mardi 4 octobre 2011

Pourquoi fait-on pousser ses cheveux longs ?

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à une petite cogitation ! :-)

Ces derniers temps, je me posais la question de savoir pourquoi en règle générale, quand on entre dans une AC, on veut absolument avoir les cheveux longs. Quand je prends mon cas particulier, j'y suis attelée à plus que 200%, à cette quête de cheveux longs.  ^ ^ Mais dans le fond, pourquoi ça m'intéresse tant que ça ?


J'ai donc essayé d'y réfléchir et voilà ce qui en est sorti :
  • Le  besoin de me prouver que je peux y arriver
Je le prends comme un challenge personnel et donc j'ai très envie d'y arriver, parce que ce sera gratifiant, pour moi. Ok, futile peut-être aux yeux de certains, mais c'est un challenge comme un autre. Et si je réussis, je ne le devrai qu'à moi même, à mes efforts et ma persévérance. ça donne confiance en soi pour faire autre chose, après, non ? :-)
  • Le besoin de reconnaissance extérieure
J'imagine que c'est un motif purement narcissique, mais c'est assez important que ceux qui, autrefois, ont eu des commentaires décourageants sur ma tignasse reconnaissent qu'ils se sont trompé. Je ne cherche pas spécialement leur admiration et encore moins la flatterie, mais juste ptet qu'ils disent que finalement, bah les cheveux de noir, ça pousse bien aussi et que ça peut être beau sans avoir à remercier un ancêtre "bata z'indien, couli" ou je ne sais quoi d'autre.
Après, je ne me leurre pas, y a du boulot avant que ça n'arrive ! ^  ^ Et si je ne l'ai pas cette reconnaissance, bah je n'en dormirai pas plus mal ! :-p
  • Le besoin de casser les vieilles croyances qui ont la peau  dure
On en a déjà parlé plusieurs fois, mais bon, dans cette réflexion-là aussi, ça revient. En fait, avoir enfin ces cheveux longs, c'est comme si ça allait permettre de se dédouaner de cette avanie - oui, utilisons des mots forts, aujourd'hui ! ^ ^ - subie régulièrement. Vous savez, celle à laquelle on pouvait rarement échapper : "tes cheveux c'est une plaie, ils ne seront jamais beaux / longs / souples / coiffables". 
Ouais, ouais... "Chak cochon ni sanmdi a yo !", comme dirait le proverbe créole. Rira bien qui rira le dernier ! :-p
  • La coquetterie
Et oui. On ne se refait pas. :-) ça fait vieille école, mais j'assume pleinement. A mes yeux, je ne serai jamais aussi féminine qu'avec une jolie crinière luxuriante, longue et bien épaisse. Voilà aussi pourquoi je cours activement après depuis plus de deux ans. :-)

Et vous, quelles sont vos motivations ?

15 commentaires:

  1. Hello nounoune !

    Tout pareil que toi...Je veux une jolie crinière luxuriante. C'est devenue une passion, plus seulement les cheveux mais le bien-être en général. J'ai une routine pour tout.


    (J'ai fait mon premier soin après shampoing grace à vos conseils....trop fière. J'ai hate de l'essayer !)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou N3,
    Je me retrouve pas mal dans ce post surtout les 2 premiers points en fait.
    Maintenant mon avis à un peu changé ceci dit, pour moi la longueur c'est surtout la preuve que si je ne me coupe pas les cheveux et que je m'occupe bien d'eux, ils peuvent pousser à foison.
    Longueur = gage de bonne santé du corps en général et ça j'aime !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles ! :-)

    Altesse, tu as raison, cet état d’esprit, ça ne se limite pas qu'aux cheveux. C'est ça qui est bien. Après tout, même si on semble en faire une quête du graal, y a pas que les cheveux dans la vie ! ^ ^

    LM, ça fait plaisir de voir que dans les grandes lignes, on partage le même avis. Et tu as raison, aussi, cheveux longs = gage de bonne santé du corps, c'est ce que je devrais me dire avant tout, c'est le plus important, mais vois-tu, la coquetterie éteint un peu mon cerveau sur ce coup là.... Oui, j'ai honte mdame ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  4. Salut miss je suis d'accord avec tous tes points mais plus particulierement c'est un challenge pour moi apres 2 casses dans une meme annee et effectivement comme lm dit avoir une belle touffe c'est que le corps se porte bien pas de maladie qui peuvent les alterer! Kiss ma belle Tatal

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nounoune,

    Très intéressant ton post...
    J'ai commencé à "faire pousser" mes cheveux un peu par défi : défi personnel pour me prouver que j'étais capable de me tenir à une routine et défi vis à vis des mauvaises langues.

    Depuis j'ai déposé les armes, les mauvaises langues resteront des mauvaises langues qui diront que mes cheveux poussent vite à cause du métissage de ma famille ( Certes mais bon avant les soins, ils se cassaient tout aussi vite ^^)

    Maintenant j'avoue que les cheveux longs c'est aussi par pure coquetterie.
    Parce que le regard des hommes quand on a les cheveux longs lâchés n'est plus le même.
    Parce que les commentaires des petites filles vous font vous sentir comme une princesse lol
    Et parce que j'adore les gros chignons hauts comme dans les magazines Na ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les filles !

    Tatal, moi, je te le dis, tu la tiens, ta revanche personnelle sur la casse ! ^ ^

    Carribean street style, ah, les chignons hauts des magasines, moi aussi, je les adore. ça fait un port de tête super joli, après ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci nounoune! Kiss tatal

    RépondreSupprimer
  8. salut nounoune!!!!alors moi....TOUT le monde a toujours traité mes cheveux de "têtus"( je me demande toujours ce qu'ils ont jamais fait les pauvres)mais la;.....ce serait trop bien de leur prouver que je peux les avoir malléables volumineux et longs!!!pour une fois!!!!oui pour moi jusqu'ici ces trois mots n’allaient pas ensemble donc....
    vivement le jour ou je pourrais me pavaner avec!!!je m'en réjoui d'avance!!!!!!krkrkrkrkrkrk!!!lol

    RépondreSupprimer
  9. Salut nounoune! alors moi je n'ai jamais vraiment été en quête de longueur mais plutot d'épaisseur, j'ai toujours eu les cheveux fins et avec la décolo que j'ai fait en début année sa n'a rien arrangé!
    J'ai donc tout coupé au niveau des oreilles en juin et là j'aimerais récupérer ma longueur d'avant (épaule), j'adore changer de tête alors couper n'a pas été un choc pour moi.
    Voilà bisoux a toi!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou nounoune !
    Mes raisons sont très identiques aux tiennes : le défi et la coqueterie. moi je reve d'une simple natte, la ché dans le dos et qui déscendrati au moin APL...
    bisoux

    RépondreSupprimer
  11. Salut Nounoune
    d'accord avec toi sur l’ensemble de tes points même pour une débutante comme moi.
    Je n'ai dit qu'à ma soeur que je commençais mon AC et mon premier challenge. J'espère en fait qu'avec les résultats, les cops me poseront la question que j'attends :
    Mais comment tu fais pour avoir des cheveux pareils, qu'est-ce qu'ils ont changé et poussé !!!
    Espoir espoir

    RépondreSupprimer
  12. Salut nounoune,
    moi qui suis une femme, je trouve ça ultra féminin une femme avec une longue chevelure. Et ce quelque soit le type de cheveux! Pour moi préparer mes soins, m'occuper de mes cheveux c'est la petite parenthèse que je m'accorde. Il faut bien un peu de futilité dans nos vies, ça permet de s'évader!! Je vais vous faire une confidence cela m'est déjà arrivé de suivre sur quelques mètres une femme dans un magasin parce que j'ai trouvé sa chevelure belle. Rassure toi nounoune, je n'ai pas tiré dessus pour vérifier si ils étaient vrais!! Autre anecdocte, depuis que je fais mon AC je me lache rarement les cheveux, hier j'ai décidé donc de les lacher et de porter un panama avec cette coiffure. Alors une amie que je rencontre me dis ah ça te va bien ton panama et puis elle rajoute tu où as tu fais ça. Je réponds alors naïvement mais c'est un vrai panama, il vient du panama. En fait elle parlait de mes cheveux et pensait que c'était du faux, elle a été surprise de voir comment il avait poussé. Sur ce je vous embrasse bien fort les filles et bon courage pour votre AC

    RépondreSupprimer
  13. J'adore cet article, mille big up x)

    Pour ma part, c'etait au depart, "changer de tête", sauf que bon sang, que c'est long !

    Puis finallement, je n'arrive plus à m'imaginer autrement qu'avec des cheveux longs plus tard, je vois les possibilités de coiffures qui s'ouvrent à moi,j'ai l'impression que ce serait plus mon style, que ça collerait mieux à l'image que j'ai de moi, ma personnalité, mais surtout la satisfaction de faire taire les mauvaises langues qui considèrent que les noires, ça n'aura jamais de cheveux longs, à moins de porter des faux tifs.

    Challenge personnel et envie de prouver aux autres et à moi même que c'est possible.

    Le problème, c'est que ça commence vraiment à me prendre à coeur, ne pas jongler entre longueur et bonne santé mais obtenir les deux tout en gardant patience..

    J'espere que d'ici quelques mois, volume et longueur seront des adjectifs les concernant. Ah.. En attendant. Vive Raiponce (et Pocahantas)!

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nounoune,

    Bonne question :-)
    Je laisse pousser mes cheveux pour mon propre plaisir, parce que j'aime les longs cheveux et que je trouve cela plus féminin.

    Tu vois, je pensais ne jamais dépasser 2 cm sous le BSL, non pas parce que la pousse est paresseuse, mais parce que mes cheveux ne me plaisaient plus à partir de cette longueur... alors hop, je coupais à chaque fois (enfin ça tu le sais).
    Si j'avais résisté à cette pulsion, j'aurais une chevelure encore plus longue actuellement.

    J'ai réussi à me convaincre de gagner encore quelques cm, de laisser une chance à mes cheveux, si je puis dire.

    Comme la Manouchka, je pense qu'une longue et jolie chevelure entretenue est signe de bonne santé, parce que oui, ça passe aussi par l'entretien.

    Toutefois, cela ne m'empêchera un beau jour de craquer, de me faire un joli carré mi-long, juste parce que cette "lubie" me sera passée.
    Ca n'est pas encore au goût du jour :-)

    Bises, à bientôt !

    RépondreSupprimer