mercredi 17 novembre 2010

Challenge ayurvédique : Martie fait son bilan de départ

Re !

Je reviens poster encore un truc supplémentaire (relatif au challenge, ça faisait longtemps, hein ? ^^), car le post de ce matin était vraiment léger... Aujourd'hui, place à Martie pour faire son bilan de départ ! Après cela, il ne nous restera plus que les bilans de DS et Douceur de coton, si elles le souhaitent. Autrement, pensez à prendre votre photo et à vous bidouiller votre bilan perso quelque part où vous pourrez le voir en cas de besoin ! ;-)
----------------------------
  • Décris tes cheveux aujourd'hui.
Mon dernier défrisage date d'environ un mois et mes cheveux ont bien poussés, il faut dire que le dernier défrisage datait de quatre mois (et encore c'était juste un wave, que j'avais à peine laissé poser alors ils étaient juste assouplis).
Mais j'ai deux creux au-dessus des tempes qui se sont accentués après ma grossesse et en plus ils sont de plus en plus prématurément grisonnants (et ce, au même endroit).

Sinon je les trouve très fins et ils manquent de vigueur. J'ai l'impression qu'ils tombent anormalement juste en passant la main, il y a toujours un ou deux cheveux qui restent sur mes doigts. Alors j'ai commencé une cure de cystine B6, que je vais bientôt finir.
  • Comment vas-tu adapter ta routine pour le challenge ?
Habituellement ma routine est simple, un soin profond le weekend et hydratation en semaine.
Là il va falloir que je trouve le temps, en milieu de semaine, de faire un soin profond.

Qui consistera, en semaine :
- un prepoo de 30 min à max. une heure ;
- suivi de l'application de la pâte ayurvédique que je vais laisser poser à peu près 10 min ;
- rinçage co-wash avec ultra-doux Garnier ;
- conditionner aphogee pendant 5min ;
- et scellage avec une huile v. et dodo.
Le week-end-end je ferai un prépoo la veille, peut être un masque en plus.
C'est un peu un "sacrifice" pour la beauté de mes cheveux parce qu'après le boulot c'est pas toujours évident. Mais je me dis que plus tard je serai bien contente d'avoir une belle chevelure, et puis il faut bien prendre un peu de temps pour soi.
  • Quelles sont les difficultés à craindre que tu devras surmonter ?
J'irais sûrement me coucher avec les cheveux encore humides et à cette période ils risquent de ne pas sécher vite alors ma plus grosse crainte est de choper un rhume. (Note de Nounoune : bienvenue au club, Martie ! Mais faut bien se couvrir pour éviter le phénomène, même la nuit dans son dodo).
  • Quels sont tes objectifs personnels ?
Mes objectifs sont de gagner en volume, bien-sûr, et en longueur, mais j'ai pas de but précis. Et surtout, c'est pas vraiment un objectif mais bon, de "camoufler" mes cheveux blancs, puisque j'ai arrêté les colorations "chimiques" car ils sont très fragiles à ce niveau là et que j'aurais eu à utiliser trop souvent de colorant (ça part vite sur les tempes il suffit de se mouiller souvent le visage).
Le henné sera la bonne solution pour les colorer et les fortifier en même temps.
----------------------------
Bon challenge, Martie ! A mon avis, tu vas bien t'amuser avec le henné, toi aussi ! :-) Il faudra que tu nous donnes tes impressions dessus ! :-) Au fait, ça fait combien de temps que tu as accouché, maintenant ?

20 commentaires:

  1. Salut nounoune,
    Mon petit bout viens d'avoir 9 mois déjà!

    Il est né avec une belle touffe de cheveux toutes lisse maintenant il a deux textures, de belles boucles devant et très sec et frisé à l'arrière.

    Je lui mets un peu d'huile d'amande douce et parfois du carapate tous les jours, mais ça ne change pas grand-chose je trouve qu'ils sont toujours aussi secs à l'arrière.

    Sinon la chute de cheveux est survenue 3 mois après (ce qui est normal) mais depuis ils n'ont pas repoussés normalement. La dermato m'a dit qu'il devrait repousser normalement mais, si c'est comme ma mère je pourrais toujours attendre. Alors, je me suis fait une frange pour camoufler un peu tout ça.

    D'autant plus qu'une des vendeuses d'AZ m'a dit que l'henné noir risque de tourné au vert sur mes cheveux blancs :(

    J'ai lu sur un des commentaires qu'on pouvait rajouter de l'indigo à l'henné pour les rendre plus noir alors je vais essayer ça.

    Sinon il me reste plus qu'à les teindre en acajou, lol.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Martie !

    Ah... 9 mois ! Il doit être tout mimi !!! :-) La texture est en mutation, je pense, il commence à friser donc c'est pour ça que c'est un peu dur de trouver ce qui convient. Je pense qu'il faut que tu continues sur cette lignée, puis patiente, tu verras peut-être un changement par la suite.

    Concernant tes cheveux la chute s'est arrêtée au bout de combien de temps ? C'est à partir de là qu'il faut compter trois mois et commencer à observer les résultats.

    Concernant la colo avec l'indigot, attention, il faut bien mélanger avec le henné pour ne pas te retrouver avec les cheveux blanc qui devient bleu (vert, ça me semble bizarre, avec de l'indigo). Du coup, soit du mélange directement l'indigo avec le henné avant l'application, soit tu fais deux applications séparées. ça devrait te donner un teinte plus ou moins marron en fonction des proportion de chaque henné.

    Par contre, attention, si tu choisis de reprendre les colo finalement, ne fais pas de henné derrière, ça va tout fausser dans le rendu de la couleur. Et le contraire, (colo, puis retour au henné), c'est fortement déconseillé car la couleur pourra avoir du mal à prendre...

    RépondreSupprimer
  3. bon challenge à toi Martie !!!
    oh un petit de 9mois !! choupinou ;o) (je suis à fond avec les bb en ce moment lol)
    tes cheveux sont beaux (et bien épais !) ils semblent sains
    oui oui nounoune, l'indigo sur des cheveux clairs/blancs donne du bleu vert lol (et vert en dégorgeant...)
    tu peux essayer le mélange henné/indigo ou bien faire (si tu as le courage) en 2 étapes henné puis indigo, mais c'est fastidieux.
    en une étape, tu auras un beau acajou qui peux etre très joli (effet mèche ^^)
    n'oublie pas de nous raconter tes mélanges !!!
    bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Merci Nounoune pour tous tes conseils!!!! Ah oui j'suis complètement gaga de mon ptit bout-chou.

    Mes tempes se sont dégarnis trois mois, après l'accouchement, je veux dire, ce qui est normal après un accouchement. J'avais fait des tresses collés (avec mes cheveux, mais pas serrés) et en les défaisant j'ai juste constaté les dégâts. Depuis ils sont un peu plus fournis, mais fin et reste très court.

    Sinon concernant l'henné noir je viens de vérifier sur le site AZ, c'est vrai qu'il y aurait plus de chance que ça vire au bleu plutôt qu'au vert. La vendeuse s'est surement trompée, donc du coup ça me rassure!

    Merci encore pour les explications parce que je ne sais vraiment pas comment utiliser les mélanges d'henné.
    Biss

    RépondreSupprimer
  5. Ah merci Tiline.cc, c'est gentil ;)!!!

    La première photo c'était défrisage day je revenais d'chez la coiffeuse.

    Je ferais des photos avant-après, c'est promis.

    Biss

    RépondreSupprimer
  6. salut tout le monde,
    Martie, tes cheveux sont superbes.

    A propos du henné est-ce quelqu'un a déjà eu des réactions allergiques au Henné neutre?
    Je pose la question car j'ai fait mon henna gloss la semaine dernière et j'ai eu des démangeaisons juste au rinçage et un jour après mon cuir chevelu était irrité jusqu'à maintenant. Je ne pensais pas être si sensible. Comment faire pour éviter cela car j'ai bien aimé le résultat cheveux totalement détendu.

    @ Nounoune: as-tu reçu mon bilan de départ?

    Biboune

    RépondreSupprimer
  7. Oui, biboune, je l'ai bien reçu. En ce moment, je pense que ma boîte a quelques soucis, elle me retourne assez souvent mes mails de réponse, c'est un peu chiant.

    Tu sera publiée la semaine prochaine ! ;-)

    Concernant ta réaction au henné neutre, c'est chiant. :-s Tu l'avais parfaitement rincé ? Quand il reste des particules sur le cuir chevelu, ça peut faire ça. et après, tu a remarqué si tu avais le cuir chevelu très sec ou pas ?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait un co-Wash avc du garnier. J'ai bien rincé. je me dis que j'aurai peut-être dû faire un shamp finalement. Je n'ai pas remarqué de sécheresse mais plutôt une réaction de type eczéma avec un gonflement douleureux du cuir chevelu.
    Je vais quand même réessayer en mélangeant le neutre et le colorant même si je ne voulais pas de couleur. Mais ça m'embête vraiment car les cheveux ont l'air d'apprécier. Ou éventuellement ne pas en mettre sur le cuir chevelu. Qu'en penses-tu?

    Biboune

    RépondreSupprimer
  9. Oui, il faut peut-être mieux éviter le cuir chevelu et ne pas trop forcer si tu réagis mal une deuxième fois.

    Tu pourras passer une HV un peu épaisse pour protéger ton cuir chevelu la prochaine fois, ça devrait le protéger un peu. Tu sais, comme pour le processus du défrisage. ;-)

    Tiens nous au jus pour ton prochain test. ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Hello Martie

    Tes cheveux ont l'air en bonne santé pour les photos. Pour tes tempes, ma soeur qui a eu les mêmes problèmes que toi, a massé tous les jours son cuir chevelu avec de l'huile d'avocat mélangée à de l'huile de carapate et a utilisé la cystine B6 en ampoule. mon neveu a 18 mois maintenant et ma soeur n'a plus aucune trace de chute.Donc si çà peut t'aider.
    j'ai fait mon henné neutre la semaine dernière suivi d'un shampoing et après shampoing et mes cheveux étaient très bien.
    Bon challenge

    RépondreSupprimer
  11. Oh arrêter les filles je vais finir par avoir la grosse tête!; En tout cas il n'égale pas ceux de Nounoune ; )

    Et pis, tu dirais malheureusement pas ça Biboune si tu voyais mes deux paquets de cheveux blancs cassés de chaque côté de ma tête.

    Mais sinon tu l'as acheté où ton henné, c'est quel "marque"?

    Parce que je ne suis pas sûre que toutes les "marques" de henné se valent.
    Biss

    RépondreSupprimer
  12. Aaaah merci Fabienne pour ce précieux conseils!!!C'est rassurant.

    Je vais essayer ça!

    Biss

    RépondreSupprimer
  13. @ Nounoune : merci pour le conseils. Je vous tiens au courant pour le prochain test.
    @ Martie: en tout cas ça ne se voit pas. Tu les camoufles bien.
    Sinon pour le henné: je l'ai acheté chez aroma zone donc je pense que niveau qualité c'est pas mal mais bon parfois ça marche et d' autres non. Mais je vais trouver une solution parce que le résultat après le soin est vraiment bien: douceur, souplesse et surtout pour moi qui suis en transition détente des racines.

    Biboune

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marthie,
    je trouve que les pointes de tes cheveux sont très saines.
    (o_O)
    j'ai jeté un coup d'œil sur ton bilan ,ton problème "d'alopécie des tempes " a attiré mon attention. ma tante avait ce problème après son accouchement elle aussi, elle a utilisé les produits DR'S MIRACLES qui ont super bien fonctionné, sa chevelure est vraiment pas mal (j'en rêve presque). ces produits assainissent très bien le cuir chevelu, plus de démangeaisons ni de pellicules ( ce n'est pas une pub mais le compte rendu d'une expérience personnelle si si ^_^)

    Bonne chance pour le challenge.

    kiss kiss

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Nounoune où puis-je t'envoyer mon challenge de départ?
    DS

    RépondreSupprimer
  16. C'est bon, j'ai trouvé Nounoune , je n'avais pas suffisamment cherché!!
    Martie tu as une très belle chevelure! J'espère que tu parviendras à tes objectifs!

    RépondreSupprimer
  17. Ah bah je venais te répondre, DS ! tu m'as devancée ! :-)

    j'attends ton bilan alors ! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Merci Nanette de me faire partager ton expérience personnelle! Je connais cette marque mais elle ne me va pas.
    *******
    C'est gentil DS, j'espére aussi! Bon challenge.


    Bisss :)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Nounoune,
    J'te l'ai envoyé via ce site, là où c'est écrit "pour me joindre, ça passe par là" lol
    Bise bise

    RépondreSupprimer
  20. Salut DS !

    Oui, j'ai vu ça ce matin ! Je te publie donc ASAP ! Vendredi ou début de semaine prochaine ! ;-)

    RépondreSupprimer