mercredi 20 novembre 2013

Gérer son addiction au fer

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je traite enfin ce post que je ne cesse de remettre à plus tard depuis des semaines ! Suite à une discussion en MP sur la page FB du blog, cette idée de post est née : 

Comment faire pour concilier une utilisation fréquente du fer à lisser avec la recherche du cheveux sain de son AC ?


Par définition, j'aurais tendance à dire que les deux ne sont pas vraiment conciliables si on cherche à obtenir des cheveux sains et longs en un temps record, mais bon, on n'est pas parfaites et parfois, on n'aime pas forcément les choses qui sont bonnes pour nous, alors il faut bricoler pour trouver un juste milieu, on dira ! :-) Voici ce que j'aurais tendance à faire, pour ma part : 
  • Procéder à sa détox par palier
Et oui, parce que c'est inéluctable : on ne peut pas espérer sur le long terme pouvoir lisser tous les jours, faire pousser ses cheveux et les garder sains en même temps. Il y a des concessions à faire, et notamment mettre la pédale douce sur le lisseur.
Du coup, si on a l'habitude de se lisser toutes les semaines, on peut commencer par arrêter de le faire pendant les vacances, pour commencer, puis une fois qu'on se sent à l'aise, essayer de le faire seulement une semaine sur deux, puis plus qu'une fois par mois. Le truc, c'est d'y aller pas à pas, histoire d'apprivoiser la texture à l'état "naturel", sans se retrouver complètement perdue et désemparée. Autrement, c'est le moyen le plus sûr pour retourner chercher son lisseur ventre à terre ! ^ ^
  •  Apprivoiser le séchage à l'air libre
Il faut par exemple commencer un week end ou pendant les vacances, pour pouvoir expérimenter librement et ne pas avoir à craindre un éventuel bad hair day.
Le challenge de cette partie consistera à trouver la meilleure manière de faire sécher les cheveux à l'air libre : avec une écharpe sur le contour de tête, en hydratant une première fois les cheveux à 80% secs, puis une autre fois à 100% secs, le choix des produits hydratants....
  • Ne jamais utiliser son lisseur sur cheveux non lavés
ça inclut donc le fait de ne pas faire de "retouches" entre deux sessions soins ! Les cheveux sales, ça "frit". Tout ce qu'on ne veut pas dans notre AC.
  • Toujours utiliser un protecteur de chaleur
De préférence avant le blowdry et aussi avant le passage du lisseur. Et bien sûr, il faut aussi penser à régler la température des outils chauffants : autour de 180/190° quand on a les cheveux chimiquement modifié, c'est largement suffisant.
  • Couper régulièrement ses pointes
Surtout si elles sont sèches. Mieux vaut prévenir que guérir en taillant régulièrement ses pointes pour les empêcher de fourcher et d'être hirsutes et sèches. C'est la concession pour pouvoir continuer à se lisser même si on cherche à retenir de la longueur. En d'autres termes, c'est possible, mais ce sera moins rapide que pour une hairloveuse qui ne se lisse pas du tout.

Voili, voilou ! C'est ce que je ferai si je me lissais régulièrement. Et vous, les filles ? D'autres astuces à partager avec nous ? :-)

14 commentaires:

  1. Euh, je crois que tu as tout dit. Ce qu'on peut egalement faire peut etre, c'est etirer les cheveux avant de lisser afin de ne pas utiliser trop de chaleur (african thread, twist/braid out, bunning method, hair wrap et j'en passe).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ajouterai également : n'utiliser le fer que sur les repousses et surtout pas sur les longueurs chimiquement modifiées pour les défrisées. C'est ce que je fais et c'est nickel. Pour mes longueurs défrisées et texlaxées, j'utilise 3/4 gros rouleaux qui les "lissent" en quelques heures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anonyme !
      La technique du lissage des repousses uniquement est très astucieuse. Par contre, les rouleaux, je n'y avais pas spécialement pensé. Tu dors avec sur la tête ou pas ?

      Supprimer
    2. Oui. En fait, j'en ai utilisé très jeune et j'ai gardé l'habitude. Pour mon confort la nuit et surtout pour éviter d'avoir des boucles qui font "effet bigoudis", je n'en mets que 3 ou 4 gros sur ma tignasse (je suis entre SL et APL), et je les positionne de façon à ne pas être gênée la nuit, car je dors sur le côté. Je fait donc une "crête" de bigoudis : càd 1 sur la grande mèche de devant, 1 au milieu de la tête, 1 vers le bas du crâne. L'effet est garanti au matin :
      - les racines sont aérées,
      - les longueurs texlaxées ou défrisées ont un bel effet lisse, brillant et homogène (grâce aussi à l'hydratation et au scellage précédant la mise en place des bigoudis),
      - l'ensemble est volumineux sans faire un effet "chou-fleur",
      - et surtout, j'ai du mouvement.
      Je peux alors faire toutes les coupes attachées, semi-attachées ou lâchées que je veux, sans peigne (ça glisse bien entre les doigts), tellement le mouvement est naturel et structuré.
      Je trouve dommage de ne pas en utiliser tellement c'est pratique et innofensif. On me complimente souvent sur l'effet, sans même imaginer que c'est le travail de 3 simples gros bigoudis ! En +, en en mettant que 3, ça ne fait pas vraiment d'effet tue-l'amour on va dire. Un beau foulard en satin et hop !
      Pour le fer, effectivement je ne lisse que mes racines, avec un protecteur de chaleur naturel, à 150 degrés en 1 passage et c'est suffisant (pourtant mes boucles naturelles sont très serrées).
      Voilou.

      Une fervente lectrice ;-)

      Supprimer
    3. Salut fervente lectrice ! ^ ^
      Tu me fais envie, avec les bigoudis, mais à chaque fois que je teste, j'ai la tête cabossée et un gros mal de cou. :-( J'ai l'impression de dormir avec la tête qui lutte contre la pesanteur.... :-s

      Supprimer
    4. C'est pour ça aussi que je n'en mets que 3 et en forme de crête. Ça ne me gêne pas du tout du coup. Essaie cette méthode, sauf si tu dors sur le dos...

      Supprimer
    5. Bon.... Affaire à suivre... :-)

      Supprimer
  3. Comme Nadège le conseille, j'allais parler du hair wrap, ça permet de conserver son brushing plus longtemps sans faire de retouche au lisseur.
    Top l'idée de débuter la détox pendant les vacances le temps de commencer à aimer sa vrai texture et de savoir comment se coiffer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myriam,
      tu utilises quelle technique de wrap, toi ? Le traditionnel, je n'y arrive pas. Je fais le crossed wrap. Et encore, Je ne suis pas au point... :-s

      Supprimer
    2. Idem, j'utilise le crossed wrap quand je veux garder mes cheveux lisses mais j'ai toujours des cheveux qui "traînent" ou qui ne sont pas hyper plaqués. Malgré cette petite difficulté, cela me permet d'utiliser mon fer au maximum 2 fois dans le mois (température 142°C, quand je veux structurer un petit peu ma coiffure et toujours avec protecteur de chaleur!!), avant mon AC je l'utilisais plusieurs fois par semaine.

      Supprimer
    3. Oui le traditionnel, le wrap crossing laisse parfois des petites ondulations sur les longueurs.
      Tu te crées un point de départ pour le wrap : ta raie habituelle ou tu t'en fait une pour l'occasion :)
      Délicatement tu vas plaquer tes cheveux tout autour de ta tête, à l'aide d'une brosse.
      Si tu as l'habitude de coiffer tes cheveux dans un certain sens (une raie sur le coté ou une mèche), tu suis le même sens pour ton wrap.

      J'espère que je me suis pas embrouillée dans mes explications lol, sinon voici le lien d'un tuto sympa que je viens de trouver. Une vidéo est toujours plus parlant ;). http://www.youtube.com/watch?v=E-tUrQLfRiU
      Elle fait un truc que je ne fais pas tout le temps (pressée de passer à la case dodo) : elle fait des petites sections avant de plaquer ses cheveux. Ce qui fait plus soigné et le lendemain le résultat est meilleur

      Supprimer
    4. Merci pour la vidéo, Myriam ! :-)

      Supprimer