lundi 3 septembre 2012

Défrisée je suis, défrisée je resterai... (tant que ça me plaît)

Coucou les filles !

Bon, bah cette fois-ci, c'est bel et bien la rentrée... Vous avez passé un bon week end ? Moi, oui, très rempli, pas très reposant, mais super sympa, comme d'habitude. :-)

Aujourd'hui, je vous propose un petit article que j'ai chopé sur le net et qui parle d'un sujet qui ne fait pas rage uniquement entre les hairloveuses d'ici, mais aussi chez celles d'outre-atlantique : la guéguerre naturelles/défrisées.


L'article a été rédigé par la journaliste Kimberly Walker, pour le magazine Ebony, qu'on peut trouver par-là sur le site.

Je n'en ferai pas une traduction, mais juste vous en tirer l'essentiel, en parsemant mon avis par-ci par là dans le post, pour qu'on puisse ensuite en discuter dans les coms.

Comme entrée en matière, la journaliste énonce une opinion générale selon laquelle aux États-Unis, beaucoup de femmes noires portent leur cheveux défrisés. Pour autant, ces femmes ne pensent pas que le prix de la santé capillaire passe par une chevelure vierge de tout traitement chimique.

Elle enchaîne avec un exemple de situation qu'elle a vécu : elle croise une femme avec une super chevelure bien noire, épaisse, luxuriante et surtout défrisée. Du genre à nous faire convulser de jalousie, quoi... Elle lui demande donc en quoi consiste sa routine et elle s'entend répondre de but en blanc "mon défrisage". 
ça choque un peu au premier abord, mais elle a eu une explication. La femme lui a expliqué qu'elle mettait un point d'honneur à expliquer qu'elle était défrisée pour faire savoir que des cheveux sains, ça peut aussi être défrisé et pas forcément naturel. Elle a continué en confiant à la journaliste qu'actuellement, ça devenait compliqué d'être une tête défrisée. Ce que la journaliste confirme en disant que malgré les plus de 65% d'utilisatrices de défrisants dans le pays, la vague du naturel qui est mis très en avant tend à faire penser que le défrisage devient une sorte d'acte isolé. Réalisé par des irréductibles, peut-être ??? ^ ^

En fait, le problème est beaucoup plus profond et sérieux que ma question rhétorique de fin de paragraphe... Tout comme chez nous, il y a chez les hairloveuses américaines une guerre qui fait rage entre les naturelles et les défrisées. Enfin, ça va loin. A tel point que déclarer avoir une préférence en matière capillaire, c'est tendre le bâton pour se faire battre après avoir été accusée d'un "crime contre sa propre ethnie" ! Une attitude tout comme on aime ici, sur planète Nounoune, hein ? En fait, certaines Naturalistas sont comme nos fameuses Nappex ici.

La journaliste se pose finalement une question très intéressante : quand on prend soin de ses cheveux défrisés - de manière professionnelle, donc chez un coiffeur - où est le problème ?
Personnellement, le problème, je le vois au niveau du porte-monnaie, mais ça, c'est un autre débat. La journaliste, elle, continue en répondant que depuis ces cinq dernières années, avec l’avènement des produits naturels et sans produits chimiques, les fabricants de défrisants ont du s'aligner en révisant les formules de leurs crèmes défrisantes afin de les rendre moins agressives. Désormais, on y trouve du karité, de la kératine, de l'huile d'argan... D'un point de vue général, les défrisants d'aujourd'hui ne sont plus ces "crèmes dépilatoires" des débuts. ^ ^

Souvent, on croise des femmes qui aiment juste porter leur cheveux défrisés la plupart du temps, et le défrisage le leur permet tout en leur évitant d'avoir recours systématiquement au lisseur. "Le tout est de ne pas surdéfriser ses cheveux. Autrement, avoir des cheveux sains défrisés, c'est tout à fait possible". Voilà la déclaration d'une autre femme croisée par la journaliste. 
Ensuite, à la question de savoir si on faisait pression sur elle pour un retour au naturel, cette même femme a répondu oui, mais que ça ne la dérangeait pas, car après tout, les cheveux, c'est surtout une question d'esthétique et qu'il n'y avait pas tout un fromage à en faire quant aux choix esthétiques qu'on a pour eux. Personnellement, je ne peux dire que UUUUUUUPPPPP pour un tel raisonnement !

Pour continuer à répondre à la question posée dans l'article, la journaliste a également interrogé Johnny Wright, le coiffeur de Michelle Obama. Son point de vue peut se résumer à cette seule phrase qu'il a dite : "Utilisez vos cheveux pour vous exprimer". En gros, si on a envie de changement, de faire preuve d'audace ou autre, bah les cheveux, c'est là pour le montrer. :-)

Pour conclure, la journaliste enchaîne en disant qu'au final, dans le petit monde des hairloveuses américaines, la guerre continue malheureusement à faire rage. Selon elle, parce que trop souvent, dans la communauté noire, accepter une idée signifie en rejeter une autre.

Pour ma part, je suis assez d'accord et je trouve ça dommage. Pourquoi, sous prétexte que le naturel fait un joli retour en force et en grâce, il faudrait clouer au piloris le défrisage ? Les cheveux, ce n'est pas ce qui fait l'identité d'une personne et encore moins d'une ethnie". Laissons le choix du naturel ou du défrisage à chacune et sur le mode léger et futile de l'esthétique ! ;-)

Vous n'êtes pas d'accord ? :-)

38 commentaires:

  1. UP UP UP!!!!
    Je préfère MES cheveux défrisés. Ce n'est pas un crime et ce n'est pas pour autant que je ne suis plus noire ou que je rejette mes origines. Comme si on pouvait.
    Tout ça pour dire que les gueguerres entre défrisés et non défrisés (je n'aime pas dire naturels car ça sous entendait que mes cheveux sont artificiels) n'ont pas lieu d'être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natou !

      J'aime beaucoup ton explication pour le choix du terme non défrisée !

      Effectivement, mes cheveux ne sont pas synthétique sous prétexte que j'ai passé du défrisant dessus. ^ ^

      Supprimer
  2. Moi, je trouve que c'est un débat complètement utile, chacun ses cheveux, et libre a lui de les porter défrisé, naturel, locksé, peu importe, du moment ou on s'en occupe bien et qu'ils sont en bonne santé.
    Moi, j'ai longtemps eu les cheveux naturels (pendant mes années lycée), parce que ma mère étais contre le défrisage, et vu que je m'en occupais toute seule, c’était vraiment la galère, et je me tressais tout le temps et ils étaient en mauvais état. Quand j'ai commencé à me défrisé, ça été la libération, et je me sens bien avec mes tifs défrisé. Aujourd'hui, je connais bcp mieux le cheveux afro, et çà ne m’empêche pas d’être effrayé par les tifs naturels, vu mon expérience.
    Ça me désole, de voir de grandes personnes se prendre la tête pour des des cheveux, j'aimerais dire a ces personnes qui veulent retourné a leurs racines, beh de venir nous rejoindre dans nos villages ici en afrique et abandonné le confort occidental, parce que le retour aux sources c'est aussi çà! (desolé Nounoune, j'espère n'avoir pas été deplacée ou ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Sapitou, ce n'est pas déplacé, ce que tu dis dans ton com. :-)
      Tu as tout à fait le droit d'avoir ton avis et le partager. D'ailleurs, je suis assez d'accord, retourner à ses racines, ça va bien au-delà du capillaire ! ;-)

      Supprimer
    2. "j'aimerais dire a ces personnes qui veulent retourné a leurs racines, beh de venir nous rejoindre dans nos villages ici en afrique et abandonné le confort occidental"
      ça c'est bien dit!!ça me fait toujours rire d'entendre des noirs parler ainsi."revenir à ses racines",qu'est-ce que ça veut dire?

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est idiot de se disputer à propos de cheveux (ya suffisamment de sujets sur lesquels on peut se disputer comme ça! mais je pense que ce que veulent dénoncer les "nappy" c'est que ce n'est pas normal que 90% des femmes noires traitent leurs cheveux chimiquement pour les rendre totalement différents de ce qu'ils sont vraiment. C'est comme imaginer que 90% des asiatiques se débrident les yeux ou que le même pourcentage de noirs se décolorent la peau...elles veulent aussi casser les mythes qui existent autour des cheveux naturels et montrer que l'on peut être belle ET naturelle. Quand j'entend certaines personnes j'ai l'impression qu'avoir les cheveux naturels et les entretenir est mission impossible! pourtant quand je lis le blog de nounoune (que j'aime beaucoup soit dit en passant!) je ne vois pas vraiment de différences dans la façon dont nous prenons soin de nos cheveux (j'ai les cheveux naturels)...Seulement quand on connait l'histoire du peuple noir, il est naif de penser que l'utilisation du défrisant est anodine. Je pense que c'est plus profond qu'il n'y parait. Et en ce qui concerne le fait de retourner à nos racines, je ne comprends pas vraiment ton exemple. "Abandonner le confort occidental"? Pour moi ce confort est le résultat du progrès en matière de technique (ex: électricité, eau courante...)donc si je comprends bien le défrisant est un progrès et donc le retour au naturel une régression? Corrige-moi si j'ai mal compris.

      Supprimer
    4. Non, effectivement, y a pas vraiment de différence dans le mode de soins prodigués aux cheveux non traités chimiquement par rapport aux autres. Au final, des cheveux, ce sont des cheveux et ils demandent tous la même chose dans le fond : être chouchoutés pour s'épanouir. ;-)

      Supprimer
  3. Moi je préfère mes cheveux défrisés non pas pour faire ma "blanche" comme j'ai pu le lire sur certains blogs de naturalistas (n'importe qui celles là !), j'ai vraiment pas l'intention de changer tant que ça me plait et tant pis pour les grincheuses frustrées de tous poils !!! A la base j'ai défrisé mes tifs à cause de leur volume, j'avais l'impression d'avoir une petite tête et une montagne de cheveux. Le défrisage m'a justement permis de réduire l'effet "trop volumineux" que je ne supporte pas.. Voilà pour ma petite histoire ! Quant à la guéguerre naturelles vs défrisées, je préfère m'en tenir éloigné, polémiquer sur des choses aussi futiles, insignifiantes, puériles, etc je préfère laisser ça aux esprits de bas étage. Se bouffer le cerveau pour des cheveux, j'ai d'autres chats à fouetter !!! Merci d'avoir soulever le débat Nounoune et bon retour parmi nous. Gros bisous :-)

    PS : C'est Nefersissi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le plus sage est de s'en tenir éloignée, car répondre ou essayer de s'expliquer, c'est alimenter la polémique, encore et encore.

      PS : contente de te retrouver dans les coms, Néfersissi ! ;-)

      Supprimer
  4. d'accord avec ta conclusion, par contre je trouve que c'est trop facile de toujours parler des nappex et jamais d accros aux def qui critiquent, qui appellent les cheveux naturels cheveux d'esclaves.
    Et même toi quand sur un post tu avais appelé les nappys moutons de panurge. Je te la ressors car sur tous les blogs ou je v qui parlent de ça je leur dit les défrisés "insultent" aussi les naturelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouve-moi une défrisée qui dit que les cheveux naturels c'est des cheveux d'esclave, amène la moi ici et je la démonte !

      Je crois qu'il y a un truc que tu n'as pas encore saisi dans mon discours, chère anonyme : je suis plus que certaine que mon raisonnement n'insulte pas les naturelles. Je ne les traite pas de mouton de Panurge elle. D'ailleurs, est-ce que tu connais le mythe autour du mouton de Panurge, dans le livre de Rabelais ? Je te le rappelle au cas où : c'est un mouton qui a sauté dans un précipice et des milliers d'autre l'ont suivi, sans savoir pourquoi. Mais ils ont sauté quand même.

      Donc pour revenir à l'analogie que j'ai faite et que tu n'as pas compris - puisque tu t'es sentie insultée - un mouton de panurge chez les HL, c'est quelqu'un qui décide de faire quelque chose que les autres font, sans vraiment avoir réfléchir à son envie ou non de le faire, juste parce que d'autre l'ont fait. Et j'ai discuté avec des naturelles en devenir qui n'avaient pas vraiment mûri leur réflexion et qui du coup ont fait marche arrière pas longtemps après.
      Après ça marche aussi avec des défrisées qui ne savent pas trop ce qu'elle veulent : les moutons de Panurge, c'est transgenre !

      Supprimer
  5. Encore une fois merci pour ce post. C'est lamentable d'opposer les unes autres surtout pour des cheveux.
    Le mouvement des naturelles m'a fait prendre conscience que j'ai le choix, je n'y avais jamais réfléchi avant !! Mais je me demande des fois si le naturel n'est pas une "mode" : on peut considérer qu'il est normal de ne pas mettre de produits chimiques dans ses cheveux mais alors on s'arrête ou ? Plus de chimie du tout ?
    Je vis à Paris et je vois de plus en plus de naturelles dans la rue. Sur toutes ces femmes combien vont se redéfriser quand la mode sera aux cheveux lisses ? et pourquoi pas d'ailleurs ?
    J'espère que les naturelles, étant de plus en plus nombreuses, seront enfin normales : peut être que certaines d'entre elle se sentiront moins attaquées et seront plus tolérantes avec les défrisés.
    Qui sait ?

    Diane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Diane, si la mode revient au défrisage, il faut espérer que les naturelles (non-défrisée ! N'est-ce pas Natou ?) qui souhaitent y revenir le fassent sans se poser de question.

      Il faut que les cheveux ça redevienne ce que c'est : un ssujet léger et qui fait plaisir. ;-)

      Supprimer
  6. Coucou Nounoune !

    Je suis à 100% d'accord avec toi !
    "Les cheveux, ce n'est pas ce qui fait l'identité d'une personne et encore moins d'une ethnie" !

    Je ne comprendrais jamais les filles devenues naturelles qui se sont défrisés pendant des années et qui se permettent de critiquer le choix de celles qui se défrisent.

    Étant ex-défrisée ça ne me viendrais même pas à l'idée, je trouve ça vraiment stupide ... Je me demande même si ce n'est pas de la jalousie...

    Enfin bref, perso la grande partie de mes inspiratrices capillaires ont les cheveux défrisés et ils sont magnifiques ET en pleine forme ! C'est grâce à elles que j'ai appris à m'occuper de mes cheveux. (Tu peux te sentir visée Nounoune car tu fais partie de mes inspiratrices ^^).

    D'ailleurs Merci de partager tout ça avec nous :)

    Bonne continuation pour la suite !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natural Frizzy Hair !

      ça fait plaisir, d'avoir un message comme ça, et surtout de la part d'une tête frisée. ça prouve bien que quand je parle de Mouton de Panuèrge, je ne vise pas les naturelles en particulier ! ;-) ça fait plaisir de sentir que son discours n'est pas tordu dans sa signification ! ;-)

      Supprimer
  7. C'est vrai que javou au tout début quand je suis devenu naturel j'avais ce sentiment du genre dès que je voyais une fille défrisé je pensais <>.
    Mais après je pensais mais je suis trop bête pourquoi je la juge alors que il y a moins d'un an j'étais comme elle. Alors maintenant je me dit que chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ces cheveux.Mais bon je pense que en France il ya une gueguerre mais moins forte que aux USA ou le phénomène nappy à pris une ampleur énorme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est moins fort ici que là bas. si, probablement, car on entend un peu moins parler de l'histoire du retour aux racines et à la terre-mère.

      Mais en tout cas, c'est bien là et c'est dommage, car inutile !

      Supprimer
  8. J'ai tout compris mais elle reste aliéné

    Ma phrase c'est effacé

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai envie de dire que les femmes aiment faire de choses marginales un gros problème. Les cheveux ne sont qu'un atout de plus pour se faire belle comme on le sent mais c'est aussi une manière de se différencier des autres certaines ont des cheveux courts,mi-longs, ou longs d'autres lisses, bouclés, ou crépus. Ce n'est pas parce qu'il y a eu chez certaines femmes un retour au "naturel" (bien que je ne trouve pas que les "naturelles" le sont plus que les défrisées)qu'on doit tous faire les moutons suiveurs. Et puis que dis t-on aux noires avec des cheveux raides ? Moi je dis que ce qu'on a sur la tête ne témoigne pas de ce qu'on est. Il faut que dans le monde noir on stoppe tout ces stéréotypes. En tout cas il est super ton post. Alya.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alya. Mais tu sais, c'est surtout la retranscription de l'article de la journaliste, même si je partage son avis. ;-)

      Supprimer
  10. Salut Nounoune,
    Cet article d'Ebony m'a laissée un peu mitigée. Moi j'aurai titré "le droit d'aimer ses cheveux défrisés sur internet". Sur le net on a l'impression virtuelle d'une certaine égalité naturelle, défrisée. Et j'avoue que certains commentaires sur des filles défrisées sont souvent abusés. De là à écrire un article comme s'il y'avait une discrimination naissante pas possible je trouve que c'est suramplifier un microphénomène de la part d'Ebony. Car en réalité être défrisée reste largement une norme tout comme c'est toujours une croyance très ancrée que les cheveux crépus sont totalement ingérables.
    Je preferre considérer juste le fait que de plus en plus de jeunes femmmes sur le net prennent soin de leurs cheveux défrisés ou à l'état crépu comme quelque chose d'hyper bénefique pour toutes.
    Abi (qui a des petites insomnies)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement Abi ! Petite insomnie ! ^ ^

      Moi, j'ai vu son article comme une invitation à réfléchir au pourquoi de l'inutilité de la guéguerre - sur le net ou pas - entre défrisées et non défrisées. C'est intéressant, je trouve. Parce que si on ne met pas de mots dessus, comment on peut y réfléchir et essayer de faire évoluer les opinions ?

      Supprimer
  11. Moi j'ai été Nappy à une époque où avoir les cheveux non défrisé c'était comme faire un chemin de croix. C'était faire preuve héroïsme et ne pas avoir peur de finir comme Jeanne d'Arc (c'est pour dire!). C'était l'époque où t'étais tout de suite étiqueté comme afro-centriste. Et pourtant, je ne suis pas si vieille que ça!

    Mais comme Titinos je pensais aussi (pacifiquement) "J'ai tout compris mais ils restes aliénés".

    Le jour où j'ai vraiment tout compris c'est quand j'ai réalisé plusieurs choses:

    De 1-c'est une certaine "catégorie" de personnes qui se disent supérieur qui veulent voir dans l'acte du "défrisage" des personnes qu'ils pensent être "inférieur" un désir, forcément, de leur ressembler. C'était peut-être le cas il a longtemps mais pour moi aujourd'hui ils se fourvoient dans leur ego!

    Si l'histoire des noirs n'avait pas été ce qu'elle est nous n'aurions eu aucun problème avec ça aujourd'hui. Et aussi parce que certains on une image assez stéréotypé des cheveux noirs.

    Je rejoins Alya quand elle dit "que dis t-on aux noires avec des cheveux raides ?" Et là je pense aux Africains d’Éthiopie, ceux que les Pro Black appel "les nègres à cheveux lisse" et je ne parle même pas des Dravidiens.

    Alors, vue sur ce point-là, je dis: non je ne cherche pas à ressembler à une blanche et non je ne rejette pas mes origines en me détexturisant les cheveux.

    De 2-Comme le dit si bien India Arie " I'm not my hair"! Ce n'est pas une traduction, j'irais juste plus loin en disant tout simplement que l'habit ne fait pas le moine et je me comprends.

    Alors, ces demoizelles fraichement "Nappyturalizer" donneuses de leçon, ça me fait bien rire.

    En conclusion, le plus important c'est de connaître son histoire.
    Et aussi, non pas ce qu'on a (ou que les autres ont) sur la tête mais, dans la tête.

    Le reste c'est des détails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super conclusion, LoveSoulnBeauty !

      L'important, c'est ce qu'on a en nous, la manière dont on appréhende notre identité et notre histoire ! Le défrisage ou le non défrisage n'a pas à conditionner ça. ;-)

      Supprimer
  12. Moi j'ai eu la réflexion que mes cheveux étaient malades.Que dans deux ans je n'aurais plus rien sur la tête.Elle raserait tout si elle était moi.Perso j'aime mes cheveux je pense que la fille est jalouse.La fille c'est ma soeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://s1075.photobucket.com/albums/w431/glamar571/my%20hair/#!cpZZ1QQtppZZ20

      des photos de les cheveux c moi =>4 septembre 2012 07:24

      Supprimer
  13. ho j'ai raté le débat hier :/
    Etant une tout nouvelle "naturelle" d'un an à peine et ancienne défrisée pendant presque 20 ans, j'avais mon mot à dire dans tte cette histoire!
    Tout d'abord comme l'a dit abi, ce n'est qu'un microphénomène sur la blogosphère. Le défrisage reste encore bcp plus valorisé que le naturel et il m'arrive encore souvent d'entendre dans la rue des commentaires très désagréables de la bouche de noires "creamy crack" (et il y en a encore énormément qui se défrisent parce qu'il "faut" que par simple choix conscient esthétique). Ce sont ces personnes-là, qui souvent cachent leur misère sous des perruques, tresses et tissage toute l'année qui me font bouillir et me dire "quelle bande d'alinénées..."
    Par contre, je n'ai aucun souci face à une personne qui aurait décidé de se défriser (ou continuer à se défriser) par choix esthétique, ne dénigrant pas pour autant les chevelures naturelles de ses soeurs. C'est d'ailleurs pour ca je continue de visiter ton blog régulièrement malgré que je sois passée du coté obscur de la force :p

    Quant aux femmes fraichement naturelles, qui ont 20 ans de carrière en matière défrisage et qui se veulent plus catholiques que le pape, elles me font bien rire. Elles se congratulent sur leur blog d'être de vraies noires, de porter la bonne parole à ces pauvres défrisées qui finiront toutes chauves et maudissent sur 10 générations de femmes toutes celles qui résisteraient encore malgré tout!

    L'important c'est de prendre conscience de ses actes, qu'on décide de garder sa chevelure vierge, de les défriser ou même les colorer. Et de les traiter au mieux en fonction de leur besoin.
    Comme tu l'as tres bien dit en fin d'article, il faut que la question des cheveux redeviennent dans la communauté noire, après des siècles de stigmatisation des noirs, ce qu'elle aurait toujours du être, à savoir une simple affaire de cheveux.
    Malheureusement les cheveux, comme la couleur de peau plus ou moins foncée, reste encore un profond traumatisme ancré dans l'inconscient collectif noir. Et ca continuera à faire du bruit tant que le problème de fond ne sera pas réglé.

    Bonne journée Nounoune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté obscur de la force... ^ ^ On peut voir ça comme ça. :-) Tant que ta décision de convient et que tes cheveux se portent bien, y a pas à aller voir plus loin. ;-)

      Supprimer
  14. Les moutons de Panurge sont transgenres ^lol^ bien dit !! je plussoie l'article, j'en ai marre que mes cheveux soient lié à un combat o_0 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clumsy et oui, moi aussi. Marre de toutes ces chicanes capillaires alors qu'il y a bien plus grave ici et ailleurs...

      Supprimer
  15. bonjour,

    J'ai lu ton billet qui est très intéressant!!
    Je porte les cheveux crépus, tout simplement parce que je voulais changer de tête, et surtout parce que tous les produits que j'ai pu essayer me brûlaient le crane, même chez une coiffeuse (cuir chevelu très sensible). Pourtant je ne suis pas une NAPPY! Pourquoi? Parce que je me suis posée la question de savoir, si les enfants nés avec des cheveux "crépus" sont NAPPY (autrement dit, sont ils heureux d'être naturels?)! c'est ridicule!! au risque de me faire jeter, Comme il a été mentionné dans plusieurs commentaires, les cheveux restent quelque chose d'esthétique, représentent la beauté d'une femme!! Par exemple, une femme défrisée peut être plus jolie que si elle portait des cheveux crépus!! Mais on s'en fout!!
    Ainsi, je ne comprend pas pourquoi, les gens ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent avec leur corps c'est fou ça!!
    Si tu es défrisée, tu es aliénée, et si tu ne défrise pas = NAPPY.
    Pourquoi porter une étiquette au lieu d'être soi-même?

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Nounoune,
    Je te suis depuis longtemps mais je ne pense pas t'avoir laissé de commentaire avant aujourd'hui. J'y remédie de suite donc !
    Les cheveux ne sont QUE des cheveux. Et chacune devrait être libre d'en faire ce qu'elle souhaite sans pour autant hériter de remarques désobligeantes et/ou moralisatrices.
    Je porte mes cheveux à leur état crépu naturel depuis petite, je les aime ainsi et j'en suis fière mais loin de moi de vouloir infliger mon choix (personnel !) à d'autres.
    J'apprécie d'ailleurs de pouvoir voir de belles chevelures défrisées. A mon sens, les cheveux sont beaux car entretenus, chimiquement traités ou non.
    A ce propos, je veux te rendre hommage et te remercier car le jour où je suis tombée sur ton blog (totalement par hasard), j'ai découvert que les femmes noires aussi pouvaient avoir de beaux et longs cheveux en y prenant soin, j'ai découvert le monde des hairloveuses. Ton blog est agréable, bien documenté, et très instructif. Merci Nounoune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce premier com, So ! J'espère que c'est le premier d'une longue liste, hein ! A bientôt ! ;-)

      Supprimer
  17. Coucou Nounoune je ne suis pas une abonnee pourtant je te suis je dirait presk tout Les jours. Je suis rester avec mes Cheveux vierge durant Les 22 premieres annees de ma vie sans pourtant en vouloir aux defrisees et j'adorais mes Cheveux . Aujord'hui depuis 6ans je suis une defrisee et j'adore tjs mes Cheveux et ce sont Les miens cmt pourrais je ne pas Les aimer . Mon choix de defrisage etait tout simplement sur Le plan esthetique envie d changer de tete et pr l'instant je trouve que ma nouvelle tete je l'aime . Je vis aujord'hui en afrique du sud et beaucoup de femmes aiment se raser Le cranes je ne ferais pas de meme mais je leur trouve pourtant un certains charme alors que diraient Les nappy et Les defrises pfff je me dis juste nappy ou defrises c'est une histoire d choix de gout et d'esthetique . Fait on un drame entre celles qui aiment Les longues robes et celles ki Les aiment courtent non . Alors pas d quoi creer une polemique que chacune aime et assum$e ses tifs comme Elle Le sens . Bisu a toi et a ta fille . Et Merci encore de m'inspirer ( petite parenthese defriser ou pas j'ai tjr su prendre soin d mes Cheveux pcq je Les aime )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton post ! :-)

      PS : le bisou à bien été fait à Mini ! ;-)

      Supprimer
  18. Coucou!
    Je te suis depuis peu et c'est mon tout premier com sur ton blog!!! Mais pas le dernier.Enfin bon je viens de voir l'article ak plus de 2 mois de retard lol mais bon je tenais à commenter parce que ça m'énerve cette guerre naturelle/défrisé. J'estime que chaque personne est différente on est libre de faire ce que l'on veut de notre chevelure... Personnellement je suis noire et fière et c'est pas parce que moi j'ai les cheveux défrisé que je renis ce que je suis... En plus que tout d'abord se défriser c'est un choix mais on peu encore revenir sur notre choix ds 30 ans si j'en ai marre de défriser je peux revenir au naturelle... Contrairement a ceux qui éclaircisse leur peau on dira quoi d'eux?? surtout que c'est irréversible... L'ethnie ne passe pas que par les cheveux donc faudrait arreter de critiquer...

    RépondreSupprimer