jeudi 15 mars 2012

Les cheveux afro au fil de l'histoire 3

Coucou les filles ! 

Et voilà enfin la dernière partie de la chronologie !
---------------- 

Amari Diaw
2001: La rappeuse Lil’ Kim arbore un tissage blond platine, tandis que Macy Gray opte pour un afro de la nouvelle école. Des femmes se défrisent à froid, d'autre à chaud et d'autres encore portent leur cheveux naturels en vanilles, tresses ou locks. 
2003: A New Bedford, dans l'état du Massachussetts, le professeur de dance Amy Fernandes n'autorise pas la petite Amari Diaw, âgée de 4 ans, à participer au récital qu'elle organise avec les autres enfants de son cours alors qu'ils se sont tous entraîné pour l'événement. Le motif : elle exige que toutes les petites filles portent un chignon. La maman de la petite Amari a donc décidé faire des tresse couchées terminées en chignon pour coiffer les cheveux de sa fille. Ce n'était pas suffisant pour Amy Fernandes qui a insisté pour que les tresses soient retirées et que les cheveux d'Amari soient lissés et plaqués dans un chignon.
2006: Les nouveaux codes vestimentaires - plus rigides, plus professionnels - du département de police de Baltimore interdisent les styles de coiffures tels que les tresses couchées, les dreadlocks et les vanilles sous le prétexte que ces styles de coiffure sur cheveux naturels sont considérés "extrêmes" et "passés de mode".
2007: Don Imus, animateur sur la chaîne radio MSNBC est renvoyé après avoir qualifié les femmes de l'équipe de basket des Rutgers de "bande de pétasses à tête frisée".
2006: L'industrie de soins capillaire pour les cheveux afro pèse un milliard de dollars.
2008: L'hebdomadaire The New Yorker fait des émules en sortant en une du magasine un dessin de Michelle Obama, avec un afro sur la tête et un fusil AK 47 dans les mains, et Barack Obama, avec un turban sur la tête, qui se tapent le poing. Aux yeux d'une majorité, ce dessin a contribué à renforcer les clichés péjoratifs au sujet des musulmans et des cheveux afro naturels.

2009: Le comique Chris Rock dévoile son documentaire intitulé Good Hair lors du festival du film de Sundance. Il étudie la manière selon laquelle les styles de coiffure des noirs ont un impact sur leurs activités, leur porte monnaie, le relations amoureuses et leur amour-propre.

 

----------------
Voili voilou ! J'espère que la saga traduite vous aura plu ! ;-)Au final, je crois qu'on en n'a pas fini avec les complexes sur les cheveux afros, quand on voit ce qu'une prof de danse est capable de faire subir à une petite fille de 4 ans et sa maman! C'est dingue ! o_O

6 commentaires:

  1. J'ai vrt été outrée quand j'ai lu le paragraphe sur la petite de 4 ans. C'est quoi ce délire?? C'est que des cheveux.

    RépondreSupprimer
  2. Les mentalites sont dures a changer......
    Tatal

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    Et oui, une vraie tête à claques, la prof de danse, là ! Pfffff

    RépondreSupprimer
  4. Salut nounoune,
    J'ai trouvé tes posts sur l' histoire des cheveux afros très intéressantes.Mais si je t' écris, c' est aussi pour te dire que je t' ai envoyé un message privé par la section "pour me joindre".
    merci d' avance

    RépondreSupprimer
  5. hello!

    Oui très instructif ! Merci

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les filles !

    Axelle, j'ai du retard dans mes réponses aux messages via le formulaire. Avec un peu de patience, ta réponse devrait venir.

    Altesse : de rien ! :-)

    RépondreSupprimer