vendredi 11 février 2011

Grow It : choix des produits capillaires

Coucou les filles !

Bon bah on continue avec les "vendredi Chicoro" ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, je l'aime bien, ce petit rendez-vous de fin de semaine où on discute après lecture, toutes ensemble, dans les coms. ^ ^ Enfin ! Trêve de bavardages, revenons, au sujet ! Aujourd'hui, on s'attaque au thème numéro 5, sur le choix des produits. :-) Allez, c'est partiiiii !

Donc après la prise de responsabilité dont on a parlé il y a quinze jours, Chicoro dit qu'au début de son AC, elle a cherché des infos partout pour trouver les bons trucs à faire à ses cheveux, ce qui a considérablement amélioré son niveau de connaissances capillaires. D'ailleurs, Wanakee y a largement contribué et également Cathy Howse (elle ne les mentionne pas, mais à l'époque du début de l'AC de Chicoro, elles étaient les deux principales figures qui faisaient la promo des cheveux longs chez les noires aux US). 

Seulement, Chicoro a remarqué que très souvent, les livres et les articles qu'elle a lus étaient très centrés sur des produits spécifiques, genre "pour que vous cheveux deviennent sains, beaux..., utilisez ce produit, puis celui là pour...". Le truc "attrape-couillon" qu'on voit arriver gros comme un camion, car rien ne garantit qu'on aura les mêmes cheveux en utilisant les produits vantés. Enfin bref ! Pour revenir à Chicoro, elle dit justement qu'après avoir testé certains de ces produits, ça a parfois été désastreux sur ses cheveux. Il y a donc des conclusions à tirer !

Et oui, on en revient un peu à l'histoire des connaissances capillaires. Un produit, même si on lui fait promettre de donner à nos cheveux monts et merveilles, il ne peut pas avoir des résultats positifs sur toutes les têtes. Non, ce n'est pas possible. Chacune ses particularités capillaires, ses besoins. Pour les découvrir, on doit toutes, individuellement, faire des recherches de produits et des tests sur nos têtes, parce que le choix d'un produit spécifique, recommandé par une autre qui l'aura trouvé "génial", ça ne fera peut-être pas l'affaire, et ça ne fera pas obtenir de bons résultats plus vite ! 

C'est comme demander à une autre hairloveuse - qui, elle, ne vous fera pas payer son conseil ou un produit comme Wanakee ou Cathy Howse ! ^ ^ - quel produit utiliser : elle ne connait pas vos cheveux, elle ne peut pas mieux savoir que vous ce qui sera bon pour eux. Au mieux, ce qu'elle peut faire, c'est vous éclairer sur les différents types de produits et vous dire quoi choisir (comme type de produit, pas comme produit !) pour obtenir tel ou tel rendu. 

D'ailleurs, si un jour, une hairloveuse vous dit que non, elle ne vous donnera pas de noms de produits particuliers ou "encore mieux", une routine toute faite avec quoi faire tous les jours, quand faire les soins et quel produit utiliser à quel moment, et bien dites-vous qu'elle vous a rendu service. Oui, oui, elle vous a rendu service ! Comment voulez-vous connaître vos cheveux si vous demandez qu'une autre fasse tout le travail de recherche à votre place pour eux ? Puis entre nous, une hairloveuse, ce n'est pas un médecin qui prescrit des ordonnances capillaires ! ^ ^


Pour revenir à ce que je disais avant l'image comique, n'allez pas croire qu'une hairloveuse prend un malin plaisir à vous jeter comme une malpropre quand elle ne vous donne pas les réponses que vous attendez.  Déjà, elle n'est pas là pour vous faire plaisir et faire la fée en exauçant instantanément votre souhait de longue crinière, puis Chicoro le dit parfaitement dans son bouquin : le mieux que vous puissiez attendre, c'est un modèle, une trame de routine (ce qu'elle propose avec sa méthode Grow It!), qui vous permettra de bien démarrer une fois que vous vous la serez appropriée et de raccourcir peut-être un peu le temps de recherches et de tests des produits pour trouver ceux qui vous conviennent. Mais en aucun cas, vous ne pourrez échapper à cette phase de recherches et de tests.

En conclusion de tout ce pavé pas vraiment concis (petit clin d'œil sympa à qui se reconnaîtra ^ ^), ce qu'il faut retenir, c'est :

Choisissez vos produits vous-même en vous renseignant et en testant. ça prendra peut-être un peu de temps, au début, mais c'est nécessaire.

Qu'en pensez-vous les filles ? :-)

31 commentaires:

  1. on revient un peu aux personnes exterieurs qui soule toute la journée avec leur "qu'est ce que tu mets pour avoir des cheveux comme ça!" lol
    j'étais à carrefour hier et j'ai acheté le masque garnier ultra doux avocat/karité, une dame passe derrière, le prendre et me dit "je savais pas que les produits de blanc fesaient ce resultat! je vais mettre comme vous"........ j'etais trop fatigué pour repondre et d'hab' ma mère s'en occupe bien!!!!

    Pour en revenir à l'article (loool) c'est vrai que toute routine est personnelle. Apres quand on voit que la personne à un peu pres le meme type/texture de cheveux, on peut s'en inspirer et commencé par la même ensuite varier, se chercher trouvé son propre equilibre à partir de cette base en remarquant ses resultat, ses besoins...
    cela aide pour les debutantes! En tout cas faire ces propres recherches, parler entre nous et essayé, cela procure beaucoup! et c'est plaisant!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Laam !

    Ah oui, tout à fait, c'est d'un genre. Mais à la réflexion, je crois que ce sont des personnes qui sont vraiment perdues devant la responsabilité à prendre pour leur cheveux et qu'elles se raccrochent à des gens qui leur semblent s'en sortir bien.

    Enfin bref ! Pour les débutantes, le truc qu'on peut faire pour mieux les aider, c'est discuter avec elle, mais pas pour donner des solutions, juste accompagner. Comme tu dis, l'échange avec les autres et les expériences personnelles ça enrichit énormément ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. honnetement essayer ce n'est pas le pire, quoi que...
    En tout cas quand mon homme me dit : " encore un produit !" j'ai de quoi répondre que c'est pour ma phase de recherche, donc j'ai une bonne raison.
    Ha, on est product junkie ou on ne l'est pas !

    RépondreSupprimer
  4. MDR Mini ! Bien trouvé, cette réponse ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. moi il m'aurait repondu: "parce que en plus y a des phases??? pfffff"

    je suis d'accord avec ton concept d'accompagnement lol

    On essaie avec mes soeurs de se faire la session soins du dimanche ensemble pour se faire chouchouter l'une par l'autre lol et s'passer des conseils! efficace, on est tres proches: 25,23 et 21ans c'est super!

    RépondreSupprimer
  6. Ah, c'est génial, Laam ! ça crée encore plus de complicité, des moments comme ça. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Hello !

    Ca me fait penser à ma mere. Elle a toujours eu de beaux et d'épais cheveux. Bain d'huile et lavage des cheveux une 1x par semaine ensuite bigoudis sechage a l'air libre. Sans le savoir, elle avait une bonne routine. Bref l'age avançant, elle a commencé avoir des cheveux blancs, elle est rentrée dans l engrenage des colorations, suite à la casse, elle a commencé par mettre des tissages pour cacher la misere.

    Récemment elle a décidé de retrouver ses cheveux de sa jeunesse lol ! LE PROBLEME c'est qu'elle veut absolument prendre les mêmes produits que moi, en pensant qu'elle aura les mêmes résultats.

    Déjà je lui ai demandé de regarder ses repousses et les miennes. Elle a vu que rien que là qu'il y avait une différence. Jsuis 4a et elle 4b...

    RépondreSupprimer
  8. Une chose qui n'est pas simple c'est de trouver les produits qui correspondent à nos cheveux. Parfois on a un coup de chance. Mais la plupart du temps, c'est la galère.

    Quand je pense à tous les produits que j'ai achetés et que mes cheveux n'ont pas aimé :-(

    Rien que pour la crème hydratante, j'ai du en essayer une quinzaine. Et je cherche encore.

    RépondreSupprimer
  9. Et une dernière chose lol ! Une question :

    J'ai toujours peur quand un masque fonctionne bien sur mes cheveux, qu'ils ne réagissent plus à ce produit, est ce que cela est possible ou est-ce une légende ?

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Altesse !

    Wow, ça c'est du papotage ! Déjà c'est super, tu as l'air d'avoir réussi à faire comprendre à ta mère que les soins que tu fais ne lui conviendront pas forcément pour retrouver ses cheveux sains. Bravo !

    Pour répondre à ta question, je pense que ça relève de la légende. Les cheveux ne s'habituent pas à un produit, je pense. En fait, quand ils ne répondent plus à un produit qu'on aime, c'est qu'ils ont besoin d'être clarifiés, à savoir être lavés avec un shampoing ou un ingrédient astringent (rhassoul, bicarbonate de soude, shikakaï, argile...) qui va retirer tous les dépôts posés dessus. Après ça, je t'assure que quand tu repasses ton masque chéri derrière, les cheveux ils le "prennent" super ! ;-)

    Par contre, attention, la clarification, ça ne se fait pas très souvent parce que ça décape. Mieux vaut que les cheveux soient vraiment sales et cracras pour y avoir recours. ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou les filles :)

    Mon AC a commencé en janvier 2010 en cherchant des idées coiffure sur cheveux courts et comme bcp d'entre nous je pense je suis tombée sur Ateeya. Avec mes yx de novice elle avait LA solution qui me fallait avec les bons produits et donc comme un ane j'ai copié une partie avec quelqu'un de ses produits... Erreur !!!
    Maintenant je maitrice mieux ma routine et mes cheveux et moi on comprend, on se parle, c'est l'éclate totale. LOL ! Ceci il dit, je n'ai toujours pas trouvé la crème hydratante de mes rêves, ce qui commence sérieusement à me faire désespérer car les bouteilles s'accumulent dans ma salle de bain mais ne se vident pas, ce qui m'amène à penser que nos chers bouiboui de quartier et magasins à chateau devraient vendre des échantillons (comme le fait ORS avec le replenishing pak ou la lotion hydratante) comme ca les phases de test reviendraient moins chers et plus rapides.

    RépondreSupprimer
  12. Nanette (T_T) tristounette11 février 2011 à 16:39

    Eh bien mesdemoiselles, je vous trouve bien difficiles avec ceux qui pensent que " si tel ou tel produits vous a donné de bon résultat ca sera le cas pour elles"(O_O)...soyez franches s'il vous plait: quand vous avez commencé votre AC, VOUS AVEZ VRAIMENT CHOISI VOS PREMIERS PRODUITS AU HAZARD?...je ne crois pas...c'est impossible d'avoir suivi des youtubeuses et des bloggeuses capillaires sans jetter un coup d'oeil sur leurs produits!!!
    humm...(*_*)Je veux bien croire que j'ai tord...mais les résultats de la gamme Aphogee sur les cheveux d'Ateya, m'ont persuadé que c'étaient ces produits qu'ils me fallaient pour me recharger en protéine...et ce n'est qu'un exemple (^_^) hi hi

    S'il vous plait les filles arrêtez de montrer votre ras-le-bol à quelques incultes, Je suis toujours très contente quand une femme noire décide (ne serait ce pour un instant) de prendre soins de ses cheveux, quand elle me demande ce que je mets sur mes cheveux, je lui dit. Je prends souvent la peine de rajouter une phrase rigolotte à la fin "Si ca ne fonctionne pas, il faut ne pas insister, changez de produits, c'est vous qui l'avez acheté, il ne devrait pas vous faire de chichi"...cette phrase m'est venue à l'esprit en 10sec à peine, et pour la prononcer il m'en faut encore moins...pffff!!!

    Une Hairloveuz aime certe ses cheveux, mais elle aime les cheveux malgré tout...

    je suis si triste de vous lire...

    (T_T) snifff

    RépondreSupprimer
  13. hihi trop fort l'histoire du masque !!! c'est typique du "quel porduit elle met pour avoir de longs cheveux" encore une qui n'a rien pigé !
    lol altesse, tu nous le fait en épisodes !!! trop drole !

    ahhhh la fameuse question qu'on te pose : "tu utilise tel produit, tu me le conseille ????" ben heu...

    j'ai beaucoup aimé cette approche de chicoro, pas basée du tout sur LE produiit à utiliser. car à mon avis la solutuion n'est pas la

    RépondreSupprimer
  14. Coucou les filles !

    Nanette, ton message m'interpelle. Faut pas que tu croies qu'on tape sur les newbies. Je suis toujours ravie d'en accueillir ici et de les aider comme je peux. Par contre, souvent, tu en as qui s'appuient complètement sur ton savoir et tes recherches pour leur apporter une solution. ça ce n'est pas possible.
    Et ce message, c'est aussi une manière de se protéger en leur faisant comprendre ça, car parfois, tu en as qui reviennent te voir avec un ton revanchard en te disant que ce que tu avais dit, ça ne marche pas. Ou qui ne prennent même pas le temps d'essayer suffisamment longtemps pour voir si ça marche et reviennent te voir pour te demander une autre solution. Certaines font vraiment comme l'inquisition, Nanette et là dedans il n'y a pas de plaisir de recherche pour apprendre à connaître et aimer ses cheveux. C'est juste la "recherche" du résultat : les cheveux longs. C'est triste ça aussi.

    Autrement, bien sûr qu'on prend toutes des modèles pour démarrer, j'en ai pris moi aussi et c'est de les voir qui m'a motivée, mais très vite, j'ai voulu maîtriser mon truc. Je le raconte dans le déroulement du début de mon AC...

    RépondreSupprimer
  15. le commentaire de Nanette m'a vraiment parlé. J'ai souvent trouvé que les hairloveuse étaient un peu agressives avec les nouvelles... Comme si elles n'avaient jamais demarrer tout en bas et avaient depuis tjs tout lu, tout vu, tout su. Que je sache, la plupart d'entre nous ne savions pas non plus ce qu'était un cowash il y 5 ans....

    Alors oui, si on me pose une question concernant mes produits, je repond tout en précisant que ce qui marche pour moi, ne marche pas pour tout le monde. Histoire que les choses soient claires =)

    RépondreSupprimer
  16. exactement nounoune je suis d'accord avec toi suite au message de nanette! Aider est le but premier de son blog et de nos disscussions,aux rayons des magasins je me retrouve souvent a parler 30min avc certaines jeunes femmes ou plu en age qui demandent conseil ce qui est super! "est ce que c'est ce masque" - "no madame c'est tout une panoplie, mais vu les cheveux que vous avez, je vous conseille de prendre plutot celui ci,si vous en avez les moyens, prenez la gamme ect" meme des femmes arabes,maghrebinne... Peut importe! L'echange, c'est genial, d'autre femme plus aigri comme la bonne dame carrefour n'avais pas la sympathie apres j'espere wue ce n'ai pas le genre de femme quui tire sur les cheveux dans le train (lool) moi aussi il m'est arriver de demander meme dans le train la routine de certaine fille, ou si elles sortaient du coiffeur! certatiness me dise c'est un tissage et c'est encore plus genial "eh bin.. C'est super bien fais, cela fait naturel!" lol

    RépondreSupprimer
  17. Salut les filles

    @Laam: cette femme a du vraiment t'esaxpérer, je croyais que c'étais un cas général (O_O) mais en fait c'était juste une personne aigrie qui passait par là. j'en suis navrée...parce que les femmes en général aiment bien se rassurer sur les effets des produits qu'elles utilisent en posant un tas de questions quitte a y passer du temps...

    @Misa: En fait, ce dont tu parle est un problème interne(entre hairLoveuz) et personnel(ton ressenti). Je faisais plutot allusion aux véritables novices, ces femmes qu'on croise dans la rue et les grandes surfaces, qui ne crois meme pas à la possibilité d'avoir de beaux cheveux en faisant des soins, elles pensent plutot qu'il y'a un et un seul produit miracle (^_^)!

    Concernant l'impression que tu as des anciennes...c'est d'abord une impréssion (c'est naturel mais tu ne dois pas t'y fier), rassure toi. L'inconvénient avec les écrits c'est juste que le lecteur leur donne la tonalité et l'humeur qu'il veut, en plus (^o^) , quand les réponses sont tardives les newbies prenne cela pour du mépris (^_^). Si tu as la possibilité de parler de vive voix avec l'une d'entre elles, tu verifiera bien vite!!!!!

    Nounounette:: j'ai eu une idée intéressante qui pourrait certainement éviter les mauvais retour: Mettre l'accent sur les test des produits: échantillons, berlingots, les achats collectifs et les minis modèles, avant l'achat définitif d'un produit!

    Ne t'inquiète pas pour celles qui te blames ce sont juste quelque irresponsables qui cherche qui accuser à cause de la perte de leur argent ou de l'impssion d'avoir été escroquée...Ce n'est pas toi qui leur a tartiné le crane avec des produits elles l'ont fais d'elles meme elles veux juste pas assumer...leur demander de tester avant d'acheter est une protection sure!!!(^_^)

    (^_^) Pour etre franche au départ moi aussi je voulais juste avoir les cheveux longs mais cette fois je suis bien décidée à ne pas perdre patience et etre rigoureuse dans les soins...puisqu'au final les cheveux en bonne santé et bien entrenues poussent!

    Excusez moi je dois aller rincer mon prépoo (^3^) kissoux

    RépondreSupprimer
  18. Nanette, tu es toute excusée ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  19. non non nanette, je ne parlais pas d'internet mais de ce que je vois dans les magasins ou je vais acheter mes produits. Certaines sont tres tres hautaines quand elles repondent à des vraies novices comme tu dis. Mais bien sur je ne peux pas en faire une généralité!

    et concernant, internet et ses forums, ca me fait plutot rire quand je lis parfois tant d'agressivité... pour des cheveux! Et personnellement je ne me considère pas du tout comme une nouvelle =)

    RépondreSupprimer
  20. De tout coeur avec nanette !

    Vivi

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Nounoune,

    J'ai découvert ton blog il y a un mois et je te remercie pour tes conseils avisés et te félicite car il est très bien construit.

    Tu m'as donné envie de reprendre soin de mes cheveux. En 5 ans, j'ai essayé plusieurs fois mais n'ayant pas de routine efficace, mes cheveux se cassaient et je remettais des tresses, tissages et compagnie avec mille prétextes : "Je n'ai pas le temps de m'occuper de mes cheveux entre les cours et le boulot, un tissage c'est vite réglé et je suis tranquille pour 1 voire 2 mois parfois "(beurk, krr krr krr) ou encore "mais non ça ne sert à rien de garder ses cheveux en France et surtout en Hiver, nos cheveux ne supportent pas l'air et la pollution. En plus, un tissage ça les protège" bla bla bla bla (entre nous, ça m'a tellement protégée qu'après un passage chez une coiffeuse de Chateau ****, je me suis retrouvée avec un trou de 4,5 sur 4cm et mes tempes sont un peu dégarnies !!!!). Bref !

    A la lecture de ton blog, j'ai vraiment prie conscience de ce qu'il m'est permit de faire avec de la volonté et de la discipline. Je constate déjà les améliorations grâce à l'utilisation des HV. Alors je dis : MERCI NOUNOUNE, La Manouchka et autres hair loveuses !

    Ma vie capillaire racontée et les petites flatteries passées (qui sont SINCERES), je voulais te parler des poudres Ayurvédiques Hesh (Aritha, Shikakai,Amla, Brahmi TUsli, Rose Petal...) Santé Canada a procédé à 3 rappels des produits entre janvier et aout 2010 car ils contiennet une bactérie. Des tests sur la poudre Aritha ont révélé la présence de coliforme c'est-à-dire des matières fécales animales ou humaines. (certaines personnes sur le net disent que c'est évident car les latrines en Inde sont parfois ouvertes et à proximité des champs, ce qui contamine le sol).

    Il y a un numéro de lot pour les rappels, pas d'explication sur les risques possibles sauf pour les personnes immunodéprimées, pas de traces de personnes ayant subi des dommages.

    Ca m'a rendu folle de découvrir tout ça d'autant que je rentrais tout juste de Velan fière de mes achats et impatiente de les tester, ggggrrrrrrrr !

    Voici l'adresse du lien : http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_138-fra.php

    Je ne sais pas que penser de tout ça,je me demande :

    - si nos boites sont concernées, (car la bactérie vient des mauvaises mesures d'hygiène). Santé Canada a détecté la bactérie dans quelques poudres mais conseille de n'en utiliser aucune de Hesh par précaution.

    -en fouillant, j'ai vu que le Canada effectue souvent des rappels sur des produits nationaux et étrangers. Sachant qu'il y a des seuils d'acceptabilité pour la présence de batéries, de combien est-il ? Les Canadiens font très attention et ont les moyens pr effectuer des tests de pointe. Est-ce trop poussé ou pas ?

    - quel est le danger et existe t-il vraiment ? Le produit pénètre qd mm dans le corps par les cheveux mm si c'est pas la bouche ou les yeux.Avec tous les produits chimiques qu'on déconseille aujourd'hui et qui continuent de circuler comme le Bisphénol, l'aluminium, les parabens et tous les produits cosmétiques chimiques, parfois toxiques.

    - pourquoi il n'y a t-il rien à ce sujet en France ?

    - Y'a t-il eu des mesures prises par Hesh pharma pr remédier à ce pbm ?

    - De nombreux produits indiens comme l'huile d'amla ou des SP contiennent des huiles minérales ,(plomb, pétrole) très toxiques et dangereuses.Donc, il faut se méfier.

    J'ai trop de questions sans réponses et le dilemme d'essayer de les utiliser ou pas. Mon numéro de lot n'est pas concerné mais les produits ont été conditionnés en juin et septembre 2010.

    Une personne a même demandé à une vendeuse de Velan qui a dit qu'il n'y a aucun risque muahaahahhahah.

    De nombreuses américaines et françaises continuent de l'utiliser et le site Hesh Pharma en vend tjs.

    J'attends votre avis sur tout ça.

    RépondreSupprimer
  22. Ton analyse est juste N3, oui Chicoro insiste sur l'importe de l'auto-éducation. C'est la base de toute AC.

    @ Nanette et Misa : je pense que c'est surtout comme ça qu'il faut le voir. Oui il y a 6 ou 7 ans je ne connaissais pas les bienfaits des co-wash mais à l'époque il n'y avait pas de blog de hairloveuses francophones pour me l'expliquer ou de vidéos sur Youtube. Tout ça je l'ai appris en passant des nuits entières à lire des forums et des articles et livres de professionnels.

    Et bien sûr qu'on est tenté de copier une routine qui a l'air de fonctionner, c'est en imitant qu'on apprend, le truc c'est qu'il faut garder en tête que chacun est unique et faire preuve de discernement. Franchement, elles ne mettent pas de l'or dans leurs produits les américaines ! Ici aussi nous avons de très bons produits !

    Je pense que le point que Chicoro a voulu souligner, c'est l'importance de la méthode et pour ça, les filles, vous trouverez toujours des hairloveuses prêtent à partager leurs méthodes ;o)

    PS : désolée si je ne vois pas vos réponses, je ne reçois pas de notifications quand quelqu'un commente.

    RépondreSupprimer
  23. Oh et merci pour le clin d'oeil Neftoun (^_^)

    RépondreSupprimer
  24. @nanette: mais tu n'as meme pas a t’excuser lol mon comm n'étais pas spécialement bien détaillé! j'ai pensé à cette discussion hier, j'étais à sens & sens avec mes soeurs et de fis en aiguille nous sommes reparties avec les numéros de trois jeunes filles! lol nous prevoyont d'aller faire nos courses capillaires ensemble!!!
    les rencontres et le partage dans cette aventure c'est c'qui a des mieux, après constater nos effort quand même ^^^^ lol bizz a ttes!

    RépondreSupprimer
  25. le post de neftoun me fais froid dans le dos (O_O)...


    @Misa: hmmm c'est bien trop délicat, si tu les as déjà rencontré et que tu as fais ce constat...je ne peux plus rien te dire! Par contre pour les blogs et forums, même si tu ressent l'agressivité dans les réponses, je crois qu'il y'a un truc qui t'échappe: ELLES REPONDENT!!!!! (^_^) très chère le simple fait que ces filles prennent la peine de répondre les disculpent.
    LOOOOOOOOOOOL....(O_o) quoique, on ne sait jamais, mais je dis juste ce que j'ai observé, meme si les réponses ont l'air sèches et méprisantes...elles apportent la solutions aux problèmes posés dans les questions....
    (^_°) dis moi tu ne serais pas un peu susceptible?

    Laam: Tu en as de la chance, ma soeur me connait juste quand il faut lui retirer son tissage (ma foi, très crasseux) et quand il faut lui faire un shampoing. (^_^) chui toujours toute seule quand je vais refaire mon stock en produit capillaire (T_T) sniff et les vendeuses sont très hautaines et vilaines en plus!
    (tchiiiiiiiiiiiiiiiip)

    @LM: Amen!

    bonnes nuit les filles

    RépondreSupprimer
  26. Moi susceptible... Mmm plus qu un peu je pense! =p c est juste que je n ai pas pour habitude de parler sèchement aux gens (mm ceux qui m exasperent!) et donc j exige qu on en fasse de même au moins pour moi! Il y a tjs manière de dire les choses poliment et gentiment ;-) et pour celle que j ai deja rencontre par hasard, des femmes svt très gentilles mais je remarque généralement un certain manque d' humilité quant a leur connaissance capillaire svt fraichement acquise... D'ou mon reproche ;-) @lamanouchka: oui oui moi aussi il y a presque 10 ans j ai du tâtonner toute seule, je n avais pas encore tout le vocabulaire qu on utilise aujd ni d' info prémachee par les hairloveuses de YouTube! C était pas simple de trouver seule et sans modèle ce qui fonctionnait pour ses cheveux.

    RépondreSupprimer
  27. Je crois me reconnaître dans le clin d'oeil... ou pas lol

    Signé : anonyme naturelle :)

    RépondreSupprimer
  28. quel clin d'oeil? celui-ci (^_°)?

    ...Misa je comprend parfaitement ce que tu ressens je suis comme ca aussi :) mais depuis klk tps j'ai apris a prendre du recul et ne récuper q le meilleur dans ces situation... (^_°) je suis sure que je pourrais te plaire!!!


    \\(^_^)// tu me fais penser à un truc. Chui à Paris depuis peu je suis entrain de faire un stage, à mon arrivée chui directement allée à MGC pour acheter les produits d'activilong richesse des cheveux dont j'ai entendu tellement de bien. Voici donc 2 jeunes demoiselles qui débarquent et dmandent les produits Aphogee...(O_o)mm moi, bien que vivant en province, j'avais le préssentiment que je pourrais pas trouver les Aphogee à MGC...la vendeuse demande alors ce que c'est (pour pouvoir proposer un substitut,bien évidement)...elle a eu droit à un cours sur les protéines des cheveux (^_^) les filles avaient bien révisé...(^_^) j'ai adoré le speech, et la partie que j'ai préférée c'est quand la vendeuse a demandé si elles ne connaissaient pas un produit équivalent (pour pouvoir vendre qlq chose, bien évidement), les filles font le tour de la boutique d'un seul regard et disent qu'il n'y a pas un seul soin protéiné dans toute la boutik et tournent les talons...(O_O) pourtant elles étaient exactement dans le coin où se trouvaient les bouteilles XXL d'ORS Replenishing et les boites XXL d'Hair Mayonnaise ORS...

    Comme tu l'as si bien dit il y'a un petit "manque d' humilité quant a la connaissance capillaire svt fraichement acquise", la pauvre vendeuse qui ne s'y connaissait pas vraiment, à découvert ce jour là(^_^), qu'elle ne s'y connaissait pas du tout!!!

    RépondreSupprimer
  29. Sympa, la petite histoire! ^^ et oui la vendeuse a du se sentir mal d'en connaitre bcp moins qu'elles! Mais l'essentiel est qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre =)

    Par contre mnt que je me suis inscrite sur upgrade, je vois bien que l'ambiance y est plutot sympa et qu'elles s'encouragent bcp entre elles sans descendre celles qui gèrent moins =)

    RépondreSupprimer
  30. oui c'est ce qui me plait aussi sur Upgrade, elles sont nombreuses, il y'aura toujours quelqu'un pour répondre aux questions (^_^) hi hi c'est plutot sympa je ne m'ennuie pas.

    RépondreSupprimer
  31. Coucou anonyme naturelle ! Oui, oui, le clin d'oeil était bien pour toi ! ;-)

    RépondreSupprimer