mardi 6 septembre 2011

Astuces pour tenir le cap dans son AC

Hello les filles !

Aujourd'hui, un petit post pratique pour se booster et s'encourager !

J'imagine que comme moi, parfois au cours de votre AC, le chemin n'est pas forcément de tout repos... Entre les "bad hair days" - aka les mauvais jours capillaires - les phases de doute, la flemme, le manque de temps, les rhumes qui peuvent nous clouer au lit et j'en passe, ce n'est pas toujours évident de garder le cap....

Pourtant, c'est essentiel de tenir le coup et de rester constante pour pouvoir récolter le fruit de nos efforts. Du coup, voici quatre pistes à explorer si ce n'est pas déjà fait :
  • Consulter régulièrement un forum de hairloveuses
Vous serez en contact avec des enthousiastes qui pourront partager constamment avec vous leurs expériences, les évolutions, les attentes, les ratés... En gros, des passionnées comme vous que vous n'aurez pas l'impression de souler en parlant cheveux. Et en cas de coup de pompe, elles seront là pour vous remonter le moral. ;-)
Autre chose : elles seront aussi plus objectives que vous quant à l'état de vos cheveux. On a toujours tendance à être plus sévère avec soi-même.
  • Lire des blogs de hairloveuses
C'est un peu comme avec le forum. On peut partager beaucoup et trouver beaucoup d'échanges enrichissants dans les commentaires sur le blog d'une hairloveuse. A ne pas négliger.
Qui plus est quand on laisse un petit mot, elles sont toujours ravies de répondre. ça les motive. :-)
  • Participer à des challenges proposés sur des blogs ou des forums
ça permet de ne pas attendre passivement que ses cheveux poussent. 
En plus, on partage avec d'autres un objectif commun et on peut en discuter ensemble le temps que dure le challenge. Puis souvent, on s'encourage, on s'entraide et on prend des nouvelles de chacune pour voir si ça se passe bien.
  • Tenir un journal capillaire
Je vous le ressors assez souvent, le journal capillaire, mais bon, je vous assure que ça permet de voir clairement où on va, ce qu'on fait, ce qu'on n'a pas fait - surtout - et ce qu'on peut modifier si ça ne fonctionne pas. Vraiment, à ne pas négliger, ça non plus !

Voilà. C'étaient mes petites carottes perso qui m'aident à cheminer dans l'ensemble. Bien entendu, ça n'empêche pas que parfois, la flemme est là, mais bon, il suffit que je m'en souvienne et ça va mieux. ça ne dure jamais très longtemps, de toute façon ! :-)


Mais dîtes-moi, vous, vous en avez d'autres, des sources de motivation ? Lesquelles sont-elles ?

11 commentaires:

  1. Hello la compagnie!
    Alors moi j'ai essayé le journal (plusieurs fois) mais c'est impossible à tenir. Mon problème : je n'ai AUCUNE mémoire. alors au début c'est bien je m'applique et puis plus rien... et 1 mois après je retombe dessu! aïe.

    Les contacts avec des hairloveuses c'est vrai que c'est important. ça motive et on apprend plein de chose. Depuis que je suis assidue, je rate aucune de mes sessions soins et je fais plus l'impasse sur l'hydratation les jours de flemme.

    Un truc super que tu n'a pas mentionné Nounoune c'est de faire un suivi des progrès avec des photos. L'évolution est beaucoup plus flagrante, ça remonte le morale. on se rend pas compte des vrai progres parce que :
    1. a force de regarder nos précieux on ne les vois plus. c'est comme cotoyer une personne tout les jours pendant un an. on voit pas qu'elle a pris 5 kilos. alors que si tu la rencontre une fois l'an, tu passes pas à coté! :-)
    et 2. On devien de plus en plus exigente je pense. Les hairloveuses expérimentées du net avec leur cheveux de rêve nous font saliver et nous rendent impatiente.
    D'ou les photos pour garder les pieds sur terre.

    Voilà! ^_^
    Cécilia.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cécilia !

    Effectivement, tu as raison, les photos de temps en temps, c'est pas mal aussi. Par contre, avec parcimonie, parce que sinon, on ne voit pas vraiment le changement.

    Concernant le journal capillaire, même si tu l'as laissé tomber, il ne t'a pas un peu aidée, à un moment ?

    RépondreSupprimer
  3. Le journal capillaire m'a aidé oui. A mettre ma routine en place.
    Pour les photos t'as etièrement raison. J'en fait à chaque défrisage seulement.
    Cécilia

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nounoune,
    Alors là ton post tombe au bon moment :)car je galère en ce moment.
    Mon crane me démange depuis plus d'une semaine, j'ai lavé mes cheveux deux fois dans la semaine sans succès .Je suis découragée et je sais plus quoi faire :)
    Si vous avez une petite astuce, je suis preneuse.
    Merci encore.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Salut Oumou!
    J'ai eu une periode identique à la tienne et pareil j'ai lavé et relavé. On pense toujours que si la tête démange c'est qu'elle est forcément sale ... hé ben non! Pas pour moi en tout cas.
    Mon cuir chevelu me démange quand il est sec. alors je sais pas si tu utilise un produit spécifique pour tes repousses maiss essai ça. ça peut fonctionner pour toi aussi.
    ++
    Cécilia.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Cécilia,
    Merci d'avoir répondu. Moi je me lave les cheveux 1 fois par semaine et je fais un bain d'huile avant + huile de ricin ou lotion multicroissance de miss antille 2 fois par semaine. Cette semaine je l'ai ai lavé deux fois lool.
    Peut être que ça ne me convient pas!?
    En tout cas mon cuir chevelu en feu aïe ouïe.
    Oumou

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les filles !

    Oumou, Cécilia t'a fait une super réponse. Si tu n'as aucun dépôt sur le cuir chevelu, il n'a dont pas besoin d'être lavé, ar contre, il manque probablement d'hydratation. Une petite cure de lotion multi-croissance de miss antilles mélangée avec de l'eau et vaporisée sur ton cuir chevelu avec un massage devrait t'aider et te soulager dans quelques jours. Surtout grâce à la menthe poivrée. :-) Courage, ça va passer. Essaie de ne pas trop gratter si tu peux.

    PS : je sais, plus facile à dire qu'à faire, mais c'est important ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci les filles, je m'y mets dès ce soir :)
    Je vais essayer de pas me gratter Nounoune lol.
    Je vous tiendrai au courant.

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    Moi aussi j'avais toujours le cuir chevelu qui me démeangeait même après les avoir lavé.
    C'est vrai que depuis que j'applique la lotion verte de miss antiles, mon cuir chevelu ne me gratte plus, on sent qu'il est hydraté et ça aide beaucoup, je ne peux plus m'en passer.

    RépondreSupprimer
  10. hello Nounoune,
    De mon côté, je tiens un calendrier où je prévois ce que je vais faire, j'indique le dernier soin effectué. Je consulte assez souvent les sites ou blog des "hairloveuses". Accompagnée d'un groupe d'amies, on se motive (achat des produits, les tester, faire des challenges, des WE soins). Nous prenons plaisir à constater que nos cheveux sont plus fournis et poussent (photos à l'appui)!!
    Sinon, autre volet, je peine à hydrater mes cheveux, l'infusium pour cheveux sec me les rends 2 fois plus sec! La lotion verte miss antilles même coupé avec de l'eau à l'effet inverse, elle rend mes cheveux poreux, la sensation qu'ils sont sales( Je pense que je vais rajouter plus d'eau ou l'infusium (c'est moins sûr)). Pour le moment, il n'y a que le curl qui fait un boulot convenable mais mes cheveux ont l'air de saturer, j'observe plus de casse!! C'est un peu déprimant donc ton petit encouragement à ne pas baisser les bras est bien venu!! Merci!
    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  11. Courage, Bina, ça va bien finir par passer. Si ça se trouver c'est le temps qui fait yoyo qui rend tes cheveux capricieux. Et puis avec le vent qui souffle depuis deux jours, ça n'arrange vraiment pas nos affaires ! :-s

    RépondreSupprimer