vendredi 28 février 2014

Retour sur la méthode L.O.C.

Coucou les filles !

Ayé, enfin vendredi ! Je l'ai attendu comme le messie, celui là, cette semaine. Entre la flemme, le temps gris et pluvieux et tout simplement l'envie de faire dodo le matin je l'ai trouvée un peu longue, cette semaine. Enfin bref, on s'en fout un peu de ces états d'âme ! ^ ^

Hier, vous avez noté que dans la fiche produit liée à la crème virevoltante Aménaïde, j'ai confessé recourir à la méthode L.O.C. et que ça faisait des merveilles sur mes cheveux. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a un peu plus d'un an, j'écrivais dans ce post que pour moi, il me semblait plus logique d'hydrater en mode L.C.O. en allant du produit plus léger au plus "lourd"....

Que dire ? Hum.... Que j'étais bien obtuse et puis surtout que je raisonnais avec la logique de mon cerveau et pas celle de mes cheveux ! ^ ^ Et puis aussi qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! lol Cela dit, j'ai eu de très bons résultats, avec la méthode L.C.O. ! Autrement, j'aurais déjà jeté la méthode aux orties depuis belle lurette, mais bon... Parfois, à sortir des sentiers battus, on peut y gagner gros ! ;-)

Pour la petite histoire, je me suis mise à tester la méthode L.O.C. la semaine dernière, au moment où j'étais en plein dans les expérimentations avec la crème virevoltante....
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit rappel de ce que sont les méthodes L.O.C. et L.C.O. ça ne fera pas de mal. Alors ce sont tous les deux des sigles anglais pour : 
  • Liquid/Leave-in, Oil, Cream
  • Liquid/Leave-in, Cream, Oil
La méthode originelle est la méthode L.O.C. et la seconde, une sorte de "spin off", si on peut dire. La règle principale consiste à étaler plusieurs couches de produits sur les cheveux pour les aider à mieux retenir l'hydratation. La différence entre L.O.C. et L.C.O. réside dans le fait que pour la seconde, l'application des produits se fait du plus léger au plus lourd. Le principal point commun entre les deux est que la première couche appliquée est obligatoirement à base d'eau. Ce doit être le premier produit de la compo du produit choisi.
Pour les deux autres produits, il faudra une huile végétale, celle qu'on aime utiliser et pour la crème, pareil. Quelque chose de riche et de nourrissant où l'eau peut figurer dans la compo, mais pas forcément en premier.

Les cheveux fins n'apprécieront sans doute pas la pratique car ils risqueront fort d'être alourdis. D'autant plus qu'avec des cheveux normaux ou épais, il faut avoir la main légère pour ne pas les avoir poisseux. Aussi, mieux vaut zapper complètement la méthode, où alors zapper au moins une des deux étapes entre le C et le O.

Pour revenir enfin à mon test à moi, j'y suis arrivée grâce à la crème virevoltante, je vous disais donc plus haut. En fait, en mode L.C.O. accéléré - donc sans le O - je n'avais pas un résultat très doux et surtout, pas de longue durée. J'ai donc très vite remis le O dans l'affaire. ça allait mieux, mais rien de transcendant. Des cheveux hydratés, relativement doux. En recommençant tous les jours, une fois par jour.

Je ne sais pas comment l'idée à germé dans ma tête, mais je suis passée du côté obscur de la force et j'ai changé mon fusil d'épaule. J'ai appliqué un corps gras juste après avoir pschitté mes cheveux et avant d'appliquer de la crème. Je dis "corps gras", parce que j'ai commencé avec mon beurre fouetté cacao-karité-ricin. Avant d'aller me coucher. Le lendemain matin, mes cheveux étaient tout soyeux et souples ! Du jamais vu ! Ils n'avaient besoin de rien - envie de moi ??? ^ ^ Ouh là, je suis fatiguée ! - et quand j'ai passé le peigne dedans, c'était presque le degré zéro cheveux dans le peigne. Hormis les règlementaires - ceux qui sont programmés pour tomber chaque jour.
Je me suis dit que c'était peut-être l'état de grâce liée à la nouveauté, alors j'ai refait la même chose le soir suivant. Même résultat le lendemain !  J'ai continué encore quelque jours et toujours le même résultat. En comparaison avec la méthode L.C.O, ça n'a rien à voir, je peux même me permettre de brosser mes cheveux sans dommage ! Bien entendu, je n'y vais pas comme une bourrine !

Du coup, je continue et je me suis permise, hier, un petit changement en laissant le beurre fouetté pour  tenter l'huile de coco fractionnée. Résultat un peu plus mitigé, car cheveux un peu comme cartonnés. J'en conclus que pour que la méthode fonctionne au mieux, le choix des bons produits est primordial. 
Pour ma part, mes cheveux aiment les huiles et les beurres bien épais, gras et nourrissants. J'ai tenté l'affaire en remplaçant l'huile de coco fractionnée par de l'huile de ricin et la magie a encore opéré ! :-)

Franchement, la méthode L.O.C. une belle surprise ! Et comme quoi, la logique et les affaires de cheveux, c'est pas toujours un bon ménage ! ^ ^

12 commentaires:

  1. Merci pour la "revue" entre ces deux méthodes

    RépondreSupprimer
  2. Coucou justement je voulais parler de cette méthode parce que je la teste actuellement et je trouve qu'elle est vraiment efficace, mes cheveux sont beaucoup plus détendus et j'ai moins de shrinkage. Avant, je faisais le bain d'huile avant le shampoing parce que je pensais que mes cheveux allaient être trop gras si je le faisais après mais en fait pas du tout (si on abuse pas sur la quantité bien sûr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aubadya !
      J'ai remarqué comme toi, que mes cheveux sont super détendus et souples quand j'applique l'huile. Faciles à démêler, aussi. Les bains d'huile, c'est vraiment magique. :-)

      Supprimer
  3. coucou. merci pour cet article tres interessant. je suis tres tente de refaire les etapes que tu as suivis mais je ne vois pas dans l'article quel sont les produits que tu a utilisé pour quoi dans la loc methode. ton beurre fouette est il le o ou le c? pourrais-tu dire quels ont été les l, c et o qui t'ont donne ce resultat? merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Glawdys !
      Je n'ai pas spécialement parlé des produits que j'ai utilisés moi, pour tester la méthode L.O.C. effectivement. En fait, c'est pour ne pas influencer les choix de chacune que je ne l'ai pas mis, mais pour ma part, voilà mon LOC : Vapo + quelques gouttes d'huile verte miss Antilles pour le L, Beurre fouetté au karité/cacao ou ricin pour le O et mon lait capillaire maison ou la crème virevoltante Aménaïde pour le C.

      Supprimer
    2. Merci!! j'ai checké l'article au moins 10 fois aujourd'hui pour voir si tu répondais,lol! En fait c'était important pour moi car je suis fan de chicoro mais j'ai toujours buggé sur sa loc methode: elle parle de mettre un beurre en phace c! Du coup j'ai toujours été septique et je mettais une creme à base d'eau en c mais mais cheveux devenaient secs et reches. J'ai vu ta revue sur la creme aménaide je vais essayé d'utiliser des produits du meme types que toi. Je referai le beurre car j'ai deja tout les ingredient et pour remplacer la amenaide je prendrais le EQP mango butter que jai deja aussi. je te fais mon retour vendredi :).

      Supprimer
    3. Aïe, aïe, aïe ! 10 fois ! tu as du croire que je t'avais oublié, ma pauvre ! ^ ^
      Effectivement, Chicoro mets du beurre pour son C, je me souviens l'avoir lu. Au final, je crois que c'est surtout en fonction des préférences de chacune, qu'il faut choisir ses produits.
      Tu me diras ce que ton expérimentation a donné, vendredi. J'ai hâte de savoir ! :-)

      Supprimer
    4. Coucou Nounoune! Je reviens tardivement à raison (j'ai attendu 2 seances soins) pour te donner mon opinion sur la LOC. Avec le EQP je n'ai pas du tout aimé: mes cheveux etaient trop gras du coup j'ai juste utilisé une émulsion (HH Hello hydration) comme étape C et la mes cheveux se portaient plutot bien. En revanche en O il me faut vraiment une huile legere. j'ai éssayé avec le melange de beurre mais c'était vraiment gras et c'est comme si les cheveux devenaient impermeables du coup la creme au dessus disparait rapidement. Donc voila pour moi! Je pense continuer la loc encore la semaine pour vraiment voir si c'est mieu que la lco que je fais habituellement.

      Supprimer
  4. Hello,
    Moi j'ai tendance à faire du C.O.C. (avec parcimonie bien sûr) car le L. (en l'occurence de l'eau) enlèvent le côté lisse à mes cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Quels sont les crèmes que tu utilises, toi ?

      Supprimer
    2. La crème hydratante de Shea Moisture (gamme verte).

      Supprimer