mercredi 5 octobre 2011

Zoom sur les vitamines prénatales vs les compléments capillaires

Coucou les filles !

Après les cogitations d'hier, place à la santé pour le thème du jour ! :-)
Le moment est même plutôt bien choisi, vu que j'en prends en ce moment, de ces vitamines prénatales. Jusqu'ici, je ne m'y étais pas du tout intéressée, parce que bon, je suis un peu manichéenne parfois, je ne faisais pas partie du public concerné et je ne voyais pas trop pourquoi en parler.

Enfin, ça dépend. Si j'avais été américaine et encore plus à cheval sur les moyens à trouver pour booster encore plus mes cheveux et leur pousse, je me serais débrouillée pour m'en procurer et tester ! Preuve que je ne suis pas si PJ que ça, dans le fond ? Ou ptet pas assez fofolle, plutôt ! ^ ^ Enfin bref !
Combien de fois n'ai-je pas lu çà et là sur des blogs de nos collègues hairloveuses outre-atlantique que prendre des vitamines prénatales, c'était génial pour les cheveux ? ça m'a toujours laissée un peu perplexe, ce discours. Mais bon, en même temps, il ne faut pas s'en étonner : dans la culture anglo-saxonne, gober des vitamines pour suppléer son alimentation, c'est quelque chose de très commun. Elles sont beaucoup plus dosées que chez nous, le choix est plus vaste, c'est moins cher et plus facile d'accès. Attention, je ne dis pas qu'ils sont inconscients, la FDA* veille au grain et règlemente un peu cette industrie, tout de même.
En revanche, je trouve que c'est trop compter sur les vitamines et pas assez sur l'alimentation que de faire le choix d'en prendre des destinées aux femmes enceintes ou en passe de l'être. Il y a tout de même une histoire de besoins nutritionnels qui ne sont pas les mêmes entre une femme enceinte et une qui ne l'est pas, après tout...

Soyons claires, je ne cherche pas à critiquer celles qui en font le choix, d'ailleurs, ce n'est pas l'objet de ce post, mais tout de même, il faut avouer : ça revient presque à se doper aux vitamines pour faire pousser des cheveux !!! Enfin....
Revenons à ces vitamines prénatales !
  • Qu'est-ce que c'est ?
Simplement des compléments alimentaires à ingérer. Comme ceux qu'on connaît pour les cheveux. Le plus souvent, ils se présentent sous forme de gélules ou comprimés.
  • A quoi c'est sensé servir ?
En fait, c'est pour courir tous les besoins nutritionnels de la femme enceinte ou allaitante. Et oui, pour nourrir bébé ou l'aider à grandir, plus de nutriments sont nécessaires, et une alimentation, même bien équilibrée n'est pas toujours suffisante. Et les réserves qu'on a (surtout si elles sont limites, comme ça peut être le cas pour la vitamine B9, le fer, le magnésium, par exemple) vite grignotées aussi ! Du coup, c'est là que les compléments ont un rôle intéressant.
  • Comment on se les procure ?
En pharmacie, sans ordonnance, ou alors chez le médecin ou gygy pour prévoir la grossesse. Enfin, en théorie, pour la prévision. Parce que j'avoue, je n'ai rien pris avant et j'ai commencé les vitamines uniquement le mois dernier, parce que jusqu'ici, je n'en ai pas eu besoin. Selon gygy, je pétais la forme ! ^ ^
Ah, et juste un petit détail, inutile d'attendre de se les faire prescrire, ce n'est pas remboursé par la Sécu, la plupart du temps. A titre informatif, celui que je prends, il s'appelle Gynéfam : une boîte pour un mois coûte autour des 11€. Il existe aussi des boîtes de 3 mois qui coûtent un peu moins de 30€ en fonction des pharmacies. Niveau posologie, c'est simple, une gélule (grosse comme un bon gros m&m's) à prendre dans la journée et c'est tout. Un conseil : mieux vaut l'avaler au milieu du repas, parce que bonjour les relents aromatisés à l'huile de foie de morue, après ! Yuck ! :-s
  • Quel rapport avec les cheveux ???
Et bien, ces complexes vitaminiques qui boostent les futures et jeunes mamans sont identiques à ceux qu'on propose pour les cheveux, la peau et les ongles. Mais en moindre quantité dans le dosage, pour les compléments capillaires. Vitamines B, fer, zinc, biotine et j'en passe y sont rassemblés pour bosser ensemble. Si vous avez envie de voir la compo exacte - par pure curiosité -  d'un de ces complexes, cliquez ici.
Du coup, le complément de la femme enceinte s'est vite vu détourné de sa mission originelle. Et manifestement, il donne de très bons résultats sur les aventurières qui ont testé, à ce que j'ai lu. Cela dit, dans la logique, ça peut se comprendre, si on fait un petit comparatif, juste pour la vitamine B9 (l'acide folique), dans le Forcapil - le complément capillaire - il y en a 100µg contre 400µgr dans le complément pour femme enceinte. Vous comprenez mieux maintenant, pourquoi je parle de dopage, plus haut ? ^ ^

  • Ce que j'en pense
Je crois que ce post n'aurait pas vu le jour aujourd'hui, si je prenais pas de vitamines prénatales moi-même en ce moment, pour être honnête. En fait, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, de les détourner juste pour aider ses cheveux à pousser plus vite. Les compléments capillaires ne contiennent pas à 100% la même chose que les prénataux. Par exemple le fer. Il n'y en a pas spécialement, dans le Forcapil. En prenant les vitamines prénatales, je crois qu'on prend le risque de se surdoser en fer, ce qui n'a pas les mêmes répercussions pour le corps qu'une surdose en vitamine B9. Pour le fer, ça peut se finir en empoisonnement au fer et le deuxième, juste un pipi plus riche en vitamine B9. Vous voyez, pas du tout le même enjeu. Alors bon, je crois que la patience est de mise, sur ce coup là. Enfin, ça vaut pour moi ! Donc une fois Mininoune née, bye bye le Gynéfam !

Voili voilou pour ce petit post santé informatif ! :-) 
Alors, les non-enceintes, est-ce que vous seriez prêtes, comme certaines hairloveuses américaines, à recourir à ces vitamines pour doper votre pousse, vous ? :-)

* Food and Drug Administration. Elle joue le même rôle que notre AMM dans la règlementation de sortie des médicaments.

11 commentaires:

  1. Coucou Nounoune!

    Perso je ne suis pas prête à me "doper" pour avoir les cheveux longs! Ils poussent très bien seuls (façon de parler), en ayant une bonne routine et une bonne alimentation. Une tite cure de Forcapil durant la période automne/hiver et le tour est joué!
    Prendre des risques pour avoir les cheveux longs pour moi c'est NON! Le choix est vite fait. Pour moi les cheveux c'est un accessoire pas une fin en soi.

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nounoune !

    Je suis assez d'accord avec chocolat...
    Pour ma part, je préfère des cheveux moches qu'une mauvaise santé due peut etre à une surdose de vitamines...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    Uuuup pour ton comme, Chocolat ! Mieux vaut être un peu patiente, on obtient les mêmes résultats.

    Kenoa, effectivement, des cheveux moches, c'est moi dommageable qu'une santé altérée par un "empoisonnement" au fer ou autre vitamine surdosée...

    RépondreSupprimer
  4. Salut miss moi quand j'etais enceinte je prenais bioptimum cheveux et grossesse mais c'etait pas pour la pousse du cheveu mais j'avais peur du apres (perte de cheveu)j'ai continue le bioptimum cheveux apres mon accouchement et j'ai pas eu beaucoup de perte!
    Tatal!

    RépondreSupprimer
  5. Ah, le bioptimum, c'est ce que ma soeur prenait, aussi, lors de sa première grossesse ! :-)

    Après l'accouchement, je pense faire une cure, mais pas avec le gynéfam par contre. Vu tout le fer qu'il contient, je préfère pas tenter le diable. Je prendrai un complément exclusivement capillaire. Forcapil ou un autre. Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
  6. Le gyneco m'avait donne du fer apres mon accouchement le mieux c'est t'en parler avec le doc ou ta gyneco! Ttatal

    RépondreSupprimer
  7. Tu avais du perdre pas mal de sang j'imagine, Tatal. Si ça m'arrive et qu'elle juge que le fer, c'est nécessaire, je prendrai, dans ce cas. :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ben miss quand on retire le placenta on a une espece de plaie dans le ventre donc on saigne apres l'accouchement je me souviens pas combien de temps pr moi sa a saigne!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  9. Hello Nounoune, je revenais prendre de tes nouvelles et ne voilà t-il pas que j'apprends que tu attends un(e) Mininoune...Toutes mes Félicitations ma belle.
    Par rapport aux vitamines prénatales, à une époque j'ai pensé en prendre (c'était le début de mon aventure capillaire, tu sais la période PJ ou tu veux tout essayer), mais j'ai commencé par les compléments capillaires et ça m'a vite soûlé.
    Sinon en ce qui concerne le fer, je suis d'accord avec Tatal, c'est au cas par cas, c'est le gygy qui te dira si c'est nécessaire ou pas. sache qu'il existe des vitamines prénatales sans fer par exemple le sérénité grossesse de synergia, bref il faut regarder et prendre le plus adapté à tes besoins...

    RépondreSupprimer
  10. Coucou les filles !

    Tatal, oui, les lochies, j'en ai entendu parler... Je m'y attends déjà. Je ne suis pas du genre anémique à l'origine, mais bon, on ne sait jamais. Là, j'ai eu gynéfam qui contient du fer entre autres choses, parce qu'on a remarqué à la prise de sang de fin de cinquième moi que mon taux d'hémoglobine était un peu sous la moyenne. Rien d'horrible, surtout que je ne suis pas morte de fatigue, mais bon, c'était signe que Mininoune, la coquine, elle grignote mes réserves de fer. Mais bon, c'est pour la bonne cause. Faut bien qu'elle grandisse la petit puce. En revanche, mieux vaut prévenir que guérir, donc voilà pourquoi je prends du gynéfam jusqu'à l'accouchement ! ;-) Après, on verra ! ;-)

    LC : C'est génial d'avoir de tes nouvelles ! Je pensais justement à toi, hier ! J'espère que tu vas bien ? Alors, ça avance, la transition ? :-)
    Mininoune et moi te remercions pour les félicitations !

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben les grands esprits se rencontrent...
    C'est une fille ? C'est super! Elle n'imagine pas la chance qu'elle a d'avoir un maman quasi incollable en soin capillaire ;-).
    Ma transition se passe bien, ça fait un peu plus d'un an maintenant et ma foie, je gère bien les 2 textures. J'ai cependant éloigné les séances de soins intensifs à raison d'une fois toutes les 2 semaines. Et mes cheveux ne s'en portent pas plus mal donc...

    RépondreSupprimer