dimanche 20 juillet 2014

Le zinc pour des beaux cheveux

Coucou les filles !

----------------------------------
Edit du 20/07/2014
Sorry, les filles, j'ai encore eu un week end bien charrette, et je n'ai pas eu le temps de venir poster jusqu'à maintenant. Du coup, je répare ça de suite ! ;-)
----------------------------------
Aujourd'hui, un petit post informatif !

Je ne sais pas pour vous, mais en ce moment, je suis en mode cure de complément alimentaire - mon petit forcapil habituel. Et comme j'aime bien mettre à jour les infos que j'ai en ma possession, j'ai relancé une petite recherche sur le combo des vitamines et oligo-éléments utiles pour la beauté des cheveux. Et cette fois, c'est le zinc qui s'est mis en avant. :-)

Allez, je vous fais un petit rapport de ce que j'ai trouvé sur ses bienfaits. :-)
  • Utilité du zinc
Il participe d'un point de vue général au métabolisme de l'acide nucléique (ADN, ARN, ça vous dit quelque chose ? C'est présent dans chaque cellule du corps), à la synthèse des protéines dans la formation du collagène et aussi à la synthèse des glucides et des lipides.
Il aide à activer les défenses naturelles du corps.
Il lutte contre les radicaux libres. Autrement dit, c'est un anti oxydant, ou encore en "anti-vieillissement", si on peut dire.
Côté cheveux, il aide à activer la multiplication des kératinocytes (les cellules qui composent 90% de la couche superficielle des cheveux).
  • Zinc et chute de cheveux
 La chute des cheveux peut être occasionnée par une carence en zinc. Et cette même carence peut aussi entraîner des problèmes de cuir chevelu comme par exemple une sécheresse accrue, des pellicules, des irritations... Bien entendu, cela affecte à terme la qualité des cheveux qui poussent (plus fins, moins nombreux...).
  •  Bienfaits du zinc
Pour les cheveux, dans la mesure où il aide à la synthèse des protéines, le zinc a donc une influence sur leur croissance.
Autrement, il est aussi excellent pour la beauté de la peau, notamment dans le cadre de soins pour lutter contre l'acné. Mais ça, ça ne fait plus partie du "scope" de ce blog, d'en parler ! ;-)
  •  Où trouver se procurer du zinc
En pharmacie, bien entendu, mais c'est le zinc de l'alimentation qui sera le mieux toléré et ingéré par le corps.
Voici une liste non exhaustive d'aliment qui en contiennent en bonne quantité : 
huîtres, germe de blé, viande, œufs, crustacés, lentilles, oléagineux, graines de sésame, de citrouille et autres courges... Il n'y a plus qu'à choisir : bon appétit ! ;-)
  • Attention !
Bien que le zinc soit présent dans de nombreux aliments et donc, qu'on puisse en ingérer régulièrement via une alimentation variée, les carences restent fréquentes car la consommation de tabac, de café, de thé et d'alcool grignotent nos réserves, comme pour le magnésium. Sans compter le stress, notre grand ennemi !
Néanmoins, ce n'est pas une raison de se lâcher sur le zinc : en cas de surdose, il y a des effets secondaires indésirables. Nausées, vomissements et autres troubles digestifs. 
Pour info, chez la femme, l'apport journalier ne doit as excéder 12 mg. 

Conclusion, on ne saute pas trop vite dans le wagon en allant acheter de quoi se faire une bonne cure ! ;-) Mieux vaut d'abord regarder la compo de son complément alimentaire du moment. Perso, j'ai vu que mon ptit Forcapil était au point, côté zinc, donc tout va bien ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire