jeudi 6 septembre 2012

Les cheveux après les vacances

Coucou les filles !

Bon, ayé.
Là, la rentrée a été entérinée par deux autres réveils où on se dit que les vacances, c'est bel et bien fini. Pour les petits, pour les grands... et aussi pour nos cheveux et la flemme qu'on a ptet eu à s'en occuper pendant notre période de farniente !

Il est temps de faire un petit bilan de l'état de nos cheveux ! Comment avez-vous retrouvé les vôtres lors votre retour de vacances ? Pour ma part, le challenge "Endurance" est complètement passé à la trappe et à faire la belle sous le soleil, je me suis retrouvée à devoir faire une cure intensive d'hydratation lorsque je suis rentrée. Maintenant, ça va mieux et du coup, je partage mes astuces pour réussir mon opération rentrée capillaire ! ;-)
  • Cheveux secs
Il faut concentrer ses soins sur l'hydratation, lors des SP. Et puis avoir recours au cowashes, tant qu'il ne fait pas encore trop froid. Autrement, si nécessaire, hydrater et sceller une voire deux fois par jour, tant qu'on n'a pas l'impression d'avoir retrouvé des cheveux souples.
  • Cheveux cassants
Une petite cure de protéines, dans l'assiette et dans les soins s'avère très probablement nécessaire, notamment lors des SP. Et comme on sait que ça peut assécher les cheveux, on peut finir sa session soin sur un AS gainant et hydratant, voire carrément faire un SP hydratant. ça contrebalancera l'effet asséchant des protéines.
En parallèle, vu que c'est bientôt l'automne et que la chute saisonnière ne va pas tarder, on peut débuter une cure de complément alimentaire, aussi.
  • Cheveux fourchus et emmêlés aux pointes
Là, c'est sans appel, il faut couper. Pas d'autre moyen pour se débarrasser des fourches et des pointes qui ont tendance à faire des noeuds quand on les peignes, ce qui fait qu'on les arrache inévitablement. Couper, ça fait mal au coeur, mais bien vite on est soulagée de voir que quand on revient peigner, bah ça ne fait plus de noeuds ! ;-)
  • Des pointes affinées
Là, c'est comme avec les fourches, pour ce débarrasser de l'effet, il faut couper, surtout si c'est très, très affiné, car ça rend les cheveux plus sensible à la casse et moins résistants....

Voili, voilou ! Quatre petits points tout simple à solutionner pour repartir sur de bonnes bases ! Bon bah si c'est pas encore fait pour certaines, bonne rentrée, les filles ! ;-)

11 commentaires:

  1. coucou Nounoune,

    pour moi la chute saisonnière a déjà commencé.
    Comme à chaque fois je me fais des films : c'est une chute normale ou pas ?
    C'est trop inquietant de voir la touffe de cheveux dans la baignoire. Il faut dire que je les scrute.
    Je suis officiellement parano '--

    Diane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déprimant de retrouver ses cheveux entre ses mains plutôt que sur la tête, tu as raison Diane.
      Moi aussi ça me rend parano sur les bords....

      Supprimer
  2. Rien à déplorer au niveau de mes cheveux, pendant les vacances je les ai un peu négligé mais cela n'a eu aucune incidence sur leur état. Par contre à mon retour, ils ont eu droit à une bonne coupe parce que je commençais à saturer avec les cheveux longs. Maintenant je suis en mode APL, quel plaisir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. APL ? Wow, ça a du t'alléger la tête d'un seul coup, Chacha, vue la longueur que tu arborais avant ! :-) Mais bon, ça va repousser à la vitesse grand V. Et tu re-couperas... ou pas.

      PS : tu étais où avant de couper ? WL ?

      Supprimer
  3. j'ai plutot respecté le challenge endurance a part la partie massage quotidien. Mais ça ce n'est pas vraiment du au vacances mais plutôt à moi même en fait !
    Je les trouve un peu cassant, mais je pense que c'est du 13 semaines post. Je taillerais les pointes après mon défrisage dans une ou deux semaines. Je tester un prépoo plus hydratant mais bon je me suis resigné a cause du challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien, Sya.

      En ce qui concerne la casse, je pense effectivement que ton stade de stretching y est pour quelque chose. Préparer-toi à défriser, du coup.

      Tu t'es résignée à quoi, à cause du challenge ?

      Supprimer
    2. Je me suis resigné a ne pas testé un nouveau prepoo plus hydratant pour ne pas testé de nouveau produit. déja que j'ai cédé a la tentation 2 fois.

      Supprimer
  4. coucou nounoune !
    merci pour tous ces éléments. c super pour apprendre à écouter ses cheveux. Grace à tous tes conseils, j'ai 95% de casse en moins. c super ! çà demande beaucoup de patience. enfin, j'ai appris à les observer surtout^^ par contre, ils m'arrive d'avoir les longueurs complètement aplaties au bout de 4 jours environ.. et de la casse !!
    est-ce que tu penses qu'on peut avoir de la casse si les cheveux sont sur hydratés? je mets pourtant peu de creme. J'utilise la wave nouveau. dès que je fais un shampoing, je retrouve tout mon volume. tu utilise quoi pour hydrater au quotidien?

    merci. Bises. Sophia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sophia !

      Ravie d'avoir pu t'aider avec tes cheveux.

      Pour répondre à ta première question, oui, il est tout à fait possible d'avoir de la casse parce qu'on a trop hydraté ses cheveux. Dans ce cas, pour contre balancer, il faut faire un soin protéiné, avec hair mayonnaise, par exemple.

      Car ce n'est probablement pas parce que ton hydratant est mauvais. Là, ce sont tes cheveux qui demandent autre chose. ;-)

      Supprimer
  5. Coucou nounoune ! Étant donné qu'on parle de cheveux je me permet de te poser une petite question. Je voulais savoir combien de temps environ ça risque de me prendre pour arriver à un SL tout en sachant que je suis niveau NL mais pas full c.a.d que mes cheveux ont vraiment pas la meme taille ni la mène vitesse de pousse par exemple devant c'est relativement court (ils arrivent au niveaux de l'oeil) et la pousse assez lente (0,5 cm par mois environ) alors que le reste pousse assez vite voire beaucoup !
    Aussi je voulais te demander combien de temps ça t'a prit pour y arriver ? Merci d'avoir prit l'effort de me lire. Bisous !!!
    Sherine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nounoune,
    Bah moi en ce moment j'ai plein de petits nœuds, je vais devoir couper un peu je pense. Pas encore de casse mais je vais commencer ma cure de levure de bière et faire des coiffures pro :)
    Bon week end et merci pour le post.

    RépondreSupprimer