lundi 28 février 2011

Quelle huile pour un bon bain d'huile ?

Coucou les filles !

J'espère que vous avez passé un bon week end ? Pour ma part, oui. Il a été salvateur ! Je n'aurais pas pu tenir plus si la semaine avait été plus longue. Zhom et moi, on a chopé froid à la gorge et on a le pif en chou-fleur, du coup, vendredi soir, on était un peu dans un état larvaire, quand on est rentrés. On devait bien faire pitié avec nos atchoums et nos paquets de mouchoirs éparpillés autour ! lol
Enfin bref, on a survécu et je suis là, fidèle au poste ! :-)

Trêve de bavardages ! Venons-en à l'essentiel ! La semaine dernière, j'avais commencé à parler des AGE dans ce post où je vous disais que c'était génial pour nos cheveux afro secs et en mal de sébum. Et après, je me souviens avoir fini sur une note positive en vous disant qu'il y avait toujours moyen de prévenir ce petit souci au quotidien. Aujourd'hui, on va s'intéresser aux huiles, celles qui sont bonnes pour gorger nos cheveux d'AGE.

Pour aider nos cheveux à remettre en place un rempart hydro-lipidique qui va les protéger, nous avons à disposition un joli panel d'huiles végétales. Tout ce qu'il faut faire pour bien choisir, c'est étudier les propriétés des différentes huiles. Ainsi, les "bonnes" huiles pour  nos cheveux secs comportent :
  1. des AGE : comme par exemple l'huile d'amande douce, germe de blé, argan, karité, pépin de raisin, olive, soja, noix...
  2. des corps gras "filmogènes" (qui enveloppent les cheveux comme le sébum le ferait) : jojoba (la plus indiquée), coco (superbe pour la brillance), macadamia, karité (super en hiver).
  3. des insaponifiables : pour que l'huile facilite la pénétration des actifs dans les cheveux. Amande douce, karité, jojoba, ricin, soja, avocat, argan....
  4. de la vitamine E : pour son côté antioxydant qui renforce l'efficacité des AGE. Germe de blé, aloé vera (c'est souvent sous forme de macérât huileux, mais pas grave, c'est super bon quand même !), avocat, amande douce, bourrache, graine de coton, olive, soja...
Voili, voilou les filles ! J'espère que ces petites listes non exhaustives et qui s'entrecoupent vous aideront à sélectionner des huiles pour chouchouter vos cheveux au moment du prepoo. Pour faire un bain d'huile complet, vous pouvez même les mélanger entre elles, ça n'en sera que plus efficace. ;-)

Dans le prochain épisode, on parlera à proprement parler du rituel du bain d'huile, pour le rendre efficace à tous les coups ! ;-)

15 commentaires:

  1. en effet, je me suis faite mon sérum capillaire et comme cela c'est du 100% efficace :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as choisi quelles huiles, Jnappygirl ?

    RépondreSupprimer
  3. vivement la suite (^_^) j'ai du karité de l'hv d'olive, de coco , de ricin, je crois que je touche à tout. J'ai une envie d'huile de jojoba, de bourache et d'avocat (O_o) faut que je passe chez AZ...à voir.

    bonne guérison Nounounette (^3^)

    RépondreSupprimer
  4. Hello !

    Je fesais beaucoup de bains d'huile mais avec le temps je me suis aperçue que ca ne m'apportait pas grand chose sur mes cheveux. En revanche dans mes soins et pour masser le cuir chevelu, jsuis une adepte.

    Huile de coco mes cheveux détestent, par contre avocat et ricin ils adorent. J'ai essayé la semaine dernière l'huile de noisette (mélangée a de l'huile de ricin)pour sceller l'hydratation c'est génial.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour N3,mon cuir chevelu ne supporte pas les huiles sinon c'est gratouille assure donc je fais 1 bain d'huile une fois par semaine! Pas mal ton post je pense me faire une cure d'omega 3 en comprimes je vais voir si sa m'aidera un peu pour mes cheveux niveau sante!
    Bisous ma cherie tatal

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les filles !

    Merci Nanette, c'est gentil ! Pourvu que ça ne traîne pas trop dans le temps. C'est chiant de dormir avec le nez bouché.

    Altesse, l'huile de coco, j'aime beaucoup, mais en hiver, j'évite de la prendre pour sceller l'hydratation, parce qu'elle dircut sur les cheveux, avec l'air froid. C'est pas top. Mais là, les beaux jours reviennent, ça va être sympa ! ^ ^

    Tatal, moi non, plus, je ne mets pas trop d'huile, sur mon cuir chevelu, ça me file la gratouille et parfois même des boutons infectés, par contre, sur les cheveux, c'est magique ! Tu me diras ce que tu penses de la cure d'oméga 3 une fois que tu l'auras faite, bichette, hein ?

    Bibizzzz

    RépondreSupprimer
  7. Miss ya pas de souci! Bonne journee kiss tatal

    RépondreSupprimer
  8. Un post sur les bienfaits des différentes huiles qui tombe le jour où je comptais justement en acheter! quel timing nounoune! =D

    Pour moi ce sera jojoba, karité, avocat (et peut etre ricin puisque j'arrive à la fin de ma bouteille).

    Mais j'ai une petite question: l'huile de jojoba, c'est pas un peu trop léger avec ce froid? (une première pour moi)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Instructif, comme toujours...Dis, il serait possible de faire un billet sur les produits hydratants? Car j'ai souvent lu qu'un produit hydratant ne devait pas contenir d'alcool, de mineral oil, de si, de là...Du coup il devient très difficile de trouver un bon produit, et surtout on ne s'y retrouve plus en ce qui concerne les ingrédients!!

    RépondreSupprimer
  10. Salut Misa,

    oui, c'est vrai, jojoba est trop légère pour sceller en hiver, je trouve. Elle ne résiste pas aux températures froides ni au changement brutaux. Les cheveux redemandent beaucoup plus d'hydratation après ça. Du coup, ricin et karité sont mieux pour tenir le choc.

    hiroto, j'ai déjà rédigé deux/trois petites choses sur les hydratants, mais je peux essayer de faire quelque chose de plus spécifique. Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ? Comment choisir son hydratant, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  11. Oui c'est exactement ca! Comment bien choisir son soin hydratant!

    RépondreSupprimer
  12. Ok Hiroto, c'est noté. Je vais travailler à ça prochainement ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. coucou nounoune,

    Tout d'abord j'espère que toi et ton doudou aller vite vous rétablir il est vrai que cette année l'hiver ne nous épargne pas!!pff! vivement le printemps mais bon selon la météo ce n'est pas pour tout de suite!mdr!

    Merci pour ce post Nounoune, il est très instructif mais je dirais comme d'habitude!! Tu nous apprends toujours de nouvelles choses, cette fois-ci c'est le terme "insaponifiable qui m'était totalement inconnu!

    Depuis que je refais des bains d'huile (j'avais arrêtée d'en faire je ne sais pourquoi!!) mes cheveux sont bcp plus souples et surtt moins secs, l'effet du bain d'huile se ressent même dans le courant de la semaine! Alors franchement les girls ne zappées pas cette étape!

    Tous les jours je mets sur mes cheveux ce petit mélange d'huiles végétales bio: HV olive+HV ricin+HV aloe vera et HV d'argan sur mes pointes (d'ailleurs c'est fou comme cette huile hydrate bien! en tout cas sur mes cheveux!), pourrais tu me dire si ce pt mélange est assez "bon pour gorger mes cheveux d'AGE" comme tu dis? l'huile d'olive est t elle une huile "insaponifiable"?

    Désolé d'avoir été longue!

    Bonne soirée!
    bises!
    Sandy

    RépondreSupprimer
  14. Salut Sandy !

    Alors Zhom, ça va mieux. il semble qu'il se remet plus rapidement, moi, je prends un peu plus de temps, mais d'ici la fin de la semaine, je pense que ce sera de l'histoire ancienne. :-)

    En ce qui concerne ton mélange, tu ne devrait pas t'inquiéter plus que ça, tu dis bien qu'il est bon pour tes cheveux, donc, c'est parfait ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. Merci nounnoune!!!

    Et bien en fait tu vois j'ai stopée l'aloe vera car depuis qq jours le matin au réveil j'ai trouvée mes cheveux un peu secs!!snif! pas comme d'habitude quoi alors je l'utilise pour hydrater mon cuir chevelu.
    Bizzz

    RépondreSupprimer