mercredi 28 octobre 2009

Routine d'hiver....

Bon, ayé, je me penche sérieusement sur la question ! Comment établir ma routine d'hiver ?

En fait, je constate que j'ai besoin de plus d'hydratation, mais qu'en même temps, bah les cheveux mouillés ou humides, en hiver, bah ça fait attraper froid. Hum... Pour faire plus simple, je vais lister ce dont j'ai besoin :
  • Hydratation
Mot d'ordre général. Utiliser toutes les sources possibles : vapos avec lotions persos, crèmes, AS, huiles, beurres (karité, mangue).... Tous les jours et dans tous les soins.
  • Lavage
C'est essentiel pour ne pas faire de "trop plein" de produits sur les cheveux et se retrouver avec des dépôts cradingues sur le cuir chevelu et les cheveux poisseux.
A mon avis, un par semaine n'est pas suffisant. Trois, c'est bien, mais en été. Là, ça va être trop, je n'aurai pas le temps de bien m'en occuper et ça ne va pas sécher vite. (coup de froid assuré !) J'opterai donc pour 2, plutôt le soir, dont un le week-end et l'autre à 3/4 jours d'écart, dans la semaine. Suite à une séance de sport.
  • Soin profond
Le plus souvent possible. Mais obligatoirement le week-end, avant le lavage des cheveux. Choisir des produits pour hydrater et nourrir. Temps de pose minimum : 1 heure. Faire deux soins profonds minimum dans la semaine. Trois dans l'idéal, même si pas rincé. Penser aux bains d'huiles avec huiles essentielles à réchauffer.
  • Soins quotidiens
S'occuper des cheveux tous les jours. Masser le cuir chevelu pour le désengorger et se détendre. Masser les pointes tous les jours.

  • Protéines
Une fois par semaine, un soin profond à base de protéines (léger) et toutes les 8 semaines, un soin en riche en protéines. Toujours suivi de beaucoup d'hydratation après pour éviter l'effet paille.
  • Protection et coiffure
Le plus souvent, ce sera chignon pour protéger les longueurs et les pointes. ça permet en plus de conserver de l'hydratation un peu plus longtemps. et ça évite l'usure de contact. Pas de brushing (hormis chez le coiffeur) et utilisation limitée du sèche cheveux. Ne pas tirer sur les cheveux ni serrer les chignons. Ne pas les faire au même endroit de la tête.
  • Manipulations limitées
Une fois coiffée le matin, je n'y touche plus jusqu'au soir, quand je reviens masser et réhydrater.
  • Démêlage au peigne limité
Je vais réserver le peigne au démêlage sous la douche. Donc 2 fois par semaine. Autrement, on se débrouille avec les doigts et la brosse plate pour lisser le devant des chignons !
  • Entretien des pointes
Bah en fait, les pointes, c'est ce qui s'abîme le plus vite et du coup, si je ne fais pas attention, je risque la casse, alors je pense les masser tous les soirs avec une lotion hydratante et de l'huile pour les gainer. ça évitera l'agression du frottement sur les tissus et donc les fourches. Je pense aussi les garder hors de contact des vêtement le plus souvent possible.
  • Protection contre le froid
Je pense à la baggy method dans la journée avec un foulard assorti à ma tenue. Et puis un joli chapeau aussi pour les temps où il fera vraiment froid. ça me protègera du vent, du froid et de la neige, aussi.

Voilà ! Alors maintenant, plus concrètement, on va essayer ça.
Le programme s'étale sur une semaine.
  • Samedi : prepoo posé toute la journée (soin profond).
  • Dimanche : lavage et masque après lavage + démêlage au peigne
  • Lundi-Mercredi : soins quotidiens (massage pointes et cuir chevelu, hydratation, gainage, baggy...)
  • Jeudi : lavage et masque après lavage + démêlage au peigne
  • Vendredi : soins quotidiens
ça devrait pouvoir se caler avec mon emploi du temps. De toute façon, c'est adaptable. On va voir ça....

6 commentaires:

  1. Kikou nounoune, Tu n'as donc pas intégré de co wash dans ta routine ???
    HalimaB.

    RépondreSupprimer
  2. Si, si Halima, je le fais, c'est juste que dans l'article, je préféré écrire lavage pour ne pas avoir à faire la différence entre le shampoing et le cowash. D'ailleurs, en ce moment, je le fais plus que le shampoing, mon cuir chevelu est un peu sec car j'ai trop utilisé de shampoing sur ces 15 derniers jours...

    RépondreSupprimer
  3. ah ok merci pour l'info. ton cuir chevelure va mieux maintenant j'espère.
    halima B

    RépondreSupprimer
  4. ça s'est adouci avec l'huile miss Antilles. Je ne gratte presque plus. Ouf !

    RépondreSupprimer
  5. je t'zi envoyé un msg ce matin pour te demander cmt s'occuper de ses cheveux pr l'hiver: voila ma réponse! un article complet, sur lequel je peux me baser pour fair ma routine avec tes bons conseils! merciii

    RépondreSupprimer
  6. Salut lams,

    Bon bah ravie d'avoir répondu à ta question via ce post ! :-)

    RépondreSupprimer