mercredi 23 décembre 2009

Extensions

Bon bah cette semaine, ça va être la semaine des posts Techniques de coiffure... :-) Cette fois-ci, on va parler des extensions fixées à la kératine.

Comment ça marche ?

Le condensé d'images que je vous ai mis à côté dit tout : on arrive avec des cheveux courts, on repart avec une longue crinière !!!! ^^ Plus sérieusement, entre le début et la fin, il y a plusieurs petites choses dont les suivantes sont les principales :
  • un diagnostic de la chevelure de base (avant de faire quoique ce soit, car un bon et honnête coiffeur peut vous dire que faire des extensions sur vos cheveux peut être dommageable et donc il peut refuser de vous les faire),
  • une discussion pour établir le type de chevelure qu'on veut avoir à la fin,
  • une prise de rendez-vous pour se faire fixer des mèches dans les cheveux, avec une colle à base de kératine.
Combien ça coûte ?

S'il y a un conseil à retenir en matière d'extension de cheveux, c'est qu'il ne faut pas chipoter et chercher à faire à moindre coût. Autrement, bonjour les problèmes ! Choisissez des mèches de bonne qualité si vous les achetez vous-même, mais le mieux (à mon avis), c'est de les prendre avec le coiffeur et d'en discuter pendant le devis avec lui.

Le prix d'extensions de cheveux de qualité peut coûter entre 450 € et 1500€. Au dessus et dessous de cette fourchette, mieux vaut zapper et trouver un autre coiffeur.

Combien de temps avec ?

Vous garderez vos extensions de 4 à 6 mois au maximum, en fonction de la manière dont vous les entretiendrez. Si vous les gardez plus longtemps, c'est que vous cherchez les problèmes : chute de mèches, chute de VOS mèches, nœuds à la racine... Autrement, le confort est là, on vit sa vie avec ses extensions, naturellement et sans grosses contraintes. Enfin... pour nos cheveux afro défrisés, c'est une autre paire de manches. Il faut bien soigner ses repousses et ne pas trop allonger les stretchings pour éviter les nœuds entre les points de kératine et les repousses. Donc vous devez retourner défriser régulièrement (à peu près tous les deux mois) et aussi faire vérifier les attaches des extensions : tout ça aussi, ça a un coût... Pensez-y.

Avantages/Inconvénients
  • Gagner du volume et de la longueur rapidement
  • Possibilité d'avoir des mèches plus claires sans intervention chimique
  • Entretien comme pour les vrais cheveux
/
  • Casse des cheveux quand c'est mal posé et mal entretenu
  • les extensions peuvent peser sur les racines, et donc faire de la traction sur le cuir chevelu
  • Fragilise encore plus un cheveu défrisé car le point d'attache est proche de la ligne de démarcation, là où le cheveux est le plus fragile. Conclusion : c'est plutôt déconseillé pour nous...
  • Oblige à défriser plus souvent, donc ça fragilise les cheveux de par l'agression chimique du défrisant, qu'on applique plus souvent. Re-conclusion : c'est déconseillé pour nous.
Entretien des extensions
  • Il est recommandé de brosser les cheveux avant de se coucher et de les natter légèrement.
  • Le lavage se fera la tête en arrière, aussi souvent que vous le souhaitez. Absolument la tête en arrière, par contre, parce que ça évitera aux points d'attache de s'emmêler entre eux.
  • Le séchage peut se faire au sèche-cheveux en prenant soin de placer l'appareil à une dizaine de centimètres du crâne et d'utiliser de l'air froid pour ne pas chauffer le point d'attache de l'extension, ou alors à l'air libre.Dans la même veine, il faut éviter de multiplier les séquences au sauna, vu que les point d'attache des extensions n'aiment pas trop la chaleur.

2 commentaires:

  1. Salut,

    J'ai une une très très mauvaise expérience, il y a une peu plus d'un an avec une "coiffeuse". Je m'étais fait poser des extensions à chaud. Sa colle n'avait en fait rien à voir avec de la kératine, elle la collait avec SES PROPRES MAINS et à passé toute la "séance" à me demander de l'aide pour lui préparer les mèches (qui se sont ensuite avérées être des mèches de tissage dont on avait découpé le bout).
    Une vrai catastrophe, je ne savais pas comment mettre fin à ce massacre.
    600 EUROS pour ça !! Je regrette de ne pas avoir lu ton article avant.

    Ensuite, j'ai voulu les faire retirer, on m'a fait payer 80 euros pour qu'une coiffeuse ne soit contrainte à faire fondre la colle avec UN LISSEUR à 200° !!
    Une véritable catastrophe capillaire.

    Il faut faire très très attention. Cette "coiffeuse" exerçait à château d'eau. Il ne faut surtout pas se faire avoir si on voit qu'un de ces "salons de coiffure" propose des extensions à chaud, et encore moins si ça coute 600 euros.

    Je me rappelle qu'elle m'avait trainée dans tout le quartier pour ME faire acheter les produits dont elle aurait besoin et qu'elle m'avait même suivie à deux distributeurs (je suis limitée à 300e par retrait) parce que évidemment on ne te donne pas la possibilité de payer par carte. J'ai voulu tout arrêté à ce moment là, sans succès.

    C'était vraiment inqualifiable. On te traite comme de la m*rde, on rigole à ton sujet dans une langue inconnue, on te fait payer une fortune pour maltraiter tes cheveux et te donner des conseils du genre "il faut que tu te défrise, tes cheveux sont bouclés" et en plus de ça, on te force la main.

    Merci pour cet article qui évitera à certaines filles bien trop naïves et peu assurées comme moi de tomber dans des pièges comme celui ci.

    Moralité de l'histoire : EVITER A TOUS PRIX LES ENDROITS COMME CHATEAU D'EAU POUR DES EXTENSIONS. MEME A FROID !!!
    Ca ne se fait pas n'importe où, n'importe comment et à n'importe quel prix.
    Des que ces "coiffeuses" sentent que tu n'es pas sure de toi, que tu es timide, que tu as du mal à t'affirmer en qu'en plus tu as de l'argent, tu n'as AUCUNE chance de t'en tirer à bon compte.

    A fuire, à fuire, à fuire.
    Il faut suivre les conseils de Nounoune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'horreur ! C'est du harcèlement et du vol, ce que tu as subi en plus du désastre capillaire. Se faire payer en liquide et te suivre au distributeur... ça relève presque du racket !

      Je vais poster ton commentaire pour que ça serve d'avertissement.

      Supprimer