mardi 12 avril 2011

L'hydratation et vous

Hey, hey !

Aujourd'hui, je vous fais un post tout petit, mais c'est pour avoir votre participation et qu'on discute ensuite dans les coms. Alors en fait, j'aimerais savoir combien de fois vous vous hydratez - et scellez, bien entendu ! - les cheveux, vous ?

En ce qui me concerne, j'ai remarqué que maintenant, c'est à la demande des cheveux. 
Au début, quand j'ai démarré mon AC, c'était selon une règle immuable que je ne remettais même pas en question : hydratation et scellage tous les jours, matin et soir ! Mais en fonction du temps qui change, je pouvais me retrouver parfois avec les cheveux poisseux et grassous ou parfois, hyper secs. Ce qui m'a valu de me promener parfois avec un vapo hydratant dans le sac à main, pour pschitter mes cheveux discretos aux toilettes, en été... Quand j'y repense, vraiment pas top, quand-même !  Et oui, parce que entre la chaleur, la clim et tout le reste, plus on donne de l'hydratation, plus les cheveux en demandent, les voraces ! En même temps, ils ne sont pas cons, pas besoin de se réguler dans la mesure où ils peuvent avoir une dose à la demande !

Du coup, plutôt que de me retrouver prisonnière, je me suis dit que mieux valait investir dans un bon hydratant qui me permette de tenir au moins la journée entière au boulot, sans avoir à m'en soucier, ni à les tripoter. 
Puis entre nous, ça peut virer scabreux. Certains collègues observateurs grillent parfois le truc : "Bah dis donc, t'as mis la tête sous le robinet ou quoi ? Tu reviens des toilettes et tes cheveux sont mouillés !" La classe internationale... :-s Je peux vous dire que j'ai arrêté le vapo dans le sac illico presto ! lol

Désormais, j'hydrate tous les jours - ça, c'est immuable - mais plus ou moins légèrement (et une ou 2 fois par jours, jamais plus), en fonction du temps qu'il fait et de l'état de souplesse des cheveux. Quand je suis pressée, je pschitte au vapo, quand j'ai un peu plus de temps j'applique une crème ou un lait. C'est d'ailleurs ce que je préfère, parce que ça tient plus longtemps. :-)

Et vous ? Comment vous faites ? Dites-moi tout !

27 commentaires:

  1. Je vais peut être paraitre idiote, mais qu'entends tu par "sceller" l'hydratation ?
    Je le lis partout, mais je ne comprends pas.
    Moi je mets mon Curls Quenched Moist et puis c'est tout.
    En ce moment c'est tous les soirs.

    RépondreSupprimer
  2. j'hydrate et je scelle matin et soir, mes cheveux en on besoin mais cela depend ce que je met, si c'est avec le pshit pshit, 1 fois par jour suffit, mais avec une creme hydratant, ce que j'ai choisi pour le challenge upgrademe, c'est indispensable 2 fois par jour. Ma creme est bio à base d'aloe vera et assez legere mais elle me plait bien
    àlinavi: "sceller" est le fait de garder l'hydratation de ta creme ou brume par une huile, donc apres l'application de ton hydratant habituel tu appliques ton huile vegetale, celle dont tu as l'habitudes, qui te convienne, pas trop non plus, selon tes cheveux...mieux vaut en mettre pas assez et remettre que trop d'un coup au risque de se retrouver avec les cheveux lourd et poisseux (c'est l'experience qui parle lol)

    RépondreSupprimer
  3. hihi j'ai bien ri avec le coup du retour des toilettes tete mouillée !!! mdr
    moi, avant c'était matin et soir... mais mes cheveux sont vite allourdis et grassous
    alors j'ai choisi, comme toi, un bon hydratant bien efficace sur moi et j'hydrate et je scelle une fois par jour (au coucher) et le matin, ya plus qu'à coiffer, impec !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les filles !

    Linavi, Laam t'a donné la réponse, donc je n'ai plus qu'à acquiescer. :-)

    Tiline, je vois qu'on en est arrivée à la même chose. trouver un bon hydratant et éviter de multiplier les coups d'hydratation. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. moi je scurl tous les matins + 2 gouttes d'huile de ricin

    sauf après un lissage (rare !) ou un blow dry, pour éviter de perdre trop vite l'effet lissé, dans ce cas je remplace le Scurls par mon Miss jessie's baby buttercreme

    RépondreSupprimer
  6. Hello les filles,

    Moi j'hydrate tous les soirs avec du scurl ou du concentré hydratant de Kanellia puis je scelle avec de l'huile de ricin. Ensuite je fais des "cacas poules" (bantu knots) et application de l'huile verte miss antilles dans les raies puis foulard et dodo!
    Le matin mes cheveux ont bien gardé leur hydratation donc je les coiffe sans rien ajouter.
    Par contre je reste accro au peigne surtout en ce moment (14ème semaine de streching) Comment faites vous? Sans le peigne, j'ai des bosses partout, pas vous?

    RépondreSupprimer
  7. Salut salut!
    Alors en ce qui me concerne j'hydrate uniquement le soir avec une creme hydratante (olive oil) et scellage avec de l'huile de ricin en hiver et de l'huile de coco en été. C'est une crème assez riche alors j'ai pas besoin d'hydrater le matin.
    Par contre en été comme il fait deja assez lourd j'arrete le olive oil et j utilise le vapo matin et soir.

    Leila Jolie

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces réponses.
    Du coup je comprends mieux.
    A moi maitenant de trouver une huile ou crème pour sceller.
    J'ai négligé mes cheveux pendant des années.
    c'est un vrai plaisir maintenant de les redécouvrir et de les entretenir.
    Ce blog m'aide bcp.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour miss, j'ai trouve un hydratant qui me va et qui tient toute la journee meme 2 jours des fois mais il est pas assez hydratant apres mes sessions de soins donc je cherche encore un bon hydratant qui sont compatible quotidiennement et apres mes soins et qui tient 24h!
    Bisous tatal

    RépondreSupprimer
  10. En ce qui à trait à mes cheveux j'hydrate chaque jour avec une creme hydratante ou le scurl(pour rendre plus sage mes repousses) pour sceller je mets l'huile jojoba, ricin, ou d'amande douce.

    RépondreSupprimer
  11. Ca fait deux jours que jj'ai découvert ton blog et j'ADORE!!! mais je suis complétement perdue! J'ai décidé cette semaine de prendre soin de mes cheveux, car à part les défriser 1x tout les 2 mois, les lavés au shampoing 1x par semaine et les lisser trop souvent je ne fais rien. J'ai remarqué qu'ils étaient extrêment sec. Aujourd'hui j'ai acheté oliv oil moisturizing hair lotion, puis j'ai acheté aussi keratine 2min reconstructor, car je les ai vu sur ton blog. J'ai beaucoup d'info grace à ton blog mais je ne sais pas comment utiliser ces produit. De plus je voulais savoir si en prepoo je pouvais simplement mettre de l'huile d'olive? Que mets tu dans ton vapo hydratant? Bref je suis perduue et deséspérée mais j'ai envie de prendre soin de mes cheveux

    RépondreSupprimer
  12. Hello! je me permets de te répondre "anonyme", car je viens moi aussi de commencer (5 mois )et effectivement au début on croule sous les informations!
    Le pre poo, basiquement c'est AS+huile(s). on peut y rajouter des protéines ( oeuf... ) ou des huiles essentielles. Les huiles seules s'utilisent en "bains d'huiles", elles sont bénéfiques également. tu pourrais alterner les 2 pour commencer et voir ce que tes cheveux préfèrent, quelle fréquence...
    Je ne me suis pas encore essayée au vapo, et ne suis pas qualifiée pour répondre aux autres questions :)

    Sinon pour moi l'hydratation c'est sur demande, tous les jours ou 2 jours, avec depuis peu la lotion olive oil d'ors ( mais qui contient de la vaseline! :/ ) + huile jojoba ou avocat selon la propreté de mes cheveux notamment. Le matin, car ça facilite la mise en forme pour la coiffure. En fait, j'ai gardé le rythme de mes cheveux naturels, et ça a l'air de leur convenir :)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou les filles!

    Je vaporise puis je scelle essentiellement matin et soir!
    Il m'arrive d'utiliser mon vapo dans la journée ! Je fonctionne a la demande! Mais a vrai dire, tout dépend de la coiffure du moment,si je suis en mode coiffure protectrice, j'hydrate plus que je ne scelle!(je mets parfois un peu de sérum maison sur le cuir chevelu), Par contre avec l'afro tiré, je combine les 2 !
    Ah oui j'ai oublié de préciser je suis une adepte du beurre de karité et de l'huile karapate pour le scellage
    Concernant l'hydratation mon vapo contient de l'eau de source,HV et HE!
    Dydydouss

    RépondreSupprimer
  14. Hello !
    j avais deja raconte ma galere pour trouver une bonne creme hydrate. Maintenant que je l ai trouve ca a revolutionne ma hair journey (comme quoi c est TRES important). J hydrate tous les deux jours. Et le soir ou je n hydrate pas. Je mets juste un peu de mon melange d huile sur les pointes.

    RépondreSupprimer
  15. Alors bien que je détende mes cheveux au lisseur pour après les natter, j'attache beaucoup d'importance au fait de les hydrater malgré tout.

    J'utilise un tout petit peu de crème hydratante (crème Palmer's pour le visage à base de beurre de cacao, ne rigoulez pas lol mes cheveux adorent apparemment)puis je scelle avec une huile. Une fois par jour uniquement et toujours le soir. Bon au bout d'un moment les pointes rebouclent (à cause de l'eau dans la crème) mais je m'en fous, de toute façon je fais un chignon et je laisse quelques nattes devant pour encadrer le visage.

    Il faut dire aussi que mon type de cheveu crépu n'est pas forcément le plus sec. Donc je n'ai pas besoin de forcer la dose côté hydratation, une fois par jour c'est le strict minimum.


    :-)

    RépondreSupprimer
  16. Ben! ma technique c'est d'hydrater le soir soit avec mon vapo ou le scurl en hiver et scellage avec ricin ou carapate après je met mon bonnet plastique et recouvre mes cheveux de mon foulard le lendemain mes cheveux sont gorgés d'eau donc plus besoin d'en refaire et rebelote le soir au besoin.
    @Anonyme
    la lotion Olive oil est crème hydratante que tu peux utiliser pour hydrater tes cheveux ,il est gras mais si tu veux tu peux sceller avec une huile vegetale de ton choix comme jojoba ,coco ,ricin etc

    le 2mn reconstructeur est un soin protéïné leger ,tu peux t'en servir après le shampoing et le garder 2 ou 5mn selon les besoins de tes cheveux ensuite il faut que tu fasses un soin profond hydrtant pour equilibrer tout ça et permette à tes cheveux de garder leur souplesse.
    pour le soin profomd hydratant tu peux mettre dans ton bain de crème de l'huile vegetale du miel ou de l'aloe vera et le garder autant que tu veux .
    voilà j'espère t'aider

    RépondreSupprimer
  17. Salut à toutes!
    Moi j'hydrate mes cheveux tous les soirs avec olive oil et je scelle avec de l'huile de ricin ou de coco.Je viens à peine de commencer mon aventure capillaire et franchement je ne suis pas très douée. je ne me suis jamais intéressée à mes cheveux avant, donc je tatonne. Ne vous moquez pas mais je touche pour voir si c'est sec et parfois je me demande "c'est sec ou pas?" alors pour ne pas faire de bêtises, j'hydrate tous les soirs.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Ladycat !

    Au contraire, on ne se moquera pas ici. Tu as la bonne démarche dans le début de ton AC. C'est en observant comme tu fais que tu arriveras à mieux connaître tes précieux. :-)

    RépondreSupprimer
  19. @ladycat

    Moi j'ai hydraté pendant deux ans avec la creme olive oil qui me rend les cheveux secs comme de la paille mais pour moi à l'époque je pensais que c'était l'état normal du cheveu crépu. Un jour j'ai essayé le scurl et LA j'ai compris qu'il y a avait quelquechose qui n'allait pas.
    Donc c'est normal que tu tatonnes dans les débuts.

    RépondreSupprimer
  20. Merci les filles vous me rassurez. Altess00, je pense que je vais essayer d'autres crèmes et je comparerais. Nounoune je voulais te dire que ton blog est génial et que j'y pioche plein de conseils.

    RépondreSupprimer
  21. Ravie de t'aider dans ton AC, Ladycat ! :-)
    Et merci pour le blog !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou alors moi depuis le début de mon AC j'hydrate tout les soirs seulement, parfois je fait un pshit dans la journée mais pas plus .
    p.s: j'ai aimé lire vos com sa permet de voir que l'on a toutes une manière différente d'hydrater

    RépondreSupprimer
  23. mais le scurl ets gris et bleu c'est ca?

    RépondreSupprimer
  24. Coucou les filles!

    Et bien moi j'hydrate mes cheveux 2 fois par jour: matin et soir. Le matin, j'applique une crème ou un lait. Vu la densité de cheveux que j'ai, je suis obligée de le faire mèche à mèche, et ça prend du temps! Mais ça ne me dérange pas vraiment, car ça me permet en même temps de faire reprendre forme à mes cheveux sans les peigner/brosser/lisser. Et le soir, j'ai un peu plus la flemme et puis surtout, mes cheveux sont moins en demande d'hydratation que le matin. Du coup je me contente d'un spray, c'est beaucoup plus rapide et suffisant! Par contre, quand j'ai entrepris ma routine en décembre 2010, je faisais une hydratation mèche à mèche matin et soir, et je peux vous dire que c'était pas de trop.

    En ce moment je suis à l'olive oil de ORS (je teste depuis début du mois), je scelle à l'huile d'argan que j'adore (pas l'huile cosmetique, mais l'huile de consommation car elle fait beaaaucoup plus de bien à es cheveux, la différence est flagrante). De temps en temps je varie avec un peu de mélange ricin/aloe. Pour le soir, je change régulièrement de spray, je suis encore en phase recherche. En ce moment, j'en utilise un au karité qui rend mes cheveux poisseux, je le déteste! Du coup je mets un spray maison eau/huile d'olive...

    RépondreSupprimer
  25. coucou!

    Alors moi j'hydrate 1 fois par semaine la plupart du temps le soir mais ça peut m'arriver de le faire le matin qd je commence tard le travail!au debut de mon AC j'hydratai 2 fois par semaine mais à la longue je me suis rendue compte que c'était trop!

    ma petite popote c'est hv coco+ricin+jojoba+argan+ 3 ou 4 "pschitt"jus d'aloe vera et après ça mes cheveux sont trop contents et me disent merci!! la dingue qui parle avec ses cheveux tu sais!!
    mdr!

    bizz

    RépondreSupprimer
  26. Mais quel est votre "bon hydratant " nounoune et tiline ?

    Doris

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Violette !

    Le bon hydratant pour moi ? Ma crème et mon lait capillaire maison (crème d'or, comme je l'appelle affectueusement), ou sinon, le concentré hydratant de Kanellia quand je suis un peu feignasse sur les bords. Mais pas trop longtemps quand même, vu que le prix n'est pas donné.

    RépondreSupprimer