mercredi 2 février 2011

Beurre fouetté, travaux pratiques !

Coucou les filles !

Fini le suspens, voici le reportage photo de la confection de mon beurre fouetté. C'est suuuuper rapide à faire et facile, aussi ! Je vous montre !

Ah, une chose importante ! Avant de commencer, même si mes ustensiles étaient propres, j'ai tout désinfecté à l'alcool pour stériliser le plus possible. ça retarde le rancissement. ;-) Bon, revenons à nos moutons ! Le modus operandi....
  • Étape1 : préparation des proportions
 Là, j'ai mis 4 grosses cuillères à soupe de karité à fondre, pour mesurer en millilitres une fois qu'il serait fondu.

Là, nous avons les huiles de ricin et de germe de blé. Comme vous pouvez voir, ricin est une huile vachement lourde et épaisse, elle ne reste que dans le fond du bécher. :-)
  • Étape 2 : fonte du beurre
 Là, le beurre commençait tout juste à fondre....

Là, je mélangeais un peu pour que ça aille plus vite. Impatience, quand tu nous tiens ! ;-)
 
 Le beurre est enfin prêt !
  • Étape 3 : Mélange du beurre fondu et des huiles
 Là, c'est le mélange HV + karité fondu. A première vue, je me suis demandée si ça allait vraiment monter... Mais c'était compter sans la magie du congélo... ;-)
  • Étape 4 : premier coup de fouet
Là, c'est le mélange après un petit passage de 10 minutes dans le congélo. Je commençais tout juste à fouetter et ça montait déjà. :-) Après, je l'ai remis un peu moins de 5 minutes encore dans le congélo.
  • Étape 5 : deuxième coup de fouet
Rebelote, j'ai re-fouetté à la sortie du congélateur. Et voilà ce que ça donnait. C'est magique !!!!! J'adore le côté onctueux ! ça ressemble à la pâte quand je fais des gâteaux ! Là, il faut penser à ajouter les gouttes de vitamine E (j'ai failli oublier pour ma part), fouetter encore un peu et on a fini !
  • Étape 6 : Transfert dans le pot définitif
On laisse refroidir à température ambiante si c'est encore un peu chaud. Après, si on trouve la texture trop rigide, on réchauffe un peu le beurre et on le fouette encore. Si au contraire, on trouve qu'il est trop liquide, un petit passage au congélo (pas trop, trop longtemps) devrait régler l'affaire !

Et voilà le reportage photo de mon beurre ! Il fait quand-même moins appétissant, une fois dans le pot, par rapport à la belle chantilly du post de lundi, mais bon, je n'ai pas de poche à douille à la maison pour le transférer joliment dans le pot. Puis l'important, c'est qu'il soit efficace ! Et je peux déjà vous dire que ça fond dès que c'est dans la main ! C'est bon signe ! ;-)

Voili voilou ! J'espère que ça encouragera celles qui hésitent encore à se lancer ! ;-)

17 commentaires:

  1. super!!! j'aime! le resultat à l'air genial!!! bonne utilistation!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laam ! Et merci aussi de m'avoir surmotivée pour le faire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. hummmmm on a envie d'y tremper le doigt pour le manger !!!

    RépondreSupprimer
  4. Alors, ça te donnes envie de tester Tiline ? :-)

    RépondreSupprimer
  5. ben en meme temps oui, en meme temps je me demande si ça ne sera pas un peu riche pour ici...

    RépondreSupprimer
  6. Ah, c'est vrai, faut voir. Cela dit, ici aussi, faut quand même avoir la main légère pour ne pas avoir les cheveux grassous.

    RépondreSupprimer
  7. coucou nounoune
    ça donne envie tout ça dis donc!
    tu l'utiliseras pour l'hydratation quotidienne ou pour des soins profonds?

    RépondreSupprimer
  8. Salut Wissy !

    Je vais utiliser ce beurre pour sceller mon hydratation au quotidien.

    RépondreSupprimer
  9. Hello les filles !

    Moi j'utilise un beurre fouetté depuis deux semaines. Mon mélange beurre de karité+huile de coco+ huile d avocat+huile de ricin. Proportion au pif.

    Il est très bien pour sceller l'hydratation. Du coup je n'hydrate plus tous les jours. Par contre il faut en mettre vraiment légerement sinon ça alourdit les cheveux. Ce qui ne me gene pas si mes cheveux sont attachés en chignon.

    RépondreSupprimer
  10. @ Nounoune : je t'avais demandé dans ton precedent post, ce que tu utilises pour hydrater tes cheveux au quotidien ? Merci

    Je suis à la recherche d'un nouveau hydratant.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Nounoune et merci de partager ta recette avec nous.

    Suite à mon passage chez AZ où j'ai acheté du beurre de karité et de l'HV de pépins de raisin, j'ai fabriqué mon beurre il y a une semaine environ.

    Ma recette est à peu près équivalente à la tienne dans les proportions. Ce qui change ce sont les HV : ricin, coco et pépins de raisin pour ma part. Que des huiles qui font du bien à mes cheveux.

    Pour faire monter le beurre, j'ai plongé mon bol de préparation dans un autre bol rempli d'eau glacé + glaçons. J'ai également ajouté de la vitamine E + vitamine B5 à la fin.

    Le résultat est très chouette et fondant. Je l'utilise pour sceller l'hydratation. Et je rejoins Altesse00 : pas besoin d'en mettre des tonnes. Une petite noisette pour toute la chevelure, une coiffure protectrice et mes cheveux et moi sommes prêts pour affronter le froid polaire.

    Même pas peur !!!!

    C.S.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou les filles !

    Altesse, effectivement, j'ai oublié de te répondre, pour l'hydratant. En fait, si tu regardes dans l'onglet Mes produits, tu vas le voir. C'est le spray African Queen de Biofusium 33. Sinon, parfois, du Scurl ou alors ma Crème d'or (popote maison).

    C.S. oui, pas besoin d'en mettre des tonnes pour que ça fasse son travail, c'est génial et super économique. En plus, les cheveux sont doux et brillants. :-) Ravie que le post t'ait plu ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Nounoune
    Juste pour te dire que grace a toi moi aussi j'ai fais mon beurre fouetté avec un petit morceau qui me restait de beurre de mangue + 5 pompes de HV jojoba, pépin de raisin, 4 de ricin. C'est une fois fouetté et mis en pot que je me suis rendu compte que j'ai oublié mon chouchou le coco.
    De tout façon ce n'est pas bien grave, c'était juste un test la prochaine fois j'en ferai un plus complet et aromatisé à la mangue peut être...
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. coucou Nounoune, j'ai moi aussi fait mon beurre fouetté, samedi. j'ai mélangé du beurre avec de l'huile de ricin, de l'huile d'olive, de l'huile de coco, un peu de miel, et le résultat est super fondant. ça ne sent pas très bon lol mais ça hydrate bien mes cheveux et les rend tout doux!j'aurais aimé y ajouter des huiles essentielles pour parfumer mais j'en ai pas encore..c'est super pour le moment et je ne vais pas m'en plaindre!!

    RépondreSupprimer
  15. Kikooooo nounoune, dis-moi stp cmt eviter que ta chantilly ne durcisse une fois battue ? Parce que moi j'ai essayé avc du beurre de cacao (j'ai pas fais fondre entièrement, j'ai émiétté et battu pdt 10-15 min), ca a bien monté mais le lendemain c'était dur coe de la pierre. Est ce parce que j'ai pas mélangé avc d'autres HV ou rajouté de la vitamine E ????

    RépondreSupprimer
  16. Rendez-vous sur la page FB pour la réponse ! ;-)

    RépondreSupprimer
  17. cc !! mm a moi il mé arrivé la mm choz çà a durci l lendemain!! pourrai j savoir commn eviter cela! merciii

    RépondreSupprimer