mercredi 9 février 2011

Les beaux cheveux n'arrivent pas au petit bonheur la chance chez les noirs !

Hello les filles !

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un truc qui me laisse perplexe. C'est en partie lié à mon épisode tirage des cheveux par une folle le weekend dernier... Mais bon, elle, on va la laisser de côté ! C'est un cas désespéré à mon avis !

Donc en fait, ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est de parler de ces petits moments où on discute cheveux, avec une sœur, une copine ou autre qu'on ne connait pas forcément et qui ne s'est pas lancée dans une AC... Je vous donne quelques exemples :

"- Dis-donc, ils sont longs, tes cheveux !
  - Merci ! :-)
  - T'as de la chaaance ! "
--------------

"- Qu'est-ce qu'ils sont épais et brillants, tes cheveux !
  - Merci ! :-)
  - En même temps, dans la famille on a eu des mulâtres, donc ça aide... "
--------------

"- Il est bien gros ton chignon ! Troooop beau !
  - Merci ! :-)
  - T'as mis des rajouts ? "
--------------

Je pourrais vous en trouver des tas, des échanges comme ça, qui m'ont été rapportés ou que j'ai moi-même vécus. En bonne antillaise que je suis, voilà ce que ça me donne envie de répondre :


Pas vous ? :-)
Jusqu'au moment du merci, tout se passe bien, mais après, il faut toujours que la personne gâche le truc en allant trouver une explication "rationnelle". Pour ma part, ça m'agace prodigieusement, parce que cette personne décrète qu'il y a un truc - indépendant de nous - qui explique l'état des choses ! C'est un peu comme si le compliment n'était pas gratuit... En gros, on a droit à un compliment, mais il faut se manger une déconvenue dans les dents en contrepartie... Pffff ! Si on a des cheveux soignés, ce n'est pas grâce à nous même, mais plutôt grâce à un patrimoine qu'on a reçu ou un subterfuge qu'on a utilisé. Ben voyons !!!!

ça va 5 minutes, ce n'est pas de la magie, de la poudre de perlimpinpin et encore moins une affaire d'arbre généalogique ! On fait des efforts (soins réguliers, coiffage adéquat...), on fait preuve de patience (pour le démêlage afin d'éviter la casse, par exemple), on consacre du temps, de l'argent aussi, pour obtenir ce qu'on a sur la tête !
Parfois, certaines "chanceuses" diront qu'elles ne font rien de spécial pour avoir les cheveux admirés, mais le plus souvent, elles ne sont pas conscientes du fait qu'elles font les bons gestes sans le savoir. Bref, ça, c'est un autre débat.

Pour revenir à mes moutons, ce que je veux dire, c'est que quand on voit dans la rue, sur un blog du net, ou encore ailleurs, une nenette black avec des cheveux soignés et plus longs et épais que la moyenne, c'est très probablement parce qu'elle en prend grand soin et que là-dedans, il n'est nullement question de chance. Le bisaïeul mulâtre ou "z'indien", ce n'est pas lui qui démêle ses cheveux au quotidien ou qui vient les lui laver !

Quant à l'argument fallacieux des rajouts, faut arrêter avec ça ! Souvent, un bon tissage ou une super perruque indétectable (vraie de vraie, avec des Remy hair et une perle de coiffeuse qui la met bien en place), ça coûte beaucoup trop cher pour qu'on puisse se permettre d'en porter au quotidien comme ces chères Beyoncé ou autre Kelly Rowland. Du coup, on préfère injecter - une partie de - cet argent directement dans le soin de ses propres cheveux et au final ça donne des beaux gros chignons sans "fo chivés".* :-p
Contentez-vous de le croire, les non-initiées, puisqu'on vous dit qu'on le vit, arrêtez de scruter les têtes pour trouver de veilles explications fumeuses. Quant à aller tirer dessus pour "voir si ça tombe", n'y pensez même pas : vous tomberez peut-être sur une hairloveuse hardie qui pourrait vous filer une tarte ! ^ ^

PS : si ça m'arrive une prochaine fois, je n'hésite pas ! Et vous ? :-)

* faux cheveux

49 commentaires:

  1. Le coup de gueule de Nounoune. Mdr. Je suis absolument d' accord avec ce que tu dis. Les gens n'imagine pas à quel point on peut en prendre soin. En tout cas, ça doit quand même être une grande fierté qu'on les prenne pour des faux mais ça doit aussi être frustrant parce que le travail accompli n'est pas reconnu.
    En tout cas, tes cheveux sont magnifiques!!!! Qu'est-ce que ce sera quand tu aura atteint le MBL et le WL. LOL!!!

    Biboune

    RépondreSupprimer
  2. Salut Biboune !

    Oui, effectivement, ça sonne coup de gueule, mais en fait, certaines personnes n'arrivent vraiment pas à comprendre que c'est pas de la chance, le fait d'avoir des beaux cheveux longs. C'est quand même dingue.
    Merci pour mes cheveux. Je vais continuer sur ma lignée, mais j'espère que toi aussi tu seras un témoignage vivant du fait qu'on peut avoir de beaux cheveux ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Non mais tu as tout à fait raison Nounoune! Je valide le coup de gueule! Et j'ai un exemple similaire qui sort du monde capillaire : les gens avec un paquet de Haribo greffé dans la main et qui te regardent en disant "T'es mince, tu grossis pas, t'as de la chance!". Mais ces gens là ne vont jamais tilter quand tu dis que tu vas au sport, ou que tu préfères une salade !
    A mon avis, c'est leur façon de dire qu'ils font aussi bien que toi, et que si tu réussis là où ils échouent, ben c'est de la chance ! Aucune reconnaissance du travail que tu as fourni, ou des bêtises qu'ils ont faites ! TCHIP !
    Mais je me réconforte en disant que comme ils attendent que ça tombe du ciel, c'est eux qui y perdent finalement...
    J'ai écrit un roman mais c'est le genre d'attitude qui m'énerve autant que toi je pense.
    PS : j'ai oublié de te dire que j'aime bcp ton prénom, le vrai ;)

    RépondreSupprimer
  4. bien parlé, commandant nounoune lol! plus sérieusement, tu as raison. je me dis que les personnes qui donnent ce genre de réponses sont envieuses. elles veulent se rassurer par des réponses "logiques" que nos cheveux ne poussent pas comme les caucasiens ou les asiatiques. le plus drôle dans tout ça, c'est qu'ils font la mêmes choses que nous (colorations, tissages, lissage brésilien etc) et c'est rare (à mon avis) de les entendre sortir de pareilles imbécilités. ce qui est dommage c'est que nous nous sommes nous même persuadés que nos cheveux ne peuvent pas dépasser une certaine longueur; comme si nous étions maudits.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Nounoune, je suis ton blog depuis un moment,et j'adore,mais je viens tout juste de m'inscrire comme membre. C'est donc mon premier commentaire.Donc voilà.

    Ma petite sœur a toujours eu des cheveux naturels crépus très longs. Ma mère s'est occupé de la même façon de mes cheveux (quand ils étaient naturels)qui sont certes naturellement plus épais et plus brillants que ceux de ma sœur, mais qui n'ont jamais été aussi longs que les siens :-( Ce que je veux dire par là c'est que oui "la qualité" des cheveux fait que certaines personnes ont plus facilement des cheveux longs brillants ou épais. Mais maintenant que je sais tout ce que je sais sur les cheveux grâce aux blogs,youtube et autres, je sais que ce n'est pas une fatalité, et sais quoi faire pour "conserver" la pousse de mes cheveux ce qui n'est pas le cas de beaucoup de monde qui croient toujours que seul le "génétique explique les choses".
    Je dois dire que ce qui moi m'énerve le plus ce n'est pas l'ignorance des personnes:"T'as de la chance!" car certaines personnes en ont,c'est vrai,c'est un fait. Ce qui moi m'énerve vraiment c'est quand tu leur expliques que non dans ton cas ce n'est pas de la chance. Alors tu expliques en quoi ce n'est pas une fatalité,tu expliques pourquoi,et tu prends du temps pour expliquer ce que tu fais à tes cheveux, et là t'as droit à ça: "Ah mais c'est trop compliqué, c'est trop de soins, etc... Dans ce cas moi je dis ok alors arrête de te plaindre de tes cheveux dans ce cas !

    RépondreSupprimer
  6. sans commentaires les gens franchement insuportables
    nous aussi quand on étaient petites avec mes soeurs on avez des chevux assez long crepus ma ùmere s'en occuper vachement bien (merci mamaaannn) et nous fesez toujours des nates protectrices..

    aujourd'hui encore, on nous appelle, les filles qui on des gros cheveux ou des beaux cheveux et on demande encore "qu'est-ce que tu met" ou "comment cela ce fais" ou mieux encore "mais dans votre pays y a pas mal de metissage aussi donc"...superrr

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les filles !

    Sunkiss, merci pour mon prénom ! ;-)
    Ah, l'exemple que tu as sorti, je le connais bien, celui là aussi. Des fois, ces mêmes personnes me répondent "tu verras, tu grossiras plus tard, comme moi !" Puis le temps passe, et les échéances reculent... Maintenant, on me dit que je grossirait après avoir eu des enfants. Pfff !

    MG : Tu tout à fait as raison, il y a une histoire de fatalisme, on dirait que les noirs, en général se croient victimes de l'opprobre : pas de cheveux longs, pas de réussite professionnel, toujours victime de racisme... Pour que ça change, faut ce bouger !

    Pamela Diane, bienvenue parmi nous ! J'espère que tu te plairas dans le papotage des coms. :-)
    J'étais comme toi avant, pour les cheveux : ma mère s'occupait de ceux de ma sœur et des mien de la même manière, mais elle a toujours eu plus de longueur et moi, plus d'épaisseur. ça nous a cataloguées et jusqu'à peu elle ne croyait pas que je puisse avoir de "bons cheveux" qui poussent, comme ma sœur. Y a pas de chance, là dedans, vraiment, juste plus ou moins de facilités. Et des soins. Mais bon, pour les non initiés, c'est trop compliqué, alors mieux vaut laisser tomber les explications ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ma pauvre Laam, je vois que toi non plus, tu n'es pas gâtée ! :-s

    RépondreSupprimer
  9. Comme je te comprends ma Nounoune, j’adhère à ce que tu dis !

    Rien de plus vexant que de s'entendre dire "t'as de la chance", sous-entendu que tu n'as pas eu à fournir de gros efforts voire que t'as limite aucun mérite alors que justement si les cheveux sont arrivés à cette longueur ce n'est pas par l'opération du Saint-Esprit (surtout avec les cheveux crépus dont on sait qu'ils sont fragiles de nature, et qu’ils réclament forcément des soins réguliers et assidus, je vois mal comment ils seraient arrivés là vu leur fragilité et leur tendance à la casse juste par un coup de chance !).

    Moi sérieux je trouve ça toujours lassant quand j'entends le mot "chance" on a l'impression que les gens minimisent nos résultats, le fruit de notre travail (ah oui mine de rien c'est du boulot de les entretenir). Les gens ne réalisent pas toujours que derrière une chevelure mi-longue ou longue, y'a des heures passées à les chouchouter, un régime alimentaire varié et équilibré, etc. bref c'est aussi une hygiène de vie, on s'astreint à certaines choses pas toujours agréables mais nécessaires. On sacrifie du temps, etc, on a rien sans rien comme on dit.

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui et quand ce n'est pas la longueur c'est la texture qui fait débat "oh mais elle semble avoir une belle texture (perso je ne pense que c’est la cas je dis juste ce qu’on peut entendre) donc ça doit pas être dur pour elle" (ou peau claire donc facile aussi pour elle, mais « oui elle doit forcément être métissée », mais bien chûr… .

    Je vais te dire une chose, c'est ce qui fait, entre autres choses (la flemme aussi et d’autres choses aussi), que je ne cherche plus trop à montrer des photos de mes cheveux, comme si je sais d'avance (hélas !!) que je vais récolter ce genre de réflexions (ou que les gens vont se garder d’en faire par politesse mais n’en penseront pas moins lol ) alors je préfère laisser tomber en quelque sorte, je me dis à quoi bon, on va me trouver tout un tas de raisons pour minimiser mes résultats (couleur de ma peau, texture des cheveux, ah et puis je n’ai malheureusement pas commencé par un big chop ou des cheveux au niveau des oreilles, du moins mon hair journey et les photos que j’ai montrées ne montrent pas cela, donc on s’extasie moins facilement sur ma « performance » et on doit croire que j’ai toujours eu des facilités or les gens ne connaissent rien de mes cheveux, de mon parcours, j’ai transitionné y’a longtemps de ça mais bon à l’époque je ne prenais pas de photos, j’étais pas dans un délire de hair journey...

    Les gens pensent ce qu'ils veulent au final, je sais que je n'ai pas toujours eu cette longueur de cheveux (le mieux quand j'étais totalement défrisée c'était les épaules, c'était l'époque du lycée, après en entrant à la fac j'ai arrêté le défrisage je me suis mise aux nattes, en fait je ne suis pas passée par un big chop, par choix (je ne vois pas pourquoi ce serait une étape obligatoire) après avec les nattes ça a poussé jusqu'à l'APL mais cette coiffure même si elle m'a beaucoup aidée a toutefois montré ses limites, à côté de ça il y a plein de choses que je faisais mal ou pas donc forcément je stagnais à l’APL, jusqu'en février 2009 où j'ai commencé en sachant tout ce qu'il fallait faire et là j'ai réellement pu voir leur potentiel.

    SI j’avais autant de facilités que ça ils en seraient déjà à la taille là ce qui est loin d’être le cas lol Bref vu mon pavé tu comprendras que oui parfois ça peut être très lassant les préjugés lool Mais bon je préfère laisser parler les gens maintenant, si ça peut les rassurer ou leur faire plaisir de me dire que j’ai eu de la chance, ok j’ai eu de la chance ! lol

    RépondreSupprimer
  11. Wow ! ça c'est du pavé, B ! :-)

    Je comprends parfaitement ton témoignage, mais je ne vais rebondir que sur la conclusion, sinon, je vais repartir dans un long truc ! ^ ^

    Tu as ptet raison de laisser parler les gens, au final. j'aimerais bien faire ça, mais ce qui m'énerve, c'est quand ils viennent te voir pour te demander ce que tu leur fait. Preuve que ça les intéresse un peu ! Mais pourquoi dénigrer quand tu sais ce qu'il en est ? Plus que ce soit à nous de les laisser parler, ils devraient ptet s'abstenir de dire leur trucs si c'est pas constructif...

    RépondreSupprimer
  12. mais Nounounette si quelqu'un t'as dis que t'avais de faux cheveux c'est juste parce qu'ils sont trop beaux pour etre vrais (^_°)...et pis, de toi à moi, je suis sure que quand tu dis:"...Euh...non, ce sont mes vrais cheveux!" tu dois etre très contente (avoue! ^_^)...

    Malheureusement c'est un fait!!! la plupart des gens ne se font pas à cette idée et les black en particulier (c'est triste à dire)... quand viendra le jour où mes cheveux seront assez long et soyeux pour que l'on me fasse cette remarque je prendrais un malin plaisir à dire: "ben vous vous lavez pas les cheveux, qu'est ce que vous espérez...pfffff" (c'est méchant je sais! ^_^)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Nanette !

    Bien sûr que je suis contente quand on me fait un compliment sur mes cheveux, mais pourquoi je devrai accepter aussi la pique qui suit derrière ? C'est ça qui me chiffonne, Nanounette. Pourquoi un compliment ne peut pas en rester un sans qu'on cherche à y associer une chance quelconque ?
    Et puis pour les faux cheveux, ça a tendance à me vexer, parce que je pense tout de suite aux mèches synthétiques des vieux tissages qui vieillissent mal... :-$

    "Vous vous lavez pas la tête" : MDR, j'ai hâte d'avoir tes retours d'anecdotes quand ce sera ton tour ! ;-) Les têtes que tu vas avoir en retour risquent d'être bien comiques ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  14. AMEN !!!!!

    pour l'histoire des soeurs qui ont les memes soins et dont l'une a de plus long cheveux... c'est presque logique ! une meme routine ne va pas forcément à 2 tetes ! meme si elles sont soeurs !!! si l'une d'elle a par ex les chvx plus crépus (plus secs) l'hydratation dont va se contenter la touffe de sa soeur ne va pas lui suffire à elle !

    enfin bref ! la chance !!! on trouve ça dans tous les domaines... le milieu pro aussi ! "tu as tel poste, ou tel diplome, tu as de la chance" ben oui !!! j'étais dans mon canap' et puis on a sonné à ma porte pour me le donner !!! mouais !

    on prend souvent en exemple les caucasiennes, leur "chance" est de ne pas avoir de cheveux trop secs, en général... mais si on regarde bien, leur habitudes de lavage sont trrrrès différentes des notres ! tiens tiens... et les marques cosmétiques qui les visent comme public ne bourrent pas les pdts d'huile minérale et de vaseline (meme les gammes "cheveux secs")... tiens tiens... et quand elles maltraitent trop leur cheveux (colo, décolo, lissage à outrance etc) elles ont aussi de la casse et des longueurs filasses, meme si elles arrivent plus vite que nous à certaines longueurs, certes !

    donc non, pas de chance, juste s'adapter à son type de cheveux !!!et la constance !!!

    RépondreSupprimer
  15. Amen, Tiline !!!

    Et pour l'histoire des sœurs, tu as raison, c'est de la logique !

    RépondreSupprimer
  16. Complètement d'accord!!

    J'en ai eu des remarques comme ça:

    "-c'est t'es vrai cheveux?
    -Oui.
    -Oooh moi je dois mettre des tissages pour qu'ils soient comme toi, t'as de la chaaance" (g envi de dire: non c'est du travail)

    "-j'aime bien tes cheveux.
    -et là t'as une copine qui répond à ma place en disant: mais c'est parceque sa mère est motiée libanaise.
    -aaah okii sa explique...!"
    (aloooor sa sa m'énerveee, dire sa et le penser profond en plus! pfff tout en sachant qu'en plus j'ai vraiment pas la texture d'ma mère et que même si je l'avais, les miens pourrait etre moin long, ou brillant... Ma tête n'est pas la sienne lol)

    Ou une dernière pour la route lol: une copine (la même que l'exemple d'en au) et moi, on a vu une fille avec de superrrr beau cheveux et directement ma pote me dit: cherche pas c'est des rajouts.

    J'en ai d'autres mais je m’arrête là lol

    Au début on essaye de leur expliquer mais au final c'est pas la peine, c'est du gachi de paroles!

    RépondreSupprimer
  17. Tout à fait d'accord avec toi Tiline, ça ne le fait pas qu'avec les cheveux, dans d'autres domaines aussi. De toute façon dès que t'as réussi un truc, il faut toujours qu'on te sorte le coup de la chance (ce qui est typique des mauvaises langues)


    J'ai nettement moins d'enthousiasme à montrer mon évolution capillaire qu'au départ(ce qui explique pourquoi je n'ai rien montré depuis un bon moment lol) pourtant c'est ce qui attire d'autant plus les gens sur un blog, mais c'est un cercle vicieux parfois, on attend, on surveille ton évolution pour mieux placer une petite pique (sous forme de "oh la chance" ou "t'as des facilités"...) après des pseudos félicitations (la petite déconvenue dans les dents tout juste après un compliment comme tu le dis)

    Bon bien sûr je ne généralise pas, je pense que ce sont surtout les personnes qui ne prennent pas soin de leurs cheveux qui sortent ça (par frustration?), parce que par exemple nous sur upgrade on sait toutes que tout ne vient pas par hasard, les filles qui prennent soin de leurs cheveux le savent bien.

    RépondreSupprimer
  18. Exactement, B, sur Upgrade, on le sait bien, ça. C'est pour ça que je disais que ce siont des non initiés qui ont ce discours envers nous.

    Concernant le partage de tes progrès capillaires, tant que tu le fais pour toi et que tu le vois, c'est l'essentiel. ;-)

    RépondreSupprimer
  19. De toute façon, on récoltera toujours ce genre de commentaires lol Il faut faire avec

    Je n'ai rien à prouver aux gens que ce soit en photos, ou je sais pas quoi, je suis bien placée pour comparer leur évolution (je les vois au quotidien) et quand on pense (si on vient à le penser) "Oh elle a de la chance" (ou je sais pas quoi d'autre) moi je pense juste : "ouf !!! j'ai été récompensée pour mes efforts, mon acharnement!!".

    RépondreSupprimer
  20. Oui je compte quand même montrer un peu mon évolution parce que ça ferait bizarre d'avoir commencé (sur youtube et upgrade) et de ne pas continuer de le faire lol Je me dis que je me dois de le faire pour celles qui ont commencé à suivre lol

    Ce n'est pas que je n'aime plus partager mais on craint parfois de partager et de se prendre des piques lool (je ne parle pas d'upgrade, y'a pas cet esprit là) mais bon en même temps il faut s'y attendre quand on fait un blog ou une chaîne Youtube, ça fait partie du jeu, on ne vit pas dans le monde des bisounours lol

    RépondreSupprimer
  21. Salut nounoune ça fait deux mois que je te suis sur ton blog, j'ai appris beaucoup de choses. Donc je t'en remercie et t'encourage à continuer.

    La semaine dernière, j'ai pensé à toi, je suis aller à MGC chateau d'eau pour acheter un après shamppoing peu cher et liquide pour mes co wash et j'ai demandé si le produit que je ne connaissais était liquide ou pas et si je pouvais l'ouvrir pour voir si il me convenait si elle ne connaissais pas la texture de celui-ci. Elles n'ont demandé pourquoi et je leur ai dis que c'était pour faire un co wash.
    Elles n'ont dis en criant c'est quoi un co wash et je leur ai donc expliqué. L'une des vndeuse s'est carément retourné persuadé que je racontais n'importe quoi et elle est partis avec un sourire moqueur. Elle m'a vexé alors je suis resortis sans rien acheter. C'était une africaine comme moi, et le fait de voir à quel point elles sont ignorante me fou le frousse. De plus cette fille travaille dans le domaine.

    Aussi, en générale, les gens de mon entourage sont persuadés que c'est parce qu'il y a des peuls (ethnie) dans ma famille que j'ai les cheveus mi-longs.
    J'ai meme une cousine qui se moque de moi quand je fais des soins. Selon elle, les noirs ne peuvent pas avoir de longs cheveux car ça ne pousse pas faut voir l'état de ses cheveux, meme mes frère ont plus de cheveux car c'est rajout sur rajout. Depuis qu'elle est sur Paris (3 ans) et que la voie tout les week end, j'ai vu ses cheveux qu'une fois.
    Seul mon chéri me soutiens et m'encourage dans cette aventure.

    RépondreSupprimer
  22. al les filles comme je suis tout a fait d'accord avec vous!
    Doit -on mettre ça sous le coup de l'ignorance ou de la jalousie!!

    Franchement je pense que c'est un peu de tout ça! comme toi nounoune avant ma décoloration mes cheveux m'arrivaient niveau BSL (maintenant ils sont Apl car je les ai coupés, les pauvres cheveux étaient trop endommagés!!) et sans arrêt des femmes noires m'arrêtaient dans la rue pour me demander ou j'avais acheter mes cheveux ou si c'était les miens?!! t'imagine!!! l'horreur!! des fois je m'interogeais et me disait: ce n'est pas possible ils font si faut que ça?!! mais ma famille me disait pas du tout ! ils sont juste beaux!!mdr! ou alors comme bcp d'entre vous etant claire de peu on me sortaitt: c'est normal elle est claire ou t'es métissée!! que des bêtises quoi! les gens ne se rendent pas compte que les cheveux demandent du temps et bcp de soins et si nous arrivons a avoir cette longueur c'est bien parce que nous nous en occupons!!! donc a elles n'ont qu'a faire pareilles....

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir !

    Mon avis c'est qu'il y a une grande partie génétique, ça bon...on ne peut rien faire. Mais même avec de bons "genes" et de "bons" cheveux, il faut s'en occuper et TROUVER la routine qui leur convienne. Maintenant c'est vrai qu'en fonction de la nature de nos cheveux, ils vont demander plus au moins d'attention et de soins.

    Je regardais une chaine d'une américaine sur you tube qui disait que ses cheveux ne suppportaient pas les masques profonds.

    Je suis africaine et mon entourage est toujours étonné que j'ai des cheveux sur la tête. Donc quand on me lance une pique je leur balance "moi je me lave les cheveux" CAR LE PIRE DANS TOUT CA c'est que les commentaires viennent toujours de personnes qui ne prennent pas soin de leurs cheveux !

    RépondreSupprimer
  24. Arf...
    Je pense qu'il ne faut pas le prendre mal quand les gens pensent que ce sont des faux. Les gens qui disent ça ne voit que la longueur et ne font même pas attention à la texture!

    RépondreSupprimer
  25. J'avoue c'est très agaçant ce genre de remarques et dans tous les domaines.
    Mais ce qu'il y a de particulier avec les cheveux noirs, ce sont les multiples croyances que l'on se transmet de mères en filles et autres stéréotypes. On est très peu nombreuse à avoir adopter une routine capillaire et à faire les bons gestes. Donc on est aussi peu à savoir que cela prend du temps. Celles qui ne sont pas dans la démarche de l'AC ne peuvent même pas imaginer que l'on puisse avoir des cheveux, longs, forts et brillants quand on est noire.
    Même si ça continue de m'agacer, je me sens chanceuse parce que je sais comment m'occuper de mes cheveux correctement contrairement à elle.

    RépondreSupprimer
  26. J'adore ce post lol et vos com je les ai dévoré !!
    On ma dit un jour t'a de beau cheveux mais c nrml tu vient des îles ... chercher le rapport psk je l'ai pas trouver sur le coup et toujours pas aujourd'hui .
    Les gens ne font aucun effort pour soigner leur cheveux et s'inventent des excuses pour se rassurer eux même en fin de compte .
    J'ai essayé une fois d'expliquer que c’était du au soin et comme un com précédent tu lis dans les yeux des gens du dédain c horrible donc tu lâche l'affaire

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir nounoune,

    Je tiens à te remercier de tous les conseils précieux que tu donnes.
    Cela fait 3 mois que je viens lire des conseils sur ton blogs. J'aimerai m'inscrire sur ton blog.
    Tes conseils sont encouragont. Et quand je vois tes cheveux, je me dis que c'est possible.
    Merci beaucoup. Bises.
    PS: merci pour le msg adressé aux hommes, mon épux a adoré! ;)
    Loulou

    RépondreSupprimer
  28. Tu as de la chance est la phrase des gens qui n'ont rien à dire. J'en parlais sur mon blog pour un tout autre sujet. Mais ça m'enerve tout autant quand on parle de mes cheveux

    RépondreSupprimer
  29. Mdr Dona!!!
    Moi je vous raconte pas on me ri au nez par rapport au temps que j'accorde à mes cheveux et par rapport à la quantié de produits que j'ai mais ce n'est pas de ma faute je suis une vraie PJ :) ( ah!!! la famille!!)
    En tout cas jai commencer mon AC en mai dernier et sincèrement j'ai vu la différence ma mère et ma soeur aussi d'ailleurs ohhhhhhh weeessss!!!

    Alors laissé moi vous raconter j'ai une tante qui connait mon amour pour mes cheveux ( ou plutot mon temps perdu pour mes tiffs arrrggg!) elle me disait un truc du style que je ne pouvais pas en connaitre plus que la coiffeuse qui est formé pour sa et à mon dernier wave elle me disait "sa a bien poussé" depuis ma coupe niveau oreille c'est "bizarre" la coiffeuse m'a dit pareil et c'est vraiment pas grace à elle (si vous saviez quand je lui demandais des conseils pour soigner mes cheveux... d'ailleurs c'est grace à une coiffeuse que j'ai perdu pratiquement tout mes tiffs la....) en tout cas j'espère avoir bien avancer dans mon objectif dans 1 ou 2 ans^^

    L'autre histoire j'ai une autre tante (rien qu'elles!!!) qui se montrait exaspérante et tout (question de mes soins...) mais elle ses cheveux "poussent" c'est "zarbi" car je l'ai rapidement dépassé niveau longueur c'est un bonheur mais bon vu que je suis plutot en mode coiffure protectrice arrrrrrrggg!!!

    Volà bsx les filles et bon courages à vous, on fait du bon bouleau et merde les connasses jalouses ooouupsss sa m'a échapé lol^^

    RépondreSupprimer
  30. Salut les filles, OUI nous sommes chanceuses OUI! Parce que comme le dit Ramatou plus haut, peu savent ce qu'est un co wash (enfin, c'est un exemple), et cela signifie qu'on commence a prendre conscience qu'il faut connaitre nos cheveux et les techniques qui existe etc. pour les avoir beaux...Et franchement je prefere etre a la place de celle a qui on trouve mille excuses parce qu'elle a de beaux cheveux qu'a la place de celle qui envie et qui admire. On sait les efforts qu'on fourni, le resultat est la et c'est le plus important.
    Et OUI ces gens la m'enerve lool!

    RépondreSupprimer
  31. Ha lala cette fameuse chance et comme dit Biouty-Mix on en a droit a toutes les sauces.

    Le meilleur pour l'illustrer c'est moi : mon père a les cheveux supers fins mais fort avec un taux de croissance de dingue et ma mère qd elle les a de nature très dense et frisés mais fragiles.
    Au tirage de l'euro million j'ai eu "la chance" d'avoir la finesse des chx de mon père avec la fagilité de ceux de ma mère et l'inverse pour ma soeur. Faut il parler de chance, non je ne crois pas.

    Autre exemple, un jour avec une pote, on voit une superbe petite fille métisse avec les cheveux bouclés lui arrivant jusqu'à la taille. Et la, elle me sort la phrase qui tue "c'est normal elle est métisse !" Je ne savais pas que le métissage rendait les choses plus normale que d'autres, ou alrs pk mon cousin qui est métisse a les chvx crépus et pas ses soeurs ?


    halala ces gens avec leur reflexions assassines, j'ai envie de leur dire "vas chercher bonheur" mais ailleurs.

    RépondreSupprimer
  32. Coucou les filles !

    Ouh là, là ! Mais vous avez été sacrément pipelettes dans les com, hier soir !!! :-)

    Ramatou bienvenue parmi nous ! :-) et merci pour l'encouragement !
    Je suis vraiment sidérée de lire que les vendeuse chez MGC se sont moquées de toi ! C'est scandaleux ! Mais bon, de toute façon, le jour où une m'a dit que pour faire un bon lissage, fallait mettre son fer à 230°, sans me parler de sérum protecteur de chaleur, j'ai compris à qui j'avais à faire, donc, je laisse tomber. Quand j'y vais, je ne demande pas d'aide et si on m'en propose, je dis courtoisement non. Certaines son vraiment trop bêtes et ton témoignage le prouve bien.
    J'espère que tu as fini par trouver un bon AS. ;-) Et c'est super que ton chéri te soutienne dans ton AC ! Bon courage ! ;-)

    Sandy, je vois très bien ce que tu veux dire, pour la peau claire, ma soeur est "chabine" comme on dit au Antilles, et à chaque fois qu'on nous voyait toutes les deux et qu'on comparait nos cheveux, elle c'était normal qu'elle ait de la longueur, alors que moi, j'étais la bonne négresse à "tet sec", donc normal d'avoir moins de longueur. Déjà on me disais que j'avais de la chance d'avoir les cheveux aussi fournis. Pfffff !

    Altesse, c'est quand même dingue qu'on s'étonne que tu aies toujours des cheveux sur la tête. C'est toi la normalité, pas eux. Wow, ça fait peur quand même les croyances, parfois ! :-s
    Concernant la génétique, je pense qu'elle entre en compte, mais seulement quand on passe au delà de BSL. Parce qu'un cheveu, ça vit au minimum 2 ans et qu'en deux ans, sans coupe, sans casse et à 1 cm de pousse par mois, on prend 24 cm et à partir de la base de la nuque, si on compte, ça nous amène à BSL, à peu près. ;-) Encourageant, non ?

    Tihanna, tu as probablement raison. M'enfin bon, c'est réducteur, quand même. Bon ok, je suis aussi susceptible. :-)

    Dona, perso, je ne parle plus de soin qu'avec des initiés, maintenant. même quand ma mère remarque que mes cheveux ont poussés, je ne m'aventure pas à lui dire ce que je fais pour... J'ai bien essayé, elle m'a dit que je faisais trop de "kom-mess"...

    Loulou, bienvenue parmi nous ! :-) Et po le post aux moitiés, ravie que ton mari ait apprécié ! Le mien aussi, il a aimé. :-)

    Mini, effectivement, je l'ai vu, ton post, ça m'a énervé pareil... Pffff !

    Missolly, MDR, cela dit, tu as raison, qu'elles aillent au diable avec leur moqueries, nous, on continue ! ^ ^

    LC : bien d'accord, je préfère être celle qui sait que l'ignorante. L'ignorance, en matière capillaire, ça peut rendre chauve en lus de bête ! lol

    Meea ! L O L

    RépondreSupprimer
  33. tout a fait d'accord avec toi nounoune! Sauf pour un petit truc concernant la génétique. C'est justement dans la partie "casse" je pense que la génétique intervient le plus.(pour le reste, les cheveux de tout le monde poussent!)

    Selon que la nature nous ait donné des cheveux plus ou moins crépus, plus ou moins rêches/secs, pour deux femmes qui soignent correctement leurs cheveux, la casse sera un petit peu différente. Alors oui, le BSL est accessible à toute mais, à effort égal, plus rapidement pour certaines que pour d'autre je crois.

    RépondreSupprimer
  34. Salut Misa !

    Là, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour la partie casse. La casse d'un cheveu n'est pas programmée dans les gènes - heureusement, car je serai la première à être chauve. Ce qui est programmé dans les gènes, c'est le temps de vie de ton cheveu (2 à 6 ans), son calibre (+/- gros), sa couleur, son degré de boucles.

    Et c'est là qu'il faut faire attention : plus un cheveu est bouclé ou frisé, plus il est sec car le sébum a beaucoup de mal à s'écouler tout au long (mais il protège tout de même le cuir chevelu). C'est ça qui le rend sec, car il n'est pas lubrifié. Et donc incapable de retenir de l'hydratation tout seul en interne sans aide.

    En l'absence de lubrification extérieure, sur les cheveux, la sécheresse s'accentue, le manque de souplesse apparaît et ça finit par casser.
    Conclusion, c'est plus un manque de soins externes qui fait que les cheveux se cassent que la nature.

    Du coup, si deux femmes ont un degré de bouclage différent mais un même taux de pousse (même durée de vie du cheveu, même calibre et casse pareillement limitée), ça poussera pareil pour les deux.

    Bien entendu, chacune devra adapter son hydratation et le scellage pour éviter la casse. C'est là qu'il y a "déséquilibre" des chances" . ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Je ne sais pas... ton explication me semble correcte, mais je continue de penser que meme avec des soins bien adaptés à son type de cheveux, au moment du démélage (au doigt ou au peigne) le taux de casse n'est pas le meme. Meme en y allant tout doucement, pour moi, plus c'est crepu et plus le démélage est à "risque". C'est pour moi là qu'est la différence.(avant bsl, pcq apres c'est plutot le temps de vie du cheveu qui joue je crois).

    Mais soyons clairs, je ne dis pas du tout que c'est impossible pour celles qui ont les cheveux tres crépus d'avoir de long cheveux =) Loin de la!

    RépondreSupprimer
  36. Oh, tu sais Misa, je respecte ta croyance, puis tant qu'il y a des cheveux, il y a de l'espoir. :-)

    En ce qui concerne mon raisonnement, c'est le fruit de mes lectures et de démonstrations scientifiques que j'ai lu par ci, par là.

    Je ne sais pas si tu as vu, j'ai traduit un article de Sistaslick qui le détaille aussi très bien. C'est elle qui m'a donné envie d'approfondir les recherches à ce sujet.
    Puis après quand on farfouille du Youtube, on voit des naturelles très crépues avec de magnifiques crinières, il y a notamment Kimmaytube. C'est à tomber par-terre ! :)

    RépondreSupprimer
  37. Bien dit!
    Ce que j'entends souvent c'est "t'as de beaux cheveux...mais moi je peux pas les avoirs longs, ils ont pas une bonne matière" ben j'envie de leur dire: arrête plutôt de te les cramer avec des teintures à gogo!

    RépondreSupprimer
  38. Lool nounoune ma mère me fait le même genre de reflexion et pareil pour ma soeur , a l'epoque ou elle avai encor des cheveux potable sur la tête (aujourd'hui c abus de lissage donc casse) et milong j'etait celle qui avait des cheveux de negre crepu et touffu pour eux j'avais juste bcp de cheveux et elle de beau cheveux "coulis" !! Aujourd'hui les même prsn me disent que j'ai de beau cheveux et me font les compliments qu'ils fesaient a ma soeur autre fois enfin bref tout sa pour dire que de beau cheveux ne tombe pas du ciel et sa fait du bien des coup de gueul de temps en temps car l'entourage peut se montrer desagréable face a ce qu'il ne connait pas ...

    RépondreSupprimer
  39. Coucou les filles !

    Pomme, mdr ! En même temps tu as bien raison. Tu as une "bonne texture" parce que tu es métisse ou chabine, j'imagine ? La chaaaaaance ! ^ ^

    Dona : ça prouve que les gens ne voient vraiment pas ce qu'il y a derrière de "bons cheveux".... Pfffff !

    RépondreSupprimer
  40. LOL Pas mal du tout ce petit post, tu m'as bien fait rigoler parce que c'est vrai que pour trop de monde encore le gêne noir n'est pas compatible avec de long cheveux, c'est antique comme façon de penser, dépoussiérons tout ça !

    Moi ce qui me hérisse c'est quand on dit que mes cheveux semblent longs uniquement parce que je ne suis pas grande de taille, à croire que j'ai fait 4 ans d'efforts pour rien pffff

    RépondreSupprimer
  41. On t'a dit ça, LM ??? Les gens sont vraiment petits quand même.... Tchiiiiiiip !

    RépondreSupprimer
  42. Hé bien là, j'adhère.Quand je vivais en Guadeloupe, je me mangeais souvent ce genre de réflexion, surtout quand je faisais un queue de cheval...Franchement parfois les gens parlent pour ne rien dire ;)...PS j'adore ton blog!

    RépondreSupprimer
  43. LOL c'est le cas de le dire !
    PS : cet article a eu beaucoup de succès si on en croit les retours que j'ai eu sur FB et twitter ;o)

    RépondreSupprimer
  44. lol. les filles ne soyez pas trop dures, non pas que je defende ces filles un peu c... sur les bords, mais le truc cest que nous toutes, cest comme si on vivait dans un monde a part, où certaines noires ont de supers longs cheveux bien touffus, d'autres qui ne tardent d'atteindre ce but, d'autres qui l'ont deja atteind et qui preservent leurs cheveux... Bref ce que je veux dire, cest que a travers nos "activités" capillaires (lectures de blog, visionnage de videos youtubes..) nous sommes sans cesse confrontées a la "realite" du cheveux afro (oui ils peuvent etre longs, oui ils peuvent etre beaux,...). Alors que ces autres filles qui ne connaissent pas encore, ou ne connaitront jamais cette "realité", sont dans une autre optique et... je peux les comprendre dans leur reactions lol

    comlan

    RépondreSupprimer
  45. Coucou je te tire mon chapeau pour ce coup de gueule. J'ai bien roigolee en vous lisant les filles mais Nonoune dit vrai.
    A plusieurs reprises,on m'avait fait comprendre que j'etais trop noire pour avoir de longs cheveux et j'ai logtemps cru a cette betise(ce qui n'est plus le cas now et cela grace a LM,toi,Upgrade,BDA,Hairlista et autres). A chaque fois que je lache mes cheveux,les gens n'arretent pas de me dire que je porte un tiissage trop bien fait et que c'est impossible pour une oire d'avoir de longs cheveux. Quelle betise. Ou encore on me sort que je suis forcement melangee(mon grand-pere paternel etait chabin et mon arriere grand-pere matrnel l'etait aussi). Si c'etait vraiment grace a ces facteurs,tous les metisses noires ou les chabines auraient de longs cheveux: ce qui n'est le cas.

    On fait toutes des efforts pour avoir de beaux cheveux donc le facteur chance n'a rien avoir avec sa! Ah les haters,je vous jure parfois c'est vraiment saoulant.

    Marie-Jo d'Upgrade.

    P.S:Je kiffe tes posts,continues a nous eclairer car j'en apprends beaucoup grace a toi ;)

    RépondreSupprimer
  46. COucou les filles !

    Comlan, oui, on peu comprendre qu'elles ne sachent pas. Au moins un peu, mais pas quand elles dénigrent les progrès qu'on fait. Perso, je n'arrive pas. Même pas à les plaindre. Par contre, si elle veulent de l'aide, ok. ;-) Enfin, dans la mesure du raisonnable ! ^ ^

    Marie Jo, merci pour tes encouragements ! ;-) J'espère te revoir encore dans les coms ici, pour échanger ! ;-)

    RépondreSupprimer
  47. Je veux faire la transplantation des cheveux. Vous recherchez le meilleur centre de transplantation de cheveux.
    Saç Ekimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... C'est pas parce que dans ce post, je raconte que je me suis fait tirer les cheveux que j'ai besoin d'en avoir des supplémentaires, hein ?

      Donc, non merci, c'est gentil. Pas de transplantation ! ^ ^

      Supprimer