lundi 12 mars 2012

Le phénomène du retour à l'afro expliqué par une noire à la télé

Coucou les filles !

Me voilà enfin pour le post du jour ! Il a fait tellement beau que j'ai flâné dehors avec la petite mistinguette qui aime le grand air et Zhom. C'était super chouette ! ça sent bon le printemps. J'ai hâte que les vrais beaux jours arrivent pour qu'on puisse rester encore plus longtemps dehors. :-) Enfin bref !

Aujourd'hui, je vous "livre" le deuxième post que je vous avais promis pour la journée de vendredi et que finalement, je n'ai pas fait. Alors en fait, il y a quelques jours dans les coms, une lectrice anonyme - qui se reconnaîtra - a voulu connaître mon avis sur une rubrique  d'une émission de Direct 8 qui parle du phénomène du retour au cheveux naturels afro... Elle a même eu la gentillesse de me retrouver la vidéo sur Youtube, ce qui fait que je peux la partager avec vous... Je vous laisse regarder, puis je vous donne mon avis après.

Bon visionnage ! ;-)


Alors ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Pour ma part, je trouve que la chroniqueuse n'est pas tellement crédible, avec son tissage hypra lisse vissé sur la tête. D'autre part, dans son discours, on sent bien que les cheveux crépus, c'est pas du tout sa tasse de thé. Elle a sorti l'argument fallacieux selon lequel "ça ne fait pas professionnel". Moi qui ne suis pas une tête naturelle, je le sens de loin, l'argument fumeux. Je vous prends un exemple. Toni Morrison, écrivaine américaine notoire porte ses cheveux naturels et même loksés : ses bouquins sont géniaux et plusieurs sont des best sellers. 


Serait-ce une exception qui confirme la règle ? Je ne crois pas ! Ou alors Lauryn Hill, Janelle Monae, Ayo et d'autres encore sont également des exceptions ! Ce sont des artistes ? Et alors, artiste rimerait avec pas sérieux et donc pas de look "professionnel" obligatoire ? Foutaises ! Une belle voix et/ou une facilité à jouer d'un instrument, ça n'a rien à voir avec des cheveux ! Enfin bref !

A mon avis, la chroniqueuse aurait mieux fait d'assumer sa position sur la question en disant que ce n'est pas son truc, on y aurait plus cru, à sa rubrique. Et puis même, autant fermer sa bouche, elle n'a même pas  l'air d'être prise au sérieux par ses autres collègues. Même Jean-Michel Cohen, lui coupe la parole ! o_0

16 commentaires:

  1. Pffff

    je ne sais que dire, tant il y aurait à sortir. Effectivement, elle n'est pas crédible. Elle "défend" sans s'impliquer et ses collègues ont beau dire "tu es magnifique" on sent bien le coté "tu fais très exotique comme ça" avec le "ça fait uggy les bons tuyaux ou ça fait pas très sérieux".
    Bref, alors qu'on vient de montrer une superbe black dont je ne me souviens pas du nom et qui éclipse sans mot dire toutes les nanas du plateau.
    Je m'arrête là, ça m'agace ce genre de chronique.

    biz Nounoune

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, elle est très belle!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nounoune,

    c'est la première fois que je laisse un com alors je dois dire d'abord que ton blog est un vrai trésor! un grand merci pour tous tes articles!
    Moi je trouve la journaliste plutot honnete en fait elle résume bien mon rapport aux cheveux naturels ^^
    aux cheveux défrisés aussi ^^
    Je ne pense pas qu'elle voulait dire que l'afro est un déguisement d'ailleurs elle le précise mais elle est coupée par ses collègues.
    A mon (humble) avis sa chronique était juste trop courte et trop brouillon avec tous les autres qui la laissent pas parler

    RépondreSupprimer
  4. Enfin honnete sauf quand elle parle de ses cheveux alors qu'elle a une perruque o:

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que c'est elle qui a un problème avec ses cheveux ! Je crois aussi qu'elle déteste ses cheveux, y'a qu'a voir son tissage superficiel au ras des fesses. Cette fille n'assume pas tifs même défrisés, pffff !!! Ca me fait enrager d'entendre des inepties pareilles !!!! Grrrrrr

    RépondreSupprimer
  6. Plus proche de nous, il y a quand même Madame Christiane Taubira, députée, qui porte ses cheveux crépus depuis quelques temps déjà. Alors "pas professionnel", hein..

    RépondreSupprimer
  7. Pff chronique baclée ce qui me tue c'est lorsqu'elle parlent et qu'elle touche ses cheveux pardon son tissage fermé.
    J'ai les cheveux afro et je peux vous dire qu'autour de moi j'en connais qui ont une tignasse bien crépus mais qui arrive a faire des coiffures hyper professionnelles dont qu'elle la ferme et qu'a l’avenir qu'elle prenne le temps de bien préparer sa chronique

    RépondreSupprimer
  8. alors je suis desolee... mais c' est du n'importe quoi... ne serait-ce que croire que les cheveux nappy ca fait pas professional, ca m' ennerve...

    RépondreSupprimer
  9. Coucou les filles !

    Yunie, oui, tu as raison. C'est exactement ça. Ses collègues ont le petit truc horripilant qui fait que même s'ils disent que l'afro est joli"sur elle", ça ne fait pas partie de leur standards de beauté et de normalité professionnelle. C'est dingue... Et puis déjà, pourquoi résumer les cheveux naturels au port de l'afro qui, soit disant, ne ferait pas sérieux ? Angela Davis doit enrager quand elle entend des trucs comme ça !

    Farah, oui, elle présente bien, la chroniqueuse. Mais bon, pour le sujet qu'elle traite, ça ne suffit pas. Elle n'a pas assez approfondi ses recherches. ça se sent beaucoup trop malheureusement.

    Anonyme, effectivement, c'est brouillon, comme chronique et pour la question de l'honnêteté à 100%, on repassera. ;-)
    PS : merci pour le blog et n'hésite surtout pas à revenir commenter ! :-)

    Nefersissi, et oui, on sent qu'elle n'est pas en accord avec les cheveux qu'elle a sur la tête. Et le fait de faire une rubrique pareille, c'est vraiment paradoxal je trouve...

    Uuuuup pour ton com, Do ! ;-)

    Sabe, ah... son tissage ! pour moi, il casse tout ! Y compris le contenu de sa rubrique !

    RépondreSupprimer
  10. Elle a tout de même un très bonne aisance, mais après le sujet... oh hé m'occuper de mes cheveux de types 4b-c me prend le temps qu'il me faudra, je ne vais pas me faire stresser les cheveux par la société ! ah et le texlax elle en parle pas! on ne veut pas toutes se détruire les tifs.. perso, mon bain d'huile ricin+coco et ensuite shamp+as garnier ultra et hydra avec ors olive et huile d'avocat hydrate parfaitement sur plusieurs jours et facilite le démêlage.

    je trouve que le tissage la décribilise, je respecte les filles qui portent des tissages, mais par choix, je ne le ferais jamais car mes cheveux, c'est mes cheveux. à bientôt 1année d'AC en passant du nl à apl, je les aime mes petites repousses quand elle apparaisse parfois dure et souvent douces.

    Un truc qui m'énerve c'est les gens qui demande si je me lisse les cheveux... il y a une grande stéréotypisation du cheveux afro à démolir par l'explication appfrondie. Ce sont des cheveux plus frisés. c'est tout, et non des extra-terrestres !


    Des blogs comme le tien montre qu'avec un régime régulier on peut dépasser le stade du cheveux cassants, secs et ultras frizzydouceur, merci, Nounoune !!

    ah en parlant de naturel, tu connais le blog de Ciprihana d'Urbanbushbabes.com?

    RépondreSupprimer
  11. Ah bah oui, on la sent venir de loin elle, avec son tissage... Elle n'avait pas commencé à parler que je la trouvais suspecte :p
    Enfin bref, j'ai pas trouvé ça transcendant, surtout avec les autres qui lui coupaient la parole n'importe comment.

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma part je pense qu'il y a du vrai dans chacune de vos remarques mais je pense aussi qu'on ne lui a pas accordé ni assez de temps, ni prise assez au sérieux, réduisant l'affro à une coiffure de déguisement !! Bon la fille ne kiffe pas plus que ça les cheveux naturels, on l'a bien compris, ça à la rigueur c'est son droit (il y a bien des brunes qui préfèrent se teindre en rousses !) mais ça ne doit pas être facile pour elle en tant que journaliste, entourée de filles blanches aux cheveux lisses d'arborer sa tignasse crépue ! Sans avoir honte de mes tifs, loin de là, c'est tout de même chiant de devoir continuellement "s'expliquer" sur ses cheveux, leur nature etc (au même titre que s'expliquer sur sa peau avec les questions du genre "tu bronzes toi Christelle ?") Je prends mon exemple, j'ai fait des tresses la semaine dernière ben lundi au boulot, j'ai été questionnée limite Gestapo ! "Cest des rajouts ? C'est fait comment ? Mais tes cheveux sont où là (sur ma tête débile va !) Bref !...Alors imaginez cette pauvre chroniqueuse à la Tv française, monde majoritairement blanc (remplie de Claire Chazal et autre blondes en tous genres !) Il a fallu combien de temps pour voir un noir au JT contrairement aux States !?? Donc au final elle arbore une coiffure plus "consensuelle" !! Le seul reproche c'est qu'elle est réductrice dans sa chronique (affro only ???!!) mais bon peu de temps et de crédibilité lui ont été alloués (en passant si elle avait parlé régime J-M Cohen aurait été différent !!!) Et pourtant la perruque affro lui allait très bien en plus !!

    RépondreSupprimer
  13. Bon déjà ya un petit mal entendu entre "crépu" et "afro" parce que réduire les possibilités de coiffure à l'afro pour les cheveux naturels c'est très réducteur!
    juste pour la remarque ; quand la journaliste lui dit que elle ne peut pas faire d'afro parce que ses cheveux sont trop long, elle ne la contredit pas! lol
    Mais bon ! j'ai déjà vu plusieurs fois cette émission et je ne l'à regardais plus car il se coupe toujours la parole de cette façon et je trouve çà trop anxiogène et frustrant parce qu'on voit bien qu'il n'ont pas le temps de pousser la réflexion. on reste à la surface des choses. c'est le cas ici.

    Cécilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toutes,
      Je suis tout à fait d'accord avec toi Cécilia.
      Je suis déjà tombée quelques fois sur cette émission, et je pense que le "format" été modifié (du coup je n'aime plus du tout), avec 3 nouvelles chroniqueuses qui n'arrivent jamais à aller au bout de leur chronique parce qu'elles se font toujours coupées ou pressées par les autres.
      Je reconnais que cette jeune femme a de grosses lacunes sur les cheveux afros naturels et défrisés, mais en tant que journaliste et avec tous les blogs et sites qui existent aujourd'hui elle aurait pu faire mieux... cela dit vu l'intérêt que les animateurs principaux accordent aux chroniqueuses, je ne sais si ça aurait changé grand chose
      Bonne journée
      Deekette83 (1er commentaire au passage et BON BLOG NOUNOUNE! :) )

      Supprimer
    2. Merci Deekette !

      PS : j'espère que tu reviendras papoter plus souvent dans les coms, maintenant ! ;-)

      Supprimer
  14. Coucou les filles !

    Little Kat', oui, c'est ça : le tissage qu'elle a sur la tête la décrédibilise sur le sujet qu'elle traite. Puis comme les autres lui coupent la parole, ça donne encore plus l'impression qu'elle raconte des couillonades, c'est dommage, car l'idée de sujet était intéressante, au départ.
    Autrement, merci pour le blog. Ravie qu'il te plaise et qu'il ait pu t'aider ! ;-)
    Et le blog UBB de Ciprihana, il est sympa, oui. Je le visite de temps en temps, j'aime bien. :-)

    Cyanea, MDR !

    Christal, tu as raison, les cheveux de noire, pour les gens autour, c'est comme allez voir des bêtes au zoo, ils scrutent et posent beaucoup de question à la con. Des fois je m'étonne toute seule tellement je me trouve patiente, quand je réponds à des questions sauf la fois où on m'a dit que j'avais pas des vrais cheveux de noires, parce qu'ils étaient trop longs.... O_O Trop de conneries, ça me tue !

    Cécilia, effectivement, c'est très désagréable la manière dont ils se coupent la parole. ça fait pas très respectueux de l'interlocuteur. Puis même à regarder, c'est très brouillon, je trouve.

    RépondreSupprimer