mardi 20 juillet 2010

Bien choisir son huile végétale

Coucou les filles !

Aujourd'hui, voici un post qui introduit par la même occasion une nouvelle rubrique : les quick tips !
Je voudrais qu'elle contienne toutes les infos pratiques qui viennent de vos questions et que vous puissiez revenir y trouver rapidement une réponse en cliquant sur la rubrique.

Du coup, à chaque fois que vous aurez une question qui pourra en intéresser d'autres, je viendrai compléter la rubrique pour en faire profiter tout le monde. Ainsi, les filles, je fais appel à vous pour alimenter le blog : si vous avez des questions filez remplir le formulaire de l'onglet Me contacter et posez vos questions ! :-)

Pour la petite histoire, cette idée de nouvelle rubrique m'est venue d'un commentaire de Marie-Jo qui a posé une question très intéressante, sur la compo des huiles végétales. D'ailleurs, c'est ce qui va faire l'objet de la première quick tip ! :-)

Comment choisir son huile végétale ?

Je parle toujours de celles de chez AZ parce que je les adore et que le rapport qualité/prix est tout à fait honnête, mais on peut aller se les procurer ailleurs, probablement de qualité équivalente, mais à condition de savoir deux ou trois petites choses :
  • Le mode d'extraction de l'huile doit être "1ère pression à froid"
De cette manière, toutes les propriétés de l'huile sont conservées (le fait de faire chauffer les graines ou ce qui permet d'avoir l'huile tue les éléments importants de l'huile et une deuxième pression des mêmes graines n'assure pas non plus une huile de la même qualité, même si c'est à froid).
  • Voir s'il est annoncé sur la bouteille que l'huile est pure à 100%,
C'est souvent le cas, et ça permet tout de suite de savoir où on met les pieds. Mais bon, ça ne suffit pas toujours. Du coup...
  • Vérifier, en lisant la composition de l'huile, si vraiment, elle est pure à 100%
C'est comme ça qu'on est vraiment sûre. Parfois, on a de drôles de surprises comme de voir des huiles minérales, de la lanoline ou même des silicones dans la compo, ce qui gâche toutes les propriétés innées (et végétales) de l'huile.

En Résumé

Une bonne huile végétale naturelle est une huile dont la compo n'annonce que de l'huile (c'est bête à dire, mais pourtant, c'est ça) et issue d'une première pression à froid. ;-)

4 commentaires:

  1. Coucou Nounoune ^^
    Je t'avais écrit dans la rubrique "me contacter" et je n'ai eu pas de réponse de ta part. Je sais pas si c'est parce que tu n'avais pas le temps à ce moment là ou si j'ai mal envoyé le message.
    Bref je ne t'en veux pas du tout ms c'est juste pour savoir si tu répondais à tous les messages ou si t'en zappai qqns par manque de temps.

    Voilà merci bcp pour tout Nounoune =)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Kelly !

    Oui, je réponds à tous mes messages. J'estime que c'est la moindre des choses, puisque j'ai mis un onglet "me contacter" sur le blog. Par contre, il se peut que je n'aie pas reçu ton message j'ai eu des problèmes avec mon formulaire de réponse ces dernières semaines et j'ai du le changer.
    Je m'excuse donc de ce désagrément, surtout si tu as cru que je t'avais zappée. Je serai ravie de recueillir ta réponse sur mon nouveau formulaire qui fonctionne, cette fois-ci ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Article très intéressant,merci pour les informations ;)

    Marie-Jo

    RépondreSupprimer
  4. De rien Marie Jo !

    C'est grâce à toi qu'il est né ! :-) Et la rubrique aussi, d'ailleurs !

    RépondreSupprimer