jeudi 24 juillet 2014

Exemple de routine d'été pour mistinguettes à cheveux bouclés

Me revoilà !!!!!

Je vous avais bien  dit ! ^ ^ Cette fois-ci, hors de question de s'endormir comme une crotte sans vous avoir "livré" ce deuxième post.

Surtout qu'il peut être très utile, vu le temps qu'il fait en ce moment ! Allez, c'est parti !

En ce moment, il fait super chaud, même la nuit. Du coup, on transpire pas mal et c'est pareil pour nos loulous. En tout cas, ici, miss Mini ne tient pas en place, elle court, elle saute, elle danse.... Et tout ça, ça donne chaud, alors elle transpire beaucoup. Notamment de la tête et ça ne sent pas très bon au bout d'un moment !

Jusqu'à il y a peu on se contentait d'un seul et unique lavage hebdomadaire, mais il a fallu revoir tout ça pour éradiquer le problème des odeurs. Voilà ce qu'on fait désormais : 

Une session complète le week end avec : 
  • un prepoo au beurre fouetté
  • un shampoing (le miss Phytospecific s'est terminé, j'utilise celui que j'ai popoté moi-même)
  • un AS posé en soin profond (le plus longtemps possible, pour que ses boucles boivent)
Après le rinçage, on laisse sécher à l'air libre et quand ses cheveux son secs au trois quart, j'applique un cérat-maison, puis je la coiffe. Le plus simplement possible (5/6 tresses couchées, demi-tête de tresses couchées avec des  nattes (4/6) derrière. Rien de très élaboré, car en cours de semaine, on défait tout pour recommencer !

Une session flash - voire deux - en semaine (deux jours d'intervalle en cas de grosse chaleur et de transpiration excessive) , avec : 
  • un cowash, voire deux dans la même session, pour être sûre de bien nettoyer le cuir chevelu.
Je masse l'AS également sur ses bouclettes, histoire de les laisser boire ce qu'elles veulent. Et après le rinçage, on laisse sécher un peu à l'air libre, j'applique du cérat et on se recoiffe !  Toujours très simple, pour que ce soit rapide à effectuer.

Même s'il est tard, je m'efforce malgré tout de faire quelque chose avec ses cheveux, car si elle va dormir avec détachés, c'est le sac de nœuds assuré le lendemain au réveil. Ses cheveux sont doux et très souples, mais s'ils manquent d'hydratation et qu'ils ont subi des frottements intempestifs, ils font la gueule. ^ ^ Du coup, pour son âge, sa patience et la manière dont elle dort sur son oreiller, le minimum, c'est trois tresses couchées. Parfois, j'essaie de lui mettre un petit bandeau pour protéger ses petits chichis du contour de tête, mais il voltige très vite, alors j'ai laissé tomber. On verra plus tard comment faire pour eux ! ;-)

Au final, pas si évident d'établir une routine simple mais efficace au gré des saisons, des besoins et de la patience d'une louloute active ! ^ ^ Mais bon, en s'accrochant, on y arrive. Il n'y a rien d'insurmontable. en ce qui concerne les cheveux très, très bouclés, je pense que le mieux pour le pas dessécher les cheveux serait de vraiment se limiter à un seul lavage dans la semaine. 

Voili, voilou pour ce que j'ai pu expérimenter sur les cheveux de miss Mini ces derniers temps ! Et vous les mamans lectrices, comment vous vous en sortez avec la chaleur et tout le reste ?

2 commentaires:

  1. Moi je galère et pourtant j'ai un garçon lol !
    Mon fils a beaucoup de cheveux et ils sont très fournis. Il a un afro c'est super joli par contre il se gratte la tête comme s'il avait des puces. IL TRANSPIRE avec ce tapis de cheveux !!! Quand je lui lave les cheveux, je suis obligé de lui faire des raies pour que le shampoing atteigne bien le cuir chevelu.

    Je ne me vois pas lui couper les cheveux à 6 mois. J'ai essayé les co wash avec un produit Darcy's Botanical mais au final cela ne nettoyait pas assez son cuir cheveu.
    Actuellement j'utilise un produit mixa pour bébé. Je suis tenté par le shampoing que tu utilises pour ta fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de tester la gamme it's a curl tu connais ?

      Supprimer