mardi 13 mars 2012

Les cheveux afro au fil de l'histoire 1

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vais laisser la plume à une autre blogueuse pour le post du jour et me reléguer au rang de traductrice intermédiaire. C'est un post de NaturallyCurly que j'aimerais partager avec vous. Il date de la période de la sortie du docu de Chris Rock, Good Hair. Il a donc un peu plus de trois ans, mais ce n'est pas grave, il reste tout aussi intéressant, vous allez voir.

Alors avant de commencer, je vous mets le lien du post original ici ! Et maintenant, c'est parti pour la traduction !!!!
------------------

Que ce soit l'afro porté par l'activiste Angela Davis ou le "tissage hebdomadaire" de la diva du hip-hop Lil' Kim,  les cheveux crépus jouissent du pouvoir de lancer des tendances, mais aussi de refléter des attitudes sociétales.
(...) Nous avons pensé que le moment était idéal pour s'intéresser à la manière dont les styles de coiffure des cheveux crépus ont évolué au fil de l'histoire. Histoire qui continue d'ailleurs son évolution ! Voici donc une petite rétrospective sur les événements et les gens qui ont marqué l'histoire des cheveux crépus.

1444: Les Européens font du commerce avec des habitants de la côte ouest de l'Afrique. Ces personnes arborent des coiffure élaborées, notamment des locks, des tresses et des vanilles
1619: Les premiers esclaves sont déportés à destination de Jamestown. La culture, les soins de toilette et la langue africaine commencent à tomber dans l'oubli.
1700s: Les blancs annihilent les esclaves noirs et comparent leur cheveux à de la laine. Les coiffures élaborées ne peuvent plus se faire.
1800s: Dénués des peignes et autres traitement à base de plantes utilisés en Afrique, les esclaves se rabattent sur le saindoux, le beurre et le kérosène pour laver et conditionner leurs cheveux. Les esclaves à la peau claire et aux cheveux raides se paient plus cher aux enchères que les autres esclaves à la peau foncée et aux cheveux crépus. De ce fait, les noirs commencent donc à promouvoir l'idée selon laquelle la peau foncée et les cheveux crépus sont moins attractifs et ont moins de valeur.
1865: L'esclavage est aboli (note de Nounoune : aux US. Chez nous, c'est 17 ans plus tôt) mais les blancs considèrent comme "bien mises" uniquement les femmes noires coiffées comme les comme les blanches. Les "bons cheveux" deviennent même un prérequis pour intégrer certaines écoles, églises ou réseaux sociaux et professionnels.
Madame CJ Walker
1880: Le fer chaud, inventé par les Français en 1845 est désormais disponible aux Etats-Unis. Il s'agit d'un peigne en fer qui est chauffé pour défriser temporairement les cheveux frisés.
1900s: Madame C.J. Walker crée une gamme de produits de soins pour les cheveux crépus. Le fer et la mise en plis deviennent communément utilisés grâce à elle, ce qui lui a valu des critiques et l'accusation selon laquelle elle encourageait les femmes noires à ressembler aux blanches.
1910: Madame Walker entre dans le Guinness des records en tant que première femme américaine  millionnaire.
1920s: Marcus Garvey, nationaliste noir, pousse ses sympathisants à assumer leurs cheveux naturels pour reconquérir l'esthétisme africain.
1954: George E. Johnson lance l'empire des produits Johnson avec le Ultra Wave Hair Culture, un système défrisant "permanent" destiné aux hommes, à faire soi-même chez soi. Un défrisant pour les femmes sort par la suite.

------------------
Voilà pour aujourd'hui ! Il reste encore deux parties, vous vous en doutez, vu que la chronologie n'a pas encore atteint nos années 2010... Mais bon, il faut en laisser pour une prochaine fois ! ;-)

10 commentaires:

  1. Génial cet article !!... En tout cas ceci explique cela : changer l'homme noir dans ses moindres aspects jusqu'à lui faire perde son identité !!... C'est fou !!... Le fer chaud ça me rappelle aussi quelque chose ! LOL !!!...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, le fer chaud... J'y avais droit tous les dimanche à un moment ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  3. Merci nounoune hâte de lire la suite.
    Prends soin de toi et de ta tite famille

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nounoune

    ah oui tu te defrisais a chaud avant?
    Lola(lol)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles !

    Ayé, Manzelle, la suite vient d'être postée. ;-) Je vais retourner gazouiller avec Mininoune maintenant ! ^ ^

    Lola, avant de passer au défrisage, il y a eu un période où ma mère me défrisait les cheveux à chaud avec le peigne en fer qu'on faisait chauffer sur la cuisinière... ça m'a valu quelques brûlures, d'ailleurs ! :-s

    RépondreSupprimer
  6. Ah Mme C.J.Walker, les profs la prenait tjs en exemple en cours de marketing !

    RépondreSupprimer
  7. Faut, dire, elle a fait fort, hein ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Salut, je trouve qu'il y'a une information super interesssante c'est la vie de Madame CJ walker. C'est une femme décrite comme une entrepreneuse hors pair pour produit capillaires. C'est une femme qui a beaucoup oeuvré pour le dévelloppement du droit des noirs Américains et ceci grâce à son commerce de produits pour cheveux. Ironique non, l'accuser de vouloir détourner les femmes noires quelle injustice.

    RépondreSupprimer
  9. Re c'est encore moi, en lisant ton blog je suis tombée sur un article intéressant sur la vie de CJ walker et qui explique les raisons de son succès en produits capillaires et qui parle un peu de la vie de cette femme super intéressante.
    Bon après ce n'est pas le sujet de ton dossier et peut-être que je spame un peu tes commentaires.
    Au fait j'ai vu que tu avais décidé de parler de la revue afro merci, ça m'a fait plaisir de le lire et d'avoir ton avis.

    RépondreSupprimer