mercredi 20 avril 2011

Equilibre hydratation / protéines

Coucou les filles !

Vous allez bien ? Avec le beau temps qu'il fait en ce moment, c'est Veniiiiise ! Pas vrai ? :-) Perso, moi, j'adore !
Bon, alors aujourd'hui, je vais enfin répondre à une question qui m'a été posée depuis bien longtemps - honte sur moi ! - par Marge.

Comment gérer l'équilibre hydratation / protéines dans ses cheveux ?

C'est une question très intéressante, mais aussi assez délicate, parce qu'au final, c'est très personnel, dans le processus de recherche, le fait de trouver son équilibre hydratation / protéines.

En fait, on sait toutes que l'hydratation est essentielle pour nos tignasses afro de nature sèche, car elle apporte la souplesse (les cheveux sont plus malléables quand on les coiffe) et évite la casse (les "tac !" dès qu'on passe le peigne dedans parce qu'ils cèdent sous la tension).
On l'apporte par la voie externe via les crèmes, laits, vapos capillaires - à base d'eau ou de jus d'aloé vera, par exemple. Puis on scelle avec de l'huile végétale, pour garder le plus longtemps cette hydratation avant qu'elle ne s'évapore. 
Du côté de la voie interne, on apporte de l'hydratation en buvant de l'eau (ou des tisanes) : c'est très important, car ça se ressent sur l'ensemble du corps et notamment la qualité de l'élasticité de la peau et des cheveux. 

Du côté des protéines, on sait qu'elles sont bonnes, car elles sont la composante principale dans la structure interne des cheveux (kératine)
Quand la kératine est bien entretenue, les cheveux sont résistants, brillants, etc. Du coup, quand on défrise, ou alors à cause de l'usure naturelle, on a tendance à perdre ces protéines et les soins à base de protéines sont alors très utiles pour aider à redonner de la force à des cheveux "brisés" chimiquement ou qui manquent d'un peu de pep's.
Les raisons pour se décider à faire un SP protéiné sont notamment : les suites d'un traitement chimique (pour rendre des protéines à ses cheveux) et des cheveux qui se cassent pour un rien malgré l'hydratation apportée (la kératine est probablement très endommagée).

En résumé

Ce qu'il faut retenir, c'est que :
  • souvent, nos cheveux ont surtout besoin d'hydratation (vapo, crèmes, laits, SP),
  • que les SP protéinés sont nécessaires lorsque l'on sent ses cheveux mous, trop élastiques et sans tenue ou alors au contraire très, très cassants,
  • que les SP hydratants sont nécessaires lorsque l'on sent ses cheveux pas souples du tout et un peu cassants.
Selon un schéma général, on peut dire que (mais attention, ceci n'est pas une règle générale, juste une observation personnelle !), quand on a les cheveux à peu près sains (à savoir ni trop secs ni trop cassants), l'hydratation est l'élément dont on a le plus souvent besoin pour pallier les effets néfastes de l'air ambiant - asséchant - sur nos cheveux. Les protéines viennent de temps en temps redonner un coup de boost à la chevelure.

Voili voilou ! J'espère que ça vous aidera un peu, les filles. ;-)

27 commentaires:

  1. Coucou Nounoune!!!
    Encore un article super intéressant. La Manouchka avait écrit un article sur la casse des cheveux en lien avec hydratation et l'apport de protéines (http://www.lamanouchka.com/article-29663023.html) et elle renvoie à un article d'Audrey Sivasothy (http://www.associatedcontent.com/article/278612/the_fine_art_of_protein_and_moisture.html?cat=69) et page 5, elle propose des tests pour vérifier si l'équilibre hydratation/ protéine est maintenue.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Madi !

    Oui, oui, aussi bien l'article de LM que celui de Sistaslick sont géniaux. :-)
    Le mien, c'est vraiment juste une toute petite contrib'. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'ai appris avec les SP protéinés c'est qu'il ne faut pas en abuser : trop de protéines, ça abime aussi les cheveux.

    RépondreSupprimer
  4. ça donne une bonne base ta "petite" contribution... surtout pour celles qui comme moi pensaient que "graisser" les cheveux ça hydratait(outch) et qui ne savaient même pas ce qu'était un soin protéiné.
    Heureusement j'en ai fait du chemin et j'ai évité pas mal d'erreurs grâce à ton blog (j'ai lu tous les articles en une semaine mdr.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nounoune!
    J'ai lu qu'on pouvait utiliser du lait de coco pour apporter des protéines, je vais tester ça ce soir!

    RépondreSupprimer
  6. Merci cette article m'a permis de savoir comment trouver l'équilibre entre hydratation et protéine.. J'ai tout de même une petite question : mes cheveux ont plus besoins d'hydratation que de protéines est-ce que je dois continuer à alterner les soins hydratants et protéinés 1 semaine sur 2 ?

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les filles !

    Marge, oui, le lait de coco est réputé pour apporter des protéines. Tu reviendras nous parler de ton test, hein ? :-)

    Madi ! Wow, tu m'épates ! Tu as tout lu ? Beaucoup me disent souvent que c'est trop et que ça les perd de devoir tout lire ! :-) Tu es une exception ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Non Hairloveuse. Il n'y a aucune obligation en matière d'AC. Tu fais au mieux et comme tu sens.

    RépondreSupprimer
  9. slt les filles,

    j'ai bcq de boulots et je pense à vous chaque fois que je fais mes soins (^3^) mouah! plein de bisous à vous les filles et trankiloumen le challenge se passe...Ce soir sport et chouchoutage.

    Encore un article sympa Nounounette (°_^) bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci Nanounette ! :-) Bisous, bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Oui j'ai tout lu... En fait c'était assez rapide, c'est à la fois informatif et ton style rend ça agréable.. Du coup quand je cherche une information, je sais où la trouver XD

    RépondreSupprimer
  12. Rholeuleu, Madi ! Tu peux pas savoir à quel point ton com me fait plaisir !

    Ma non concision - voulue - ne barbe pas ! ^ ^ hihihi

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ton article. En attendant, moi j'ai vraiment du mal à gérer les protéines (qui casse mes chveux)

    RépondreSupprimer
  14. Salut Nounoune oui ta contribution m'aide beaucoup car je tatonne encore un peu pour reconnaitre quand mes cheveux ont besoin de proteines (pour l'instant je sais quand ils sont mous sans vie en gros sans volume ils sont besoin de proteines)! En ce moment j'ai des repousses (wave pour bientot) ils sont besoin d'hydratant donc je leur en apporte!
    Bisous miss tatal

    RépondreSupprimer
  15. coucou les filles , donc pendant mes heures de pauses , je me demandais si je pouvais mener à réflexion certain point niveau capillaires (désolée de l'esprit philosophe et scientifique qui sommeil en moi lol ^^ )
    donc voilà :

    -A partir de quel moment nous pouvons dire que nos cheveux arrivent à terme de leurs croissance ( j'veux dire par là il y a t-il une limite biologique même avec les soins apportés ??)

    - qu'est ce qui nous pousse à avoir de long cheveux ? ( concurrence féminine ? éprouver des sensations que l'on avait pas ?)


    - il y a til un moment où nos cheveux seront ''las'' qu'on les chouchoutes ?

    bon je crois que c'est tout ^^

    bisous , bisous
    Peggy

    RépondreSupprimer
  16. Super article bichoune !
    et tu as raison ! pour moi les prot c'est une fois sur 3 ou 4... not more ! lol

    RépondreSupprimer
  17. XD non ça ne barbe pas sinon on ne reviendrait pas tous les jours lol!!!


    @ Peggy: Je crois que si les soins apportés leur conviennent, nos cheveux n'ont aucune raison d'être las. Nos grand-mères les "gèrent" toutes leurs vies.
    Toutes les femmes ne veulent pas avoir les cheveux longs... Certaines préfèrent avoir les cheveux très courts.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou les filles !

    Madi, je suis du même avis que toi : pas de raison que des cheveux se lassent des soins qu'on leur apporte. C'est comme la peau, elle ne se laisse pas du fait qu'on lui fasse des masques ou qu'on la lave tous les jours. ;-)

    Et pour les cheveux longs, je crois que c'est personnel et avant tout une histoire de goût. Pour ma part, je me trouve jolie avec les cheveux longs. et puis je peux jouer dans les cheveux pour faire toutes sortes de chignons, tressés ou pas, latéraux ou pas, twistés... Bref, les cheveux longs, c'est comme un champ d'exploration, pour moi. :-)

    RépondreSupprimer
  19. arf j'ai pas coché la case pour makréler les nouveaux com :s

    RépondreSupprimer
  20. T'es bien modeste, Nounoune, car après avoir lu il y a quelque temps en large et en long l'article (très bien fait, très interessant) de Sistaslick sur le fameux test de traction, eh ben je ne sais toujours pas dire si mon cheveu est en manque de l'un ou de l'autre (pas lol) rapport à sa réaction chaque fois differente à chaque traction… et du coup je ne sais jamais si j'ai besoin d'un ti coup de 2mn Recontrictor (j'en mets machinalement environ un shampoo sur 3) ou un hard "2 Step" (jamais fait, me fait peur)

    Ton article dédramatise et notament j'adore ta conclusion qui m'éclaire enfin au combien :
    "Les protéines viennent de temps en temps redonner un coup de boost à la chevelure."

    RépondreSupprimer
  21. Rhôuuuuu t'es gentil Valérie ! Marciiii !

    L O L Tiline !

    RépondreSupprimer
  22. Salut à toutes!
    J'ai bien aimé l'article. Faut dire que j'étais persuadée avoir trouvé un équilibre hydratant et soin protéïné, en alternant une semaine sur deux mais je constate qu'avec les repousses que j'ai, mes cheveux sont demandeurs d'hydratation. Donc j'essaye d'appliquer la règle simple de privilégier l'hydratation aux protéïnes.
    Abi

    RépondreSupprimer
  23. C'est marrant quand je lis ça, parce qu'en ce qui me concerne, je fais 2 soins protéinés par semaine! En gros juste après mes sessions piscine je laisse poser ma hair mayo pendant 30 minutes, je rince et je laisse poser mon après-shampooing pendant 10 minutes. Et depuis 2 mois et demi que je fais ça, je n'ai absolument aucun problème, mes cheveux ont exactement la même tronche que quand je sors de chez le coiffeur. En fait je me vois mal barboter dans de l'eau chlorée et ensuite ne faire qu'un no-poo. C'est pourquoi je fais aussi un shampooing rapide. Et je n'ai pas de casse du tout. Tellement pas que j'hallucine à chaque fois!
    Je pense que la concentration de protéines joue beaucoup, selon les produits. J'ai acheté la hair mayo d'ORS, j'espère que ça ne fera pas trop trop de différence avec celle que j'utilise en ce moment :s

    RépondreSupprimer
  24. Salut Cyanea,

    Bah en fait, avec la piscine, c'est absolument nécessaire de retirer le chlore en faisant un shampoing. Le no poo ne retire pas le chlore.

    Quant à la mayonnaise d'ORS et les similaires, ce ne sont pas des produits fortement protéinés comme le two step d'Aphogee ou le Megatek, mais il permettent un usage quotidien, du coup, ça va.
    En conclusion, ce que tu fais après tes sessions piscine, c'est très bien, donc. :-)

    RépondreSupprimer
  25. Waw, réponse rapide, claire et rassurante, merci :)

    RépondreSupprimer