mardi 18 octobre 2011

Défrisage des jeunes enfants : le post "post sondage"

Re coucou les filles !

Comme prévu, me voilà de retour pour un post de vrai blablatage lié au sondage lancé ce matin. 
Qu'on soit déjà maman, future maman, maman aspirante ou rien de tout cela, je pense que ça pousse tout de même notre curiosité à toutes ?

Je ne sais pas encore nommément ce que vous avez voté, et surtout pour quelles raisons - c'est ça le plus intéressant, dans l'affaire ! ^ ^ - mais je vais commencer par lâcher mon morceau à moi. En mettant directement les pieds dans le plat, d'ailleurs !

Je ne suis pas du tout favorable au défrisage des jeunes enfants.

Oui, je dis ça en ayant ma tête à moi texlaxée et j'assume. 
Pour ma part, je n'ai pas tellement eu le choix, j'ai été "assouplie pour la première fois à l'âge de 9 ans et même si ça n'a pas duré très longtemps, cette première expérience avait déjà changé la donne dans ma tête. Sans compter tous les avis négatifs renvoyés sur les cheveux crépus par mon entourage. ça ne m'a pas trop encouragée à les apprécier, les miens, à ce moment là ! Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce post ! Revenons à nos moutons ! :-)

Donc non, je ne suis absolument pas pour le défrisage des cheveux de nos petits anges. Certaines pourraient ptet penser que c'est facile pour moi de dire ça, vu que ma fille aura probablement - je dis probablement, je n'ai pas encore vu - des "bons cheveux" de métisse, facilement longs et malléables. Déjà, ce n'est pas vrai. Quelle que soit la nature des cheveux, il faut apprendre à l'apprivoiser pour pouvoir s'en occuper correctement, mais en plus, le problème du défrisage, ça va au-delà du simple problème de cheveux "ingérables", à mon avis. J'y ai un peu cogité dernièrement, me sentant un peu plus concernée qu'avant et trois arguments principaux me sont venus pour renforcer ce que je pense...



1 - Défriser les cheveux de sa petite, c'est faire preuve de paresse - n'ayons pas peur des mots ! -  et céder à la solution de facilité.
Bah oui, parce que souvent, on croit qu'on va gagner du temps pour la coiffer et que ce sera moins difficile. Si on trouve ça difficile à l'état naturel, c'est qu'on n'a pas encore trouvé les bonnes méthodes et qu'on doit chercher encore. Mieux vaut se renseigner et en parler à d'autres mamans qui semblent bien s'en sortir, ça peut aider beaucoup.

2 - Défriser les cheveux de sa petite, c'est préparer sa méconnaissance en termes capillaires
Elle ne connaîtra jamais la vraie nature de ses cheveux, parce qu'on ne leur aura jamais laissé une chance de s'épanouir. Et si un jour, elle décide d'arrêter le défrisage ou alors la force des choses l'amène à le faire ? Elle va grave galérer vu qu'elle va se retrouver avec des cheveux qu'elle ne connaît pas du tout sur la tête. Non, franchement, ce n'est pas lui rendre service, je trouve. Mieux vaut d'abord lui apprendre à connaître ses cheveux au naturel, à les aimer et les magnifier tels quels avant de recourir à quelque défrisage que ce soit. Ce n'est pas une solution. Il faut qu'elle puisse choisir de recourir au défrisage en connaissance de cause, et savoir ce que ça implique par la suite. ça, elle ne peut le faire que lorsqu'elle sera plus grande et responsable de ses choix. Enfin, c'est ce que moi, je pense.

3 - Défriser les cheveux de sa petite, c'est éventuellement lui casser son estime de soi.
Et oui, surtout si on n'arrête pas de dire que ses cheveux naturels, c'est une vraie paillasse ingérable qui est décidément trop dure à mater. Elle va finir par les détester et même à en avoir honte, à la longue, vous ne croyez pas ? Puis en plus, avec les critères de beauté principalement typés caucasiens et au mieux métissés (mais super maîtrisé, parce que faut pas déconner !), ça ne va pas arranger sa perception des choses. Elle va perdre confiance en elle et penser que la différence, ce n'est pas joli. Or notre rôle de maman consiste notamment à l'accompagner dans son épanouissement personnel et lui apprendre que bien que différente, elle est jolie et que c'est à elle de savoir le cultiver (notamment ses beaux cheveux versatiles) pour qu'elle se sente bien, je me trompe ? :-) Et ça, ça ne se fait pas à coup de défrisage à 4, 5 ou 6 ans...

Après, j'ai également réfléchi au fait qu'une petite s'identifie beaucoup à sa maman. Moi, je suis défrisée, alors qu'est-ce que je lui répondrais si elle me dit qu'elle veut faire comme moi ?
D'une part, que je suis adulte et que mon choix de défriser est responsable et que je fais mon possible pour entretenir mes cheveux qui sont de ce fait fragilisés par le produit chimique. Je lui dirais aussi que pour le moment, elle est trop jeune et qu'il faut d'abord qu'elle apprenne à se connaître et à s'accepter telle qu'elle est avant de vouloir chercher à changer des choses chez elle. Pour se sentir bien et être en accord avec soi, il faut commencer par s'accepter et bien se connaître. ça prend du temps.


Qu'en pensez-vous, les filles ? Donnez-moi votre avis ! :-)

35 commentaires:

  1. Sans vouloir m'avance, il manque quelque chose dans ton post non? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Aubadya,

    Je suis partie déjeuner juste après après avoir édité le post. Je vais relire, mais a priori, il ne me semblait pas avoir fait de coquille...

    RépondreSupprimer
  3. je suis d'accord je suis également contre ma mere a tenu à nous laisser naturelle jusqu'à ce qu'on est l'age de décider et pour elle ce n'était pas 16 ans, et je trouve qu'elle a eu absolument raison.

    le temps que l'on apprenne à s'occuper de nos cheveux, les connaitre, savoir exactement ce qu'on voulais.

    j'ai commençais l'assouplissement à 22 ans, j'en ai 23 lol et pour l'instant cela me convient et je la remercie beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. + 10 pour Nounoune!! J'aurais pas dit mieux. Moi aussi je suis contre le défrisage des petites filles.
    Quand j'étais petite, j'avais les cheveux fournis et longs déjà. Mon entourage ne cessait de dire que ça m'irait bien le défrisage. Ma maman était contre et nous a toujours dit à ma sœur et moi qu'elle ne nous défriserait jamais et qu'on devait attendre d'être grande avant de décider quoi que ce soit.
    Je la remercie pour ça. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais défrisé mes cheveux et je ne pense pas le faire un jour. J'adore les cheveux Afros!!!
    On devrait, comme tu dis, laisser nos filles connaître la vraie nature de leur cheveux et surtout leur apprendre comment en prendre soin. Si elles savent en prendre soin, là elles pourront faire ce que bon leur semble.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles !

    Bah dis donc ! Les votes sont sans appel ! Vous êtes toutes contre ! Je crois que nos futures filles nous remercierons plus tard pour ça. Elles n'auront pas le rapport biaisé au défrisage que certaines d'entre nous ont pu avoir - et ont encore parfois, malheureusement... :-)

    RépondreSupprimer
  6. Salut les filles,

    Je suis complétement d'accord avec vous. Le défrisage pour les petites filles n'est pas une bonne chose sachant qu'elles n'ont pas fini de grandir et que la structure du cheveux n'est pas terminée.
    Du coup à partir de quelle age pouvons-nous commencer à les défriser ?
    Je vous pose la question parce que ma soeur à deux filles dont l'une de 7 ans et elle aimerait lui défriser les cheveux pour les assouplir je pense que c'est un peu tôt mais comment la convaincre de ne pas le faire ?
    Merci

    PS Nounoune : la gratouille s'estompe peu à peu ; )

    Biz
    Dich

    RépondreSupprimer
  7. je suis définitivement du même avis que toi. Il y 'a rien a ajouter tout est dit

    RépondreSupprimer
  8. Dich, effectivement, 7 ans, c'est beaucoup trop tôt. Elle n'a même pas encore atteint la puberté et en plus, elle ne saura pas s'en occuper toute seule, après. Donc c'est maman qui devra le faire. Et si maman pensait gagner du temps en la défrisant, bah c'est pas du tout le bon plan...
    Mieux vaut qu'elle mise sur le naturel et les coiffures à manipulation minimum qu'elle pourra refaire toutes les semaines.
    pour ma part, je pense qu'on ne peut pas défriser des enfants. Pour que ça se passe bien, il faut qu'ils soient plus mûrs et "construits". ça vient après 15 ans voire plus tard pour d'autres. Je ne sais pas si tout le monde sera d'accord avec ça, mais bon j'assume ma réponse.
    Pour la gratouille, bonne nouvelle, Dich, tu tiens le bon bout ! ;-)

    Odissay, en tant que naturelle, tu vas être un super exemple pour ta future fille, si tu en veux ! c'est cool, ça ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Hello les filles !

    Je suis du meme avis que vous. Je m'occupe au sein de mon église de la nurserie (4mois-3ans) et il y a des petites de 2ans défrisés ou avec des tissages d'ailleurs (oui oui !!!)

    Maintenant je laisserai le choix à ma fille à partir de 15-16 ans. Après si pendant toute son enfance, je lui montre que les cheveux crépus ne sont pas une tare, si je lui montre les possibilités de coiffure, comment en prendre soin, je ne pense pas que qu'elle songera à se défriser.

    Autre chose en tant que maman, il faut faire évoluer les coiffures de nos filles...parce que des couettes jusqu'a 14 ans là ou les filles commencent à vouloir faire des brushing et des fraanges...

    RépondreSupprimer
  10. Tout a fait d'accord avec vous les filles, il vaut mieux attendre pour qu'elles puissent réellement avoir le choix de défriser ou non et de voir le défrisage non comme une obligation liée au fait que les cheveux crépus ne sont pas de beau cheveux mais comme une technique capillaire parmi tant d'autres.

    Il n'y a que le dernier paragraphe de l'article qui me dérange un petit peu. Je pense que ce n'est pas vraiment possible de justifier notre défrisage auprès de nos enfants, surtout si on fait partie de celles qui ont été défrisée assez jeunes. Pour bcp d'entre nous le choix de défriser responsablement n'a été fait que depuis peu et on n'a pas appris a connaitre, à accepter ni meme à aimer nos cheveux à l'état naturel. Comment expliquer à sa progéniture qu'on a parti pris de défriser nos cheveux (en les soignant bien sur) sans meme avoir laisser une chance à nos cheveux crépus?

    D'où mon retour au naturel avant d'avoir des enfants, pour pouvoir etre crédible quand je leur dirai que si je me défrise, c'est pour changer de tete comme on se colore les cheveux, mais que j'apprecie tout autant ma texture crépue :)

    PS: des métisses au cheveux crépus 4a, c'est assez courant donc avec eux on ne peut vraiment pas savoir avant qu'ils ne soient là :p

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Altesse !

    Uuuuup pour ton com ! Pour que nos filles ne soient pas ennuyée par leur cheveux naturels, il faut faire évoluer les coiffures, tu as raison. C'est aussi un peu pour ça qu'elles en viennent à voir le défrisage comme un rite de passage pour "devenir femme". Les nattes, c'est bien gentil, mais à partir d'un certaine âge, c'est vrai que ça fait "gamine". Il faut qu'on fasse évoluer leur coiffure pour éviter le ras le bol. Apprendre à manier le lisseur, ça va en faire partie. Mais avec parcimonie ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Au contraire, Misa, je trouve qu'il ne faut pas chercher à éluder une explication à sa fille quand on lui refuse un défrisage alors qu'on l'est soi-même. A mon sens, il n'y a que comme ça qu'on peut rester crédible.

    Je le dis pour l'avoir vécu. Ma mère n'a jamais voulu retourner au naturel parce qu'elle est formatée dans sa tête : crépu = trop dur. Mais en même temps quand je lui demandais à un moment de me défriser, elle était incapable de me dire pourquoi elle me disait non alors qu'elle, elle l'était. ça ne m'a pas aidée à accepter l'intérêt de rester naturelle. Il n'y a rien de plus attirant que ce qu'on nous interdit.

    A ma fille, je lui dirai donc que j'ai été défrisée jeune (9 ans), mais que ça n'a pas duré parce qu'on ne savait s'occuper de mes cheveux, ma mère et moi et que ce n'était pas la bonne solution ni pour mes cheveux, ni pour moi, pour que je me sente bien.
    Je lui dirai également que j'y suis revenue par choix esthétique. Et aussi que je pourrais désormais revenir au naturel, mais que je n'en ai pas envie parce que je ne suis pas patiente. Revenir au naturel, c'est long, ça peut prendre des années si on transitionne. Ce serait donc une bonne occasion de lui faire comprendre qu'en souhaitant se défriser, elle s'engage dans un truc de plutôt longue durée et irréversible. ça ne pourra que la faire réfléchir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis d'accord avec vous les filles. J'en vois aussi des petites filles défrisées, avec tissage, ou rajouts alors qu'elles ont 3-4 ans maximum. Je trouve ça dommage. La seule chose que je n'appréciait pas quand ma mère me coiffait c'était le démélage. Mais sinon j'étais fière de mes jolies nattes,de mes tresses ou de mes pompons, avec des petits noeuds!! (Nostaaaaalgiiiie^^). Mais au moins j'ai le souvenir de mes cheveux au naturel, contrairement à certaines fillettes.
    Je pense aussi que le défrisage se fait de plus en plus tot, parce que la société pousse à zapper l'étape fillette. On passe de bébé à ado-adulte maintenant, et du coup pour "faire comme tout le monde" et pour faire les faignasses aussi, c'est la solution de facilité. Du coup ces petites sont persuadées que leur cheveux ne sont pas beaux. Alors que waï quand je vois mes photos, je me dis "le volume qu'il y avait" et je susi reconnaissante à ma mère d'avoir cédé le plus tard possible (bon 9-10 ans quand même) à mon caprice. Mais c'est vrai que le souci c'était comment se coiffer, puisque les nattes ça va 5 min, et puis je voulais être belle comme ma mère (qui est revenue au naturel ^^). Mais quand je vois les coupes que j'avais à 15 ans, finalement des nattes, c'était pas si mal...

    RépondreSupprimer
  14. wooowww je suis ravie de me rendre compte que chacune de nous a su tirer des leçons de son expérience defrisage.pour ma part je ne torturera pas ma chérie(si dieu veut bien me donner une)avec des produit chimiques dangereux.certaines ont pu tirer avantages du naturel...ma chérie saura ce qu on ne pas laisse le temps de savoir.voila

    RépondreSupprimer
  15. Coucou!
    en voilà un article super intéressant.

    Nounoune, tous les arguments que tu exposes contre le defrisage des enfants sont les arguments qui m'ont aussi pousser a arreter le defrisage moi-même :
    - je me defrisais les cheveux par solution de facilité
    - je ne savais pas m'occuper de mes cheveux naturels
    - Je me defrisais les cheveux car j'avais honte de mes cheveux et que je me trouvais moins jolie avec mes cheveux crépus

    Et je suis d'accord avec Misa, il me semble difficile d'expliquer à mon enfant pourquoi je ne veut pas lui défriser les cheveux quand moi-même j'ai les cheveux défrisés... mais ce n'est que mon avis...

    Loin de moi l'idée de relancer l’éternel débat défrisée vs. naturelle !

    RépondreSupprimer
  16. Up up pour ton com Nounoune, je suis comm toi contre le defrisage des enfants, j'ai été defrisee à 10 ans contre l'avis de maman j'ai dit a une tante qu'elle était ok je te dis pas la dérouillée que je me suis prise LOL, mon Pere n'a jamais été ok non plus mais après cet incident on m'a Defrisee les cheveux, bon faut dire que la séance coiffure tout les dimanches par une coiffeuse était une torture. Comme toi quand je donne mon avis sur la question on me dit mais oui mais toi ta fille de par son Pere antillais a les cheveux typé coulis sauf que ce sont des conneries elle n'a que 3 mois et demi et a ce stade on ne peut pas prédire comment ils le seront des cheveux ca change. Je suis revenue au naturel juste par curiosité pour découvrir la nature de mes cheveux mais je n'excut pas de les redefriser (oui j'avoue je bave devant des beaux cheveux quelque soit leur nature le but étant de les sublimer défriser ou naturel. J'interdirais le defrisage a mini moi tout en lui apprenant a aimer ses cheveux, ensuite quand elle sera en âge de décider (18 ans) elle fera son choix mais je pense qu'en lui apprenant de manière ludique a s'occuper de ses cheveux si elle choisit le defrisage elle saura s'en occuper. Parce que je pense que " nos mamans" nous defrise les cheveux mais se contentaient du strict minimum par méconnaisse ce qui a pour résultat de donner des paillassons. En cas de defrisage et ce grace a des blogs comme le tien, je pense que les futures mamans qui opteront pour ce choix (le plus tard possible je l'espere )sauront sublimer les précieux de leurs filles. Cette histoire de type de cheveux c'est de la facilite, j'ai grandit avec beaucoup de métisses et je peux te dire que des fois j'avais de la peine pour certaines avec leurs noeuds lors de la séance coiffage, j'ai horreur de cette expression "bon cheveux" ca catégorise et ca fausse le débat, tout cheveux est bon il faut apprendre a l'aimer et avoir la patience de l'apprivoiser et la il nous montrera sa beaute. Encore up pour le com. Bisous. Daniella

    RépondreSupprimer
  17. Coucou les filles !

    Kenoa, comme tu dis, on ne polémiquera pas autour d'un débat naturelles vs défrisées, mais je reviens juste sur un truc.

    Honnêtement, je suis persuadée qu'en expliquant les choses et pourquoi parfois elles sont différentes, le message peut passer. Certes, on commence par se construire par mimétisme, mais on finit aussi par apprendre qu'on n'est pas 100% pareil que l'autre. Il me semble que c'est ça, se construire : comprendre qu'on n'a pas toujours à faire comme les autres pour se sentir bien, mais trouver tout seul - en étant parfois un peu accompagné si nécessaire - ce qui nous convient. Donc si on reprend le défrisage, je le refuse à ma fille alors que je suis moi-même défrisée, parce que j'estime qu'elle doit d'abord comprendre que ce n'est pas en imitant maman ou les autres qu'elle se sentira plus jolie dans le fond. Et aussi qu'elle réfléchisse vraiment au pourquoi de cette envie de défrisage.
    Je ne sais pas si j'ai réussi à bien m'expliquer...

    Daniella, est-ce qu'on t'a dit à toi, dès avant la naissance que de toute façon, vu le mélange, ta fille aurait de "bons cheveux" ? Je trouve ça nul.....

    RépondreSupprimer
  18. Eh ben voici un débat qui me parle énormément.
    Ma mère a toujours été contre le défrisage (elle s'est jamais défrisée, ni jamais fait de couleurs de toute sa vie..58ans) elle a parfois des réflexions bizarre justement à ce suejt...
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu mal lors de mes sessions coiffages, j'aimais pas ça parce que ça prenait du temps et que ça m'empêchait de bouger et de jouer. Mais je dis que j'ai eu de la chance d'avoir une maman qui m'a appris à me coiffer et a connaitre mes cheveux. En 4ème j'ai commencé à me coiffer seule une session de 3h pour faire des vanilles toutes les 2 semaines finalement c'était pas la mort. Jusqu'à mes 21ans j'avais les cheveux "naturels". Sur un coup de tête j'ai décidé de faire un wave, il fallait voir la tête de mes parents, ils étaient dépités et très déçues (c'est pas toi, ça te rend triste, tes cheveux étaient si beaux avant...). Au début c'était beau et puis j'avais ma coiffeuse et tout et puis à la longueur j'étais pas habituée à cette texture, je savais plus trop quoi faire ni comment me coiffer, j'étais perdue!!! et c'est là que j'ai découvert des blogs qui parlaient du sujet et tout. J'ai tenu 3ans avec les cheveux modifiés chimiquement.
    Pour revenir au sujet principal, je suis ENTIEREMENT d'accord, il faut apprendre à nos petites filles/soeurs à connaître leur cheveux et à apprécier leur différence. Quand elles seront en âge de décider ben elles choisiront :D

    RépondreSupprimer
  19. Coucou les filles !
    bon, j'arrive après la guerre, et on a déja enterré les morts lol
    mais je dormais hier.... nuit dure oblige ! brefffffffffff
    je suis d'ac avec nounoune à 200% !!! défriser trop jeune non seulement c'est dangeureux (j'ai vu il ya peu une séance de défrisage sur une petite de 3 ans qui pleurait parce que ça la brulait et au rinçage ses yeux la piquaient ! bravo) et en plus, avant la puberté les cheveux n'ont pas leur texture définitive ! oui oui, ça change avec les hormones !
    pour celles qui disent qu'une maman défrisée n'est pas crédible pour interdire les def à sa fille, je ne suis pas d'accord !
    un enfant reste un enfant... il ya des choses pour les adultes et le def en fait partie ! dans ce, cas si on suit votre raisonnement, maquillons nos fillettes, donnons leur de la lingerie sexy et puis envoyons les chez l"esthéticienne pour se faire épiler à 7 ans ! non c'est pas possible !
    une fillette peu comprendre si sa maman lui explique que certaines choses sont pour les grands et qu'elle aura le choix de le faire plus tard. le tout est de ne pas dire "c'est pour les grands point !" il faut expliquer derrière pourquoi "c'est dangereux, ça peut bruler et abimer tes cheveux...." a chacune de trouver les mots.
    arreteons de vouloir faire de nos fillettes des mini femmes !

    RépondreSupprimer
  20. Et aussi, arrêtons de penser qu'elles se construiront à 100% sur nous. Elles iront aussi s'identifier ailleurs. Le plus judicieux, c'est d'aiguiller, je pense... Enfin !

    RépondreSupprimer
  21. tout à fait ! et de donner des limites...

    RépondreSupprimer
  22. Up pour le com' de Tiline !
    Perso, ma mère ne m'a pas laissé me défriser les cheveux avant mes 18 ans et je pense que je ferai pareil avec mes enfants (fille ou garçon...et oui il y a des mecs qui se défrisent ne l'oublions pas). Aujourd'hui, j'ai 26 ans et je transitionne car mes boucles me manquent. Je n'ai pas de craintes particulières car je connais déjà ma tignasse crépue.
    Bravo pour ton blog Nounoune ! j'en ai appris des choses grâce à tes posts. Si je l'avais connu plus tôt,je n'aurai pas autant saccagé ma tête durant ma période dé frisage...arf Tampis ! Il faut avancer maintenant !

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Nounoune,
    Je suis aussi d'accord avec toi...j'ai une fille de 4 ans qui trouve que ses cheveux ne sont pas très jolis car ils ne sont pas lisses et "baissés". J'ai essayé de lui faire comprendre que nos cheveux sont comme ça, ils sont magnifique et tout le blabla qui suit lool.
    Elle m'avait tout naturellement répondu: oui mais alors pourquoi toi tu as tes cheveux lisses? Et elle le vivait très très mal, ses copines à l'école lui disait qu'elle a les cheveux bizarres. J'avoue que c'est une des nombreuses raisons qui m'ont poussé à revenir au naturelle. Maintenant ça se passe beaucoup mieux, la miss me réclame même des afo couettes lol et elle est pressée qu'on soit le week end pour faire ensemble nos soin hebdomadaire :)Hier je lui ai lissé les cheveux au fer pour la première fois.
    Pour ma part, j'attendrai qu'elle soit grande et qu'elle décide de comment elle voudrait avoir les cheveux...mais avant c'est non non et non.
    J'adore ce post Nounoune...bonne journée.

    RépondreSupprimer
  24. Très bon post ! moi j'ai eu un garçon donc je me pose pas trop de questions par rapport à ses cheveux, il est beaucoup plus beau sans, à la base je voulais qu'il ait une belle afro mais bon ça le faisait pas! Mais tout à fait d'accord avec toi : défriser trop jeune c'est céder à la facilité malheureusement ! Il faut savoir trouver le temps, ce qui est compliqué quand on est maman certes mais comme l'a très justement dit Oumou c'est l'occasion de partager un moment privilégié avec son enfant!

    RépondreSupprimer
  25. Coucou les filles !

    Missflo, ravie que le blog te plaise ! D'autant plus si tu transitionnes et que tu abandonnes donc le défrisage. C'est un joli témoignage qui prouve qu'on peut toutes se rassembler - défrisées et naturelles - sous le "prétexte" d'être hairloveuse, je trouve ! ;-) Merci !

    Oumou, quand tu étais encore défrisée et que tu disais non à ta fille, elle acceptait ton discours ? Ses copines n'étaient pas sympas, dis donc ! ça commence vachement tôt ! 0_0

    Clumsy, ah... j'ai hâte de partager des moments comme ça avec fifille ! :-)Quitte à prendre moins de temps pour moi.

    RépondreSupprimer
  26. Je ne suis toujours pas convaincue qu'une femme n'ayant jamais appris à connaitre et a aimer sa vraie nature de cheveux durant une periode de sa vie puisse l'enseigner à sa fille.

    Et pour répondre à Tiline, le maquillage, la lingerie, l'épilation, j'ai réellement du attendre un certain age pour apprendre à m'aimer pour ce que j'étais et prendre le temps de grandir doucement avant de pouvoir y etre initiée et je dirais à mes enfants qu'ils en sera de meme pour eux. Par contre pour le défrisage, je ne pourrai pas en dire autant puisque je ne "connais" pas mes cheveux crépus et que je ne sais pas si je les aime au naturel. Alors comment leur demander d'aimer qqchose que j'ignore totalement...?

    On est pas d'accord mais l'important je pense, c'est qu'on ait toutes conscience qu'il ne faut pas défriser les jeunes enfants ;)
    Bon apres midi!

    RépondreSupprimer
  27. misa, peut etre alors en effet que tu as été défrisée trop tot ! moi je me souviens de mes cheveux crépus et j'ai eu à transitionner 2 fois dans ma vie je ne suis pas restée une perpétuelle défrisée, donc peut etre que ça conditionne mon point de vue....

    RépondreSupprimer
  28. Je suis un peu comme Tiline.
    J'ai eu mon premier défrisage à 9 ans, mais entre 11 et 15, je suis revenue au naturel, du coup, ça me permet de très bien me souvenir de mes cheveux crépus. Tu as été défrisée plus tôt, Misa ?

    Hum... cela dit, peut importe la réponse, l'essentiel, comme tu dis bien, c'est d'être d'accord sur le fait qu'il ne faut pas défriser les petites filles. ;-)

    RépondreSupprimer
  29. J'adooore ce poste!Moi non plus je ne vais pas défriser les cheveux de ma fille il en est hors de question et quand elle me posera la question de savoir pourquoi j'ai les cheveux lisses et elle non je lui dirais simplement la vérité!Moi j'ai été défrisée très tôt je ne me rappelle même pas de mes cheveux crépus, je crois que je devais avoir 4ans quand ma mère m'a défrisé mais je me rappelle qu'à l'école on me disait quand même que mes cheveux étaient bizarres pourquoi je faisais tout le temps des tresses etc. Je pense que les enfants s'identifient à leur parent et les admire et moi je classe le défrisage dans la catégorie "admiration".Les filles veulent ressembler à leur mère donc elles mettent leurs chaussures, leurs rouge à lèvres leurs bijoux et veulent avoir les cheveux lisses comme maman!Mais je pense que simplement expliquer à sa fille qu'on fait les choses en étant consciente des risques que cela engendre et que de toute manière je ne connais pas mes cheveux afro mais ça ne m'empêchera pas de tout aimer en ma fille et aussi ses cheveux!
    Sinon encore félicitations Nounoune pr ton bébé et j'espère que ton blog sera là encore lgtps pr que tu nous raconte ce qu'elle en pense finalement!
    Malyasha

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Malyasha !

    Merci pour Mininoune et le blog ! :-)
    J'espère également que le blog sera toujours là pour que je vous donne l'avis de la demoiselle. :-) Affaire à suivre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Nounoune,
    Non elle le vivait très mal et me disait que c'était pas juste, moi j'ai les cheveux lisses et beaux et pas elle. J'étais très triste pour elle, je lui disais de pas faire attention à ce que disait les autres...mais pour une fille de 3 - 4 ans c'est pas évident. Je suis contente car je ne l'entends plus se plaindre de ses cheveux, au contraire maintenant elle a hâte qu'on soit le week end pour faire nos soin lool.
    Elle m'a dit avoir répondu à la fille qui se moquait d'elle, que avec ses cheveux, elle se peut se boucler, lisser ou rester afro comme ma maman :)

    RépondreSupprimer
  32. C'est mignon, Oumou ! Elle est génial ta puce. :-) Et c'est bien que désormais, elle se sente mieux.

    Pour mon cas, je me rends compte que ma fille ne va peut-être pas se poser cette question, vu les différences qu'elle va avoir au quotidien à la maison entre les cheveux caucasiens de son papa et les miens. J'espère qu'elle ne va pas mal le vivre. En tout cas, je ne la laisserai pas mal le vivre sans rien faire ! :-)

    RépondreSupprimer
  33. Je suis sûre que ça va bien passer ma grande.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  34. bonjour, ayant une petite fille métisse, je me permet de partager mon vécu avec elle. Elle a 5 ans et ne s'accepte pas du tout!! elle me supplie de lui allonger les cheveux (lisser) et etre blonde. Malgré tout ce qu'on lui dit elle maintient se quelle veut. alors un defrissage je ne sais pas mais un brushing c possible, non?

    RépondreSupprimer
  35. bonjour! vraiment je ne sais pas par où commencer... le fait de traiter des mamans surpassées de paresseuses ou alors le fait de ne pas s'assumer soi-même mais de donner des leçons de vie aux autres et à ses enfants, j'appelle ça de l'hypocrisie, n'ayons pas peur des mots effectivement!! de plus, ça me fait toujours rire toutes ces astuces pour s'occuper des nos cheveux, ça paraît toujours tellement simple et ça promet de magnifiques résultats mais en réalité, c'est tout à fait différent. en plus quand on a son ménage, ses courses, les devoirs, son boulot, quand voulez-vous sincèrement faire une routine capilaire?? sérieusement (mais bon, ça doit être mon côté de paresseuse qui parle :-))en plus n'oublions pas que tous ces produits font très très mal au portefeuille... moi j'ai été défrisée depuis mes 8 ans, là 30 ans après ça fait quelques années que je suis retournée au naturel, ça me va pour le moment, mais je n'ai jamais regretté d'avoir eu les cheveux défrisés, je n'en ai jamais voulu à qui que ce soit, je n'ai jamais perdu l'estime de moi, j'adore mes cheveux naturels, j'aimais aussi bien mes cheveux défrisés, j'aime mon côté afro, l'estime de soi peut passer par autre chose qu'une réflection dans un miroir... et puis si défriser les cheveux de mes enfants peut me permettre de passer quatre heures de plus à jouer avec elles, aller au parc, à la piscine, faire des cupcakes, au lieu de passer ces quatre heures à leur faire des tresses, les obliger à rester assises pendant tout ce temps, tous les weekend, je ne vois pas trop où est le problème. à bon entendeur salut!

    RépondreSupprimer