vendredi 8 avril 2011

Ultra Black Hair Growth II : circulation sanguine

Hello les filles !

Voilà, chose promise, chose due ! Me voilà au rendez-vous pour le deuxième vendredi Cathy Howse ! Depuis le temps qu'on l'attendait, celui là, pas vrai ? :-)
Allez, sans plus attendre, démarrons !

Alors le deuxième thème pour lequel vous aviez voté en masse, c'était celui de la circulation sanguine ! Moi qui pensais que vous le bouderiez en vous disant qu'il n'avait pas tellement rapport avec les cheveux, vous m'avez prouvé tout le contraire. En fait, vous êtes des curieuses, vous aussi, en plus d'être des pipelettes ! ^ ^ Enfin bref !

Bon, alors pour rentrer dans le  le vif du sujet, Cathy Howse nous sort un bon vieux - mais efficace et véridique, au demeurant - lieu commun :

Tout ce qu'on mange affecte notre corps et notre santé.

Et oui. Cigarettes, régimes hypocaloriques sévères, stress, tensions musculaires... On peut voir facilement les petits désagréments que ces phénomènes apportent avec eux en cadeau ! Pas grand rapport avec nos précieux, au premier abord, pourtant, elle va expliquer comment faire la relation.

Une bonne circulation sanguine
En fait, dès qu'on va faire - ou ne pas faire justement - quelque chose à notre corps, à terme plus ou moins long, ça va se répercuter en interne dans le corps et ensuite, on va percevoir des signes extérieurs de la réaction interne de notre corps. Bon, c'est loin d'être clair comme de l'eau de roche, ce que je raconte, mais vous allez voir... 
Je prends un exemple. En fait, quand on ne mange que des sucreries, par exemple, le corps va finir par trouver qu'il lui manque d'autres éléments essentiels à son fonctionnement interne et si on ne les lui donne pas, il finit par lancer des signaux externes : les crampes musculaires, la fatigue, la chute de cheveux ou les ongles mous et cassants, par exemple. Du coup, souvent, quand on fait une prise de sang, on se rend compte qu'on a une carence de tel ou tel nutriment et c'est comme ça qu'on commence parfois une cure pour compléter ce qu'on n'a pas apporté à notre corps via l'alimentation.
Pour revenir à Cathy Howse et aux cheveux, on voit à la lecture qu'elle met bien les deux pieds dans le plat : la qualité du sang a un effet direct sur la santé des ongles et des cheveux.
En cas d'anémie (une carence d'un élément dans le sang), on peut voir sa pousse de cheveux ralentie ou même avoir une chute anormale. Et au niveau des ongles, souvent, on verra qu'ils restent courts, qu'ils sont cassants, striés, ou encore avec des points blancs ou des barres verticales noires, dessus. Tout cela témoigne d'une carence en interne.
D'autres choses,  qu'on ingère, peuvent également provoquer ces anémies. Certaines pilules contraceptives sont connues pour grignoter les stocks de zinc, le sucre peut, lui aussi, empêcher la bonne fixation de certains minéraux et vitamines, aussi. En fait, plus on ingère des choses qui interfèrent dans le processus de bon fonctionnement du corps, plus il va manifester son besoin de vitamines en complément pour l'aider à fonctionner.

Une nutrition saine
Souvent, on mange sur le pouce : un mcdo par ci, un dwich par là qu'on arrose avec un soda et qu'on tasse avec un Mars ou un Snickers en dessert... Mais ça suffit rarement - voire pas du tout ! -  à répondre à la totalité de nos besoins nutritionnels journaliers (glucides, lipides et protides).
En outre, quasiment tout ce que nous mangeons est raffiné (sucre blanc, riz, pâtes, plats cuisinés...), donc on perd beaucoup de ces nutriments qui sont nécessaires à notre santé. Même quand c'est nous qui cuisinons, malheureusement (alors que c'est meilleur !), mais ça, c'est une question de cuisson et de fragilité des aliments.
Du coup, une solution pour profiter du maximum de nutriments offerts par les aliments, c'est de consommer des produits frais et crus, pour les légumes, quand on peut. A ce moment là, leur valeur nutritionnelle est à son top et c'est parfait à assimiler pour - au bout du tunnel du métabolisme et du passage dans le sang - aider les cellules de notre corps à se reproduire correctement.

Bon ! ça commence vraiment à faire un gros, gros post, ça et je n'ai pas fini ! Hum... Suis sûre que vous me voyez déjà arriver, avec mes gros sabots ! Allez, j'assume ! Oui, je coupe le post et vous n'avez pas là fin, là-maintenant-tout-de-suite ! ^ ^

Mais bon, suis pas trop méchante, je vous mets la suite dans la journée, sinon, ce n'est plus un Vendredi Cathy Howse. Puis je l'ai déjà zappé tellement de fois ! Enfin bref ! Stay tuned, pour la suite ! ;-)

3 commentaires:

  1. La suite !!! la suite !!!
    lol
    très scientifique ce post bichette !!!
    comme quoi les cheveux nous font faire meme de la nutrition...
    à tte pour le reste ! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. comment culpabiliser dès le matin? nounouneetsestifs.com! lol j't'embeeeeete! rolala macdo, snickers...tout c'qui faut pas mlais..tout c'que tu fais loool vendredi soir j'ai fais kfc, samedi soir...domino's: Bravo Laam! Alala, j'me rattrape la semaine!! et le fait d'avoir un enfant m'a beaucoup aidé! Je lui donne au max tout les apports alors generalement je mange la meme chose que lui! Pas papa bien sur, "des legumes? tres peu pour moi: non merci, je vais au grec..."...SUPER!

    RépondreSupprimer
  3. MDR Laam ! Maman et ptit homme mangent des légumes, mais papa file au grec ! ^ ^

    Tiline, la suite arrive dans pas longtemps ! ;-)

    RépondreSupprimer