mercredi 27 novembre 2013

Astuces pour se mettre en mode popoteuse facilement

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vous propose un "post à la demande" ! :-) 
Il y a peut-être deux semaines, on en parlait dans les coms, suite à une recette de popote que j'ai partagée avec vous et on m'a demandé un post sur les règles de base pour se mettre à popoter ses produits à la maison.


C'est bien évidemment une excellente idée, mais avant de commencer ce post, j'ai effectué quelques petites recherches pour voir ce que j'avais déjà fait et je vous ai trouvé 2/3 choses qui devraient pour intéresser. Je vous les mettrai en liens dans le fil du post. Allez, c'est parti, maintenant ! :-)
  • Niveau matériel
En bonne pipelette, j'avais déjà fait un post sur ce sujet, pour celles qui voulaient tester la popote avant de savoir si elles allaient plonger complètement dans le bain, ou pas. 
Donc pour essayer sans se ruiner, cliquez ici pour voir ce qu'il vous faut pour officier. Autrement, quand vous êtes sûre que l'expérience ne sera pas un one-shot, je vous conseille la boutique Aromazone pour trouver tout ce qu'il vous faut : batteurs/mousseur, fouets, contenants, récipients, entonnoirs, etc. à des prix plus que raisonnables.

Pour celles qui craignent encore mais qui ont envie de tester quand-même des recettes AZ, il y a des kits tout prêt avec le matériel et les ingrédients nécessaires, .
  • Niveau ingrédients de base
Là, tout dépend de ce que vous voulez faire, mais quand on démarre, il faut faire simple : si vous avez de l'eau minérale, une huile et/ou un beurre végétal, de la cire émulsifiante (pour démarrer, la polawax, aka Cire émulsifiante N°1 chez AZ, est très bien, elle est facile à faire prendre) et un conservateur (Leucidal ou Naticide, par exemple), vous êtes opérationnelle ! :-)
  • Niveau technique
S'il n'y avait qu'une seule règle à retenir, ce serait celle qui touche la conservation des popotes. Il faut essayer de rendre son matériel et son plan de travail le plus aseptique possible. Pour ça, il faut notamment : utiliser des gants, nettoyer tout son matériel, éventuellement le faire bouillir et surtout, le frotter avec de l'alcool à 90° avant de l'utiliser. Je vous mets le lien d'un ancien post où je parle du sujet un peu plus en détail : cliquez ici
  • Pour aller encore plus loin...
Si après ce démarrage vous y prenez goût et que vous voulez approfondir en lisant des trucs et aussi vous inspirer de recettes, je vous conseille les lectures suivantes (liste non exhaustive, bien entendu) :
    • Le livre tout frais moulu de chez AZ : Cosmétiques à faire soi-même. Il est super pour donner envie, avec des superbes images de popotes qui donneraient presque envie de lécher le livre pour goûter ! lol
    • Le livre de Sylvie Hampikian : Je fabrique mes cosmétiques. C'est le plus simple qui soit et il est idéal pour démarrer. Les recettes ne sont pas très longues ni très compliquées et parfois, on n'a même pas besoin d'ustensiles spécifiques. :-) 
    • Le premier livre de Laurence Dupaquier : La cosméto au naturel. Une véritable bible. Il est petit, pratique à emporter et les photos des popotes ! Du tonnerre ! Le plus efficace, à mon avis. Il va droit au but et l'intro explicative n'est pas trop longue.
    • Le livre de Nathalie Grosrey : Naturo Beauté. Niveau recettes, il est bien, mais un peu moins "buvable", si je puis dire. Il n'y a pas d'images et une énooorme intro avant de passer à ce qui nous intéresse toutes. Certes c'est important d'avoir les bases en démarrant, mais c'est un peu trop poussé pour être un livre qui intéresserait une débutante. Mais pour plus tard, il contient de bonnes idées et plein d'infos techniques.
Voili, voilou ! J'espère que ce post vous donnera autant de plaisir que j'en ai eu à le rédiger et à penser à mes futures popotes ! ;-)

10 commentaires:

  1. top ce petit post!! surtout que j'aime ça! d'ailleurs aujourd'hui j'ai réalisé la créme lissante et hydratante! je suis troop contente du rendu final!digne d'une créme toute faite! texture bien crémeuse et légere à la fois et lodeur discrete et agréable cr j'ai rajouté quelques gouttes d'extrait de vaniile!j'ai réaliser mon soin aujourd'hui aussi et vais donc la tester ce soir...! suite au prochain numéro^^
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ps:j'ai aussi envie de réaliser le lait nourrissant au lait d'amande mais je voulais savoir si t le trouvais plushydratant que la créme lissante? Je pense remplacer l'honeyquat par un peu de miel! j'ai envie d'être armée pour l 'hiver niveau hydratation! lol! merci d'avance nounoune

      Supprimer
    2. Le lait capillaire au lait d'amande est plus nourrissant et couvrant que la crème hydratante. Disons qu'elle complète l'action de la crème. ;-)

      Supprimer
  2. Hmmm nounoune je te lis pratiquement tous les soirs maintenant. Merci merci merci pour cet article jle relirai plus tard pour voir les articles des liens.

    RépondreSupprimer
  3. Décidément Nounoune, tu me donnes vraiment envie de popoter ! Je commence tout doucement à m'équiper chez AZ car c'est hyper tentant de tout faire soi-même en sachant ce qu'on met sur nous (cheveux et peau) tout en créant des soins très personnalisés. Je compte commencer tranquillement avec quelques recettes simples trouvées chez AZ et après pourquoi pas acheter un des livres que tu cites pour aller plus loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viendras nous en donner des nouvelles ici, Angie ? :-)

      Supprimer
    2. Oui oui bien sûr ! euh en tout cas, pour les recettes qui seront réussies hihi :-D

      Supprimer
  4. Merci d'avoir répondu a ma requête Nounoune! Ca tombe bien Aromazone a sorti une box spéciale beauté noire

    RépondreSupprimer