vendredi 8 février 2013

Listing du pH de produits utilisés sur les cheveux

Coucou les filles !

Aujourd'hui, pour finir la semaine en douceur, je vous propose un petit post-listing sur le pH des produits qu'on peut être amenée à utiliser sur nos cheveux.

Bien entendu, la liste sera non exhaustive, et si dans les coms, vous demandez pour d'autres produits - en dehors de ceux du marché, car je ne les connais pas forcément ni spécialement tous - je chercherai volontiers pour compléter la liste. 
D'ailleurs, si vous, vous en connaissez, des pH de produits que j'ai "zappés" dans le tableau, indiquez-les dans les coms, ça sera toujours utile pour tout le monde. ;-)

Bon bah, c'est parti !

pH acide pH neutre pH basique
lait
thé
bière
café
citron
vinaigre
AS
jus d'aloé vera
shikakaï
yaourt nature
lait de coco
poivre
miel
mélasse
levure
mayonnaise
beurre
eau distillée
rhassoul
glycérine
crème fraîche
œuf entier
shampoing (signalé neutre)
gel douche
shampoing (de base)
crème défrisante
bicarbonate de soude
coloration chimique

Voili, voilou pour ce premier jet ! Je trouve déjà que c'est pas mal et que ça fait une sacrée salade sur la tête, quand on regarde l'ensemble ! ^ ^

Vous aurez noté qu'il n'y a aucune HV dans le tableau. En fait, c'est parce que pour des raisons chimiques qui me dépassent, les huiles n'ont pas de pH. Je n'entrerai pas dans plus de détails, j'espère que vos me ferez confiance, mais bon, si vous voulez, je peux le faire, hein ! ;-) 

Autre remarque : vous avez vu que tout ce qui rend les cheveux doux et souples se trouve dans la colonne de gauche (pH acide) et que tout ce qui sert à laver (hormis le shikakaï) est dans la colonne de droite (pH basique) ? Donc pour trouver le bon équilibre de nos cheveux, il faut jouer avec les deux. Contrebalancer les effets du shampoing ou autre produit lavant avec un soin acide qui lui succède.

Dans la colonne du milieu, les produits lavants qu'on y trouve seront moins décapants pour les cheveux mais ne les empêcheront pas, néanmoins, d'avoir les écailles ouvertes. Un soin au pH acide est vivement apprécié par les cheveux à sa suite. :-)
En ce qui concerne les produits de soin (après shampoing) au pH neutre (7), ils risquent de ne pas être suffisamment efficace sur les cheveux du fait qu'ils ne vont pas les aider complètement à revenir à la pH d'origine (4/5).

Au final, le pH "neutre" des cheveux, si je puis dire, c'est 4/5, vu que c'est là qu'ils seront le plus brillant, doux et disciplinés ! ;-) Voilà la chose à ne pas oublier quand on utilise des produits : quoi qu'on applique, toujours retourner à 4/5 de pH et tout ira pour le mieux ! ;-)

9 commentaires:

  1. Si ca peut t'intéresser
    http://www.thenaturalhavenbloom.com/2012/03/ph-of-leave-in-conditioners-and-styling.html

    C'est bizarre j'avais lu que la mélasse et le shikakai était des produits basiques a privilégier pour les cheveux a faible porosité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, Lyn Da. Très intéressant. Ce qui est dommage, c'est que la majorité des produits ne sont pas commun pour nous. :-( Mais cela reste très intructif, au demeurant ! ;-)

      Concernant la mélasse et le shikakaï, mes sources indiquent le contraire. Le pH des deux est bas, ce qui me semble logique dans la mesure où juste après l'utilisation, les cheveux sont tout doux (donc écailles bien refermées et pH entre 4/5). Tu te souviens de tes sources ? ça m'intéresserait de les lire, elles expliquent peut-être des choses qui m'ont échappées. :-)

      Supprimer
    2. Alors je te donne les liens des blogs:

      http://demoizellevivi.wordpress.com/2012/09/27/la-porosite-des-cheveux-kesako/

      http://lesgaleresduneafro.blogspot.fr/2012/03/porosite-et-cheveux-crepus.html

      ok ce ne sont pas des sources scientifiques, mais depuis que j'utilise les poudres mes cheveux sechent plus vite !

      Supprimer
    3. Merci pour les liens, Lyn Da !

      En effet, je viens de voir ce que tu as lu. Il n'y a pas de plus amples explications, dommage. Du coup, je suis retournée investiguer un peu et il y a notamment le site AZ et celui henné et soin d'ailleurs qui disent bien que le shikakaï possède un pH faible. Donc acide. Quant aux autres poudres ayurvédiques, elles oscillent entre 6,5 et 7. Autrement dit, un pH légèrement acide, sinon neutre.

      Supprimer
    4. Arf, j'ai appuyé trop vite, je n'avais pas fini ! Les poudres ayurvédiques, c'est génial, je valide ce que tu dis. Et peu importe les sources scientifiques, ou pas. On le constate de nos propres yeux. ;-)

      Supprimer
  2. Cc Nounoune, super post bien utile comme je les aime loool. Si ça te dit et que tu en as le temps, passe visiter mon blog danslhairdutemps.blogspot.fr . Bon dimanche à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dehn ! Bonne dimanche à toi aussi. :-)

      Supprimer