mardi 11 janvier 2011

Combattre les pellicules

Coucou les filles !

Aujourd'hui, on va discuter d'un souci qui peut nous pourrir la vie quand on a le cuir chevelu sec et qui gratte : les pellicules.


Au début de mon aventure capillaire, je me souviens d'avoir souffert d'un gros épisode pelliculaire : ça s'épluchait littéralement sur ma tête. J'arrivais juste à calmer le jeu avant le défrisage, puis ça reprenait de plus belle, juste après. :-s
J'ai testé les shampoings anti-pelliculaires de pharmacie (genre Sebiprox ou Ketoderm - celui là c'est sous ordonnance), mais en fait, ils faisaient juste disparaître momentanément le problème. Trois/quatre jours plus tard, ça recommençait, puis ça grattait et le fait de savoir que la peau se desquamait m'insupportait. Du coup, j'avais toujours la main qui tripotait la tête... Bref ! Un cauchemar, ce truc.

Au fil du temps, à force d'analyser ma routine et ce que je pouvais bien faire à mon cuir chevelu qui ne lui plaisait pas, j'ai fini par trouver des petites choses qui m'aident beaucoup jusqu'ici, et depuis, ça va nettement mieux ! :-) Voici donc...
  • Éviter le shampoings décapants et avec SLS
ça rend le cuir chevelu beaucoup trop sec et quand il est sec, souvent, il gratte. Si on gratte, c'est comme si on encourageait la peau à se desquamer. Et au passage, on l'irrite. :-s
  • Conserver son cuir chevelu propre 
Cela veut dire sans aucun dépôts de produits dessus. Ni AS, ni HV, ni rien ! Encore moins les produits à base de lanoline ou de silicone, car ça bouche les pores de la peau et empêche une évacuation efficace des toxines quand on fait du sport, par exemple. Puis ça ne respire plus, donc à un moment, c'est la rébellion (boutons avec pointes et infectés, notamment).
  • Faire un gommage du cuir chevelu si besoin
Quand on pense avoir eu la main lourde pour un bain d'huile, par exemple, car un simple cowash ne nous retirera pas les éventuels dépôts sur le cuir chevelu. Pour faire le gommage, il y a mille et une façons : pâtes  ayurvédiques (shikakaï, neem, amla...), rhassoul, argile, bicarbonate de soude (mélangé ou pas à de l'AS).
Lorsque vous faites le gommage, concentrez vous principalement sur le cuir chevelu, car c'est lui qui a besoin d'être lavé en profondeur pour retirer tous les dépôts. Ne décapez surtout pas vos cheveux. Lors du rinçage, la pâte coulera dessus et ce sera largement suffisant pour les laver.
  • Essayer de ne pas avoir une alimentation trop acidifiante
Je vous laisse revenir à tous les posts que j'ai fait cet été, pour entrer dans le détail :
La conséquence d'une alimentation trop acide, c'est que ça bouleverse le pH naturel du cuir chevelu en le rendant beaucoup trop acide. Irritations cutanées assurées après ça ! :-s
  • Ne pas laisser son cuir chevelu se dessécher par peur de le huiler de trop
Il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse et laisser son cuir chevelu devenir aussi sec que les steppes des tartares ^ ^. Une bonne solution est de le vaporiser de temps en temps avec de l'eau et le masser avec un peu d'huile sur le bout des doigts, il adore. Il faut juste trouver la bonne mesure. Juste après le lavage, c'est un très bon moment pour le masser avec un peu d'huile. Plus facile à étaler et effet poisseux limité à quasi 100%. Même avec de l'huile de ricin, je peux vous l'assurer ! ;-)
  • Éviter au maximum de gratter les boutons et les squames quand ils sont déjà là
Plus facile à dire qu'à faire, je sais. Mais ça crée de nouveaux boutons et squames et on entre dans un cercle vicieux. Plus on gratte plus on irrite la peau et parfois, on élargit même la zone malade. Pour soulager la grattouille, voici trois pistes à explorer :
- HE romarin, tea tree, lavande, menthe poivrée, mélangées dans une HV comme olive ou amande douce pour masser le cuir chevelu. Elles sont assainissantes et anti-fongiques.
- faire des cowashes pour hydrater le cuir chevelu de manière basique.
- ne pas attendre que les pellicules apparaissent pour laver les cheveux.

Voili, voilou ! J'espère que ça vous aidera bien, les filles ! Pour ma part, les pellicules, c'est très limité, maintenant. :-)
Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez-pas à partager sous les com, hein ! ;-)

8 commentaires:

  1. Bonjour N3,j'ai pas de pellicules en ce moment mais j'ai des boutons d'acne dans les cheveux pfffff!Ton article est interessant meme s'il me concerne pas mais je ne suis pas a l'abri des pellicules! Bisous tatal!

    RépondreSupprimer
  2. Abn! Tu les grattes Tatal ou tu as une astuce qui fontionnne?

    RépondreSupprimer
  3. Salut Tatal !

    Wow, je savais pas qu'on pouvait choper de l'acné sur le crâne, ma pauvre ! :-s en même temps, moi je sais pas tellement ce que c'est l'acné, j'en ai jamais eu.

    Comment tu fais pour traîter ça ?

    RépondreSupprimer
  4. acné sur le crane ouaille !!!
    j'en ai déja pas mal sur le visage dont j'arrive pas à me défaire, sur le crane, ça doit pas etre la joie... :s

    RépondreSupprimer
  5. Ben heureusement pour moi sa gratte pas mais c'est en passant ma main je les sens!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus je ne savais pas qu'on pouvais avoir de l'acné sur le cuir chevelu ! C'est dingue !
    J'espère que tu arriveras à régler le problème Tatal.

    Pour ce qui est des démangeaison, c'est vrai que c'est très dur de résiste et quand tu cèdes ça soulage mais ça redémange encore plus après. Plus tu grattes plus ça gratte. Enfin bon moi maintenant je ne gratte plus je frotte avec le bout des doigts, ça écorche beaucoup moins.

    RépondreSupprimer
  7. Salut quel shampoo faut-il utiliser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un shampoing antipelliculaire, si le problème est lourd, mais en alternance avec un shampoing hydratant.

      Supprimer