jeudi 17 décembre 2009

Good Hair

Si vous ne l'avez pas encore vu et que vous n'avez pas peur des VO, le voici ! Je vous le mets sous forme de lien parce que la vidéo directement sur le blog n'est pas bien dimensionnée et je n'arrive pas à bidouiller dans le code pour la redimensionner dans le cadre des posts. Je vous invite donc à quitter le blog le temps de la visualiser...

ICI

Le documentaire, ainsi que Chris Rock ont été très, très critiqués au moment de la sortie aux States, à tel point qu'il a du aller se justifier chez Oprah.
En ce qui me concerne, je trouve que le documentaire est un bon point de départ pour réfléchir à ce qu'on fait à nos cheveux, en tant que noires (comme je l'ai déjà dit dans un précédent post). Et surtout à pourquoi on le fait. D'autre part, il met au grand jour toutes les interrogations secrètes, les faiblesses et les découragements qu'on a par rapport à nos cheveux. Autant de choses qu'on a toujours évité soigneusement d'évoquer tout haut, encore plus avec des blancs... Trop honteux ??? Mais c'est peut-être un mal pour un bien. D'un côté, ça met un peu mal à l'aise, d'être mises à nu comme ça (lisser et mettre en plis ses cheveux pour qu'ils soient lisses - même si ça brûle, même si ça pique, parce que c'est pour être belle - , cacher sa misère sous des perruques et arborer de longues baguettes bien noires, bien lisses, bien synthétiques - et laisser planer le doute quant au fait que ce soit nos vrais cheveux !!! - et j'en passe), mais bon, en même temps, les blancs (ça fait un peu sectaire de l'écrire comme ça, ^^), ils ne sont pas dupes non plus : les cheveux synthétiques, ils savent les reconnaître sur Barbie, alors jugez sur nos têtes à nous ! Et même avec la plus sophistiquée des perruques ou des techniques d'extension (avec cheveux indiens naturels), le leurre est toujours là : c'est pas nous, on se cache. Souvent, on dit qu'on cache la misère, mais le mieux ne serait-il pas de la soigner, cette misère ? Je ne dis pas l'assumer, parce que personnellement, ça ne me suffirait pas d'assumer ma misère (trop lourdingue). Je veux du bien, je veux du mieux, je veux du best pour mes cheveux ! Mais ça, ça se travaille... A vos soins profonds, les filles ! :-)

2 commentaires:

  1. Salut,

    Pourquoi dis tu que Chris Rock a du se justifier chez Oprah ?
    Super article, en tout cas ^^
    Je trouve que ce que tu écris est toujours intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Il a du aller défendre son film et sa position par rapport au sujet. beaucoup n'ont pas tellement apprécié qu'il dévoile les dessous du commerce des perruques et extensions.
      Mais au final, on remarque que beaucoup de star noire américaines sont revenue au naturel, après ça : Raven Simoné, Nia Long, Karyn Parsons....
      ça a eu un effet très positif, malgré toutes les critiques qu'il s'est pris dans la figure. :-)

      Supprimer