à suivre !

Les utilisatrices du BTMS vous auriez des recettes à me suggérer ? :-)

14 commentaires:

  1. Je n'utilise le BTMS que pour faire des masques capillaires ou en AS mais en leave in je trouve que c'est un peu trop consistant non !? Que veux-tu faire exactement ma belle ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais tester en lait capillaire sans rinçage, mais je trouve que ça appelle le rinçage, une fois qu'on a appliqué dans les cheveux. Donc c'est ptet plus approprié aux masques et AS.
      Une recette particulière à m'indiquer, Chacha ? :-)

      Supprimer
    2. idem je n'ai utilisé que le BTMS que pour des masques et après-shampoing

      Supprimer
    3. Tu l'as mis en quelle proportion, dans tes popotes, Altesse ? Dis-nous tout ! ;-)

      Supprimer
    4. Pour mon masque : 10% de btms, 15% huile de coco, 8% karité et 5% coco silicone pour la phase huileuse

      Quand j'avais fait un après-shampoing, j'avais suivi à la lettre une recette d'aroma zone, je ne sais plus quelle était la proportion cette fois-ci.

      Supprimer
  2. Moi j'en ai mis dans mes deux derniers lait. J'ai fait eau dans huile pour que ce soit un peu plus épais qu'un lait. Mais je trouve que l'effet gras est trop présent. La première fois je pensais que c'était mes proportions mais la seconde pas de doute possible. Je n'ai pas mis de beurre du tout. Et j'ai fait quelque chose du genre 80/20.
    S'il y a une recette d'AS je suis preneuse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu les mêmes expériences, Natou ! Mais bon, je crois que le BTMS se prête plus aux AS et masque, manifestement.... Affaire à suivre pour la recette !

      Supprimer
    2. Que veux tu comme recette exactement ? Un masque ? Un AS ? Ou les 2 ?

      Supprimer
    3. Masque avant tout, mais sinon, comme Natou ! ^ ^

      Supprimer
    4. Ok les filles ! Je vous mets ça dès demain si Dieu le veut... Si je ne le fais pas pour cause de contretemps, je mettrais les recettes sur le forum Nounoune et tu pourras les refiler à Natou. ^_^

      Supprimer
    5. Moi j'aime bien le btms car il m'aide enormement au demelage plus encore que la cire no 3. Je n'ai jamais essaye le polawax, donc je ne peux pas comparer. Je l'utilise en masque et leave in, vu que je ne rince jamais mes AS. J'aime bien l'effet filmogene, vu que cela me donne du glissant pour bien demeler et ca scelle egalement l'hydratation. Je l'utilise egalement comme seule phase huileuse. Cela donne une creme legere au toucher frais et est tres vite abosrbee par la fibre. Tu devras peut-etre essayer cela. J'aime egalement le combiner avec le conditoner emulsioner qui egalement aide au demelage et lisse la fibre capillaire. Essaie de diminuer tes proportions d'huile. Cela te fera une lotion beaucoup plus legere

      Supprimer
    6. Coucou Nadège !

      Merci pour le conseil ! J'essaierai prochainement comme tu indique. mais là, je viens de me refaire 200 ml de lait avec de la polawax, donc je vais attendre. bien entendu, je ne manquerait pas d'en eparler sur le blog ! ;-)

      Et au passage, j'adore ta coifure protectrice ! Super beau !

      Supprimer