mardi 20 septembre 2011

Pourquoi on a eu les cheveux longs et / ou beaux quand on était petite et plus maintenant ?

Coucou les filles !

Comment ça va, aujourd'hui ? Bien j'espère ! Moi j'avoue, j'ai de plus en plus de mal avec la date fatidique de l'automne qui approche. C'est dingue. Le temps est déjà pourri, mais je crois que la date de l'équinoxe d'automne, sonne pour moi comme la fin des haricots... On va se manger 6 mois de froid. Pffff ! Ce sera vraiment passé trop vite, cet été ! :-( Enfin bref !

Reprenons notre blablatage habituel sur les cheveux, c'est quand-même bien plus plaisant ! Aujourd'hui, c'est une de mes cogitations que je partage avec vous ! :-)

Le titre annonce déjà la couleur. Vous ne vous êtes jamais posé la question, vous ? Ou alors, vous l'avez déjà entendu venant de personnes de votre entourage ? Bref, en tout cas, c'est une question qu'on connaît toutes plus ou moins.

Après quelques lectures, recherches et propres réflexions de ma part, voici ce que je peux partager avec vous !
En fait, on a toutes plus ou moins en commun le souvenir des sessions coiffages dominicales, assises entre les jambes de Maman ou Mamie pour le sacro-saint vaselinage - avec Dax, notamment, ça vous dit quelque chose ? ^ ^- du cuir chevelu et des cheveux, raie par raie, section par section. Juste après le shampoing hebdomadaire et avant de se faire coiffer pour la semaine.

Quand on regarde ce que sont nos cheveux et ce qu'ils étaient avant, on se dit ptet que "Maman - ou Mamie - elle savait bien ce qui fallait faire pour que mes cheveux soient beaux !" ou ptet même "au final, la vaseline, c'est pas si mauvais vu que mes cheveux, petite, n'ont connu que ça et étaient bien plus beaux !". Et bien détrompez-vous ! 
Mamie, Maman ou même Tatie qui nous coiffaient quand on avait une si belle crinière, souvent, elles n'étaient pas conscientes des gestes qui, véritablement, encourageaient nos cheveux à s'épanouir sous leurs mains - chanceuses.

Souvent, elles nous ont dit - et on les a crues - que c'était grâce à la vaseline. On ne peut pas leur en vouloir, à l'époque, on n'avait pas le même niveau de connaissance des cheveux afros qu'on peut avoir aujourd'hui, mais au final, ce n'est pas du tout la vaseline, la bienfaitrice. Il ne faut pas oublier que dans les routines capillaires qu'on avait enfant, souvent, il n'y avait pas de défrisage, pas de colo, pas de coiffage agressif et souvent du low manipulation. En gros, un coiffage et un démêlage hebdomadaire. Et c'est grâce à ça qu'ils s'épanouissaient, nos cheveux. Malgré la vaseline.

Vous n'êtes toujours pas convaincues ? Et bien faites le test de reprendre cette routine de manipulations limitées (en évitant la colo et les défrisages trop rapprochés) sur une période de six mois à un an. Et remplacez la vaseline par une huile végétale de votre choix. ça fonctionnera tout aussi bien, sinon mieux ! La clé de la routine qu'on avait petite et qui nous donnait de si beaux cheveux, c'est la "low manipulation rule", aka la règle des manipulations limitées ! :-) 

Après, il y en a ptet qui, comme moi n'ont pas tellement le souvenir d'avoir eu des cheveux super luxuriants - juste bien fournis mais pas super longs - quand elles étaient petites, parce que les sessions coiffages se résumaient à du tirage dans tous les sens ? 
Et bien sachez que le low manipulation et l'absence de tirage de cheveux en plus du reste, ça fait aussi des miracles ! ;-)
 
Avant de partir, une petite illustration, comme d'hab ! La vidéo est en anglais, mais pas grave ! Il suffit de regarder. Le massacre capillaire se passe entre 2min22 et 4min21. J'avoue, j'ai des mauvais souvenir de démêlages bourrins sur ma tête, mais pas comme celui là. Elle est vraiment folle, celle de la vidéo ! :-s.


ça fait peur, hein ? :-s C'est même scandaleux !!!!

12 commentaires:

  1. je suis choquée... arriver à ce niveau la c'est de la maltraitance ! il ne vient pas à l'esprit de cette dinde deprendre un plu gros peigne et de diviser les cheveux en sections ? d'assoir lm'enfant au calme devant un dessin animé et d'y aller en douceur ??? au moins de ne pas la brutaliser... ELLE S'ASSOIT SUR L'ENFANT ????

    brefffffffffffff

    pour en revenir au sujet, oui j'avais des cheveux splendides petite. épais, et longs (MBL étirés) toute ma famille me le repellait consciencieusement quand j'ai tout perdu et me suis retrouvée EL... Ma chance : ma mère n'était pas comme la folle de la vidéo... et elle a très vite abandonné la vaseline pour des laits capillaires (qui sentaient le bonbon ou le chewing gum) et qui rendaient la séance de coiffage plus agréable encore... de mémoire miss antilles, activilong et dark and lovely pour enfant... Mais en effet, comme tu le dis, la clé de voute de cette routine, c'était le nattage hebdomadaire !!! avec perles en plus. qui me permattais de faire la belle avec mes cheveux "lachés" comme les copines caucasiennes ou magrébines ou indiennes (les pires les 2 dernières avec leurs cheveux jusqu'aux fesses... lol)sans craindre les noeuds ni la casse !

    et mes cheveux n'étaient lachés (et brushingués) que pour de rares occasions (mariages, baptèmes...) et la tout le monde bavait dessus! Je me souviens du mariage d'une grande cousine ou j'étais demoiselle d'honneur, je deavis avoir 7 ou 8 ans... on nous vait fait un chignon et des anglaises autour de la tete et dérrière... magnifique !!!
    Mais le je m'égare !!! lol

    RépondreSupprimer
  2. Kk, je suis choquée, c'est plus du démêlage mais du défoulage de nerfs !! Cette femme est complètement folle, elle ne respecte même pas sa chair son sang.. Tout ça pour dire que je suis plus que choquée !!

    Hormis la vidéo, je pense aussi que le low manipulation était la clef de mon beau APL naturel. Etant petite j'ai eu droit aussi au Dax et aux nattes hebdomadaires et mes cheveux étaient en très bonne santé, heureusement que m'a mère ne se défoulais pas sur mes cheveux.. C'est quand j'ai voulu m'en occuper qu'ils se sont cassés et j'ai été condamné à l'interminable SL.
    Mais bon maintenant que je sais m'occuper de mes cheveux on va rectifier le tire ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    Tiline, ta mère, elle avait vraiment les bons gestes et doux, avec tes cheveux, c'est cool, ça ! :-)
    Par contre, c'est pas glop, que ton entourage t'ait rappelé à quel point tes cheveu étaient beaux quand tu les as "perdus" pour ton EL. Super encourageant...
    Quand à la folle de la vidéo qui s'asseoit sur la gamine pour lui démêler les cheveux avec son micro peigne... Elle mériterait qu'on lui rase la tête. Gratuitement. Par pure méchanceté, comme elle fait à la gamine ! Non mais !!!!

    Bibouille, je crois que comme bon nombre d'entre nous, les dégâts sont arrivés quand on a commencé à prendre en main le "soin" de nos cheveux. En fait, on ne savait pas, mais maintenant, ce n'est plus le cas ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! On dirait que la dame est en train de taper la fille... c'est de la maltraitance pfff! J'en suis sure que la petite va maudir ses cheveux crepus.

    Hier je regardais une video you tube d'une femme qui expliquait la routine capillaire de sa fille. Moi pareil je vais m'éclater avec les cheveux de ma fille, quand j'en aurais une :D Je crois que mes antécédents de PJ vont se reveiller.

    Mon amie fait des masques a sa fille de 2ans. Elle a sa charlotte en alu, c'est trop mimi ! Et une autre amie, sa fille de 9-10 ans hydrate ses cheveux toute seule avec son vapo et beurre de karité.
    Elles vont prendre de bonnes habitudes et verront que leurs cheveux sont pas une tare !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison, Altesse, la petite de la vidéo risque de maudire ses cheveux crépus. C'est vraiment dommage... :-(
    La mère passe complètement à côté du rôle d'éducatrice qu'elle doit tenir pour l'encourager à aimer ses cheveux et à s'en occuper correctement. Elle va vite finir avec des cheveux défrisés raide à fond et donc fragiles et cassants...

    RépondreSupprimer
  6. Oh pauvre petite ! je la plains!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou (ça fait longtemps)!!!!
    ça m'a choquée cette vidéo purée!! j'ai mal au coeur pour la petite!!! Sa génitrice (parce que là ce n'est pas une mère) se couche sur elle... Le pire c'est que quelqu'un filme, c'est abusé!!! J'ai mal aux cheveux rien que de regarder.

    Ma mère non plus n'était pas la douceur personnifiée mais j'avais quand même les cheveux longs!!! Et elle passait le petit peigne en plus!!! Je me souviens du petit peigne soufflant pour me sécher les cheveux, il ne m'a pas manqué quand il a pris feu (elle l'utilisait sur moi à ce moment là)!!

    biz!!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est CHOQUANT et INTOMERABLE!!! je comprends que des mères en aient assez de coiffer tous les jours la touffe de leur fille mais là vraiment!!!! c'est tout juste inadmissible!!!! il faut vraiment qu'il révise sa façon de faire, et tout ira bien et pour elle et surtout pour sa puce!!! non mais!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment du n'importe quoi. En plus la petite a de beaux cheveux mais c'est sur qu'avec un démêlage aussi sauvage elle ne va pas du tout aimer ses cheveux crépus sauf si elle apprends plus tard à les aimer.
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi sa mère fait ça comme ça.
    Enfin bref.

    Je me rappelle que je n'aimait pas quand ma mère me démêlait les cheveux, ça tirait de partout. Mais sinon elle prenait très soin de mes tifs. C'est moi qui est tout gâché quand je les supplié de me défriser. Et qu'en suite je n'en ai pas vraiment pris soin. Heureusement que mes cheveux ne sont pas trop abîmés. Maintenant je suis nappy et je prends le temps qu'il faut pour m'occuper de mes précieux.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou les filles !

    Ah, Madi, te revoilà !
    Mdr pour le peigne soufflant ! J'ai eu droit à la même mésaventure ! Le sèche cheveux qui prend feu pas loin de la tignasse, ça fout les boules ! :-s

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,

    Bon ben pour le coup de la vidéo humoristique (parce que c'était vu comme ça par la dame je suppose), c'est râté !
    Effectivement, elle n'y va pas de main morte et c'est choquant.
    La pauvre petite va détester ses cheveux pour le restant de ses jours, bravo !

    Je ne suis pas concernée par la chevelure afro même si la mienne est plutôt "typée", mais je peux apporter mon petit témoignage.
    Jusqu'à l'âge de 7 ans, j'avais de plus beaux cheveux, des cheveux d'enfant quoi, avec un minimum de soins:

    -shampoing DOP aux oeufs
    -rinçage au vinaigre Melfor

    Je ne me rappelle plus que l'on me faisait des masques et autres soins protecteurs et embellisseurs.

    Mes cheveux étaient cuivrés, avec de jolies boucles sur 15 cm de pointes à peu près.
    Pour te dire, ma grand-mère les a gardés dans un sachet et je crois que je vais aller les z'yeuter bientôt !
    Qu'est-ce qu'ils font dans ce sachet ? ben idiote que j'étais, j'ai eu une pulsion sordide qui m'a donnée envie de tout couper !!

    Je détestais le démêlage des cheveux, les tresses qu'on me faisait pour l'école, alors que j'adorais les coiffures de Candy (dessin animé) et celles de Laura dans la p'tite maison dans la prairie lol.
    Mes beaux cheveux sacrifiés, j'étais contente et je ne me rappelle pas avoir eu de regret.
    Précision qui a son importance, on lavait notre chevelure avec de l'eau de source du village, délicieuse à boire par ailleurs, je pense qu'elle a contribué à protéger nos précieux :-)
    Ensuite, avec le chlore, c'était déjà plus trop la même chose lol

    Allez, je suis trop trop bavarde, je te dis "à bientôt".

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Ombelline !

    Meuh noooon, t'es pas trop bavarde ! :-) C'est toujours plaisant de lire tes coms !

    Tu devais avoir une chevelure magnifique quand tu était petite ! :-) Rien qu'à l'imaginer, je suis admirative. Des belles boucles cuivrées ! Mais bon, quand on est petite, on ne se rend pas forcément compte de ce qu'on a sur la tête et surtout que c'est beau ! Ou en tout cas, ce qu'on préfère, ce n'est pas ce qu'on a !
    La coiffure de Candy, j'aimais beaucoup, moi aussi. D'ailleurs, dans un genre un peu différent (sans les couettes), j'aimais bien aussi Gwendoline. Mais bon, avec mes cheveux afro, j'étais loin de pouvoir jouer à la petite blondinette bouclée ! ^ ^

    RépondreSupprimer