vendredi 8 avril 2011

Ultra Black Hair Growth II : circulation sanguine - la suite !

Re !

Me voilà comme promis pour vous livrer la suite et fin du post de ce matin ! D'ailleurs, pour avoir le plaisir - enfin !!! - de lire d'une traite, je vous mets le lien de la première partie.

Ayé, revenues ? Bon bah c'est parti pour le reste !

Question fer et zinc
Le fer et le zinc sont deux éléments essentiels pour la santé de nos précieux.

Le manque de fer empêche les cellules de notre corps de se reproduire normalement. Encore un truc pas top pour nos cheveux, car le fer est essentiel pour produire des globules rouge. Les globules rouges, eux, sont essentiels pour le transport de l'oxygène dans le sang. Et l'oxygène, lui, il va dans nos cellules qui vivent pleinement leur 120 jours de vie. Et des cellules qui vivent leur pleine vie, au niveau du cuir chevelu, ça augure une bonne pousse capillaire. :-) Un sang qui présente une anémie ferriprive ne peut pas faire ça correctement et du coup, les cellules meurent prématurément. Du coup, imaginez la condition de pousse des cheveux, si déjà les cellules pâtissent du manque d'oxygène ! :-s

En ce qui concerne le manque de zinc, il provoque la chute des cheveux. Et une fois qu'on en est conscient, il ne faut pas uniquement consommer des aliments qui en contiennent naturellement, car ils le perdent à la cuisson. Mieux vaut consulter son médecin pour trouver une solution adéquate et en plus, consommer une eau minérale qui en contient.

Et une dernière chose à garder en tête, quand on est anémiée, les stocks internes ne se refont pas du jour au lendemain, il faut compter plusieurs mois avant de noter une amélioration notable en externe (état général et cheveux et ongles en dernier). Donc patience, patience, comme toujours !

Donc, une fois qu'on s'est rendu compte qu'on a une carence, on peut, au delà de la rectification de son mode d'alimentation, avoir un autre recours.

Les compléments alimentaires
Cathy conseille de se choisir un complément qui contient un complexe de vitamines et d'oligo-éléments, car le tout sera mieux absorbé par le corps.
Elle prend l'exemple du fer, qui, pour être mieux fixé, doit être absorbé avec de la vitamine C.
Pour finir de convaincre, elle énonce une petite liste de bonnes raisons pour prendre des compléments alimentaires pour les cheveux :
  • un régime alimentaire non équilibré ni varié,
  • des carences dues aux pertes menstruelles (notamment le fer),
  • l'anémie,
  • une aide pour faire pousser des cheveux sains.
Raisons plus que valables, n'est-ce pas ? 
Par contre, là où je buggue un peu, c'est qu'elle laisse l'impression planer sur le fait qu'elle prend les compléments en continu, d'autant plus qu'elle ajoute que ce dont le corps n'a pas besoin, il l'élimine. Enfin ! On laissera à la discrétion de chacune le choix de prendre en continu - ou pas - les compléments alimentaires. ;-)

Les  vitamines sur les cheveux
Là, le message est clair, net et concis : les cheveux, c'est mort, donc pas la peine de leur apporter quelque vitamine que ce soit par voie externe. Lorsque qu'un produit capillaire nous dit que dans ses actifs, il contient des vitamines, c'est un argument purement commercial, pour nous séduire un peu plus, car rien ne nourrit ou ne répare les cheveux qui sont déjà sortis de la racine.
La seule chose qu'ils "prennent", ce sont les protéines et ce qu'on doit nourrir, en fait, ce sont les racines, car c'est elles qui vont contribuer à construire du cheveux plus robuste et plus épais et qui poussera par la suite. Du coup, un produit vitaminé devra plutôt être à appliquer sur le cuir chevelu pour tonifier la circulation sanguine. C'est elle qui joue le rôle principal, après les racines, dans la pousse des cheveux.

Ce qu'il faut retenir au final

C'est simple. Pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut :
- ne pas être anémiée,
- consulter en cas de doute (chute anormale, par exemple)
- manger équilibré pour avoir toutes les vitamines et tous les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps,
- s'aider en faisant une cure de complément alimentaire,

Voili voilou ! J'espère que ce gros et didactique vendredi Cathy Howse vous aura plu. :-) Avant de partir, j'ai une petite question, pour vous :

Est-ce que vous croyez au fait qu'il faut bien manger pour avoir des cheveux sains, vous ?

Pour ma part, j'en suis fermement persuadée ! Mais ça, vous avez déjà du le remarquer à travers mes posts de la rubrique alimentation ! ^ ^

14 commentaires:

  1. a ba la suite n'a finalement pas tarder! belle conclusion et plein de chose à noter! super! merci nounoune!

    RépondreSupprimer
  2. De rien Laam !
    Tu vois, j'avais dit que je ne serai pas trop méchante ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pleins de bon sens et finalement, la base de l'entretien des cheveux et corps en général.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis anémiée alors jimagine que jaurai toujours de la difficulté pour avoir des cheveux en bonne santé :(

    RépondreSupprimer
  5. Salut Nounoune,

    Je suis Is@, lectrice anonyme mais ô combien fidèle de ton blog.

    Alors la question du lien entre la nourriture et l'alimentation : je l'ai vérifiée. Je suis restée environ 3 mois à ne pas manger de viande (remplacée par poisson et fruits de mer)eh bien j'ai eu à subir une assez sévère chute de cheveux en plus d'une grosse fatigue. Verdict = carence en fer !! Là j'ai dû prendre des compléments alimentaires ...
    Donc, en principe, une bonne alimentation comble largement les besoins du corps.

    Je pense aussi - même si on ne m'a rien demandé :o) - que la prise de compléments alimentaires en continu n'est peut-être pas très bonne pour la santé (risque d'overdose ???)

    Voilà. Merci encore pour ce blog & bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les filles !

    Delipshuzz, si tu traites ton anémie, il n'y a pas de raison que tes cheveux ne reprennent pas du poil de la bête, ne t'inquiète pas. :-)

    ls@, bienvenue parmi nous dans les coms ! :-)
    En ce qui concerne ton avis sur les complément alimentaires, je le partage avec toi, je pense que c'est pas une bonne idée d'en prendre en continu, surtout le même. Une alimentation variée, c'est quand même nettement mieux et plus agréable. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. oups et bien j'ai failli rater le suite !!!
    très instructif comme toujours nounoune !
    merci bisous et à pluche !
    je vais siester moi, j'ai un gros we qui m'attend !

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'aurai une question conceranant les compléments alimentaire : est-il vrai que la levure de bière ouvre l'appéti et par conséquent fait grossir ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nounoune,

    C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement car depuis petite je suis anémiée, mais ce que je ne comprends pas c'est que je ne ressens aucun effet sur mes cheveux ni mes ongles, mes cheveux poussent normalement Dieu Merci et mes ongles ne sont pas cassants et je dois les couper chaque semaine car ils poussent trop vite ! Par contre les gros coups de fatigue et baisses de moral, ça je le vis chaque jour. Nous sommes nombreuses dans ma famille à être anémiées mais aucune répercussion sur les cheveux et ongles ! Une fois j'ai testé le Tardyferon, prescrit par mon médecin et ça m'a fait grossir et mes cheveux se cassaient. Donc au final, je vis avec et je ne prends plus rien vu que je me porte mieux sans ... Comme moi, on est vraiment tous différents !

    Désolé pour le roman, ; )))

    Marina

    RépondreSupprimer
  10. coucou nounoune, encore 1 post trés intéressant!

    Il est vrai que l'alimentation est primordiale c'est sur! J'essaie de privilégier les fruits et légumes mais je t'avouerai que je prends également des compléments alimentaires afin de pallier à la perte de vitamines due a la cuisson et ça m'aide pas bcp!

    Je me suis remise au sport, ça aide aussi à la bonne santé du corps et évidemment des cheveux! d'ailleurs à ce sujet connaitrais-tu une alternative à la secheresse des cheveux qd tu viens de faire du sport?! faut t il les hydrater bcp plus avant d'y aller?!

    bizz

    Sandy

    bizz

    RépondreSupprimer
  11. Coucou SAndy !

    Bah tu me donnes une idée de post, là dis donc ! :-)

    Tes cheveux son secs juste après le sport ? Je pense que c'est à cause de la transpiration. Sois tu fais un cowash, sois tu rince à l'eau rapido pour retirer la transiration, c'est ça qui cause la sécheresse, quand ça sèche totalement sr les cheveux. :-)

    RépondreSupprimer
  12. Meea, en fait, ça dépend de chaque personne, la réaction face à la levure de bière. ça peut filer des ballonnements et des flatulences à certaines, parfois, donc tu vois, pas du tout la même chose.
    Donc pour voir ce que ça nous fait à nous, il faut tester.

    RépondreSupprimer
  13. Justement je l'ai testé l'année dernière, tout allait bien jusqu'à ce que je me rende compte que j'étais serré dans mes jeans et que ma grand mère me dise que j'ai grossi (d'habitude je suis trop maigre à son gout :s).
    Depuis bébé je ne suis pas une grande mangeuse, mais avec le recul, je m'aperçois que durant ma période levure de bière j'avais trop souvent faim (ce qui n'est pas normal pour moi dirait ma mère) et mangeais plus que ma normale. Enfin bref, depuis je l'ai arrété, dommage ca marchait plutot bien, maintenant il faut que je me relance dans la recherche de compléments alimentaires ^^

    RépondreSupprimer
  14. merci nounoune,

    c'est exactement ça ils deviennent secs après le sport ou même qd je sors danser! Je vais essayer comme tu m'as dit co wah ou les rincer!

    en tout cas si tu écris un article sur l'entretien des cheveux après le sport j'ai hâte de te lire!

    bizz

    RépondreSupprimer