vendredi 4 décembre 2009

Lutter contre le froid

Hey, hey !

Bon, ayé, le froid a bel et bien décidé de s'installer, à mon plus grand désespoir. Enfin, je parle de mon désespoir, mais en fait, je n'ai absolument pas le choix. C'est comme ça et pas autrement. Alors ma petite peau sensible, mes cheveux et moi, on va devoir s'y adapter.

Pour ma peau, en grande habituée, je sais ce qu'il faut lui donner pour la protéger, et les cheveux, dans les grandes lignes je sais aussi, mais j'ai quand même fouiné un peu pour trouver ce top 10 très intéressant. Alors voici :
  1. Limitation du nombre de cowashes : 1 ou 2 maximum pour 7 jours, c'est juste ce qu'il faut pour ne pas tomber malade.
  2. Lavage des cheveux le soir : ça leur permet de sécher quand on est au chaud à la maison et d'éviter de sortir avec tout mouillés, ce qui est absolument à éviter par temps de gel. Pas seulement pour le coup de froid quasi obligé qu'on peut attraper, mais aussi parce que des cheveux qui gèlent, ce sont des cheveux endommagés.
  3. Attacher les cheveux le plus souvent possible : ça évite le contact avec les matières agressives comme la laine et le coton qui assèchent et cassent nos cheveux. Les pointes ne frottent pas non plus dessus et évitent donc l'usure de contact.
  4. Hydratation le plus souvent possible : les changements de température (chaud dedans - froid dehors) et la sécheresse de l'air ambiant dessèchent très vite nos cheveux.
  5. Utilisation de produits avec une texture épaisse : ils sont idéaux pour les soins profonds car leur texture permet une plus longue tenue et donc plus de temps pour l'absorption dans le cœur du cheveu.
  6. Faire tous ses soins avec de la chaleur pendant au moins 30 minutes : ça permet un soin plus efficace car plus en profondeur. Les écailles sont bien soulevées et donc laissent passer l'hydratation. Faites des synergies : HV pénétrantes (avocat, olive, coco) + AS.
  7. Sceller l'hydratation avec des huiles épaisses : ricin est idéale pour ce travail. Autrement, il y a l'huile de germe de blé, l'huile de sapote aussi. Les huiles épaisses tiennent plus longtemps sur les cheveux et donc retiennent l'hydratation plus longtemps.
  8. Bain d'huile en prepoo ou en post lavage : pour nourrir et conditionner le cheveu.
  9. Porter un bonnet en satin sous les chapeaux ou faire des doublures de chapeau en satin : ça évitera la casse des cheveux de la zone du contour de tête avec l'usure due aux frottements.
  10. Cacher les pointes et longueurs : ça permet de les protéger des agression extérieures (climat, vent, pluie, neige...) et aussi de retenir l'hydratation encore plus longtemps. Puis quand elles sont cachées, les pointes de fourchent pas et les longueurs ne cassent pas ! Donc... On prend de la longueur sur le long terme ! C'est pas beau, ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire