jeudi 27 septembre 2012

Les pointes à couper

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je reviens sur le sujet de la taille des pointes pour en remettre une couche !

On m'a demandé dernièrement dans les coms si c'était vraiment nécessaire de les tailler, même quand elle se portaient bien. La réponse est oui. Surtout quand on cherche à retenir de la longueur. Et oui, pour en retenir, il faut qu'elle soit la plus saine possible, donc en tailloutant, on maintient les longueurs dans un bon état.

Sans avoir à couper des kilomètres, on taille pour se débarrasser des bouts les plus anciens et donc potentiellement plus abîmés que le reste de la chevelure. Et quand je dis "abîmés", ce n'est pas forcément visible ni très grave, comme nous l'a expliqué Sistaslick dans son livre.

Au final, c'est pour prévenir des problèmes plus graves (genre fourches qui viennent accrocher et abîmer d'autres cheveux) et entretenir son épaisseur uniforme de la racine aux pointes.

Si on n'a pas envie de le faire faire par la coiffeuse, ce qui est tout à fait acceptable vu qu'on n'a pas la même notion du système "centimétrique" qu'elles, on peut le faire soi-même à la maison, avec une bonne paire de ciseaux de coiffeur.

En ce qui concerne les méthodes pour le faire, il y en a plein. On peut demander à quelqu'un de confiance de nous le faire. Si on a personne et qu'on a les cheveux à au moins full APL/BSB, il y a ces méthodes là. Attention à procéder par petites touches pour ne pas avoir de mauvais résultats, tout de même.

Autrement, j'ai trouvé une vidéo sympa pour montrer encore une autre manière de procéder quand on démarre mais qu'on a peur. Je vais tester sur la durée, pour ma part. Affaire à suivre, d'ailleurs ! Maintenant, je vous laisse regarder. Bon visionnage ! ;-)



Ah ! Avant de partir, je vous remets le lien d'un ancien post sur Chicoro qui expliquait comment tailler ses pointes tout en retenant le plus de longueur possible. ICI. Bonne lecture les filles ! ;-)

17 commentaires:

  1. aaaaaaaaaaaaaaaH
    c'est pour moi ca... lol je me défrise la semaine prochaine, donc je verrais, je vais prendre mon courage à 10 mains lol mais c'est pas gagné, lol!!
    Merci!! Bsouaaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage Cynthia ! Et surtout ne coupe pas beaucoup ! Oki ?

      Supprimer
  2. Moi je coupe mes pointes 2 fois par an.... Et je pense que c'est grace a sa j'arrive a garder ma longueur.... Bonne continuation dans vos ac
    Tatal

    RépondreSupprimer
  3. j'ai coupé mes pointes il y a 15 jours lors de mon défrisage. Vu que la dernière fois, je n'avait pas couper suffisamment. Je n'avais pas eu le courage de couper plus. 10 cm c'etait déja assez pour moi. J'aurais du couper des le début de mon ac. Mais je ne savais a quel point c'était important quand j'ai commencé. Maintenant a force de les couper petit a petit j'ai l'impression de stagner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 cm ? C'est énorme, Sya ! Tu as eu beaucoup de courage, pour ça, déjà. :-)

      Il t'en reste combien à couper ?

      Supprimer
    2. Et oui il m'en reste un peu mais ça dépend des endroits. J'ai des cheveux plus abimés que d'autres.

      Supprimer
  4. ton article tombe à pic, je pensais justement me couper les pointes.
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. t'inquiètes pas je te dirais!! Une question qui peut paraitre bete: il y a un nombre de centimètre précis à couper? Il faut absolument que les cheveux soient à la même longueur? merci d'avance pour les réponses!!
    Bsouaaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a rien de précis, dans ça. Tu coupes ce qui te convient. 0,5 cm, ça paraît être un minimum.

      Après pour ta deuxième question, j'ai peur de ne pas bien la comprendre ?

      Supprimer
  6. Coucou nounoune,

    Je coupe des que je vois un cheveu abimés c'est fastidieux. Je le fais une fois par mois. J'ai defrise mes cheveux fin juillet et j'ai pas mal de repousse. Objectif: tenir jusqu'a fin octobre au mieux mi novembre...
    Continue j'adore ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou !

      Merci pour le blog, c'est gentil. :-)
      Je vois que tu es adepte du "Search and Destroy". C'est vrai que c'est fastidieux, mais ça maintient bien les pointes entre deux tailloutages.

      Bon courage pour la fin de ton stretching ! ;-)

      Supprimer
  7. Salut Nounoune,

    Grande passionné de ton blog,je peux t'assurer que ce post m'a vraiment inspirée... Juste après l'avoir lu, j'ai couru dans la salle de bain, paire de ciseaux à la main et hop 7cm en moins... J'ai peut-être un peu abusé.... mais bon mes pointes étaient dans un sale état... j'ai donc renoncer à mon presque BSL lol. Ce n'est que parti remise...
    Bonne continuation

    ps: je me suis permise de te tutoyer (j'ai fais dans la simplicité..)

    johanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Johanna !

      Tu as très bien fait, en faisant dans le simple. Je fais, pareil, moi aussi. :-)

      Par contre, 7 cm, en moins ! Tu n'as pas été avec le dos de la cuillère, en coupant, dis donc ! Mais celà dit, tu as raison, ce n'est que partie remise. Tu le retrouveras encore plus beau, ton presque BSL, voire plus ! ;-)

      Supprimer
  8. Merci!! Non en fait la 2eme question, c'est quand les personnes égalisent leurs cheveux alors que je n'aime pas perso sur moi d'ailleurs mes cheveux ont toujours fait un dégradé , je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, je vois.
      Bah il n'y a aucune règle générale en la matière. Tu tailles en donnant la forme que tu veux ! ;-)

      Supprimer