lundi 22 novembre 2010

Mon premier Henna Gloss - partie 1

Coucou les filles !

Me voilà enfin avec le récit de ce premier henna gloss que j'ai attendu comme la venue du Messie ! ^ ^ Non, sans rire, depuis le début du challenge, je n'attendais que ça, l'occasion de le faire enfin ! Mais bon, je voulais respecter le "schedule" que j'ai mis en place au moment de mon bilan de départ, donc voilà. ça n'a pas été facile, car j'ai piaffé d'impatience et j'ai bien envié celles qui y était déjà passé, mais bon, mon tour est venu aussi ! :-)
Bon, venons-en au récit maintenant ! :-)

Alors déjà, le premier truc à dire, c'est que j'ai préparé une partie de ce henna gloss en avance - la partie henné pur - que j'ai mise à congeler, depuis le 11 novembre dernier. 
  • Modus operandi pour faire la pâte de henné nature (préparation préalable au henna gloss)
Comme j'ai les cheveux entre BSB et BSL, il fallait au niveau poudre, que j'en utilise à peu près 200gr. Cela dit, comme je voulais mélanger mon henné avec de l'indigo, j'ai adopté la proportion suivante : 150 gr de henné naturel et 50 gr restant pour l'indigo. 
J'ai laissé l'indigo de côté jusqu'au jour de l'application, car lui ne peut pas être préparé à l'avance, il ne se conserve pas. J'en reparlerai donc un peu plus tard. Pour revenir au henné et sa préparation, j'ai commencé par faire bouillir 450 ml d'eau que j'ai ensuite versé sur les 150 gr de poudre que j'avais mis dans une boîte en plastique - désormais dédiée au mélanges de henné - assez grande pour me permettre de mélanger ensuite.
J'ai mélangé à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte bien homogène (genre Nutella en été. Oui, je fais une fixette dessus, j'avoue. :-p). Jusqu'à ce stade, ce n'est pas trop dangereux pour le mobilier environnant, car le pigment n'est pas encore libéré. :-)
Du coup, pour qu'il se libère quand même un peu avant que je ne le mette a congeler, je l'ai enfermé dans la salle de bain, sur le radiateur allumé pendant près une heure et demie. La pâte a effectivement changé de couleur... Et déjà, on était bien loin de la poudre verte qui sent  - encore - les épinards du début !


Elle a d'ailleurs intrigué Zhom qui a voulu mettre  le doigt dedans, pensant que c'était le même henné que le sien. Quand je lui ai dit qu'il aurait le doigt orange pendant plusieurs jours, voire semaines (j'ai forcé le trait ^ ^), il a battu en retraite illico presto ! ^ ^ Je l'ai congelée pour ne la ressortir que vendredi soir dernier, qu'elle décongèle pour le lendemain.

Le jour J (samedi dernier), il me restait encore à préparer mon indigo pour mélanger la couleur...
  • Modus operandi pour l'indigo
Alors là, ce n'est pas bien compliqué, j'ai repris la même manière que pour le henné naturel. Et niveau proportions, ça a donné 50 gr d'indigo pour 150 ml d'eau bouillie. J'ai touillé, puis j'ai laissé poser 10 minutes, le temps de faire 4 sections bien démêlées sur ma tête.
De la poudre verte un peu granuleuse, on est passé à une pâte bien bleue, sur le coup, ça fait se poser quelques questions du genre "qu'est-ce que je m'apprête à mettre sur ma tête ????"


  • Finalisation de la préparation du henna gloss
J'ai tenu tête face à ma petite hésitation et j'ai mélangé mes deux hennés ensemble. Ensuite, j'ai ajouté l'équivalent de 150 ml d'AS (cheapie, faut pas non plus  faire de gros gaspillages) dans la pâte, puis environ 30 ml d'HV de moutarde et d'olive. Une vraie vinaigrette, mon truc ! ^ ^ Voilà ce que ça a donné :


Je me suis demandé s'il n'y en aurait pas trop pour ma tête, mais...

Bon, là, il faudrait que je passe au récit de l'application et de l'après, mais pas aujourd'hui, ! J'ai déjà pas mal tartiné et j'ai envie de garder le suspense intense ! ^ ^ Je suis sadique, hein ? :-)

A demain les filles ! ^ ^

14 commentaires:

  1. t'es pas gentille! pourquoi je dois attendre pour voir le résultat sur toi? grrrrrrrrr!
    c'est vrai que l'indigo fait flipper... t'as pas eu les cheveux bleus par hasard lol

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ah, MG , oui, je suis méchaaaante ! Gnark ! ^ ^

    Allez, moins de 24 h pour avoir la suite ! courage ! :-) Mais je peux déjà te dire que non, je n'ai pas eu les cheveux bleu, ni même vert. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. cool ! enfin ce post tant attendu !!!
    j'ai hate de lire la suite !! ;o)
    ça fait une sacrée quantité, tu n'as pas eu mal au cou ?

    RépondreSupprimer
  4. Ah bah c'est quelque chose que j'ai oublié de dire. Si, ça pèse sur la tête !

    RépondreSupprimer
  5. hate de voir la suite
    l'indigo on l'utilise forcement avec du henné

    RépondreSupprimer
  6. Non Wissy, tu peux le faire en deux applications :

    Henné d'abord puis indigo seul ensuite.

    RépondreSupprimer
  7. \\(>_<)// aaaaarrrfff Nounoune je ne vais pas pouvoir dormir ce soir à cause de toi!!!

    j'avais hâte de lire cet article (O_O) je croyais que ca se mélangeais comme le shikakai (un peu d'eau dans la poudre et application du tout)...hmmm c'est délicat quand même...si je met de l'eau chaude et je laisse reposer pendant un bon bout ca pourrais aller?

    RépondreSupprimer
  8. Oui, Nanette, tu peux le mélanger uniquement comme ça. Du coup, c'est un henné traditionnel, plus un henna gloss. C'est un peu moins facile à appliquer sur les cheveux comme pâte et peut-être un peu plus asséchant, aussi.

    et oui, il faut que tu le laisses bien poser après avoir mis l'eau, pour que les tanins s'expriment, si tu veux bénéficier de la propriété colorante.

    Et promis, demain, j'arrête d'être cruelle ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. OK cool (^_^)

    j'ai deux henné le naturel et le henné d'Égypte est ce que je peux les mettre dans le même bol avant de verser l'eau chaude?
    et si je laisse reposer le mélange je dois attendre combien de temps avant de pouvoir l'appliquer? (°_°)

    RépondreSupprimer
  10. Oui, Nanette tu peux mélanger du henné neutre avec du henné d'Égypte dans le même bol si tu veux. :-) Toutes les expérimentations sont possibles.

    Moi j'ai préparé les deux pâtes séparément, c'est une autre expérimentation encore. J'en ai vu ajouter la poudre d'indigo directement sur la pâte de henné et ajouter un peu d'eau en mélangeant... C'est encore différent. En fait, faut se lancer pour voir, la première fois. :-)

    RépondreSupprimer
  11. ok cool

    je le ferais peu être dimanche, j'ai peur hi hi

    kiss

    RépondreSupprimer
  12. J'ai hâte d'avoir ton retour d'expérience alors ! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nounoune !! je voudrais d'abord te féliciter pour ce blog très complet, amusant et instructif !! Je ne passe plus une journée sans vérifier si tu as posté des news !!
    Maintenant j'ai quelques questions de novice à te poser concernant ton henné gloss, je voudrais savoir si tu fais un prepoo avant de le faire? Tu prépares tes cheveux comme avant un défrisage pour qu'ils puissent bien prendre (à savoir les avoir légèrement sales)? Et penses-tu que le lavage au shampoing est obligatoire après ou peut-on se contenter d'un lavage à l'après-shampoing ??
    Voili voilou !! Je te souhaites du bon courage pour toutes tes entreprises et te remercies d'avance pour tes réponses ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Mimi,

    je t'ai répondu sous le post du jour. A plus !

    RépondreSupprimer