lundi 8 novembre 2010

Séquence soin d'hier : opération pâte de neem !

Coucou les filles !

J'espère que vous avez passé un bon week end malgré la pluie  qui s'est dévidée sur nos têtes. C'était déprimant !!! Mais bon, on a lutté contre la morosité en fêtant l'anniversaire de zhom à la maison avec des copains. ça nous a valu un barbecue dans la cuisine... Bon, je pense que ce sera l'ultime de la saison, celui là. Mais vraiment ! ^^ Enfin bref !

Hier, après avoir péniblement émergé, je me suis occupée de mes cheveux, pour faire mon deuxième soin de la semaine et - challenge ayurvédique oblige ! - j'ai utilisé de la poudre de neem pour faire mon lavage.

Voici comment j'ai procédé :
  • Prepoo 
Bain d'huile de neem sur cheveux humidifiés au vapo. J'ai massé les mèches pour que l'huile pénètre bien les écailles, puis j'ai posé mon bonnet chauffant pour une bonne heure sur la tête. Après, j'ai eu la bonne idée de m'essuyer les mains plutôt que de les laver (comme je fais d'habitude avec ricin, parce que ma peau sèche et mes ongles aiment bien) au savon et j'ai passé mes mains par inadvertance près de ma bouche. Le goût de cette huile est ignoble !!! Je comprends pourquoi elle chasse les poux et les moustiques !!!! :-s C'est ameeeeer ! Brrrr
  • Lavage
Pâte de neem posée 15  minutes avant de sauter dans la baignoire. Elle aussi est amère, donc attention. Je l'ai faite avec du lait et du yaourt, comme c'est préconisé pour les cheveux secs sur la boîte (poudre de neem de la marque Hesh). Et voilà la texture de mon mélange avant application...


On dirait un gros magma vert pas très ragoûtant, pas vrai ???
Et voilà, ce que ça donne une fois appliqué sur les cheveux. Je me suis sentie un peu Shreck, sur le coup... ^^ On ne voyait même plus mon cuir chevelu ! La prochaine fois je ferai un peu plus attention. ;-)


Après les 15 minutes, j'ai sauté dans la baignoire et j'ai massé doucement pour rincer la pâte. ça fait une eau verdâtre dans la baignoire, vraiment pas glamour... Heureusement que Zhom n'était pas dans les parages ! ^^
Pour revenir à nos moutons, j'ai trouvé ça un peu plus dur que le shikakaï, à rincer, par contre, ça lave tout aussi bien ! Il n'y avait plus aucune trace du bain d'huile ! 
Après, j'ai fait un cowash avec un Ultra doux de Garnier (noix et feuille de pêcher) pour me débarrasser des grains de la pâte de neem. Mes cheveux recommençaient déjà à être tout doux, c'était super au toucher ! Cela dit, j'ai tout de même fait un SP en plus !
  • Soin Profond
Je l'ai fait protéiné et un peu hydratant avec un mélange de Replenishing conditionner d'ORS et de mélasse pour le côté humectant. Il a posé sous le bonnet chauffant une demi heure, puis j'ai rincé. L'eau était encore un peu vert épinards, mais elle a fini par devenir complètement translucide. Pfiou !

J'ai démêlé, puis scellé le tout avec un peu de JBCO (il m'en reste encore ! ^^), puis j'ai massé mon cuir chevelu avec de l'huile verte de miss Antilles, puis j'ai fait une queue de cheval et j'ai laissé sécher comme ça.

Verdict sur le lavage à la poudre de neem 

Plutôt bon, mais j'ai une légère préférence pour le shikakaï que j'ai trouvé plus facile à rincer. Autrement, neem a super bien clarifié mon cuir chevelu et m'a débarrassé de mes pellicules sèches, donc je vais le garder en alternance et l'essayer la prochaine fois uniquement avec du lait. :-)

Et vous les challengeuses, qu'est-ce que vous avez fait à vos cheveux pour cette troisième session de soins ? Les non challengeuses, vous pouvez aussi partager vos soins, ça nous intéresse toujours ! :-)

15 commentaires:

  1. Alors pour moi, c'était bain d'huile a l'huile de moutarde pendant 4 h ensuite me suis lavé les cheveux( a part le fait d'avoir mis plus de temps à rincer le shikakaï, pour une première utilisation j'ai aimé ,ça lave vraiment bien le cheveu )
    j'ai terminé avec un soin profond hydratant avec le replenishing conditionner une heure, leave in vitale olive oil ,hydratation au s curl et pour finir j'ai scellé avec l'huile de ricin et j'ai mis mon foulard.
    voili voilou ,je suis assez contente de mes premiers soins "ayurvédiques".^^
    au fait nounoune t'as reçu mon bilan?
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Wissy !

    Sympa ta séquence soins ! Oui, oui, j'ai bien reçu ton bilan, ce matin, mais je n'ai pas eu le temps de te faire mon mail "accusé" de réception, c'est pour ça. Je te le fait ce soir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. salut Nounoune

    Alors moi j'ai posé mon mélange amla+coco+ricin+he de sauge+ he de bay st thomas, samedi et je me suis endormi avec ^^, j'ai juste rincé avec mon shampoing habituel et j'ai laissé poser 15 min de pink revitalex.Helas (°_°) mes pates ne sont arrivées qu'aujourd'hui! (je crois ca doit etre du aux grèves) j'ai massé mon cuir chevelu et scellé les pointes avec mon huile coco-carapate+he bay st thomas et j'en ai un peu mis sur les longueurs ^^. j'ai les cheveux tout doux; dur dur de ne pas devoir les toucher ^^.

    kiss

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!
    J'aime bien les deux petits choux.
    ça fait vraiment très shreck!

    RépondreSupprimer
  5. Hello les filles,

    en prepoo, j'ai fait un mélange huile de coco et de carapate que j'ai laissé posé au moins 1h30. Ensuite je me suis lavé les cheveux avec la poudre d'alma (puisque mes produits aroma zone ne sont toujours pas arrivés). En cowash, j'ai utilisé garnier karité avocat. Mes cheveux étaient doux et mes repousses détendues. j'ai fait un soin profond avec le deep conditionning de la marque Vatika, un soin profond que j'ai trouvé chez Velan. l'odeur est agréable. Ensuite j'ai vaporisé avec mon mélange eau de rose+huile de ricin+ he de romarin et j'ai scellé les pointes avec de l'huile de coco.Après tout cela, c'était un plaisir de se coiffer pour faire des bantu et séchage à l'air libre pour un curly fro le lendemain pour aller bosser.

    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  6. coucou les filles !

    j'arrive un peu après la bataille, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais la travail me faitgue beaucoup en ce moment (changement de service et d'horaires...)

    ce dimanche j'ai testé pour la première fois le henna gloss.
    j'ai donc mélangé mon henné naturel d'égypte avec de l'eau en début de semaine, je l'ai laisser reposer au chaud toute la nuit. le lendemain, je l'ai congelé.
    samedi soir je l'ai sorti du congélateur et je l'ai laissé décongeler toute la nuit.
    la matin, j'y ai ajouté de l'indigo (meme quantité que le henné), 3càs de mélasse, 4càs d'huile et 4càs de lustrasilk shea butter&mango.
    j'ai posé le tout mèche à mèche et j'ai laissé 2h30.
    puis rincé et j'ai fait un sp avec elasta QP + huile.

    mes cheveux sont sortis de la hyper épais, mais un peu secs. je pense que mon sp n'était pas assez riche. je vais y rémédier la prochaine fois ! ;o)
    étrangement, coté couleur, l'indigo a pu mieux s'exprimer que d'habitude, ce qui a donné une couleur plus profonde et moins rouge (les premiers jours après mon henné j'ai toujours les "baby hair" sui tirent sur le roux, cette fois non, c'est bien profond, noir)
    je pense améliorer mon sp la prochaine fois, ne pas utiliser elasta qp qui n'est pas compatible avec la mélasse. j'en choisirai un autre (queen helen ?) dans lequel je peux mettre de la mélasse ET de l'huile

    voila ma tambouille !!!!

    RépondreSupprimer
  7. oulala désolée pour les fautes ...
    la honte !!!!
    c'est LE travail
    et LE matin
    :s

    RépondreSupprimer
  8. MDR Tiline !

    C'est pô grave, les fôtes ! :-) Des fois, j'ai honte des miennes, mais je décomplexe, on ne peut pas toujours les voir... :-)

    Rhââ, ton henna gloss me donne encore plus envie de faire le mien ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. cc nounoune une question le shikakaï tu le met avec le bain d'huile dessus ou tu rince d'abord ton bain d'huile avant de poser la pâte

    RépondreSupprimer
  10. Salut Anonyme,

    alors le shikakaï et toutes les autres pâtes, je les mets directement sur le bain d'huile, sauf quand je trouve que le bain d'huile n'est pas "humide".

    RépondreSupprimer
  11. Hello Nounoune,
    je viens de convertir une amie au challenge mais où trouve t-on les poudres de shikakai,nem et autres sur Paris ? passage Brady ?

    sinon je suis allée faire un tour au son que tu fréquentes sur le bld, j'ai rencontré une jeune coiffeuse avec un piercing les cheveux courts,peux-tu me dire si elle s'occupe bien de nos tignasses ?

    Clé

    RépondreSupprimer
  12. Oui, clé, les poudres ayurvédiques, tu peux les trouver chez Velan au passage Brady.

    Pour ce qui est de la description de la coiffeuse que tu me fais, je n'arrive pas à voir qui c'est, mais pour avoir confié ma tignasse à la majorité, je n'ai jamais eu de soucis, elles ont toutes les mêmes techniques à peu près. :-)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour tout le monde,

    Je compte samedi prochain me faire un henné Gloss, je voudrais savoir si je suis obligée d'y rajouter de l'indigo ? Autre question, où puis-je en trouver ? A part chez Velan existe t-il un magasin qui vend des produits ayurverdiques en banlieue genre Saint Denis ?

    Bon challenge à toutes Bibiche

    RépondreSupprimer
  14. Salut Bibiche !

    Non, tu n'es pas obligée de mettre de l'indigo dans ton henna gloss. En fait, j'en ai mis dedans pour que ça tire plus vers un marron acajou et atténuer le côté rouge du henné. Mais sur nos cheveux, il n'y a aucune chance que ça vire au rouge flamboyant, genre Ranma 1/2 ! ^ ^

    RépondreSupprimer