mardi 4 décembre 2012

Retour sur le shampoing amla / shikakaï de la semaine dernière

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je reviens sur mes deux sessions soin de la semaine dernière et notamment sur mon shampoing maison de la semaine :

le shampoing amla / shikakaï !

Bon, pour commencer je vous mets la recette!
  • 70 ml d'eau (mais on peut mettre de l'infusion de romarin à la place)
  • 35 gr de shikakaï
  • 15 gr d'amla
  • 5 ml d'HV coco (ou une autre HV légère. Pas de ricin ni de beurre de karité, par contre, ce serait dommage d'inhiber les effets des poudres ayurvédiques)
  • 20 gouttes d'HE romarin
  • 20 gouttes de Naticide (si on compte garder une dose pour un deuxième shampoing dans la même semaine)
  • 1 gr de gomme de guar ( étant donné que j'ai trouvé la texture un brin liquide à mon goût. Mais bien entendu, ce n'est pas obligatoire).
La préparation de ce shampoing est super rapide. Par contre, pour le nez, ce n'est pas un cadeau ! la poudre de shikakaï me dézingue le nez systématiquement !

On applique ensuite à la main ou alors au pinceau, en insistant au niveau des racines et du cuir chevelu. On laisse ensuite poser au moins 15 minutes avant de procéder au rinçage.

Après un premier rinçage, je fais systématiquement un cowash derrière, car le shikakaï a tendance à laisser les cheveux un peu crissants, mais super propres. Après ça, les cheveux sont tout doux et les boucles des repousses bien définies ! Mais ça ne m'empêche pas de poser au moins 10 minutes un petit masque sous une charlotte en plastique pendant que je me douche ! ^ ^

Bon, alors niveau résultats, je n'ai pas de photos made in Nounoune à vous proposer : l'homme n'était pas là pour prendre une photo des cheveux pour moi et j'ai oublié de prendre celle de la texture finale du shampoing, mais la photo en dessus vous donnera une idée.

Source
Puis pour revenir aux résultats, bah j'aime toujours autant les shampoings au shikakaï, mais par contre, la prochaine fois, je n'y mettrai pas d'HV. Je trouve que nature, il fonctionne encore mieux. Donc.... pour la semaine qui vient, je reste toujours sur le shampoing au shikakaï, dont je vous parlerai la semaine prochaine. Avec photos à l'appui, cette fois-ci : promis ! ;-)

11 commentaires:

  1. Ha déjà la texture me plait parce que je n'aime vraiment pas les produits liquide que ce soit pour mes cheveux ou pour ma peau, faut que ça accroche un max lol. Je vais tenter ton shamp' mais sans les huiles végétales, je n'aime pas l'effet que ça laisse sur mes tifs, je les remplace volontiers par des actifs comme le phytokératine, la spiruline ou autre. D'ailleurs le mélange Rhassoul/Shikakai n'est pas mal aussi, tu devrais le tenter un de ces quatre. J'ai un bon stock d'amla, je vais donc tenter l'affaire cette semaine. Je mettrais un post sur mon blog pour dire ce que j'en ai pensé :-) Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ça, Chacha !:-)

      PS : j'ai du rhassoul à la maison, je testerai le mélange que tu préconises aussi ! ;-)

      Supprimer
  2. Nounoune Comment dire.... tes post tombent toujours a pic. Je compte faire un shampoing au shikakai aujourd'hui et meme si je n'ai pas tous les ingredients, je vais essayer qd meme avec ce que j'ai. je te ferais un retour.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais chanter une chanson d'amour pour les poudres indiennes mais par écrit ça ne va pas le faire.

    Depuis que je les ai ré intégré mes cheveux et mon cuir chevelu se sont transformés. Au début j'avais un peu du mal avec ces poudres car elles gainaient tellement mes cheveux, j'avais l'impression que mes cheveux redevenaient crépus lol !

    Donc j'évite les mélanges poudres/eau seulement.

    Par contre en les mélangeant avec du yaourt grec/complexe hydratant d'aroma/miel mes cheveux sont gainés, disciplinés et super doux. Même au rincage du henné mes cheveux sont doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que je teste ta formule, pour voir... :-)

      PS : mais pour la chanson d'amour, je te comprends ! Trop cool les poudres ayurvédiques ! ^ ^

      Supprimer
  4. Coucou
    Alors j'ai bien aimer les poudres indiennes, mais la seule qui m'a bien fait pleurer c'est le shikakai.
    Yeux qui piquent, j'ai cru que j'allais perdre un oeil, cheveux super secs presque toute la semaine, j'ai dis plus jamais !!!
    Je préfère mille fois le rhassoul qui est plus doux. D'ailleurs ma fille je lui fais un soin au rhassoul tous les 15j, en alternance avec le shampoing.
    Mais shikakai, no way for me !!!
    ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'amla, Mlle A, tu as testé ? C'est plus doux pour les yeux et ça fait des merveilles ! Perso, j'adore ! :-)

      Supprimer
    2. Oui j'ai testé. Je les ai quasi toutes tester et c'est le shikakai qui n'est pas passé. Mes poudres préférés sont Amla et Brahmi.
      Celui que je n'abandonne pas, le henné. D'ailleurs je viens de recevoir le hénné neutre de HIC. Hâte de le tester ^^

      Supprimer
  5. salut Nounoune.
    Moi je ne jure plus que par le shikakai et l'amla!!!! par contre je fais mon mélange avec du lait de coco et ensuite mes cheveux sont super doux et faciles à démeler.
    Dio

    RépondreSupprimer