vendredi 14 septembre 2012

Hair Care Rehab : des cheveux sains, qu'est-ce que c'est ?

Coucou les filles !

Bon, ayé, on prend enfin le chemin des Vendredi Sistaslick ! Il était temps, dis donc ! :-)
Alors aujourd'hui, on va s'intéresser à la question de savoir ce que c'est les cheveux sains. C'est très rassurant, d'ailleurs, ce que Sistaslick nous explique, vous allez voir...

D'ailleurs, sans transition, on commence !

Cette question, on se l'est déjà posée, ici, sur le blog, déjà via ce petit sondage, vous vous souvenez ? Puis ensuite, il avait débouché sur ce post autour des cheveux de Mininoune.

Sistaslick, elle, nous propose une définition plus académique et générale : "la plupart des gens s'accorderont à dire que des cheveux sains ont un certain aspect (brillance, longueur, etc.), des qualités spécifiques (texture, épaisseur, corps, mouvement, etc). En fait, pour cette majorité, les cheveux sains, ça se voit". Seulement, elle fait remarquer que les cheveux ce n'est pas vraiment sain, au sens strictement propre du terme : en fait, si on regarde des cheveux "sains" au microscope, on leur trouvera des spots abîmés quoi qu'il arrive. Comment se fait-ce ??? Tout simplement parce que tout peut potentiellement abîmer les cheveux : nos tops, pulls, écharpes, ongles, peignes, l’air ambiant, l'eau, les colo, décolo, les outils chauffants, bref, la vie quotidienne et le temps qui passe, quoi.

Du coup, ça pousse à relativiser avec cette histoire de cheveux abîmés. On ne peut pas arrêter de vivre sous prétexte de protéger ses cheveux pour qu'ils poussent dans des conditions optimales. Il faut bien se coiffer ou se laver la tête à intervalles réguliers, par exemple. Du coup, ça permet de revenir sur la définition générale du début :

Des cheveux sains, ce sont des cheveux qu'on trouve beaux quand on les regarde, ok. Mais ce sont aussi des cheveux qui sont correctement entretenus et qui retiennent de la longueur malgré les traitements qu'ils subissent.

Du coup, les cheveux colorés ou défrisés - bien qu'automatiquement abîmés par le traitement chimique - peuvent être des cheveux aussi sains que des cheveux vierges de tous traitements, pourvus qu'ils soient entretenus ! Au final, ce qu'on devrait appeler des cheveux abîmés, ce sont des cheveux sur lesquels les dégâts sont visibles : une chute, de la casse, tu texture sèche et hirsute, un volume général perdu....

Au final, pour résumer, les cheveux sains - pour le rester - doivent équilibrer deux éléments en interne, pour résister à la casse : les protéines et l'hydratation. C'est le noyau de toute AC. Il faut garder un bon équilibre entre ces deux là. Ensuite, de ces deux-là découlent trois propriétés importantes qui sont les indicateurs permanents de l'état des cheveux :
  • l'élasticité : la capacité à s'étirer et à revenir à la forme initiale sans se casser.
  • la porosité : la capacité de rétention ou d’évacuation d'eau ou de produits.
  • la robustesse : la capacité à résister à la casse lors de manipulations "normales" des cheveux. Autrement dit, pas rustre.
Si une de ces trois caractéristiques prend le pas sur les deux autres, il est fort à craindre que les cheveux présentent un problème et qu'à plus ou moins long terme, le setback nous guette si on ne prend pas les choses en main.

Voili, voilou pour ce premier vendredi Sistaslick ! ;-)

12 commentaires:

  1. Hello !

    Je galère avec la partie gauche de mes cheveux. Je ne comprends pas, c'est la partie la plus seche, la difficile à asosuplir, la plus emmelée... donc celle ou j'ai plus de casse. Si je fais deux couettes, on voit que cette partie est moins épaisse et moins longue (du à la casse).

    Enore le devant j'arrive plus ou moins géré. Mais l'arriere gauche...elle me desespere. Et franchement je pense de plus en plus à arreter les défrisages à cause de cette partie là. Car au final je suis constamment en train de couper le coté droit pour égaliser avec le gauche.

    Du coup je n'ai pas l'impression d'avoir une chevelure saine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut coupine Altesse !

      A ce point là, pour cette partie gauche ? Elle doit vraiment être très exigeante en hydratation dis donc ! :-s

      Tu streches longtemps ou pas ? Faut ptet raccourcir les sessions...

      Supprimer
    2. J'ai tout essayé Nounoune.
      - Demelage aux doigts
      - Hydratation brin par brin
      - Massage du cuir chevelu
      - J'ai raccourci mes stretching à maxi 10-12 semaines mais le dernier vu que je portais des tresses, j'suis restée plus longtemps, ca ne m'a pas réussi c'est sur.
      - Je laisse le defrisage sur la partie gauche plus longtemps que celle de droite.
      - Je laisse le defrisage plus longtemps sur l'arriere que sur l'avant.




      Supprimer
    3. Ah ouais, c'est récalcitrant, là... :-s
      Ptet qu'un retour au naturel, effectivement... Tu penserai transitionner longtemps ?

      Supprimer
    4. Je me laisse une dernière chance jusqu'à la fin de l'année. J'ai "élaboré" une routine spéciale lol !

      Si ca ne fonctionne pas hop je transitionnerai au moins un an. Toute façon connaissant mes cheveux, ils commenceront à se casser à partir de 4 mois :D

      Supprimer
    5. Bon, tu nous tiendras au jus, Altesse ! Et bonne chance avec ta routine spéciale ! ;-)

      D'ailleurs, quelle est-elle ?

      Supprimer
  2. Salut Nounoune,
    Je viens de tomber sur un article intéressant d'un shampoing censé réparer la fibre capillaire.
    http://fr.pourelles.yahoo.com/shampooing-plus-cher-monde-philip-b-103000553.html
    J'ai pourtant des produits qui me vont et tout et tout mais quand on me vend des promesses capillaires, on touche à ma corde sensible :-P Il fallait que je partage. Voilà
    Abi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je l'ai vu cet article, je vais retourner le voir ! merci pour le lien, Abi ! ;-)

      Supprimer
    2. Ayé, je suis retournée lire... 137€, faut pas déconner, quand même ! o_O

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    RépondreSupprimer