jeudi 13 décembre 2012

Modifier sa routine après le démarrage de l'AC

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à un petit post pour "coucher sur papier", si je puis dire, quelques éléments supplémentaires utiles pour le démarrage de son AC. Enfin... un peu plus après le démarrage ! ;-)

Alors en fait, une fois qu'on a démarré et qu'on a éprouvé au moins trois mois une routine simple dont on s'est inspirée ici ou ailleurs et qu'elle a fait ses preuves positivement sur nos cheveux, il est grand temps de commencer à personnaliser cette routine pour répondre au plus proche des besoins spécifiques de nos précieux.

Bien entendu, le truc, ce n'est pas de changer du tout au tout l'intégralité de la routine qu'on a mise en place ! Les cheveux peuvent mettre un certain temps à s'habituer au changement, du coup, quand on a un certain équilibre, l'idée n'est pas de tout bouleverser pour se mettre complètement à sa sauce ! Du coup, par quoi démarre t-on ? Comment ? Quand ? Voyons ça de suite !
  • Le temps accordé aux cheveux
Là, on peut réfléchir à ce qu'on est prête à accorder comme temps sur le long terme à ses cheveux. Si actuellement, notre session soin par exemple, nous prend plus de 2 heures voire plus et qu'on en fait une deux fois par semaine, ça peut vite souler, à la longue. Surtout pour celles d'entre nous qui sont en couple et qui entendront les chéris ronchonner en disant que ça prend trop de temps et qu'on joue trop dans notre tête. Du coup, il faut réfléchir à comment raccourcir ses sessions sans pour autant léser ses cheveux : remplacer une grosse session soin par un cowash dans la semaine, ça peut être une solution. Faire son SP pendant son prepoo aussi fait gagner pas mal de temps. Puis, le choix des produits aussi peut être judicieux. Quand on est pressée, on n'utilise de préférence que des produits finis.
  • Le tri dans les produits utilisés
C'est le moment de se demander si on prend un gros virage ou pas : produits industriels ou bio ? Popotte maison et / ou soins ayurvédiques exclusivement  ou pas ? Il faut voir ce qui plait le plus à nos cheveux, puis à nous aussi et petit à petit ne garder que ces produits-là. Par exemple, nos cheveux aiment le protéiné léger d'Aphogee mais on a également le Hair Mayo d'ORS dans son stock ? On ne finit le Hair Mayo, mais on ne garde que celui qui nous plaît le plus, par la suite. Autre exemple : on a le Hair Mayo mais un SP maison protéiné fait aussi bien l'affaire ? Autant lâcher le Hair Mayo (après l'avoir terminé, bien entendu), car le SP maison coûtera toujours moins cher ! ;-)
  • Le respect de la règle  "un changement à la fois"
ça, c'est histoire de ne pas tout chambouler. Les cheveux n'aiment généralement pas les changements radicaux. Il faut y aller petit à petit. Comme lorsque l'on cherche à tester de nouveaux produits. Et quand on n'est pas satisfaite du résultat d'un changement, il ne faut pas hésiter à faire marche arrière pour revenir aux anciennes pratiques qui convenaient mieux.
  • Le bon moment pour personnaliser sa routine
Là, je pense qu'il faut attendre d'avoir gagné en assurance et en automatismes pour pouvoir se dire qu'on va changer des choses dans sa routine. Au final, c'est un peu comme introduire de nouveaux produits dans sa routine : il faut avoir de bonnes conditions. Bien entendu, ça ne se fait pas quand les cheveux ne sont pas en forme, mais surtout, le bon moment pour reprendre sa routine en main et la personnaliser, c'est quand on en sent l'envie. Quand on n'a plus envie de poser des questions aux aguerries pour pouvoir agir sur ses propres cheveux. Quand on a envie de bidouiller ses propres trucs dans sa tête... Je crois que c'est un déclic qui vient une fois qu'on a pris confiance en soi et qu'on voit qu'on est capable de faire du bien à ses cheveux toute seule et que les autres le remarquent.

Voili, voilou pour aujourd'hui, les filles ! J'espère que ça aidera des newbies à se lancer plus loin dans l'aventure ! :-)

PS : pour plus de lecture sur des sujet connexes, filez faire un tour sur la page Pour démarrer sous la rubrique Démarrage de son AC. ;-)

6 commentaires:

  1. très bon conseil.
    Je pense a modifier ma routine en ce moment en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça puisse te venir en aide, Sya ! :-)

      Supprimer
  2. Effectivement une routine évolue ! Pour ma part je suis entrée dans une phase où consacrer autant de temps qu'au début de mon ac commence à me saouler lol . Je commence à maitriser les soins et j'ai trouvé les produits qui me vont donc çà va. Mais c'est sur que pour pouvoir se le permettre, il faut bien connaitre ses cheveux : savoir distinguer ce qu'ils aiment et n'aiment pas ... ce qui n'arrive pas du jour au lendemain malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, Manue ! Apprendre à connaître ses cheveux, ça prend du temps...

      Supprimer
  3. Hello Nounounette,

    tu sais qu'en ce qui me concerne ça m'a toujours saoulé de passer du temps sur mes cheveux. J'ai passé tout le début de mon AC à chercher le moyen de faire le minimum de temps pour le max d'efficacité (Super difficile quand on a les cheveux capricieux qui n'aiment que l'huile d'olive!!!). (U_U) Mais je dois reconnaître que c'était une phase bénéfique dans la mesure où on cultive le réflexe de prendre soin de ses cheveux comme le reste du corps. Même si je loupe les grosses sessions de soins, il est quasiment impossible pour moi de passer une semaine sans faire 1 shampoing + AS et un scellage.
    (^_^) Paresseuse comme je suis, je garde les produits qui me conviennent jusqu'à ce que mes cheveux se lassent, ça peux prendre 4-6 mois environ.

    Bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  4. Je soigne mes cheveux depuis Septembre donc récent pour moi mais très heureuse, c'est que du bonheur chaque jours.
    Grace aux blogueuses comme toi!Vos blog sont bourré de bonnes infos qui sont très utiles au commencement, j'ai pu m'instaurer une routine qui pour l'instant me convient a 100%,je suis étonné moi même.Donc je n'ai pas eu a "tester les produits",pas de tri a faire!
    Le résultat je le voit a travers de mon mari qui me dit "dit donc en 3 mois tes cheveux on changer".
    merci pour tous tes postes.

    RépondreSupprimer