mardi 9 avril 2013

Popote N°1 de la semaine

Coucou les filles !

Moi qui pensait que j'aurais la flemme de concocter dès hier soir, en rentrant du sport, mon après shampoing avec BTMS, j'ai finalement eu un regain d'énergie... Et j'ai même refait de l'eau micellaire au passage ! ^ ^ Bref !
Alors j'ai choisi la recette de l'après-shampoing au karité et je l'ai adaptée un peu à ce que j'avais dans mes placards, au niveau des actifs... voilà ce que ça a donné niveau recette :
  • 85 ml d'eau minérale
  • 5 gr de beurre de karité
  • 6 gr de BTMS
  • 1 gr de phytokératine
  • 15 gouttes d'extrait aromatique de cerise
  • 20 gouttes de Naticide
En ce qui concerne l'émulsion, elle a été réalisée en mode eau dans l'huile... Allez, place aux petites photos, maintenant !

Chauffe des deux phases au bain marie : d'un côté, l'eau minérale, de l'autre, le BTMS avec le beurre de karité.

Mélange des deux phases pour obtenir l'émulsion. Mon bol est dans un saladier d'eau froide pour accélérer le refroidissement de l'émulsion.

L'émulsion est faite. Après avoir inséré les actifs et le conservateur dedans, je l'ai mise dans un pot tout propre. ça a la texture d'un lait fluide. Super liquide, sur le moment, mais après repos d'une nuit, ça a un peu épaissi.

Je n'irais pas dire que ça a la texture d'un masque, mais plutôt d'un après shampoing conditionnant. Je vous confirmerai ça après la session soin de ce soir ! ;-) Pour le moment, je n'ai pas du tout, du tout testé. Affaire à suivre !

9 commentaires:

  1. bon ben ,je dirais vite -fait ,bien-fait!j'ai hâte que t fasses ta ptite session soin ce soir car il me tente bcp.Dis moi ,il sent vraiment bon la cerise grâce à l'extrait aromatique? si oui,il sera vraiment agréable lors de la pause....
    biz biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça sent la cerise dans les cheveux. En fait, même l'amande amère qu'on met dans les gâteaux. :-)

      Supprimer
    2. hummm !ça donne envie tout ça...! j'attends vite ton compte rendu^^

      Supprimer
    3. Ayé, il est arrivé ! ^ ^

      Supprimer
  2. Hate d'avoir ton retour!!! Si toutefois tu voudrais une texture plus epaisse type masque, combine avec l'acool cetylique qui epaissit agreablement les preparations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Merci pour l'indic, Nadège ! Habituellement, en co-émulsifiant, j'utilise la lécithine de soja ou alors la gomme de guar en fonction de ce que je veux faire pour assurer une émulsion stable, mais bon, avec le BTMS, je ne sais pas si ç'aurait été compatible.

      Bah maintenant, plus besoin de se poser la question ! ^ ^ Grâce à toi !

      Supprimer
    2. je n'ai pas encore fait d'experience avec la gomme guar. Cependant j'ai deja tente l'experience avec la carraghenane que tu utilise en l'incluant tout simplement dans la phase aqueuse avant la chauffe (cette gomme est activee par la chaleur). Et en plus elle va augmenter l'effet conditionnant. Une merveille cette gomme.

      Supprimer
    3. J ne connais pas du tout la carraghenane, mais ça a l'air de s'utiliser comme la lécithine de soja. Enfin, la lécithine en granule et peut aussi servir pour faire une émulsion à froid, mais c'est beaucoup plus long.

      C'est extrait de quoi, cette gomme ?

      Supprimer
    4. La carraghenane est extrait d'une algue marine: chondrus crispus. il en existe de differente variete mais je pense que celui d'az est l'algue irlandaise. C'est avec cette gomme qu'on fait la fameuse silicone vegetale. Elle apporte les bienfaits des silicones sans les cotes negatifs. Elle laisse un film non occlusif qui permet de gainer, de discipliner et d'hydrater les cheveux. Elle apporte egalement un cote glissant interessant. Ideal pour les cheveux crepus et lors d'un long streching. Il y a egalement la gomme xanthane qui permet de realiser des gels de type eco styler. elle apporte egalement un glissant parfait (encore plus que la carraghenane) cependant je trouve qu'elle a un cote tres fixant. perso, j'utilse les gels de xanthane quand je veux garder une coiffure tres longtemps (genre chignon). La prochaine fois que tu feras un braid out, utilise un gel de ces 2 gommes (1 c de 5 ml de carraghenane et 1 c de xanthane). Tu auras de la definition et tu me donneras des nouvelles. Quand tu vas defaire le braid out, tu auras l'impression que tes cheveux seront un peu "crispy". Mais ne t'inquiete, ils seront malgre tout tres souples et l'effet va se dissiper. D'ailleurs c'est bon signe cela signifie tout simplement que les boucles ont bien pris.

      Supprimer