mardi 26 février 2013

Pourquoi je ne me lâche pas souvent les cheveux

Coucou les filles !

Bon, aujourd'hui, je vais essayer de ne pas me laisser déborder par ma journée et vous produire le post avant 17h ! Ouah, me direz-vous ! Quel exploit ! ^ ^

Nan mais bon, hier, entre la longueur du post, le boulot, les réunions surprises et tout, ça a âché un peu le plaisir, je trouve. Donc là, on va le préserver ! :-)

Aujourd'hui, je vais blablater un brin, et vous retourner la question pour que vous puissiez donner votre avis dans les coms. 

Donc souvent, on me pose la question de savoir pourquoi, alors que je cherche à faire pousser mes cheveux longs, je les garde attachés la plupart du temps ?
  • Parce que je suis en plein processus de pousse et que lâcher occasionne plus de fourches que conserver ses cheveux attachés.
Les cheveux s'accrochent et frottent partout, ça les abîme donc prématurément ! En conséquence, il faut couper un peu plus souvent. Déjà que ça me soule de couper ! ^ ^ ça ralentit donc mon évolution capillaire.
  • Parce que ce n'est pas gérable sur le long terme.
Les cheveux lâchés gardent l'hydratation moins longtemps, aussi. Puis moi, j'ai les cheveux lourds, donc si au début de la journée, je les ai qui flottent au vent, le soir, j'ai juste un rideau qui pend tout autour de la tête. Aucun intérêt, je trouve !
Puis arrivés à une certaine longueur, les cheveux se coincent partout, l'anse du sac à main, la laine de l'écharpe et ou du manteau et du bonnet, les sièges dans le train ou le métro... bref, un sacré arrache casse-tête ! ^ ^
  • Parce que des mains de tout-petit, ça tire fort et ça fait mal !
Les cheveux, ça intrigue Miss Mini et elle ne cherhce qu'à les tripoter, à tirer dessus et les mettre dans sa bouche. Et pas avec la douceur que moi j'y mets quand je le fais (les tripoter). Un fois, elle s'en est même servi pour se remettre debout ! Genre comme une rampe d'appui. Hum... Mais bien sûr ! ^ ^
  • Parce que dès qu'il pleut ou qu'il vente, on est obligée de se mettre en "mode mangouste".
Et oui, pour ne pas se retrouver avec un sac à nœuds sur la tête, tout de suite, il faut raser les murs pour éviter les gouttes et les bourrasques. En gros, il faut presque arrêter de vivre, je trouve, quand on a les cheveux lâchés. On doit être attentive à trop de paramètres en permanence. Le vent dehors, le soleil, l'eau de mer, de piscine, le chauffage à l'intérieur et même la clim ! Bref, quand ils sont lâchés, il faudrait vivre cachée ou dans une bulle, à l'abri de toute agression extérieure.
  • Parce que je ne veux pas me re-faire tirer les cheveux ou qu'on y touche sans crier gare !
Faut pas déconner. Je ne suis pas une bête de foire ni un poupée de chiffon à qui on peut faire tout et n'importe quoi. Je vous assure, se faire tirer ou tripoter les cheveux comme s'ils ne nous appartenaient pas alors qu'on les a sur la tête, il n'y a rien de plus désagréable !

Puis finalement, je ne le fais pas souvent, parce que lâcher ses cheveux  sans rien en faire, ça ne me ressemble pas et que si je laisse pousser mes cheveux, c'est pour pouvoir jouer dedans en les mettant en valeur par diverses coiffures ! Voilà pourquoi les cheveux longs me bottent ! ;-)

Voili, voilou, j'espère avoir répondu clairement à toutes celles qui viendrait à se poser la question à l'avenir.  :-)

Et vous ? Quelles sont vos motifs pour lâcher ou pas ?

PS : mission accomplie ! J'ai posté avant 17h ! Yes !!!!! lol

25 commentaires:

  1. Coucou nounoune

    Alors je suis comme toi, en bun toute l'année ( l'hiver c'est pour les pointes... et l'été aussi d'ailleurs ^^)

    Ceci étant dit j'ai été bizarrement surpris la derniere fois que je les ai laché:

    C'était en janvier, il faisait dans les 8 °, temps nuageux: j'étais de sortie "de nuit", et jlai joué un peu coquette tout en me disant "tu vas regretter"... Bref , une copine m'a touché les cheveux elle m'a dit "ils sont beaux, mais il sont humides la ?"

    moi "heeeuu,(touchant les précieux), ah oui effectivement ( je venais de brusher, incompréhension totale).."

    En rentrant, je décide de les démeler avant de mettre mon foulard en satin : cheveux doux, comme réhydraté aprés un co wash , les pointes pas seches du tout

    Finalement je n'ai rien regretter ^_^, mais je continue mes buns !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol Lyn Da !

      Je suis comme toi, je ne regrette pas de les lâcher, mais je préfère les attacher. Après, quand je ne serai plus en quête de longueur, je lâcherai ptet un peu plus souvent, et encore. Aux beau jours. En hiver, ma tête est toujours sous un bonnet, donc.... le chignon ou un coiffure tressée, c'est plus pratique ! ^ ^

      Supprimer
  2. Pratiquement pour les mêmes raisons que toi.
    La principale étant qu'ils ont vachement tendance a se coincer dans écharpes, manteaux et surtout sacs. Ça les abîmes et comme je déteste les couper je préfère éviter.

    RépondreSupprimer
  3. kikouuu!ben pour ma part j'ai toujours eté un grande fan des cheveux des cheveux relevés,surtout des chignons(heureusement qu'ils reviennent trop à la mode).je n'aime pas faire des retouches dns la journée et avc les cheveux lachés c'est presque obligatoire!et puis depuis que je prends vraiment plus soin de mes cheveux ,comme vous ttes,je redoute le froid ,la chaleur et les frottements(ben voui moi aussi je veux qu'ils poussent en bonne forme).pour finir,petit plus: j'ai remarqué que ça fait tjours plus d'effet quand on ne les lachent que occasionnellement^^ ^^!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça c'est bien vrai, Gladys ! :-) C'est toujours très remarqué quand on le fait occasionnellement. On en profite mieux ! :-)

      Supprimer
  4. Moi je les lâche de temps en temps, même en hiver lorsque les températures ne sont pas trop froides sinon je les garde sous un bonnet. Si je sais que je vais les lâcher, la veille, j'hydrate mes pointes à fond la caisse et je fais une coiffure protectrice ou un petit baggy. Avec ça aucun souci, mes pointes supportent bien ! Par contre si je n'hydrate pas avant, elles vont me le faire regretter.. Mes cheveux sont tyranniques je vous dis !! lol En règle général, si je les lâche, en rentrant, je réhydrate et je refais une coiffure protectrice parce que là aussi, elles vont me le faire payer. Par contre je ne lâche pas quand le temps est trop humide ou pluvieux, non non non, surtout pas, sinon c'est la déshydratation assurée et je peux te dire que lorsque mes tifs sont dans cet état, elles sont invivables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressante ta manière de procéder, Chacha ! :-) Je vais tester ça prochainement ! :-)

      Supprimer
  5. Pour moi :
    - Je deteste mes pointes donc avoir les cheveux lachés c'est de voir en permanence mes pointes FINES (la partie défrisée VS partie texlaxée). Donc c'est décidé, samedi je lisse et je coupe VRAIMENT ! Je pense 5 à 10 cm.

    - Autre raison, c'est que je deteste que mes cheveux s'accrochent partout. Donc les rares fois ou je porte lachés, c'est en été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Altesse ! 5 à 10 cm, c'est énorme ! Chapeau bas ! En tout cas, tu vas te retrouver avec une super texture après ça ! :-) hâte de voir ça !

      Supprimer
    2. Enfin je dis ça mais j'essaye de me convraincre :D

      Supprimer
    3. héhé Altesse ne tkt pas ça repoussera vite !! la santé avant la longueur !!

      Supprimer
    4. C.L. a raison, Altesse. Mais bon, cela dit, tu peux commencer par 5 cm plutôt que 10, ça te choquera moins ! ;-)

      Supprimer
  6. kan javai les cheveux longs jaimaient les attacher aussi! lol je sais meme pas pourquoi jetais habituée donc je laissai mes cheveux rarement au vent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu les portes comment, maintenant qu'ils sont plus courts, mielabeille ?

      Supprimer
  7. Me concernant je lâche mes cheveux quand sortant de chez le coiffeur ! Mais cela ne dure que très peu de temps car je n'arrive pas a conserver mon lissage ! Soit dit en passant j'apprécie ton blog étant débutante il m'a beaucoup aidé. Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Anonyme ! C'est très gentil ! :-)

      Supprimer
  8. Bonjour Nounoune, J'ai toujours hesite a publier un com, mais cependant je me lance car j'adore vraiment ton blog et c'est ma maniere de t'encourager (bien que je ne sois pas defrisee). Mois je n'aime pas les coiffures pro, cependant, vu que je vis en Haiti ou il fait tres chaud et que le soleil est ardent, je les privilegie car elles sont plus facile a gerer au quotidien, et cette annee voulant etre le plus pres du waist length(actuellement brastrap), j'ai decrete un challenge de 1an de coiffure pro. cependant, pour ne pas sombrer dans la melancolie, jai trouve une technique: coiffure pro du dimanche au jeudi, vendredi cheveux laches. De cette maniere, les cheveux sont proteges la plupart mais j'arrive quand meme a me faire plaisir.By the way, tes cheveux sont beaux et solides. Je crois sincerement qu'ils seront magnifiques dans leur texture naturelle. Ce n'est pas une critique, je ne fais qu'exprimer une preference personnelle.
    Kenbe la pa lage
    Nadege

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nadege !

      Je suis ravie de voir que u as surmonté l'hésitation pour me laisser un com ici. Naturelle ou pas, je ne fais pas de distinction, le plaisir de partager est le même ! :-) Je te remercie également, pour mon blog, c'est très gentil ! :-)
      Tes cheveux doivent être magnifiques ! :-) Qu'est-ce que tu fais comme coiffures protectrices ? Des chignons ou autre chose ?

      PS : Ne t'inquiète pas pour ta préférence exprimée, je ne l'ai pas prise pour une critique ! ;-)

      Supprimer
    2. Ma coiffure de predilection sont les twists our les cornrows. Comme cela, vendredi il m'est facile de seulement les defaire et obtenir ainsi un beau twist/braid out. Je fais rarement des chignons, car j'ai tendance a les faire tres serres pour eviter les frisottis. Resultat, une belle migraine. Par contre, je suis extremement tente par les lacewig, les glueless ou front. Cependant, le prix me refroidit. Enfin bref, j'essaie de ne pas trop me concentrer sur mes cheveux. Car assez souvent je veux revenir au defrisage, pas parce que j'aime, mais tout simplement que la texture de mes cheveux me soule des fois. Et a ces moments les coiffures pros me sauvent la vie et me permettent de les oublier un peu. Je refere toujours mes amies defrisees a ton blog, car quand je leur dit que tout le monde peut avoir de longs cheveux je recois des reponses du genre: toi tu es naturel, tes techniques ne marcheront pas avec mon defrisage, ou encore je n'ai jamais eu de longs cheveux, et encore ce qui m'enerve le plus, je suis predisposee a avoir des cheveux "tet krot" comme on dit chez nous. et blabla. Je veux leur montrer que peut importe le choix qu'on fait, on peut toujours avoir les cheveux longs et que les techniques des naturelles et des defrisees ne sont pas si differentes que ca. Enfin j'essaie de ne pas trop m'exiter. lol

      Supprimer
    3. mdr Nadege !

      Plus sérieusement, j'adhère totalement à ton discours.
      La génétique ne prédispose pas à avoir les cheveux coincé au niveau NL ou EL. Et le défrisage ne l'empêche pas non plus à la condition de soigner ses cheveux. Je constate qu'il en a encore qui n'y croient pas. Dommage !

      Supprimer
  9. Salut!
    Je ne les lâche pas pour toutes les raisons que tu as citées plus haut mais surtout pour les protéger de ... moi-même : lâchés j'ai tendance à souvent les toucher, à passer mes doigts dans mes cheveux (comme pour vérifier qu'ils sont toujours là lol...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR, Mamou ! Mais c'est bien, tu te soignes ! ;-) bravo pour ça !

      Supprimer
  10. moi c'est surtout pour le frottement avec les vêtements surtout quand on est shoulder length ça devient un cauchemar, mais en même temps ce n'est pas bon d'attacher ses cheveux tout le temps donc faut trouver un bon équilibre entre les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça qu'il faut changer régulièrement de coiffure et ne pas serrer pour ne pas les contrarier de trop.

      Pour pour le SL, tu as raison, c'est vraiment un palier critique. o_o

      Supprimer