lundi 25 février 2013

Master Class N°1 by Nanou Sassou et Farida B

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Pour ma part, pas très reposant, mais très fifille ! J'ai adoré ! Miss Mini a boudé un peu parce qu'elle n'est pas venue, mais bon, quand elle sera plus grande, je l'emmènerai volontiers ! :-) Bref !

Donc vendredi soir, après le boulot, j'ai fait un afterwork très sympa avec des copines et autres hairloveuses débutantes ou pas et les échanges ont été plutôt sympathiques. Mais surtout, le gros de mon week end fifille s'est déroulé le dimanche entre 10h et 18h.... A Joinville le pont.... Dans une école de coiffure !

Vu le temps - pourri ! - d'hier, si ça n'avait pas été prometteur dès le début, je serais restée bien au chaud à la maison, mais finalement, plutôt que de prendre le rer, j'ai pris la voiture et... grand bien m'en a pris ! Enfin... jusqu'à ce que j'arrive à Joinville le pont ! Je n'ai jamais vu une ville avec aussi peu de place pour se garer !!!! Je n'ai même pas vu de parking public ! Du coup, j'ai tourné 45 minutes avant de finir - excédée - par me garer à côté d'un arrêt de bus en me disant - "Si t'as une amende, tant pis, mais tu sors de cette voiture pour y aller" ! Je suis arrivée à 10h30.... Mais bon, je n'étais pas la seule, et apparemment, il y a eu des soucis de RER A.... Bref ! Une fois arrivée, la journée pouvait commencer.

Donc du coup, entre 10h et 11h, ça a été l'accueil par Farida B et cinq de ses coiffeuses ainsi que Nanou et la prise de contact entre toutes les participantes (une bonne vingtaine en tout).

Ensuite, Farida nous a présenté le programme de la journée et on a démarré sur les chapeaux de roue ! Instinctivement, lorsqu'il a fallu former des binômes, pour mettre chacune la main à la pâte, on a trouvé son alter ego capillaire : en gros, defrisées/texlaxées ensemble et frisée/bouclées ensemble. Logique pour la pratique ! ;-) Et puis ça permettait de rassembler celles qui souhaitaient tester le lissage ensemble et celles qui souhaitaient travailler leur boucles naturelles d'un autre côté.

Pour ma part, je me suis retrouvée avec Ms Kreyòlita et sa crinière de lionne super impressionnante ! :-) Regardez....


On était en train de démêler ses cheveux avant de procéder à l'application du soin avant shampoing.

Alors en fait, toute cette session s'est déroulée avec sa gamme de produits présentée sur son site, ici.

Donc pour revenir aux soins, ma binôme et moi avons annoncé que nous voulions lisser à la fin de la session soin. Du coup, on a adapté le soin en conséquence pour préparer les cheveux. Car la session soin ne s'est pas déroulée exactement pareille pour celles qui ont désiré lisser et celles qui ont conservé leur bouclettes.

Cela dit, pour le début du protocole, on a commencé par deux choses qu'on a toutes faites :

La pose d'un bain d'huile, puis par la suite, la pose d'un "masque de nuit", comme Farida appelle l'AS qu'elle utilise à cet effet. Je dis AS, car niveau texture, c'est beaucoup moins crémeux qu'un masque. Cela dit, ce n'est pas moins efficace ! D'ailleurs, pour que les cheveux en profitent bien, elle préconise de les séparer en quatre sections, puis de procéder mèche par mèche, en massant bien le produit sur les cheveux, dans le sens des écailles. Une fois qu'on a terminé, on laisse le soin poser sous une charlotte en plastique, du cellophane ou même une serviette humide essorée et passée au micro ondes afin de profiter de la chaleur chaude, quand on est pressée.

Cette étape (équivalente au prepoo) sert à préparer les cheveux avant le shampoing.

Ensuite, on est passée à la pratique au bac à shampoing. Farida nous a montré comment procéder, puis ensuite, mise en pratique pour les volontaires ! On n'a pas pu toute essayer, faute de temps - et d'eau chaude suffisante ! ^ ^ - mais on a bien vu tous les gestes à accomplir.


Ensuite, les volontaires ont été sacrément appliquées. Mais les coiffeuses de Farida ont repris le relais pour accélérer la cadence. Avec seulement 6 bacs pour 20 têtes on aurait été là encore longtemps ! ^ ^


Pour les victimes de pellicules et celles aux cheveux très alourdis de produits, un gommage capillaire a été effectué. Appliqué d'abord sur le contour de tête, puis ensuite sur le reste du crâne, raie par raie. Après, en fonction de la coiffure et de la tonicité des cheveux, un shampoing suivait, appliqué de la même manière : priorité au cuir chevelu, puis un peu sur les longueurs, en se retenant de les frictionner.

Pour ma part, comme je lissais ensuite, j'ai eu droit au shampoing de la gamme hydra détente. Et pas de gommage capillaire, car pas de souci particulier avec mon cuir chevelu.
 
Après le shampoing, place au masque - toujours de la gamme hydra détente - pour continuer à préparer les cheveux au lissage. Il a posé à l'air libre une bonne vingtaine de minutes, puis on a rincé entièrement le masque. Je dis entièrement, car pour celles qui ont gardé leurs bouclettes, le masque n'a été que partiellement rincé, car il contribuait à définir les boucles pendant le séchage à l'air libre. D'ailleurs, j'ai trouvé que ça fonctionnait très bien sur les bouclées, mais sur les frisées, j'ai trouvé ça moins flagrant. En même temps, je n'ai pas examiné attentivement, j'avais des informations à emmagasiner sur le lissage....

Donc ! Après le rinçage complet, retour de la théorie, avec des explications de Farida, pour le séchage/lissage !


Elle a commencé par procéder au séchage avec un sèche cheveux et un démêloir. Vous voyez de quoi je parle ? Ces peignes, à dents bien serrées qu'on déteste toutes, mais qui pourtant, servent à démêler nos crinières chez les coiffeurs ! Et bien ça a été l'occasion pour moi de demander pourquoi ce peigne était systématiquement utilisé ! 
Alors en fait, c'est le peigne le mieux placé pour démêler tous les nœuds, même les plus petits. Surtout les plus petits ! Puis sortir les cheveux morts, aussi. En fait, elle m'a dit que lors du passage de ce peigne, ne sort, comme cheveux, que ce qui doit sortir !
Mouais, ça reste quand même impressionnant, je trouve. Elle m'a répondu que c'est normal, surtout quand on a les cheveux longs. Là, j'ai acquiescé. 15 cheveux morts longs, ça fait une plus grosse touffe que 15 cheveux morts courts. M'enfin bon ! ça ne m'amènera toujours pas à utiliser un démêloir au quotidien ! ça ne va pas avec les boucles des braid outs. :-) Enfin bref !
Pour revenir à la préparation du lissage, avec une certaine longueur de cheveux, le démêloir permet de préparer très rapidement les cheveux au lissage, avec le sèche cheveux.

Pour ma part, elle n'a utilisé ni brosse plate, ni démêloir. Juste la méthode tension blow dry, pour aider mes  cheveux à se détendre. Je dois avouer que j'ai été étonnée de la facilité avec laquelle mes cheveux se sont détendus. Elle m'a expliqué que le soins les avaient bien hydratés et qu'ils étaient prêt à supporter le séchage au sèche-cheveux sans se dessécher démesurément.

Après, elle a appliqué un protecteur de chaleur, pas du tout à base de silicone - très bon point à mes yeux ! - qui n'a pas du tout fumé, ni senti le cochon roussi lorsque les plaques ont été passées ! Niveau température du lisseur Manifestement, ça devait être à 200° (o_o), car il n'y avait pas de thermostat pour régler. En un passage, 2 maximum les mèches de cheveux se lissaient et prenaient du mouvement.

Au final, se lisser les cheveux comme chez la coiffeuse, ça n'a pas l'air si compliqué que ça. Tout est dans la préparation des cheveux lors du soin et le choix des produits. D'ailleurs, voilà ce avec quoi je suis repartie. ^ ^


Et le petit dernier pour la route : le fameux protecteur de chaleur, sans silicone, dont je parlais plus haut.


ça sent les tests produits à venir et surtout au moins un test lissage maison ! :-)

Bon, j'ai été sacrément pipelette, dis donc ! Alors pour finir, en teaser, je vous laisse un aperçu de mon propre lissage ! Vous verrez l'intégralité au moment de mon bilan de départ de challenge, vendredi prochain ! ;-p



Farida et une de ses coiffeuses m'ont dit à plusieurs reprises que j'avais l'air d'avoir les cheveux mélangés entre le crépu et des cheveux de type indien. ça m'a beaucoup étonnée. D'autant plus que je ne me connais aucun ancêtre de type indien et encore moins Arawak ! ^ ^ Mais ce n'est pas la première fois qu'on me fait cette remarque. La dernière fois, c'est la mère d'une copine indienne qui m'a dit ça alors que j'avais les cheveux lissés, tout simplement. Et bien je prends ça pour un joli compliment ! :-) Et pour revenir aux cheveux, j'adore comme ça brille ! :-) Par contre, je constate aussi qu'il va être grand temps de faire ce henné que je repousse, car on voit une petite démarcation ! ^ ^ ça ne va pas, ça ! :-)

24 commentaires:

  1. j'ai troooop aimé ton post nounoune!bien détaillé et qui donnait envie d'y être aussi!c'est toujours utile d'acquérir des méthodes de pro !dis moi ,quand t dis que t es reparties avc ts ces produits,cela signifie acheté?????si oui ayayaye la cb!^^ahh merci d'avoir répondu à la fameuse question du petit peigne!grrr!chaque fois que ma coiffeuse le sort j'en frissonne d'avance!lol!en tt cas peut importe son utilité c'est toujours "no way" pour moi!han han!!!!
    En tt cas bonne journéé et c'est mininoune qui devait etre heureuse de revoir sa maman tte belle^^!t sais pour les remarques sur t cheveux c'est fort possible cr parfois le metissage remonte à tres loin...!bon je file cr je fait trop ma piplette!
    biz biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là non, Gladys. Si j'avais acheté tout ça, ma CB aurait brûlé et ma main avec ! lol

      Concernant le démêloir, tu as raison, ça fait du bien d'avoir une réponse au sujet de son utilisation systématique chez les coiffeurs. mais après ça, ça ne va pas m'empêcher de démêler aux doigts quand j'en ressentirai le besoin avant de passer un peigne... à dent ptet plus larges, d'ailleurs ! lol

      Mininoune était toute contente de me voir rentrer à la maison. Elle m'a fait un gros calin. Mais elle a aussi un peu boudé, sans doute pour me faire comprendre que la journée sans me voir a été longue. Elle est très attachée, je me rends compte. C'est super mimi ! :-)

      Supprimer
  2. Waaaouuh! C'est tout ce que je trouve à dire, hate de voir plus de photo, ca a l'air vraiment lisse ;)

    Ralala j avais bien envie d'y aller mais c'étais pas le bon mois ! Next time maybe!

    T'a pris quoi exactement comme produits FB? J'arrive pas bien à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nanou a bien dit qu'il y aurait d'autres sessions e ce genre, ce n'est que partie remise, donc, Yayushiina ! ;-)

      Pour les produits, je te les listerai ce soir, dans un com, ok ?

      Supprimer
    2. alors dans la gamme Hydra R force : le nectar d'huiles, le shampoing et le masque de jour et le soin hydratant de jour. Puis le baume nourrissant végétal.

      Dans la gamme hydra détente : le shampoing et le masque lissant.

      Supprimer
  3. Roooh tu me donnes envie d'acheter le baume nourissant végétal (des la semaine prochaine j'ai décidé de tester une routine sans silicone , si elle me convient je l'adopte .... alors ce protecteur sans silicone n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd HUM)

    J'attend le poste de vendredi pour voir(admirer) ton lissage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il m'a étonnée, son baume nourrissant. ça a été LA bonne surprise, parmi les produits. Par contre, faut vraiment avoir la main légère avec lui. :-)

      PS : rendez-vous vendredi, pour la photo entière ! ^ ^

      Supprimer
  4. Sinon je suis métissé indienne donc je m'attribue a travers toi le compliment sur la nature de cheveux LOL (je joke bien sur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, Lyn Da ! C'est vrai que les cheveux indiens sont magnifiques ! ;-)

      Supprimer
  5. Courageuse Nounoune !!! Moi je suis sortie de ma grotte que vendredi et le week-end je suis restée bien au chaud, ça caillait trop par chez moi. J'aime pas trop les sessions soin de ce type, je n'aime pas non plus les coiffeurs (à part mon coiffeur américain qui m'a coiffé pendant plus de 20 ans) avec qui j'ai eu de mauvais souvenirs capillaires, je vais juste chez Beauty Bubble 1 à 2 fois par an pour tailler mes pointes (il faut avoir les cheveux propres au préalable car ils ne font pas de soins), je refuse même qu'ils me fassent un brushing, c'est pour te dire... Quant aux produits Farida, mes cheveux ne les aime pas du tout, donc c'est même pas la peine. Autrement ton lissage est super ! Quelle brillance, j'adhèreeeee !!! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr Chacha ! Mais cela dit, tu as raison, il en a fallu du courage, vu l temps pourri qu'il faisait ce week end.

      Merci pour le lissage, c'est gentil. :-) Quant à la taille, perso, je n'irai pas faire ça chez Farida car, finalement, une des ses coiffeuse m'a un peu braquée : elle ne connait pas mes cheveux, mais ça ne l'a pas empêchée de "diagnostiquer" que je ne démêlais pas mes cheveux souvent (elle ne m'a pas demandé comment je m'étais coiffée, mais pas grave) et que les pointes méritaient d'être coupées. j'ai même pas répondu. Et après, une autre qui a fini le lissage me dit "ils sont magnifiques vos cheveux, en pleine santé !". bah faut se mettre d'accord ! Donc bon, pour ce qui est de la coupe, je reste en mode home made à mon rythme.

      Tes cheveux boudent quand tu utilises les produits Farida B ? Perso, avant cet atelier, je ne les connaissais pas du tout.

      Les produits, quant à eux, ils ont fait des merveilles pendant l'atelier, j'attends de voir à la maison, avec u recul. :-)

      Supprimer
  6. Tes cheveux sont tellement brillants c'est fou!!! Les coiffeuses ont du être "étonnées" de voir une si jolie chevelure défrisées d'où le "auriez vous des ancêtres indiens " lol
    J'ai très envie de voir le reste des photos!
    Pis bientôt le challenge :)

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci vato ! :-)

      J'ai trouvé ça énorme, le coup des ancêtre indiens. Elle avait l'air tellement sûre d'elle ! En plus, plusieurs fois, elle m'a demandé si j'étais défrisée. Comme si c'était pas possible. Eh bien si ! ^ ^

      Supprimer
  7. c trop beau!!!! brillance et tout génial !!!
    je connaissais la marque Farida B et j'ai entendu que des choses biens à son sujet
    Lol c'est marrant comment dès qu'un noir a de beaux cheveux, ils essayent de l'associer à une autre "race" genre le noir tout seul ne peut pas avoir d'aussi beaux cheveux mdr
    mais ça reste un compliment parce que la plupart des indiennes ont vraiment de cheveux magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as tout à fait raison C.L.

      ça reste un compliment. Et pour l'ancêtre indien, je pense vraiment que je n'en ai pas, donc... ;-)

      Supprimer
  8. Ca devait etre bien sympa cet afterwork ! J'ai hate de voir tes cheveux, ils brillent !

    Moi j'aimerais me lisser et couper les cheveux ce week end, pour avoir une photo de bilan du challenge. Donc j'hésite entre le coiffeur et moi meme. Bon il y a des inconvénients des deux cotés.

    Moi :
    - je n'ai jamais reussi a faire un lissage super bouncy
    - long process

    Coiffeuse :
    - demelage et brushing comme une bourrine donc risque de casse
    - le prix !!!

    Quelqu'un connait le prix des prestations chez farida B ?

    Nounoune je peux t'envoyer mon bilan dimanche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci pour ton bilan dimanche, Altesse.
      Concernant les tarifs chez Farida B, je n'en ai aucune idée, par contre ! Les filles qui ont déjà testé, vous pourriez nous éclairer, please ? :-)

      Supprimer
    2. Bon, en fouinant, çà et là, j'ai cru comprendre que c'était pas donné.... o_o

      Supprimer
  9. ah le post!!

    je sui trop bleuffee! j'en appends des choses en meme temps que toi. Surtout pour le demeloir!bah c'est cool.Ca c'est le genre d'atelier auquel j'aurais A-D-O-R-E pariciper!
    et comment ils brillent, tes cheveux...vivement vendredi!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, pour le démêloir, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de poser la question et d'avoir une réponse ! :-) je savais que ça en intéresserait plus d'une ! ^ ^

      Supprimer
  10. Une question comment faire pour participer à une master class, je veux trop ca, je recherche des conseils d'experts??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mélanie !

      Si tu es sur FB, je te conseille de suivre Nanou Sassou, c'est elle qui organise les master class.

      Supprimer