vendredi 22 avril 2011

Ultra Black Hair Growth II : les produits chimiques et nos cheveux 2

Re !

Bon, comme promis ce matin, me voilà de retour pour la suite et fin de ce vendredi Cathy Howse... Après une partie assez générale, on va plutôt zoomer sur des points particuliers, cet après-midi. C'est partiiiii !

Timing et respect des indications

Ces deux aspects sont très importants, car si on ne les respecte pas, on va assurément vers la casse de ses cheveux, une chute excessive voir des dommages permanents (en gros des cheveux complètement grillés de la kératine, quoi). Du coup, observez scrupuleusement les temps de pose conseillés sur les boîtes si vous défrisez seules ou proposés par la coiffeuse (si ça ne vous pique pas avant qu'elle ne se manifeste), il en va de la survie de vos précieux.

Je prends un exemple rapide :  se contenter de rincer la crème défrisante sans neutraliser derrière avec le shampoing laisse le pH des cheveux autour de 8, ce qui est trop élevé. A terme (très court) ça finit par de la casse.

Quand on pèche par ignorance
Attention, je vais sortir une phrase scandalisante ! ^ ^ 

Le défrisage ou le curl (et tous leurs copains) n'est pas dangereux pour les cheveux, tout seul.

ça va, vous ne me détestez pas encore ? ^ ^ Bon, je continue. En fait, ce qui le rend dangereux, c'est plutôt le fait qu'on ne sache pas l'utiliser et que souvent, on ne sache pas quoi faire pour entretenir nos cheveux après le traitement. Des fois, je pense aussi que c'est parce qu'on est casse-cou, voire rosse, quand on a été prévenue.
Je vous prends deux exemples : 

1 - Défrisage puis passage au curl = chute monumentale ! Pourquoi ? Car l'agent chimique du défrisage (hydroxide de sodium, notamment) est incompatible avec celui du curl (thioglycolate). ça ne peut donc que casser au point de jonction des deux traitements, de manière inévitable.

2 - Défrisage puis colo permanente ou mèches = double traitement chimique. Résultat : au début, ça va ptet, mais après, sécheresse et casse. D'autant plus si on ne fait rien pour les chouchouter.

La retouche
On ne fait que les repousses, bien entendu. Là encore, je vous sors  trois désuétudes du livre : 
"une à deux fois l'an, re-défrisez toute la tête pour rattrapper les cheveux qui ont perdu l'aspect lisse": sauf en cas de défrisage correctif, c'est déconseillé, car ça affaiblit encore plus les cheveux.
"peignez le défrisant dans les cheveux" : surtout pas. On peut risquer de gratter son cuir chevelu avec les dents du peigne et provoquer des brûlures.  :-s On lisse avec le dos du peigne.
"en règle générale, le temps de la retouche arrive entre 5/6 semaines ou 6/8" : là, ça dépend de chacune et de ses capacités de stretching. C'est tout ce que je dirai. Vous connaissez ma position en ce qui concerne les délais de retouche. Ne changez rien à vos habitudes, vous non plus ! ;-) D'ailleurs, Cathy dit également "à chacune de choisir", pour moduler son affirmation.

Les soins quotidiens
Le maître-mot, c'est HY DRA TA TION. Vapo, crèmes, laits, SP, lavages réguliers. Tout est une bonne raison pour les hydrater ! Le traitement chimique leur retire beaucoup d'hydratation interne. Il faut la leur rendre absolument.  :-)

Les "auto-défriseuses"
Cathy déconseille de le faire seule ou sinon, quand on n'a vraiment pas le choix. Si on opte pour le deuxième cas, elle préconise en plus ces petits conseils :
  • éviter de laver sa tête 24h avant de défriser pour ne pas ouvrir excessivement les pores du cuir chevelu,
  • éviter le sport (pour les mêmes raisons que plus haut),
  • éviter de défriser si on a les cheveux cassants, secs ou si on a fait une colo,
  • rincer et neutraliser abondament ses cheveux après avec retiré la crème défrisante,
  • respecter les temps de pose préconisés sur le kit,
  • utiliser des protéines pour renforcer ses cheveux après.
Voili, voilou ! Vous voyez ? C'est pas mal de choses qu'on commence à bien connaitre, dans l'ensemble. :-) J'espère que cette - énorme - fiche vous aura plu ! Est-ce qu'elle vous a appris de nouveaux trucs, d'ailleurs ?

25 commentaires:

  1. Nounounetta il y'a des pubs partout dans les magazines, qui parlent de kit de lissage keratine un truc comme ca...j'ai fini par penser que ces boites pourraient remplacer nos defrisants habituels? t'en pense quoi toi (°_°)?

    J'avoue que je cherche par tout les moyens de trouver une alternative au défrisage je veux éviter à tout prix une "epilation du cuir chevelu", c'est pas si simple de devenir Nappy

    RépondreSupprimer
  2. Nounounetta il y'a des pubs partout dans les magazines, qui parlent de kit de lissage keratine un truc comme ca...j'ai fini par penser que ces boites pourraient remplacer nos defrisants habituels? t'en pense quoi toi (°_°)?

    J'avoue que je cherche par tout les moyens de trouver une alternative au défrisage je veux éviter à tout prix une "epilation du cuir chevelu", c'est pas si simple de devenir Nappy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma belle super le post oui j'ai appris pour le ph mais tes anciens post etaient bien explique que sa a ete!
    Bisous tatal

    RépondreSupprimer
  4. Marci Tatal !

    Nanette, faut pas stresser comme ça. Quoi qu'on fasse au cheveux, il y a un minimum de dommages causés. Souviens-toi du post "l'usure des cheveux est inéluctable"...

    Le lissage brésilien, il n'a rien de naturel par rapport au défrisage et il finit aussi par modifier la structure naturelle des cheveux, à la longue, même s'il est sensé être réversible.

    Fais un choix pour le côté esthétique avant tout, pas en cherchant ce qui abimeras le moins. A force de chercher ce qui abime ou pas, tu risque de ne plus rien faire. :-s

    RépondreSupprimer
  5. Nanette, zen ! si ça épilait son cuir chevelu, tu serais déja chauve et moi aussi ! c'est pas parceque les ph de 2 produits sont proches qu'ils ont la meme action, il ya d'autres composants qui modifient le produit !
    sinon, le défrisant est un désinfectant ??? pourtant je te jure que la javel ça désinfecte bien !!!
    Ah nounoune, j'aime ton option de ne rien faire du tout !!! (idéal pour celles qui veulent UNE SEULE grosse locks sur la tete, car no démélage non plus !!! hahahaha)
    non, faut dédramatiser les filles !!!

    RépondreSupprimer
  6. Exactement, Tiline ! Dédramatiser.

    Je ne vous l'ai pas expliqué dans le post du jour pour vous effrayer et vous pousser à retourner au naturel, cette histoire de pH de crème dépilatoire et de défrisant. Pendant des années, on l'a toutes fait sans savoir tout ça. C'est plutôt cet état de chose, qui était effrayant. C'est ça que je cherche à corriger chez moi et je partage avec vous, :-)

    Il faut faire les choses avec une pleine conscience et des connaissances suffisantes. Il n'y a que comme ça qu'on fera des choix conscients qu'on ne regrettera pas.

    RépondreSupprimer
  7. Même ça Tiline ça demande de l'entretien faut pas croire si tu veux une grosse belle locs, faut lui faire des soins aussi lol!!Exemple belles locs Gage, contre-exemple Doc Gynéco!
    Il faut se méfier des soi-disant nouveau produits miracles qui lissent les cheveux. On nous l'a déjà fait à l'envers avec le défrisage, faut pas nous le faire deux fois.
    Et être nappy, ce n'est pas une corvée ni une fin en soi c'est juste une autre AC.
    Nanette, si tu n'as pas envie de devenir nappy, continue le défrisage surtout que maintenant tu es au taquet niveau soin etc et que tu sais ce qu'il faut faire et ne pas faire.

    RépondreSupprimer
  8. mdr Madi !!!
    j'ai du mal à imaginer une locks unique BELLE ! Mais bon... huhuhu
    mon idéal de locks est fin et soigné ! (ton exemple est waw (°_°))
    il est booooooooooooooooooooo en plus rho mais je le connaissais pas, je suis pas à la page la honte !
    Mais ta raison, en ne faisant RIEN de RIEN, ça va meme pas faire une locks, ça va faire un packet de chépakoi... lol
    Je suis d'ac avec toi, rien n'est une fin en soi... c'est un style point.
    je pense qu'on a l'avantage de savoir ce qu'on fait... c'est ce qui importe !

    RépondreSupprimer
  9. Tu ne connaissais pas mon cinquième mari (je suis pour la polyandrie), il était tant que je te le fasse connaître alors!!
    Si seulement toutes les femmes qui se défrisent les cheveux savaient ce qu'elles faisaient. Je vois trop de femmes avec les cheveux raides comme des baguettes et secs. C'est dommage. Surtout qu'elles sont à la merci de coiffeurs qui ne sont pas formés ou qui n'hésitent pas à faire ce qu'ils veulent dans leur cheveux.
    Bon les filles, votre mission, si vous l'acceptez, est de tourner une pub à la l'oréal, pour promouvoir le blog de Nounoune!!

    RépondreSupprimer
  10. looooooooooooooooooooooooooooool Gage contre exemple Doc Gineco excelllent Madininette (c'est trop vrai en plus ^o^)!!! Mais t'as tout a fait raison (de toute facon les 2cuillères à soupe d'HV d'olive que je rajoute au defrisant me console toujours ^_^)

    un grand mec en dread locks je trouve ca tellement sexy oulala (aaaaaah Gage ^_^).

    Tilinounette les gens qui ont une et une seule dread locks sur la tete et comprenant tout les cheveux de la tete sont certainement...des extraterrestres(O_O)! Cette image de dread unique risque de m'empecher de dormir...

    RépondreSupprimer
  11. parce qu'elle le vaut bien hein Madi (^_^)?

    RépondreSupprimer
  12. le 5ème tu dis ? je suis curieuse de voir les 4 premiers ! lol
    oui, c'est notre role à toutes de faire passer l'info par l'intermédiaire des blogs.

    RépondreSupprimer
  13. tu vas faire des cauchemars nanette ??? mdr
    trève de plaisanterie j'ai déja vu ça (enfin c'était un gros paquet lockés quoi... beurk)

    RépondreSupprimer
  14. vue comment vous bavez sur mon mari n°5, je ne vous montre même pas les autres :-P.

    Oui, j'ai déjà vu aussi ce que ça donnait des cheveux non entretenus sur une petite fille et le jour où elle sera assez grande pour se gérer, elle devra tout couper, c'est irrécupérable.. alors que même les locks on peut les défaire.

    Bon Nanette, pour te consoler, je t'autorise à rêver de mon mari mais juste cette fois..

    RépondreSupprimer
  15. Mais beeeuuuurrkk alors (*_*)!!!

    RépondreSupprimer
  16. dis moi Madi il ressemble à Gage? (^_°) hmm

    RépondreSupprimer
  17. Gage, il est crooooooop beau ! ^ ^ Et sexaï ! ^ ^

    nanounette, comme Tiline, j'ai déjà croisé un cas de "locks unique". On dirait du carton tellement c'est rabougri... berk !

    Madi, t'es trop forte ! J'étais morte de rire en te lisant ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  18. Mon mari n°5 c'est Gage lol Il est à moi les filles XD

    RépondreSupprimer
  19. NAAAAAAAAAAa IL EST A MOI!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. XD C'est pour toutes les fois où je suis morte de rire derrière mon pc!!

    AH on va se battre Nanette, c'est le mien d'abord!!
    De toute façon, je vais te cacher derrière mon afro, il ne te verra pas hi hi hi!!!
    ça suffit de baver les filles!!

    RépondreSupprimer
  21. (^o^) attend je viens avec ma tondeuse gni hi hi !!!

    Loool bisous les filles je file j'ai plein de course à fair

    RépondreSupprimer
  22. Vous me faites marrer les filles !!!
    allez battez vous !!!! je compte les points MDR

    RépondreSupprimer
  23. Haaaaaaaaan méchante. SI tu me rases la tête, je serais obligée de le garder jusqu'à ce que j'arrive au niveau BSL pour me consoler de la perte de mes précieux!!

    File Vilaine va!!

    RépondreSupprimer
  24. L O L
    Vous êtes de vraies fofolles ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  25. j'aime ton blog trés jolie photo bonne continuation !!

    RépondreSupprimer