Coucou les filles !
Bon, comme d'habitude, place à un vendredi Sistaslick aujourd'hui ! Cette fois-ci, sur le grill, le thème des cheveux fins et raplaplats, dont on déplore le manque de volume. Vous allez voir, parfois, c'est à cause de nous, qu'ils sont comme ça...
- Les signes et symptômes
La plupart du temps, les cheveux fins et mous ont du mal à tenir très longtemps une coiffure, sans laque ou gel. Lorsqu'ils sont longs, ils sont souvent raides comme des baguettes et pas très volumineux malgré tous les efforts qu'on peut faire pour y travailler.
Voici d'autres caractéristiques supplémentaires :
cheveux raplaplats, petit diamètre de cheveu (en comparant avec un fil à coudre usé) mais cheveux très nombreux, cheveux raides et lisses en règle générale, cheveux gras (souvent, pas pas systématiquement), etc.
- Les causes
Le plus souvent, les cheveux fins et mous, c'est naturel. On est née avec, on vit avec, on s'en accommode... plus ou moins bien. Dans d'autres cas, ça peut être à cause de mauvaises pratiques, aussi.
La génétique
Comme j'ai dit la semaine dernière, dans le précédent vendredi Sistaslick, quand il est question de génétique, on
n'est pas toutes à égalité. Certaines ont toujours eu les cheveux fins, d'autres non.
L'eau dure
Les dépôts de calcaire, notamment tendent à alourdir les cheveux. Donc sur des cheveux fins et mous, ça n'arrange pas la situation !
L'utilisation de produits de finition inappropriés
L'hydratant quotidien qu'on utilise peut alourdir les cheveux fins, d'autant plus si on a la main lourde...
- Comment y remédier ?
Choisir la bonne coupe de cheveux et la bonne mise en plis
C'est une histoire de visuel. Plus les cheveux fins sont longs et uniformes, plus ils paraîtront raides comme des baguettes et sans vie. Faire un dégradé dans la masse des cheveux va visuellement donner une impression d'épaisseur, que ce soit sur des cheveux mi-longs ou longs. Cela dit, l'impression demeurera plus forte sur des cheveux mi-longs que longs. ;-) Dernière chose : la pose de bigoudis - pour les plus courageuses et / ou motivées ! ^ ^ - aide beaucoup à créer du volume au niveau des racines.
Booster le volume
Cela implique l'utilisation de produits hydratants mais aussi volumateurs dans sa routine. ;-) Ces produits devront être composés ingrédients qui n'alourdissent pas les cheveux. Donc des huiles sèches et fluides (amande douce, avocat, coco...), mais pas de silicones, ni de cire...
Chélater et clarifier ses cheveux
Pour se débarrasser notamment des dépôts de calcaires sur les cheveux. Et puis aussi des produits appliqués sur les cheveux au fil des jours. Une session clarification/chélation par mois est une bonne base.
Faire ses SP de manière efficace
Appliquer le masque en évitant soigneusement les racines permettra de ne pas les alourdir. En outre, rincer bien soigneusement son soin après la pose évitera que du produit (donc potentiellement de la matière pour les surcharger) ne reste sur les cheveux.
Si les cheveux restent malgré tout plats et mous après le SP, il faut inverser le processus : faire son SP pendant le prepoo et son shampoing après. Pas décapant, bien sûr, le shampoing. En même temps, c'est logique, car des cheveux fins étant fragiles, le décapage seraot une grosse agression pour eux. ;-)
Éviter de surcharger ses cheveux de produits
Lors de toutes les sessions (soin - avec prepoo, SP, lavage - hydratation...), il faut absolument avoir la main légère ! Au niveau du choix des produits à utiliser, les textures lait et même plutôt mousse, seront les mieux tolérées.
La règle à retenir en la matière, c'est mieux vaut pas assez que trop, car si c'est insuffisant, on peut toujours ajouter du produit par petite touche jusqu'à obtenir le résultat qu'on veut. :-)
Travailler ses cheveux en commençant par le bas
Cela évitera de plaquer le produit au sommet du crâne, de l'étaler vers les pointes et surtout d'en utiliser plus que de raison.
Utiliser le sèche-cheveux pour faire gonfler les racines
En ayant la tête à l'envers et sèche cheveux réglé à une température pas trop chaude, bien entendu. Les racines vont se décoller du cuir chevelu et prendre du volume.
Attention, on ne parle pas de lissage, hein ! Donc il ne faut pas faire d'amalgame. Et puis ne pas trop abuser du sèche cheveux non plus pour ne pas provoquer un manque d'hydratation.
Jouer avec les mèches
Par là, on entend changer la raie qu'on porte éventuellement de place. cela donnera un mouvement nouveau aux cheveux et donc ça réveillera les racines. Donc en pratique, si on est habituée à porter une raie centrale, la faire sur le côté ou en diagonale va booster le volume au niveau des racines, notamment à l'endroit de la "nouvelle raie".
Revoir son alimentation
Il est essentiel de veiller à manger équilibrer et varié pour fabriquer un cheveu de bonne qualité et éventuellement plus épais. si c'est déjà le cas, ajouter une petite cure de complément alimentaire de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal ! ;-)
Pratiquer le "Mid-relaxer protein step"
Cela aidera à restituer des protéines dans les cheveux avant même que tout le processus du défrisage ne soit terminé (avant de passer à l'étape du shampoing neutralisant). Du coup, les cheveux paraîtront moins plats.
Voili voilou les filles ! Au final, les cheveux fins, ce n'est pas une fatalité quand c'est la nature qui nous en a dotée. Il faut juste aprendre à les sublimer. Quand on voit Helen Pompeo, elle s'en sort plutôt très bien, avec les siens ! Vous ne trouvez pas ? :-)
PS : et pour les autres, bah il suffit de revoir les gestes de sa routine pour oublier l'effet cheveux plats et mous, donc c'est plutôt simple ! ;-)
Coucou !
RépondreSupprimerTrès intéressant comme article !
Je te rejoins sur le fait qu'on se plaigne parfois du mauvais état de nos cheveux ,alors que nos gestes y contribuent beaucoup. Pour ma part, mon gros souci est que j'ai la main lourde sur les produits. S'agissant des pré-poo çà passe encore car ils se rincent (et encore hummm). Mais pour l'hydratation quotidienne , je dose encore trop mal. Au final ,j'alourdis mes cheveux ,ce qui inévitablement les rend trop plats! J'en ai conscience c'est déjà çà! C'est d'ailleurs une de mes résolutions capillaires pour 2013 : avoir la main plus légère sur mon application des produits. çà ne pourra qu’être bénéfique à mes cheveux (et à mon porte-monnaie ce qui n'est pas négligeable !)
En attendant je continue de chercher LA crème hydratante parfaite : bonne compo,légère mais bien hydratante,odeur agréable,pas trop onéreuse ... (oui oui je suis exigeante en plus ;) )
Ahhh oui je confirme les bienfaits de la méthode du "mid relaxer protein" !
A+ :)
Coucou Manue !
SupprimerMe voilà enfin pour te répondre. Merci pour l'article. Enfin, c'est surtout Sistaslick qui a fait le gros du boulot, là. C'est vrai qu'elle nous apporte une mine d'infos. Le coup d'alourdir ses cheveux, moi aussi, ça m'arrive encore. Surtout en hiver, vu que je scelle avec ricin. Du coup, si je ne clarifie pas suffisamment, je me retrouve avec les cheveux super lourds... :-s
Salut!
RépondreSupprimermoi je pense dans mon cas que c'est la génétique!
cheveux fins et mous
et les conseils qu'elle donne je les ai appliqué depuis un petit moment déja :
-je clarifie chaque mois
- je n'ai pas du tout la main lourde quand j'applique les produits et surtout j'en met le moins possible a la racine pour qu'elle puisse gonflé
- je fais par contre bcq de petit soins protéiné léger et hard
pcq sinon c'est trop mou sa devient trop fragile et bonjour la casse!
et j'avoue que l'eau dure pfiiiouuuuuh sa abime grave les cheveux et bouffe l'hydratation