vendredi 14 octobre 2011

The Science of Black Hair : En quoi nos cheveux afro diffèrent des autres

Coucou les filles !

Nous voilà au deuxième rendez-vous ! Ce n'est que le début, mais franchement, je suis vraiment super contente de les partager avec vous ! D'autant plus quand je regarde ce que je vous ai choisi pour les prochains. :-)

M'enfin bon, pas d'impatience intempestive, continuons tranquillement notre petit bonhomme de chemin ! Aujourd'hui, ce que j'ai choisi de partager avec vous, c'est l'explication de Sistaslick au postulat selon lequel nos cheveux afros, sont différents des autres. ça, on le sait toutes bien, ça coule de source. Pas besoin d'être dans une AC pour avoir remarqué qu'on n'a pas les mêmes cheveux que notre copine asiat', par exemple !

Alors en fait, Sistaslick nous dit bien que tous les cheveux sont principalement composés de kératine, pour sûr. Par contre, le nôtre, de cheveu, il marque sa différence dans la forme de base que possède la fibre et aussi dans sa composition, à savoir le pourcentage et la distribution des composants de base.

Sous sa forme crépue et compacte au naturel, on a souvent l'impression que notre cheveu est épais, robuste et fort, mais ce n'est qu'une apparence. Si on regarde de plus près sa composition physique intrinsèque, on peut se rendre compte qu'il est particulièrement fragile : chaque courbe, boucle ou frisure qu'on rencontre sur la longueur constitue un point de faiblesse et de vulnérabilité (donc de casse) sur la fibre. En fait, ça fonctionne comme sur la surface des dents. Plus c'est lisse et bien poli, plus on a de chance d'éviter les caries dessus. A condition de les brosser un minimum, bien sûr ! Vous n'avez jamais entendu un dentiste expliquer que c'est pour ça que les dents cariées sont plus souvent des molaires ou des prémolaires ? Bah c'est parce que leur surface est pleine d'aspérités et donc plus encline à subir les attaques acides. Enfin bref ! Revenons aux cheveux et laissons le dentiste à ses fraises et son cabinet ^ ^ !

Donc sachant que notre cheveu se démarque par sa fragilité caractéristique, les soins qu'on va lui prodiguer doivent être particulièrement doux et soigneux, si on veut les faire pousser et les garder relativement sains. D'autant plus s'ils ont été traités chimiquement !
En outre, il y a un autre obstacle - de taille ! - avec lequel il faut compter et composer : la tendance naturelle à la sécheresse de notre cheveu. C'est un problème important qu'il faut apprendre à pallier pour cheminer tranquillement et positivement dans son AC.

Et oui, pour la plupart d'entre nous autres, propriétaires de cheveux afros, le fait d'attendre - et d'obtenir des résultats positifs en plus ! - que nos cheveux poussent sans rien faire, c'est un luxe qui ne va pas de soi. En tout cas, pas pour moi. Conclusion :

Il faut s'occuper activement et consciemment de nos cheveux pour lancer et maintenir le processus de pousse.

C'est totalement différent des enjeux capillaires des autres types de cheveux, vous ne trouvez pas ?

2 commentaires:

  1. loool si un jour on m'avait dit qu'il y avait un lien entre mon futur métier et ma passion je ne l'aurais pas cru! :p

    RépondreSupprimer