vendredi 21 décembre 2012

Hair Care Rehab : les tempes clairsemées

Coucou les filles !

Bouh, encore une journée hyper remplie et longue à attendre qu'un ordinateur veuille bien finir de s'installer. Pffff !!!! Puis après la fin du boulot, il a fallu faire la course à un dernier cadeau : celui de la nounou de Miss Mini.Et ensuite la récupérer pour filer chez le médecin pour ses vaccins. Super, comme cadeau de Noël, vous me direz ! Mais bon, nécessaires. Enfin bref ! Du coup, tout ça nous mène à seulement pour le post de la journée.

Un vendredi Sistaslick, bien entendu. Cette fois-ci, pour se pencher sur le problèmes des tempes et du contour de tête, même, clairsemés. Allez, c'est parti !
  • Les signes et symptômes
Des cheveux fin et "éparpillés" au niveau du front et des tempes et/ou de la nuque.
Visuellement, une impression de halo tout autour de la tête : dans la zone de ce halo, les cheveux sont fins et courts, mais surtout, ne se "fondent" pas dans la coiffure.
Beaucoup de cheveux cassés et très fins au niveau de la nuque mais aussi du front et des tempes.
  • Les causes
Quelque soit l'endroit clairsemé, ça reste ennuyeux. Mais au niveau du contour de tête et notamment des tempes, on peut même dire que c'est la loose. :-( Voici les principales causes :

Les tractions appliquées sur les cheveux
Là, ça dépend de nos choix de coiffures. Pour certaines d'entre elles, il faut créer une tension pour pouvoir maintenir les cheveux plaqués et lissé alors qu'ils auraient juste envie de flotter dans l'air, voire se dresser à la verticale par rapport au cuir chevelu. Du coup, on les contrarie dans leur état naturel, ce qui revient à contrarier les follicules sous le cuir chevelu. Du coup, à force de tirer, les cheveux où la tension se fait le plus fort, commencent par se casser, puis s'arracher pour finir par ne plus pousser. Par conséquent, attention aux queues de cheveux, chignons de danseuse - ou pas, au chapeaux, bonnets, surtout s'ils sont en laine et pas doublés.Le port de perruques complètes aussi peut poser problème.

Les produits nettoyants pour le visage
La plupart du temps, les cheveu qui encadrent notre visage sont - au moins - mouillés lorsque l'on se lave le visage. Du coup, en appliquant son soin lavant, surtout s'il est astringent voire décapant, les cheveux en pâtissent. Il peut donc en résulter de la casse. Surtout au niveau du front.

La génétique 
Là, il peut y avoir une prédisposition génétique dans la famille. Il faut observer pour voir si plusieurs membres de la famille en souffrent. La plupart du temps, l'amoindrissement de la chevelure commence au niveau des tempes, puis du front.

L'état de santé 
Les problèmes de tyroïde, les traitements lourds comme la chimiothérapie peuvent occasionner un amoindrissement sévère de la chevelure. Pas seulement au niveau du contour de tête, mais partout. Cela dit, le contour de tête sera la généralement la première zone touchée. Les contraceptifs hormonaux peuvent également être une cause.

Les agressions physiques
Là, le premier élément mis en cause, c'est la chaleur ! Une routine qui s'organise principalement autour de coiffures obtenues avec des outils chauffants ne laissera pas indemne le contour de tête, sur le long terme. Les cheveux de cette zone étant généralement plus fins, ils sont donc - logiquement ! - moins tolérants face au outils chauffants. Si les cheveux au niveau de la nuque semblent cassés et surtout plus courts que le reste de la chevelure, l'écharpe et/ou le manteau qu'on porte sont sûrement en cause. Rapport aux frictions avec les cheveux qui les usent prématurément. Attention à notamment aux textiles en laine et en coton ! ;-)

L'abus de traitements chimiques 
Ici, on a par exemple le sur-défrisage ou encore l'association de plusieurs traitements chimiques. Les cheveux les plus fins sont les premiers à trinquer... Pour éviter au maximum ce genre de risques, mieux vaut faire ces traitements chez une coiffeuse... de confiance.
  • Comment y remédier ?
Dans l'idéal, il faudra remarquer que le contour de tête"s'éclaircit" avant que ce ne soit trop visible, et surtout ne pas traîner pour pouvoir traiter le problème, car malheureusement, ça peut être irréversible. :-(

Au final, il n'y a pas de produit/engrais miracle, pour pouvoir récupérer son contour de tête, mais beaucoup de patience et du temps. Et puis aussi deux petites astuces :

Choisir la bonne coiffure
 
Celles qui éviteront à tout prix les tractions. On peut se faire des chignons et des queues de cheval, mais à la SEULE condition qu'elles ne soient ni serrée, ni trop plaquées. Pour vérifier que ce n'est pas trop serré, il faut faire des mouvements avec sa tête (hocher pour faire "oui", secouer pour dire "non", enrouler la tête...) et si à aucun moment, ça ne tire, alors, la coiffure est ok ! :-) Si les tempes sont vraiment très clairsemées, opter pour une frange couvrante, le temps que ça repousse est une bonne solution. Qui plus est, il n'y aura aucune tension dessus ! :-)

Le massage du cuir chevelu  
Deux fois par jour, avec un peu d'huile aditionnée (ou pas ) d'une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée et de romarin sur les zones clairsemées. ça encouragera la repousse en stimulant la circulation sanguine sous la peau. Et puis ça contribuera à détendre, en plus ! ;-)

Voili, voilou, les filles ! Je vous remercie encore de votre patience et je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'un bon week end ! Bizzz ;-)

7 commentaires:

  1. Hello ! Je suis malheureusement concernée par ce phénomène que l'on appelle aussi alopécie de traction (dans le cas de coiffures trop serrées). Pour l'instant j'essaie de faire des coiffures plus lâches mais j'aimerais trouver des produits pour aider la repousse de mes pauvres cheveux. On m'a conseillé d'utiliser de l'huile de ricin qui apparemment est très bien pour la pousse des cheveux du coup je testerais peut être aussi les huiles essentielles de menthe et de romarin. En as tu entendu parler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Je te recommande le Fertilizing Temple Balm de ORS à utiliser 2 fois par jour (le matin & le soir). J'ai également connu ce genre de problème, et ce produit m'a vraiment aidé ! Les résultats sont (en tout cas pour ma part), rapides et très efficace.

      En espérant t'avoir aidé.. X.o

      Supprimer
    2. Salut Calliope,

      Alors oui,les trois produits que tu cites font partie des piliers de ma routine. J'adore l'huile de ricin et pourtant, je n'ai pas spécialement les tempes clairsemées. ça aide effectivement à la repousse.

      Autrement, le produit de Khailly t'a indiqué, je ne l'ai pas utilisé, mais je n'en entends que du bien. Du coup, ça vaudrait ptet la peine de lui donner une chance ! ;-)

      Supprimer
  2. Coucou ma belle, je viens de te nominer au versatile blog award. Félicitations tout pleins !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chacha ! Vais aller voir le tien ! :-)

      Supprimer
  3. juste de passage pour souhaiter un joyeux premier anniversaire à mininoune (si je ne me trompe pas c'était juste après noel!). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Misa ! C'est bien ça ! Bisous. :-)

      Supprimer