vendredi 21 septembre 2012

Hair Care Rehab : mes cheveux sont-ils abîmés ?

Coucou les filles !

Aujourd'hui, nouveau vendredi Sistaslick ! Avec une question super intéressante à laquelle on saura toutes désormais répondre grâce au bouquin ! ^ ^

Donc après avoir appris la semaine dernière à identifier ce que sont des cheveux sains, nous voici de nouveau en piste pour apprendre à identifier les dommages dans les cheveux !
En effet, ça va s'avérer très utile pour repérer les couacs et agir "à la racine" !

C'est parti ! Donc Sistaslick pose tout simplement sa question : 

Comment puis-je savoir si mes cheveux sont réellement abîmés ?


Pour trouver la réponse, elle nous propose de faire une petite "check list", avec des questions auxquelles répondre :
  • Mes cheveux se cassent-ils ?
Quand on a les cheveux en bon état, les épisodes de casse sont limités, voire inexistants. Si jamais on en a, c'est lors des démêlages, si on est un peu bourrine. Mais sinon, il n'y en a pas.
  • Mes cheveux sont-ils brillants ? Réfléchissent-ils la lumière ?
Des cheveux brillants, ce sont des cheveux dont les écailles sont bien lissées et refermées. Du coup, ils réfléchissent la lumière. Dans le cas de cheveux bouclés, ça se verra différemment, la brillance, mais ils seront doux et ce, des racines aux pointes. Et justement, en parlant de pointes, c'est surtout à leur niveau qu'on peut la noter le plus facilement, cette absence de brillance, si les cheveux sont abîmés.
  • Mes cheveux poussent-ils progressivement ?
Quoiqu'il arrive, les cheveux, ça pousse toujours. Quand on défrise, il n'y a qu'à voir les repousses au niveau des racines. Par contre, quand ça stagne au niveau de la longueur, c'est que ça casse au niveau des pointes. Les checks longueur effectués selon un cycle régulier permettent de vérifier si c'est le cas ou non. Si c'est le cas, ça permet de le voir assez tôt pour combattre la casse.
Après, si on coupe ses cheveux régulièrement, autant que ça pousse et que c'est voulu, il est normal que ça stagne et ce n'est donc pas un problème.
  • Mes cheveux sont-ils épais des racines aux pointes ?
Une chevelure ça peut être fourni ou fin à l'origine, mais si en faisant une queue de cheval, on s'aperçoit que l'épaisseur n'est pas uniforme jusqu'aux pointes, il y a un souci de casse quelque part. Et cette vérification, elle vaut aussi dans le cas où on a les cheveux effilés. L'épaisseur doit être là, il ne doit pas y avoir de spots clairsemés.
  • Mes cheveux ont-ils une couleur uniforme des racines aux pointes ?
S'ils ont l'air un peu roussis ou plus clair qu'à l'accoutumée, surtout au niveau des longueurs, il faut examiner ça de plus près. Cela arrive assez souvent quand on a les cheveux chimiquement modifiés (défrisage, texlax, wave....) et qu'ils sont très secs.

Voilà. Donc si on répond oui à la première et/ou à la dernière question et non aux autres, il y a une sérieuse opération de "rehab" à faire ! Conclusion, au boulot ! ^ ^

16 commentaires:

  1. Bonjour Nounoune,

    Merci pour ce post. Je ne sais pas trop quoi répondre à la première question car je retrouve toujours quelques cheveux dans le lavabo lors de mon opération démêlage du soir. J'ai la sensation que ce n'est pas bien méchant mais je me pose des questions quand je constate que certaines filles n'en perdent aucun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Les cheveux que tu perds ont le bulbe ou pas ? Si oui, c'est normal.c'est rare qu'on ne perde pas du tout de cheveux. La casse, on peut la limiter à presque rien, mais les cheveux qui tombent, en dehors de l'état de grossesse, on en a tous les jours un peu. :-)

      Supprimer
  2. Coucou Nounoune

    Question 1: Oui j'ai énorme de casse( je perd de longue mèche). Ces temps ci j'évite démêler mes cheveux, je me contente juste d'un chignon haut. En même temps je suis à 5 mois et deux semaines post défrisage. Je voulais tenir 6 mois mais la casse me fait peur, demain je vais chez la coiffeuse refaire mon assouplissement et acheter quelques produit afin de fortifier mes cheveux.

    Question deux: Aucune idée

    Question 3 : Oui.Demain nous verrons si j'ai un début d'APL derrière ^^

    Question 4 : Avec mes longueurs qui se cassent j'ai eu l'occasion d'observer mes longueurs et je constate qu'elles sont très épaisses alors que l'on m'a toujours dit avoir des cheveux fin.

    Queston 5: Non. Depuis que je modifie mes cheveux chimiquement, ils s'éclairssise.

    Ce que je compte faire :
    * Acheter un shampoing fortifiant
    * Des compléments alimentaires
    * En soin Hair Mayonnaise.

    YuuKi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Yuuki, tu as assoupli ?

      Supprimer
    2. Oui oui, ils ont bien grandi ^^ ( je pense avoir atteind un début d'APL derrière, devant toujours en SL..).
      Côté casse, je pense que ça s'est arrangé, je n'est pas trouvé de mèche dans ma SDB en me coiffant ce matin. On verra le résultat sur le long terme.
      Voili, voilà

      PS: première fois que je commente ton blog, mais je l'ai découvert en Aout et ait parcouru une bonne parti. Franchement super bien fait. ^^ Depuis je vais essayer de maintenir une routine fixe en hydratant bien pour voir d’éventuelle progrès à mon prochain assouplissement.

      Yuuki

      Yuuki

      Supprimer
    3. C'est bien, Yuuki ! Et si tu continues sur cette lignée, il n'y a aucune raison que ça ne continue pas à pousser.

      PS : j'espère te revoir très vite dans les coms, maintenant que le premier com a été fait, hein ! Je compte sur toi pour être pipelette, maintenant ! ;-)

      Supprimer
    4. Bilan après une semainre : toujours autant de casse :( donc ce n'était pas la faute de mon long steaching..
      Si tu as des conseils pour limiters la casse, j'en veux bien.

      Yuuki

      Supprimer
    5. Soins protéinés en alternance avec des SP hydratants. Puis une tite cure de compléments alimentaires, ptet ?

      Supprimer
  3. Coucou nounoune alors moi j'en peux plus de mes cheveux ils sont beaux et sains mais j'ai l'impression qu'ils tombent un peu plus qu'avant je ne sais pas si c'est juste une impression ou non mais il y a un point positif c'est qu'ils tombent avec le bulbe. Il faut dire quand même que je ne les peigne qu'une fois par semaine et ce après mon soin profond je voulais savoir si c'était normal ça me fait peur quand meme. Merci
    Mina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SAlut Mina !

      On est en automne, il y a la chute saisonnière, c'est ptet pour ça que tes cheveux tombent plus. Tant que tu n'a pas moins de volume général, il n'y a pas encore de quoi s'affoler.

      Supprimer
    2. J'en ai souvent entendu parler de cette fameuse chute saisonnière cependant mes cheveux n'en ont jamais fait les frais sûrement parce j'habitais en Afrique (cool ma vie mdr) mais niveau volume mes cheveux sont nickel j'espère juste que c'est bien à cause de l'automne. Merci d'avoir répondu. Bises
      Mina.

      Supprimer
  4. Merci pour cet article. J'ai un peu de casse mais pour le reste tout est bon. Je vais juste tailler un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va aller tout de suite mieux, après la petite taille, tu vas voir ! ;-)

      Supprimer
  5. Coucou les filles coucou Nounoune,

    J'ai un petit pb en ce moment et j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide. J'ai fait un vapo eau + huile de coco mais cette dernière s'est solidifiée ! Que faire ? Car je n'aurai pas l'envie de faire un bain marie chaque soir pour 2-3 petits pshits. Le problème est que ces 2-3 ptits pshits font partie de ma routine et le soir j'en viens à aller dormir sans hydratation. Il n'y aurait pas un ingrédient à ajouter (qui pourrait par ex lier l'eau et l'huile) ou bien une technique pour éviter la solidification ? Le froid qu'il fait n'arrange rien en plus :(

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Missy !

      Bah en fait, en dessous de 20°, l'huile de coco se solidifie, c'est inéluctable. Par contre, si tu veux emulsionner sont mélange et obtenir un lait ou une crème, tu peux y ajouter de la cire émulsifiante.

      Tiens, regarde ce post pour avoir une idée du modus operandi :

      http://nounouneetsestifs.blogspot.fr/2010/08/lait-capillaire-le-retour.html

      Supprimer