jeudi 15 septembre 2011

Shampoing sec, what is it ?

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je reviens avec un thème sur une "bizarrerie"capillaire. Enfin, à mes yeux. :-)
Je ne sais pas pour vous, mais le shampoing sec, c'est quelque chose qui me fait bizarre. Étymologiquement parlant, déjà. Shampoing et sec, ça ne va pas ensemble, normalement ?!? Et bien si... On va essayer de voir dans quelle mesure ! ;-)
  • Késako ?
En fait, c'est un produit - industriel ou naturel - qui comporte un ou plusieurs éléments très absorbants dans sa compo. Ainsi, dans les shampoings secs industriels, on peut retrouver de l'argile, de l'amidon de riz ou de l'amidon d'avoine (aka lait d'avoine).
Quand il est naturel, le shampoing sec, ça peut être tout simplement de l'argile, du talc ou encore de la farine. Oui, oui, de la farine... Quand je vous disais, plus haut, que ça me semblait être une bizarrerie capillaire, c'était pas de la blague ! ^ ^
  • Utilité ?
C'est pratique pour les filles en cas de cheveux gras. Quand on n'a pas le temps de faire sa session soin normale (prepoo - ou pas - lavage, AS), pendant les vacances, un voyage ou en cas de grosse tuile comme coupure d'eau ou pas d'eau chaude en plein hiver, aussi. C'est rapide. ça boit tout le surplus de sébum ou de gras ajouté qu'on peut avoir sur les cheveux ou le cuir chevelu, dans certains cas.
  • Comment ça marche ?
Alors en fait, c'est simple et rapide. Avec un shampoing sec industriel, après l'avoir agité, on baisse la tête et on vaporise principalement ses racines et on évite le plus possible les pointes. On attend quelques minutes, puis on se redresse et on peigne ou on brosse les cheveux pour se débarrasser des résidus capturés par le shampoing. Pas besoin de rincer !
Quand on procède avec de la farine, du talc ou de l'argile, on se limite à 2 cuillères à café qu'on répartit du bout des doigts au plus proche des racines. On masse, on attend, puis la fin du mode opératoire est la même qu’avec un shampoing industriel.
  • Pour qui ?
On peut le faire sur tous types de cheveux : normaux, gras, secs aux pointes mais gras aux racines... Cela dit, il est préférable de le faire sur cheveux clairs, car le produit utilisé ne ternira pas la couleur si on ne s'en débarasse pas bien. 
Manifestement, mes recherches me mènent à dire que les cheveux de type caucasien qui graissent plus facilement que les nôtres y ont volontiers recours en cas de besoin.
  • Et nos cheveux afros dans tout ça ?
Techniquement, c'est possible. Pour ma part, je n'ai jamais essayé. Dans ma tête, c'est très terre à terre : quand on fait un shampoing, on se mouille la tête et les cheveux. D'autre part, je pense que le shampoing sec, malgré les coups de peigne ou de brosse - qui, soit dit en passant, doivent être moyennement appréciés par les cheveux - passés pour se débarrasser des dépôts capturés, laisse les cheveux avec un film terne dessus. Un peu comme quand on touche de la farine et qu'on ne fait que s'essuyer les mains à sec. ça reste terne et un peu secaille en plus. Vous voyez ce que je veux dire ? En fait, j'ai peur que ça ne soit trop astringent pour nos cheveux... A moins de les avoir super gras ! Ce qui est super rare chez nous quand on n'a pas la main lourde sur les huiles et autres produits ! Enfin....
  • Avant de partir
Pour les curieuses, voici quelques marques de shampoings secs industriels, si vous voulez vous renseigner de plus près : Klorane, Tressemmé, Rockaholic...

Certaines parmi vous ont déjà essayé le shampoing sec ? Comment vous avez trouvé ça ?

9 commentaires:

  1. Salut! ma maman avait essayé il y a longtemps. jlui demande ça ce soir et jvous fais un topo demain!
    Par contre je vois pas comment nos cheveux afros pourraient évité d'être gris après un tel shampoing. A tester la veille d'halloween! lol si ya un problème çà passera mieux! ^^
    Cécilia

    RépondreSupprimer
  2. MDR Cécilia ! Je me dis pareil pour nos cheveux sombre, ça doit méchamment les griser...

    Bon, on attend d'avoir l'avis de ta mère ! ça nous permettra d'y voir un peu plus clair. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est très pratique lorsque l'on a des dreads ;)

    RépondreSupprimer
  4. alors j ai une copine hairloveuse qui m en a parlé car elle l utilise quand elle porte des tresses.j ai été tentée à un moment car j avais des vanilles pour son coté "pratique" mais juste de savoir que j ai du shampoing qui me reste sur les cheveux ce n est plus possible pour moi depuis que j ai commencé mon AC
    Elle utilise celui de ORS cleanse quelque chose je me rapelle plus du nom.
    Mais d apres ces dits ça lui asseche les cheveux
    voila bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles !

    Mélie, tu en utilises régulièrement ?

    Tatiou, il sent comment, celui d'ORS ?

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les filles,

    je ne connaissais pas du tout, il faut dire que je ne connais pas grand chose vu que je viens seulement de commencer mon AC loool....mais je m'instruit :)
    Merci merci merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Peux-tu nous aider à récolter de l'argent??
    www.before-we-die.com

    RépondreSupprimer
  8. cc dsl du retard je suis tombée sur ta question par hasard

    donc d apres ma copine je cite

    "il sent tres bon la menthe tres agreable odeur.il procure une sensation de fraicheur mais je trouve que ça lave pas plus que ça jai defait ma tete elle etait aussi sale que si j avais rien fait".
    Elle avait des rasta(braids) qu elle a gardé pendant 1mois et demi
    kiss

    RépondreSupprimer
  9. Salut Svetlana,

    Dis donc, tu es bien gentille, mais avant de participer à payer les vacances des autres, j'ai l'arrivée d'un bébé à financer, moi.
    J'ai été étudiante moi aussi, donc je sais ce que c'est que de ne pas rouler sur l'or, bah dans ces cas là, on attend plus tard pour partir en vacances.

    Tu donnes l'impression d'être tombée par hasard ici, sans avoir pensé à regarder un peu ce qui se passe ici, c'est moyen.

    Ah, et dernière chose, le titre du site que tu transmets en lien donne l'impression que vous collectez pour une cause caritative, genre maladie incurable, or ce n'est pas le cas : ça aussi, c'est moyen...

    RépondreSupprimer