mercredi 26 juin 2013

La compo des produits pour petits

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à un post pour lequel je n'arrête pas de procrastiner depuis la semaine dernière !

Alors en fait, depuis que je me suis remise à la popote pour Mini et moi, je cherche tous les moyens pour continuer à me booster sur cette lignée à long terme. Et là, je crois que je viens d'en trouver un bon en lisant la compo de deux produits capillaires que j'utilise occasionnellement sur les cheveux de Mini quand je suis à sec de lait capillaire maison.
  • Celui-ci...

Niveau compo, voilà ce qu'il donne : 
 
Aqua (water), paraffinum liquidum (mineral oil), helianthus annuus (sunflower) seed oil, dimethicone, dimethiconol, meadowfoamate, glycerin, cetearyl alcohol, quaternium-80, macadamia ternifolia seed oil*, polyquaternium-37, linoleamidopropyl, ethyldimonium ethosulfate, acetamide mea, dimetyl lauramine isostearate, ceteareth-33, panthenol, parfum (fragrance), hydrolzed sweet almond protein, citric acid, PPG-1, tricedeth-6, limonene, propylene glycol, sorbitan oleate, benzophenone-4, tocopherol, magnesium nitrate, alpha isomethyl ionone, sodium benzoate, hexyl cinnamal, benzyl benzoate, citral, mehtylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone

*ingrédient issu de l'agriculture biologique

  • Puis celui là, en général pour faire briller et sceller ses cheveux à la sortie du bain si ses cheveux ont vu l'eau....
Compo : Parafinum liquidum (Mineral oil), cera microcristallina (Microcrystalline wax), ricinus communis (castor) seed oil, Cera alba (beeswax) cocos nucifera (coconut) oil*, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, sesamum indicum (sesame) seed oil*, paraffin, butyrospermum parkii (shea) butter*, parfum (fragrance), glyceryl caprylate, limonene, palmitoyl hydrolyzed wheat protein, tocopherol, linalool, helianthus annuus (sunflower) seed oil, BHT

*ingrédient issu de l'agriculture biologique

Bah franchement, j'ai eu honte, l'espace d'un moment ! Comment avoir la flemme après avoir lu ça ? Moi-même quand je choisis un produit il n'y a pas la moitié des ingrédients aux noms barbares qu'il y a dans le lait ! o_o Et mes cheveux sur le moyen terme ne les aiment pas. Même en dépannage. La présence huiles issues de l'agriculture biologique, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, à côté du reste ! :-s

Avant de mettre le nez dans la compo des produits estampillés pour les petits, je pensais qu'ils étaient plus doux - moins corrosifs et potentiellement dangereux - pour eux que ceux qui nous sont destinés, mais finalement, ce n'est que de la poudre aux yeux. Certains ingrédients - parmi ceux que j'ai mis en gras - bien connus pour être controversés se retrouvent dans la compo ! o_o les boules !!!!

Si je n'en veux pas pour moi, alors je n'en veux pas pour miss Mini ! Même en dépannage, car je sais comment popoter et même quand prendre le temps de le faire. Je n'ai plus d'excuses, maintenant ! Après... Je ne critiquerai pas les mamans qui utilisent les produits finis, moi-même j'en utilise encore quelques uns et quand j'étais petite, mes cheveux n'ont connu que ça... Mais honnêtement, si on peut les éviter, maintenant, je pense que c'est plus sage ! Qu'en pensez-vous ?

8 commentaires:

  1. Coucou ! Tout comme toi, j'ai halluciné quand j'ai vu certains produits que j'utilisais pour mes enfants ! Et c'est parfois idem pour les produits comme le savon ou crèmes pour le corps (pour ne pas citer le fameux Dexeryl plébiscité par pleins de personnes, qui est fait avec de la paraffine liquide et de la vaseline !) Heureusement qu'il y a quelques bonnes marques qui en valent le coup ! Le seul hic c'est qu'elles ne sont pas toujours très accessibles géographiquement parlant ou même sur le plan financier !!!....Du coup pour ma famille et moi c'est souvent du "c'est moi qui l'ai fait" et ça marche bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Christal !

      Ouiiiii, le dexeryl ! Moi-même, je l'aimais beaucoup, mais au final, lire sa compo, ça calme !
      Niveau bonne marque tu utilises quoi ? Moi, pour Mini, j'aime bien Weleda. le gel corps et cheveux bébé est super !

      Supprimer
    2. Ah Weleda, je n'y avais pas pensé ! J'irais voir de ce côté ! Merci pour le tuyau ! Pour ma fille qui a 24 mois, j'utilise la base lavante d'Aromazone et j'y ajoute mes tambouilles !!!!! Ca fonctionne plutôt bien ! Je lui ai même fait son propre liniment !!!! Mais Weleda me tente bien, j'utilisais déjà certains produits de cette marque étant enceinte !!!

      Supprimer
    3. De rien Cristal ! :-)
      Je n'avais pas pensé à la base lavante de cez AZ pour Mini. Alors que je l'utilise pour moi ! ^ ^

      en ce qui concerne le liniment, je le ais, moi aussi. C'est tellement simple à faire, pourquoi se priver ? :-)

      Supprimer
  2. Purée la compo me fait peur, non mais sérieux c'est quoi cette liste caca-boudin-beurk. Ma Nounoune je te conseille de faire tes popotes toi-même, tes cheveux et ceux de ta fille te remercieront mais par pitié, évite ces produits car il n'y a rien de naturel là-dedans !! Je te rassure moi aussi pendant des années je me suis fait berné, j'ai usé et abusé de ces produits mais maintenant que je suis passé aux produits plus "naturels", je vois la différence tant au niveau de mes cheveux que de ma peau. Pour moi pas question de faire marche arrière ! Je préfère même utilisé un produit fini qui contient 3 ingrédients cracra noyé dans des ingrédients naturels que l'inverse. Le comble dans la compo c'est que ce sont les produits les plus nocifs/irritants qui sont en tête de liste... Dernièrement, mon mari m'a donné des échantillons du lait capillaire Activilong, je les ai carrément jeté à la poubelle lorsque j'ai vu la compo. Au pire, si t'as pas le temps de tambouiller, tu as pleins de magasins bio en ligne où tu pourras trouver de bons produits pour ta choupinette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ça un peu, Chacha ! Et le pire, c'est l'odeur, envoutante de chewing-gum qui donnerait presque l'impression que c'est inoffensif !

      Promis, je popoterai en priorité pour mini et moi, désormais !

      Supprimer
  3. Oui ma Nounouture. Fais tes popotes toi-meme. Et le temps t'arrive a manquer, utilise des jaunes d'oeuf en place de shampoing. Pour le conditioner, une puree d'avocat,banane,miel et meme un melange des 3 agremente de quelques gouttes de vinaigre (pour celles qui supportent. Et pour sceller, de l'huile d'olive/coco. Tu vois, meme quand on n'a pas le temps, il existe des solutions naturelles qui ne prennent meme pas 5 minutes (et c'est meme trop pour casser 2 oeufs). Et s'il de faut un leave in, quoi de mieux qu'une solution biphasee d'eau, d'huile et de glycerine (qu'on peut remplacer par du miel)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces idées et ces encouragements, Nadege ! ;-)
      ça booste bien !

      Supprimer