jeudi 27 octobre 2011

Cheveux abîmés : les répare t-on vraiment ?

Edit : Désolée, je n'ai pas eu le temps de relire le post avant maintenant (grosse journée charrette), donc il a beaucoup de retard par rapport à son heure d'édition... :-s Sorry, sorry !

Hello les filles !

Allez, aujourd'hui, un petit post pratique pour casser une idée reçue qu'on n'arrête pas de nous seriner partout !

Dans les pubs à la télés, à la radio, chez la coiffeuse, dans les magasins et boutiques spécialisées - bref, partout, quoi - on nous présente une kyrielle de soins capillaires qui promettent de réparer nos cheveux abîmés, fourchus... Si c'était vraiment le cas, on aurait toutes de belles crinières une folie, une fois le bon produit miracle déniché ! Qui plus est, on n'aurait pas besoin non plus de se prendre la tête à élaborer une routine capillaire avec des soins, des lissages protégés mais limités pour ne pas faire de dégâts, etc. Enfin bref ! On sait bien que les produits miracle, ça n'existe pas et que tout ce qu'on nous promet sur les notices de produits en vente, bah... ce n'est pas tellement vrai.

Je n'irai pas jusqu'à dire que les industriels capillaires nous mentent avec leur super pubs et leurs super produits-de-la-mort-qui-tue, mais en tout cas, quand on nous dit que les produits "réparent nos cheveux abimés", "viennent combler les brèches", "renforcer" et bla bla bla, ça marche sur le coup, mais on se rend vite compte que sur le long terme, la "magie" n'opère plus. Et souvent, dans ce cas-là, la seule solution qu'il reste, c'est de couper ce qui est abimé pour faire table rase. :-s

Et oui, aussi triste que cela puisse être, quand on a les cheveux fourchus et qui font des nœuds, par exemple, un coup de sérum siliconé va lisser toute les fibres et aider le peigne à mieux passer. On aura l'impression immédiate d'avoir solutionné notre problème, mais au final, il suffira d'un simple lavage pour que la magie du produit s'estompe. Par contre, les fourches et les nœuds, eux, ne se seront pas estompés !
C'est comme des cheveux surdéfrisés : ça ne sert à rien d'acheter un produit volumateur ou créateur de boucles en pensant que ça va changer la donne. Non, c'est mort. Il faut couper la partie surdéfrisée (en une ou plusieurs fois, à chacune ses limites psychologiques) et moins défriser sur les repousses à venir pour retrouver volume et texture.

En fait, ce qu'il se passe, c'est que lorsqu'ils sont endommagés, les cheveux ont perdu leur structure de base - ou alors elle est fortement déteriorée - à savoir sa kératine. Du coup, ils perdent leurs propriétés de base (capacité à boucler, volume, force, brillance....) de manière définitive. En d'autres termes, si j'ai des cheveux naturellement bouclés, mais qu'ils sont abîmés, j'aurais beau les mouiller, ils ne boucleront plus ou pas comme avant et aucun produit ne me permettra de retrouver cet état initial.

En conclusion, pour répondre à la question, c'est non. On ne peut pas réparer des cheveux abîmés, juste "cacher" la misère pendant un certain temps.

13 commentaires:

  1. Up pour ton post ma belle!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  2. Ce post me parle Nounoune! Je suis actuellement le challenge que tu as lancé (niveau 1) et j'ai dérogé à une des règles... J'ai coupé mes pointes! J'étais obligée de le faire, j'avais des fourches et mes pointes étaient âbimées; et ce depuis un bon moment. Bizarre, mais j'ai l'impression que mes cheveux ont gagné en épaisseur depuis que je l'ai fait... Et je trouve qu'ils ont une tête plus fraîche ^^ Je me dis aussi que maintenant mes soins agiront mieux car mes pointes sont plus saines! Nadège

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord.
    De toute façon, on a beau les assommer de produits, les cheveux abimés finiront par tomber.

    lullarea

    RépondreSupprimer
  4. D'accord aussi!

    Une bonne petite coupe de temps ca fait du bien! Il ne faut se dire qu'une chose : des cheveux abimés ne peuvent réparés!

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec cet article. Perso je coupe mes pointes tous les 3-4 mois et mes cheveux "revivent" à chaque fois que je le fais.. Je n'accorde aucun crédit aux produits soit disans "miraculeux" et je me méfie tout autant des témoignages "grotesques" à propos de tel ou tel produit (Pffff)

    RépondreSupprimer
  6. ah le fameux mythe de la réparation !
    super ton post ! ça met les pendules à l'heure !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    C'est bien vrai !
    Allez j'avoue, à une période j'y ai cru mais heureusement je suis vite arrivée à l'évidence...

    RépondreSupprimer
  8. Super post comme d'hab Nounoune!
    Une question : des cheveux colorés chimiquement sont forcément abîmés d'une certaine façon? ont besoin d'être réparés du coup?
    Je pense à mes cheveux tu l'a compris!
    bisouuu

    RépondreSupprimer
  9. ah moi je les ai tous abîmés donc je me prépare a les couper progressivement parce que,tu vois j,ai fini par comprendre que les oins c est pour mes cheveux qui poussent.ceux si.....lol je sais!ALORS.MERCI LES PUB MENSONGÈRES KOI!

    RépondreSupprimer
  10. Salut Nounoune,

    C'est tout à fait juste, on ne peut réparer un cheveu cassé, juste cacher la misère et améliorer l'aspect général...

    Avant, lorsque j'utilisais encore des soins siliconés, je ne le réalisais pas.
    Mes cheveux étaient tout gainés, faussement doux des racines aux pointes (je prenais souvent le shamp' H and S), mais visuellement, quand je m'y attardais un peu plus, je remarquais qu'ils étaient comme "brûlés".
    En fait, j'ai jeté un coup d'oeil à certaines photos un peu plus anciennes, je trouvais mes cheveux plus mousseux d'aspect, différents qu'ils ne le sont actuellement.

    Du coup, j'en reviens à la coupe régulière des cheveux, il n'y a que ça qui permette de garder une chevelure en bonne santé, qui n'accroche pas au passage du peigne ou de la brosse (en plus des soins adaptés bien entendu).

    Bonne journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou les filles !

    Nadège, si ta petite dérogation, c'est ça, ça va, c'est moindre mal ! Et en fait tes cheveux te semblent probablement plus épais parce que ce que tu as coupé était plus fin que le reste (épais et sain). Du coup, tu n'as plus que de "bons cheveux (^ ^) sur la tête désormais ! ;-)

    Mlle A, j'avoue aussi, avant de savoir, moi aussi, j'y croyais. Ah, le désespoir capillaire ou quand on s'accroche comme des sangsues à des cheveux complètement morts ! :-s

    Dydouss, dès qu'on fait un truc de chimique et permanent sur les cheveux, ça altère leur texture. il faut partir du principe qu'ils sont fragilisés. Pas forcément abîmés, mais fragilisés, ce qui demande des soins spécifiques et réguliers.

    Ombelline, je vois qu'un jour ou l'autre, quelque soit sa texture de cheveux, quand ils sont abimés, on en vient toutes au même constat : assez de se leurrer, il faut couper ce qui est mort !

    RépondreSupprimer
  12. merci pour l'info. J'avais des cheveux abîmés, et avec le système de traitement pour cheveux huile d’argan marocaine Pro Naturals je peux avoir mes cheveux sains de nouveau, je l'ai acheté à beyas.fr . :D

    RépondreSupprimer