mercredi 19 octobre 2011

Quel soin protéiné choisir ?

Coucou les filles !

Aujourd'hui, j'avoue, j'ai un peu traîné pour le post du jour... ^ ^ Vous me direz, en ce moment, je suis au ralenti pour tout : pour digérer, pour marcher, pour monter les  escaliers, même pour me lever du canapé ! Un vrai baleineau, c'est terrible ! ^ ^ Enfin... C'est pour la bonne cause, mais bon, le corps un peu plus léger et facile à bouger, ça me manque un peu, quand même. Patience.... Bref ! Venons-en au post du jour !

J'ai choisi ce thème aujourd'hui, parce qu'il n'y a pas longtemps, on m'a posé la question dans les coms de savoir à quel moment utiliser tel ou tel produit protéiné. En fait, pour être un peu plus précise, la question portait sur une marque bien particulière - Aphogee, pour ne pas la nommer ! ^ ^ - et ses fameux deux soins protéinés fort et moyen. Avant de me lancer dans le cœur de la réponse, je tenais juste à dire un petit truc.

Au cours du fort de ma période PJ et quand je cherchais à stabiliser ma routine, moi aussi, j'ai cédé à la mode Aphogee. Comme une bonne majorité. Mais j'en suis revenue bien vite. Pourquoi ? Parce que d'une part, Aphogee, ce n'est pas la-marque-miracle-qui ressuscite-les-cheveux et d'autre part, il y a des produits équivalents et moins chers tout aussi efficaces.
Ce qui rend la santé à nos cheveux, ce n'est pas cette marque spécifique, c'est le traitement qu'on leur réserve au quotidien. Il ne faut pas l'oublier ! ;-) Bon, on ferme la parenthèse !

Alors reprenons la question de base : 

Quel soin protéiné choisir en fonction des besoin de ses cheveux ?


Déjà, il faut faire la différence entre plusieurs types pour pouvoir choisir en fonction des attentes qu'on a. Commençons par énumérer les types de protéines !
  • Les protéines d'origine animale
Elles ne sont pas absorbées par les cheveux, celles-ci, car beaucoup trop grosses, mais ce n'est pas grave, car elles sont tout de même utiles. 
On trouve ce type de protéines dans les œufs, notamment et on peut les utiliser chaque semaine dans un soin pour maintenir la tige capillaire en bonne santé. Par contre, si on a les cheveux plus abîmés, il faut recourir à des protéines plus fortes et probablement hydrolysées, car elle pénètreront sous les écailles, elles.
  • Les protéines d'origine végétale
Elles sont beaucoup plus "légères" que les cousines d'origine animale et ne laissent pas de résidus sur les cheveux. On en trouve de plusieurs types, dont...
    • Les protéines de blé
Elles sont présentes dans certains produits industriels, mais on peut aussi les trouver sous forme de poudre à l'état naturel. On les mélange alors dans nos soins. Elles aident à renforcer les cheveux, à améliorer l'état de la fibre en la lissant, ce qui facilite considérablement le démêlage.
    • Le collagène
Quand il est dans la compo des produits capillaires, il augmente l'élasticité des cheveux. On en trouve dans le corps qui en produit naturellement, pour la peau notamment. Son élasticité, aussi. ;-)
    • Les protéines de soie
Elles contiennent des molécules assez petites capables de pénétrer la tige capillaire. On les trouve dans les produits industriels ou alors sous forme liquide à l'état pur. Elles rendent les cheveux lisses et brillants.
    • La kératine hydrolysée
C'est la protéine la plus puissante et la plus efficace dans la mesure où c'est celle qui ressemble le plus à la kératine qui compose nos cheveux. Vu qu'elle est hydrolysée, elle pénètre les couches de la tige capillaire et rend les cheveux forts et flexibles. On la trouve souvent sous forme de complément alimentaire à prendre par voie orale, en cure de trois mois minimum. ça booste bien les cheveux abîmés et très affaiblis, très cassants.

Voili, voilou ! 
Maintenant, il ne reste plus qu'à choisir en fonction de ses besoins. Par contre, un petit rappel. 
On ne joue pas avec les protéines fortes sous prétexte que ça fait des miracles, cart un trop plein, c'est contre productif et difficile à rattraper, car il faudra contrebalancer avec beaucoup, beaucoup de soins hydratants. Le plus sage et judicieux, une fois qu'on n'a plus les cheveux complètement misérables, c'est d'entretenir avec un soin légèrement protéiné (oeuf ou produit industriel) de temps en temps, surtout si on n'est pas une accro du lisseur. Le two step d'aphogee ou les autres traitements aussi forts, il faut les réserver aux cas extrêmes, sinon, bonjour la paillasse drue !!!

PS : avant de partir, je vous mets le lien d'un post de Tiline, sur le sujet. Très intéressant ! ;-)

17 commentaires:

  1. Oh la la!
    j'en avais des questions sur les SP protéinés et surtout le 2 step. Bon bin j'ai bien fait d'attendre tant il est vrai qu'en lisant tes posts et ceux de Tiline sur le sujet, je voyais ces produits comme de la nitro :-)
    Le message est bien passé, j'ai prévu un soin aujourd'hui (mon tout premier) et je ne compte pas en refaire avant décembre donc je pense que ça ira.
    Merci les sistas

    RépondreSupprimer
  2. Bjr Nounoune
    J'ai acheté le 2 step mais j'ai lu sur le lien que tu as mis qu'il ne faut pas l'utiliser sans le balancing moisturizer, on ne peut pas le remplacer par un autre soin ?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    Yunie, ravie d'avoir pu répondre à tes questions avant même que tu les aies posées. ;-)
    pour le two step, oui, utilise le avec parcimonie. Par contre,entre deux sessions, tu peux utiliser de temps en temps un produit faiblement protéiné, ça va encore, ça.

    Anonyme, que tu utilises le balancing moisturizer ou pas, il faut absolument prévoir un bon soin hydratant après le two step. L'important, c'est de rétablir l'équilibre hydratation/protéines, pas tellement de savoir si tu utilises le balancing moisturizer ou pas. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Nounoune,

    Up pour ton post!
    Juste une question, après le challenge j'aimerais tester la protéine de riz qu'en penses-tu ?
    Comment puis-je l'intégrer dans ma routine (SP, prépoo ou vapo) ?
    Est-ce une protéine légère ou forte ?

    Merci
    Dich

    RépondreSupprimer
  5. On range la protéine de riz dans la catégorie des protéines végétales, Dich.
    A priori, elle n'est pas forte, mais pour avoir confirmation, il faut tester sur tes cheveux.

    Pour des conseil d'utilisation, tu peux t'inspirer de ceux que tu retrouveras sur la fiche produit AZ.

    RépondreSupprimer
  6. Salut miss up pour ton post! Tatal

    RépondreSupprimer
  7. coucou les filles !
    merci pour le link coupine !
    yunie, le two step (comme les protéines) c'est pas de la nitro ! lol ça pète pas au visage !!! mais c'est comme pas mal de chose, il faut savoir s'en servir et se documenter pour ne pas faire de boulette !

    RépondreSupprimer
  8. le défrisage, on les pense anodin, mais c'est pareil, il faut savoir ce qu'on fait quand on le manipule seul !

    RépondreSupprimer
  9. De rien coupine Tiline ! ^ ^

    Yunie, j'ajouterai même à ce que tiline a dit que le two step, c'est pas de la nitro, c'est même ben mais qu'il ne faut pas en abuser. C'est comme le chocolat, si on en mange trop, c'est crise de foie assurée ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci les filles
    bien compris pour la nitro :-) surtout que j'ai pas étudié la chimie. J'ai fini par opter pour le 2mn reconstructor (j'avais pas encore vos réponses et déjà le shampooing en main) je sens un léger mieux mais j'ai encore pas mal de casse.
    combien de temps j'attends maintenant que je l'ai fait pour faire le 2step ? sans compter que j'avais prévu de faire un henné vers la mi-novembre.

    RépondreSupprimer
  11. ça fait combien de temps que tu as fait ton dernier 2 step, Yunie ? Compte 6/8 semaines à partir de cette date pour prévoir le prochain.

    Et vu qu'entre temps tu prévois un henné, je te conseille plus d'attendre 8 semaines, pour étaler.

    RépondreSupprimer
  12. Hello !

    Intéressant article.

    Petit à petit, j'ai éliminé tous les soins protéinés de ma routine. Même en les suivant d'un bon soin hydratant, mes cheveux font la tronche.

    Je n'utilise plus que de la phytokératine. J'en mets une petite dose dans mon soin hydratant (humecto) ou dans mon henné.

    Elle est aussi hydrolysée ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nounoune,

    Très bon article.
    Je suis d'accord, inutile de trop booster nos cheveux avec un excès de protéines, il faut trouver la juste mesure.
    Tu me rappelles que je vais refaire un shampoing aux oeufs, j'ai toujours trouvé ses effets bénéfiques ; les cheveux sont très doux, ils sont nourris tout en gardant leur volume.

    Sinon, pour parler de la fin de ta grossesse (je pense que tu es déjà à un stade avancé), c'est la période qui paraît la plus interminable.
    Toutefois, tu verras à quel point ça va vite passer ensuite, tu n'en reviendras pas !
    Mon fils a eu un an le 10 octobre, j'ai l'impression d'avoir accouché il y a 6 mois tout au plus lol

    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais fait de 2 step donc je voudrais savoir entre 1 2step et 1 henné combien de temps il faut ? ou alors je fais mon henné (le tout premier aussi) et je laisse le 2step pour décembre ?

    RépondreSupprimer
  15. Salut Nounoune,
    au fait félicitation en retard pour la future mininounoune, c'est géniale surement une hair loveuse de plus^^. J'ai une question au niveau des protéines, est ce que la mélasse se classe dans la catégorie des mélasse, car elle en contient mais est elle forte ou moyenne? car de sa contenance je voudrais savoir si on peut l'utiliser régulièrement ou pas bien que ma dernière expérience m a montré que l'extrême hydratation dont il faut faire usage après, fait de la mélasse un produit hyper protéiné quand même... Tu en penses quoi?

    Nahla

    RépondreSupprimer
  16. Coucou les filles !

    Altesse, je ne me souviens plus pour la phytokératine, pour ne pas te dire de bêtises, mieux vaudrait aller regarder sur la fiche AZ.

    Ombelline, oui, là, je suis sur la fin. J'entame la deuxième partie du 7ème mois demain. La petite puce commence à peser son poids, et en fin de journée, je "ballotte" ! ^ ^ En fait, je commence seulement à trouver le temps long. Jusqu'ici, j'ai trouvé que c'est passé vite. Puis j'étais encore svelte comme un cabri, mais là, je suis de plus en plus lourdeaude. D'où mon surnom Baleineau. lol Mais bon, je patiente. On n'arrête pas de me dire que ça va passer vite ! Cela dit, j'ai hâte de voir son minois, à ma petite puce ! :-)
    Avec 10 jours de retard, bon anniversaire à ton fils ! ;-)

    Yunie, vue que two step et henné, ce sont de gros traitement, laisse au moins un mois d'écart entre les deux pour que les cheveux ne se sentent pas trop "manipulés".

    Nahla, merci, c'est gentil. Tu sais, il n'y a pas de retard, elle n'est pas encore arrivée, Mininoune ! :-)
    Effectivement, je pense que c'est une future hairloveuse, je vais lui apprendre à aimer ses cheveux, ça c'est sûr. :-)
    En ce qui concerne la mélasse, je l'aurais plutôt rangée dans la case des humectants, pour ma part. Comme le miel, le sirop de batterie, d'érable et compagnie. Il peut arriver que les cheveux n'aiment pas ça et du coup, ça les rend secs. On dirait que c'est ce qu'il se passe pour toi.

    RépondreSupprimer
  17. Nounoune : merci pour le petit :-)
    C'est un véritable bout-en-train, qui sait ce qu'il veut !

    Je comprends ta hâte de voir le minois de ta puce.
    La naissance est un moment tellement merveilleux, la rencontre entre la mère et son enfant, la fusion, les premiers regards échangés, que du bonheur !
    Ca me donne envie d'avoir un 3ème enfant tu vois, revivre ces instants magiques, faire connaissance avec son bébé, le voir grandir jour après jour...

    RépondreSupprimer